Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps centre-est

Guillaume39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Apres une matinée caotique, je voyait les averses qui sont passé a l'est de lyon, le soleil se met a chauffer et actu 21.5°C . le vent de nord empeche une trop haute température .

dévellopemùent lointain sur le massif central et jura.

ci celui ci se déplace vers l'est , nous auront droit a vraiment beaucoup d'eau; las bas,; je pense qu'il ont du déja ammasser 30mm par endroit

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui est interressant aujourd'hui, c'est que les cellules qui se sont déjà développées font du sur place, on voit bien sur le radar suisse qu'elle prennent de l'ampleur sans vraiment se déplacer. Si des orages viennent à se former sur nos régions en gardant ce type de configuration, on peut penser que les cumuls peuvent être localement très important.

Sur Lyon, le temps est ensolleillée, mais du 3ème arrondissement je distingue de beaux cumulus congestus ( plus très loin du cumilonimbus) qui se développe au sud ouest de ma position, l'ascension du nuage que j'ai en ligne de mir est très rapide.

A suivre

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Sur Virieu le temps est toujours très agréable avec un vent quasi nul,ce qui favorise la montée des températures déjà très douces dès la matinée(15°C),passée sous des nuages qui ont finalement laissé échapper une petite ondée

Actuellement 23°C avec un ciel tout bleu default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée! default_flowers.gif

Posté(e)

Les choses ont l'air de se préciser pour le centre est, actu sur le lyonnais, la petite brise de nord s'est bien installer, et des cumulus commencent a bien se développer par le nord, le ciel s'ennuage.

A suivre

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour !

Minimale très douce avec 12,4 °C , petite pluie en matinée avec moins de 0,5 mm .

Actuellement 21,7 °C ( Maxi provisoire ) , vent faible ( 10 KM/H maxi ) , des cumulus se develloppent ça et là !

Invité Guest

24,1°C à Bourgoin, Hr de 43% avec une Tn de 14,7°C et 1 mm au pluvio. Cumulification en cours un peu partout…

Posté(e)

Vu vos relevés pluvio, l'averse de ce matin devait être localisé, pas mal mes 15 mm, dommage que je dormais, l'averse devait être costaud. Les cumulus se développent toujours sur le Lyonnais et la t° doit flirter avec les 24 ou 25°

A suivre

Posté(e)

elles qui ont du faire face à 2 semaines de sécheresse!

Salut Sebinis !Presque 1 mois !

Les dernieres précipitations ( conséquentes ) remontent au 10 Avril ! Sinon 9 mm depuis et encore en 4 fois ( juste de quoi mouiller la poussiere) , et rien depuis deux semaines !

La terre est vraiment très seche !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

j'ai une question les orages viennent du nord /nord est ?non car je viens de regarder le radar suisse .

max de la journée 28° actu 27.2° a suivre.....

de petit cumulus commencent a se former mais je crois que dans la Chartreuse c'est plus developpe

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici cela commence à cumulifier pas mal, avec un temps assez lourd. A priori, cela devrait péter avant le nuit si le vent de nord tombe... default_flowers.gif

Posté(e)

Sur le Lyonnais, un cumuls qui a traversé le Lyonnais, est en train de se transformer en congestus en s'évacuant par le sud. Je me lance vraiment dans l'observation détaillée là, sinon, 9 autres cumulus arrivent par le nord, je plaisante bien sûr. A part ça toujours des cumulus, rien de bien méchant pour le moment.

Espérons que la soirée soit électrique.

L'orage arrive sur chalon! Trés lentement mais surement! De bon développement sont visible à - de 10 km de chez moi et l'horizon nord est noir. Selon le radar et la carte de foudre, c'est du tout bon! A suivre!

Posté(e)

Belle cumulification sur le Nord Chartreuse .

pict0948844x6334ef.th.jpg

pict0947844x6337lb.th.jpg

les orages au nord sont stationnaire. Ils ne bougent pas d'un poil! Par contre plusieurs tourelles convectives se sont développé au dessus de chez moi, atteignant le stade de congestus avec un jolie pileus. (J'en ai vu plusieurs ce soir) Malheureusement ces tourelles s'affaisent assez vite. Mais vu leu nombre, ca va finir par passé! Gros congestus voir calvus sur le movrant au nord-ouest de ma position. Esperon qu'il vienne nous dire un petit bonjour!

