Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - été 2006 dans le Massif Central

Crack
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voilà l'ascension du thermo est brutalement stoppée par les orages sur le relief : près de 4°C de perdu à Mende-Brenoux en 1 heure, on est repassé sous largement sous les 30°C.

• Réponses 426
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brive et sur le nord de l'Aubrac dans le Cantal pendant les vacances (1000m)

Les orages vont arriver chez moi aussi en fin d'aprem je pense.

tx du jour 28.3°C

De gros nuages arrive par le SSE :

DSCN5399JPG.jpg

DSCN5402JPG.jpg

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ca va pas fort avec pixnofrag, j'essaye avec un autre hébergeur

85056283177842ad2f85a769d294080f.jpg

a414caddea7ba5809c266e3b2236fedd.jpg

entre temps l'orage a éclaté mais sans dégats, malgré quelques beaux grêlons...pluie battante pendant quelques minutes

un autre arrive a+

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je vais ouvrir un sujet dédié aux orages car ils devraient être présents durant plusieurs jours sur nos montagnes.

Posté(e)

Juste pour vous signaler (en cette période de fortes chaleurs) qu'il reste encore plusieurs plaques de neige sur le Sancy en ce 20 Juillet 2006 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_santa.gif Allez plus que 3 mois et on aura les premières neiges...

La température ne baisse plus dans mon appart (28.6°C actu avec tout d'ouvert) la cuisson est en route. Et nous ne sommes pas à plaindre, la T°C est restée raisonnable aujourd'hui à Clermont-Aulnat : 33.3°C de maxi.

Posté(e)

Et une journée de plus avec T°C > 30°C à Mende-Brenoux (1019 m) une ! La moyenne des Tx Juillet 2006 là haut est partie pour être 5-6°C voir plus au dessus des moyennes default_dry.png

A noter malgré la chaleur persistante, je ne crois pas qu'on ai dépassé (ou alors 1 ou 2 fois maxi, je n'ai pas encore vérifié) les 35°C à Clermont-Aulnat (331 m) : étrange similitude avec les deux derniers hivers : rudes mais sans extrêmes de températures...

Mais bon Mardi et Mercredi risquent de faire monter le thermo bien plus haut par ici !

Juste pour vous signaler (en cette période de fortes chaleurs) qu'il reste encore plusieurs plaques de neige sur le Sancy en ce 20 Juillet 2006 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez plus que 3 mois et on aura les premières neiges...

Certains névés persistent dans le Sancy, notamment sous le puy de l'angle vers 1500/1600m, par une chaleur étouffante! pas mal pour un 24 Juillet. verront-ils août? Etonnant, non?

En 2003 et aprés un été de feu, la neige tombait abondamment avec gel et grand vent dans le Sancy (vers le 5 octobre, de mémoire). Je me souviens de ce premier coup de burle assez saisisssant. Si la neige vient de bonne heure on aura eu une année mémorable...

Posté(e)

Joe15 je te réponds dans le topic approprié : 13.3°C de Tn à Mende-Brenoux (1019 m) ce matin : bonjour les amplitudes.

C'est "pire" sur ma station (abri nomalisé) à Mende ville (760 m) :

Tn de 13.4°C

Tx de 34.6°C (le record absolu depuis sont installation il y a 1 an bien sur)

Soit 21.2°C d'amplitude quotidienne : pas mal en plein été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Encore une journée de fortes chaleurs default_crying.gif

Dores et déjà (à 13h00) les 30°C sont dépassés à Mende-Brenoux (1019 m) pour la septième fois du mois c'est exceptionnel !

Orages sur Meyrueis provenant du Causse Méjean (Nord) depuis 15h00. Le ciel est désormais gris foncé avec de gros Cb partout !

L'orage continu de plus belle.

A quand la pluie ou grélon ??! default_ermm.gif

Je vous tient au courant (le mots est bien choisi) de la situation sur Meyrueis ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

@+

Posté(e)

Attention à bien poster dans le sujet destiné aux orages Yohan default_ermm.gif : /index.php?showtopic=15750&st=160'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5750&st=160

Ici c'est le sujet "temps calme"...

Temps calme peut être mais très éprouvant : on approche ou dépasse les 36°C à Clermont et ça devient insupportable, notamment sur mon lieu de travail surchauffé.

Attention à bien poster dans le sujet destiné aux orages Yohan default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> : /index.php?showtopic=15750&st=160'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...5750&st=160

Ici c'est le sujet "temps calme"...

Temps calme peut être mais très éprouvant : on approche ou dépasse les 36°C à Clermont et ça devient insupportable, notamment sur mon lieu de travail surchauffé.

Excuse-moi, je n'avais même pas remarqué... default_devil.gif

Pourrez-tu le déplacé dans le bon sujet ?

Je te remercie Vincent. default_ermm.gif

Posté(e)

Je ne peux pas faire ça pour l'instant, c'est pas très grave t'inquiètes default_ermm.gif

A noter les 25°C relevés à 16h00 au sommet de l'Aigoual (1567 m) !

Mende-Brenoux (1019 m) a quant à elle perdue plus de 12°C sous l'orage ! Un joli 19°C à 16h00 : j'en rêve default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

petit point sur la neige dans le massif du Cantal

le névé de l'Aigle sur la face nord du Puy Mary a rendu l'ame vers le 20 juillet

mais, oh surprise, j'ai découvert qu'il restait une belle accumulation de neige dans un couloir d'avalanche de la vallée du Falgoux.

Ce névé se trouve sous le Roc d'Hozières, facilement visible au bord de la route qui mène au Pas de Peyrol.

Il mesure au moins 50 mètres de long, et jusqu'à 5 mètres d'épaisseur

J'essaierai de faire passer des photos, mais ma ligne ici sur mon lieu de vacances est vraiment très lente

Sinon, dans mon secteur (Embesse près de Riom es Montagnes) 10 jours avec orage depuis le 13 juillet pour environ 60 mm de cumul

Philippe Guignabert

Posté(e)

Bonjour

petit point sur la neige dans le massif du Cantal

le névé de l'Aigle sur la face nord du Puy Mary a rendu l'ame vers le 20 juillet

mais, oh surprise, j'ai découvert qu'il restait une belle accumulation de neige dans un couloir d'avalanche de la vallée du Falgoux.

Ce névé se trouve sous le Roc d'Hozières, facilement visible au bord de la route qui mène au Pas de Peyrol.

Il mesure au moins 50 mètres de long, et jusqu'à 5 mètres d'épaisseur

J'essaierai de faire passer des photos, mais ma ligne ici sur mon lieu de vacances est vraiment très lente

Sinon, dans mon secteur (Embesse près de Riom es Montagnes) 10 jours avec orage depuis le 13 juillet pour environ 60 mm de cumul

Philippe Guignabert

Merci pour les infos !

5 m d'épaisseur fin Juillet ?! Enorme ! Certes c'est une accumulation d'avalanche mais tout de même ! Surtout avec cette période chaude exceptionnelle en durée !

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

33 jrs d'orage depuis le 01/04/06 à Combadine-Saint-Géron (eau gazeuse exploitée dès l'époque romaine...). 16 jrs depuis le 1er juillet. Le dernier orage - aujourd'hui - nous a gratifié de 46 mm de pluie en moins de 3/4 d'heure et avancé le crépuscule à 20 H ! Ce qui donne une pluviométrie provisoire de 110 mm pour juillet.

33 jrs d'orage depuis le 01/04/06 à Combadine-Saint-Géron (eau gazeuse exploitée dès l'époque romaine...). 16 jrs depuis le 1er juillet. Le dernier orage - aujourd'hui - nous a gratifié de 46 mm de pluie en moins de 3/4 d'heure et avancé le crépuscule à 20 H ! Ce qui donne une pluviométrie provisoire de 110 mm pour juillet.

Episode pluvieux "decevant" sur Clermont avec seulement 11 mm à Aulnat, on attendait 2 ou 4 fois plus. Cela dit début juillet fut tres humide et le bilan sera vers 100 mm, soit tres excedentaire.