Posté(e)

Ici Maximale de 22,1 °C , actuellement 21,1 °C !

J'ai de plus en plus de doutes sur les orages dans le secteur pour ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Peut etre demain ?

Invité Guest

Ici Maximale de 22,1 °C , actuellement 21,1 °C !

J'ai de plus en plus de doutes sur les orages dans le secteur pour ce soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Peut etre demain ?

Tout à fait d'accord pour les orages de ce soir, ce sera bcp mieux demain. Si, on s'en tient aux prévisions, le risque a toujours été faible pour aujourd'hui alors que samedi est bcp mieux placé. Attendons donc demain pour voir si ces prévisions sont confirmées. En tout cas, MF (source site) est assez clair pour demain avec tout d'abord un risque d'orages isolés dans l'après-midi puis des orages bcp plus généralisés en soirée.

Tx de 25,1°C et 24,3°C actu.

Posté(e)
Innimond (890m)

Bilan pluvio de l'orage de ce matin car il y a eu tonnerre 8.1mm.

Sur Belley, ça a bien dégringolé également.

A chalon, nous sommes vraiment en bordure du temps orageux: nous sommes sous le bord de l'enclume de l'orage situé sur la cote d'or ( d'allieur celui-ci est en train de mourir, mais régénération sur le morvan) De nombreux départ de convection sont obsérvé, mais il manque un petit quelque chose. Ca m'etonnerais que ça pete ce soir, par contre demain il y a peu de doute! Tout le centre-est devrait concérné.

Posté(e)

Pas grand chose à attendre sur le nord Isère ou Lyonnais pour ce soir à mon avis également. Une cellule orageuse est visible en direction d'Innimont (je pense qu'elle se trouve d'ailleurs plus loin vers l'est après Innimont).

Mais ça devrait être bien mieux demain pour nous patience default_rolleyes.gif

Posté(e)

Comme le signal Gre38 dans meteoalerte un orage est bien sur Grenoble et les environ je dis les environ car il me semble avoir entendue un premier coup de tonnerre sur Grenoble dans cette super cellule et un autre cote chartreuse ou le ciel est menaçant maintenant a suivre ....

0001800x6009bj.jpg

vue sur Grenoble

0002800x6009kv.jpg

et là la Chartreuse

Désole pour la taille mais je ne sais toujours pas mettre les photos en vignette

Posté(e)

Les 2 photos que j'ai mis il y a environ 1h00 ne sont plus d'actualite car le ciel se couvre de tout les cote Grenoble l'orage se developpe Chartreuse reste menaçant enfin une surprise peut attendue le Vercors le ciel c'est couvert en peu de temps et maintenant sa gronde il fait lourd .Demain en fin d'apres midi direction la hte savoie vers Bonneville je viens de regarder les previsions jusqu'a lundi a mon avis je ne vais pas etre deçu orage tout les jour maintenant esperont que cela se realise ....

Posté(e)

Demain en fin d'apres midi direction la hte savoie vers Bonneville je viens de regarder les previsions jusqu'a lundi a mon avis je ne vais pas etre deçu orage tout les jour maintenant esperont que cela se realise ....

Salut Météo 38 .Géneralement la vallée de l 'Arve est bien servie niveau orage , je vais souvent du coté de Cluses et ça pete souvent là bas !

Posté(e)

Ricos une fois j'ai etais en vacances à Thones et j'au eu une orage je sais pas si tu es d'accord avec moi mais quand sa pete sa pete c'est pas comme en isere bon si non Gre38 dit orage moderée sur Gre avec de la pluie ciel bien couvert le vent du nord c'est bien levé a suivre

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Il y a eu un coup de tonnerre par ici il y a environ une demi-heure mais rien d'autre depuis et le ciel s'est maintenant dégagé default_rolleyes.gif