Avec 2004, 2006 est une des années les plus humides sur Clermont depuis 1988.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Une question. Est il vraiment possible d'apercevoir les alpes de la table d'orientation de Fortunio en lozère? On devrait y voir les grandes rousses( stations des deux alpes), le pic de bures (hautes alpes) et le mont blanc? Chaque fois que j'y monte je ne vois que els monts de l'Adèche et la vallée du rhone au loin bien polluée...Et du plomb du cantal?

Merci de vos réponse

A+

Patric95

Salut Patric,

Concernat Fortunio, je vais laisser le soin au régional de l'étape, en l'occurence à Vincent, te répondre.

Pour ce qui est du Plomb du cantal, ou même du Puy Mary, on peut effectivement voir la chaîne des Alpes; Mais ce spectacle n'est possible qu'un très petit nombre de jours dans l'année, de bonne heure le matin, quand l'atmosphère a été bien nettoyée, avec un léger vent sec et qu'il n'y a pas d'humidité ambiante. Beaucoup de conditions à remplir simultanément qui font qu'il faut tomber le bon jour au bon moment, d'ou une probabilité faible d'avoir cette chance.

Pour ma part, j'ai eu la chance de voir ça 2 ou 3 fois, pas depuis la montagne à proprement parlé, en avion, après le décollage de l'aéroport d'Aurillac, en rase motte juste au dessus du massif (la proximité fait que l'avion n'a pas encore pu prendre beaucoup d'altitude quand il passe au dessus des montagnes).

Et je confirme, c'est tout simplement féérique, surtout quand les Alpes sont toutes enneigées, et qu'elle se distinguent encore mieux.

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Une question. Est il vraiment possible d'apercevoir les alpes de la table d'orientation de Fortunio en lozère? On devrait y voir les grandes rousses( stations des deux alpes), le pic de bures (hautes alpes) et le mont blanc? Chaque fois que j'y monte je ne vois que els monts de l'Adèche et la vallée du rhone au loin bien polluée...Et du plomb du cantal?

Merci de vos réponse

A+

Patric95

On peut effectivement apercevoir les alpes de Fortunio :

cg8lj25.jpg

En plan rapproché :

vzcu9-j.jpg

D'autres points vus mieux situés permettent d'apercevoir les Alpes comme le chalet du Mont-Lozère, l'Aigoual où le Massif du Bougès d'où est prise cette dernière photo avec le rocher de Trenze en premier plan au dessus de Vialas et les Alpes en arrière plan :

a94fcsg.jpg

Posté(e)

default_w00t.gif Tao j'ai jamais vu les Alpes aussi nettes depuis Fortunio même cet hiver ! Incroyable.

Superbes photos.

Journée estivale sans excès aujourd'hui en Lozère, le vent de Nord s'est levé mais il reste assez discret et les températures ont un bon niveau : maxi de 27.6°C à Mende 760 m. Les cigales se font même entendre à plus de 1200 m !

J'ai assisté au montage des pales de la première éolienne de la Boulaine au-dessus de Mende : spectacle incroyable !

Le mât fait 85 m de haut et les pales 35 m ! L'équipe belgo / franco / espagnole qui montait tout ça n'avait pas l'air génée pour manipuler ces énormes assemblages par un vent de 8 à 9 m/s (valeur entendue dans les talkies-walkies des ouvriers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). un problème technique les a par contre obligé à redescendre les pales et reporter l'opération alors que la jonction était presque faite donc l'éolienne n'est pas encore totalement assemblée ce soir.

Ce parc éolien va compter 7 structures (120 m de haut chacune donc !) : ça va donner pour les photos d'orages. J'ai déjà repéré les angles de vue possibles cet aprem' default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Je vois d'ailleurs leur sommet depuis ma chambre, déclanchent t'elles des coups de foudre ascendants ? Je pense que oui vu leur hauteur default_devil.gif

e1e0192b204f03798cd85c9158eft.jpg

ea694f9c401c76ee871adadfc590t.jpg

933bf2c1be3bee16374053853505t.jpg

Posté(e)
Chanac (48) - Alt 680m

Elles sont très impressionnantes.. va y avoir du monde près des éoliennes quand il y aura des orages ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...