Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps centre-est

Guillaume39
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

près de 10cm aux confins à 1400m.

Vous voulez dire vers le lac des Confins ?

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ciel extrêment noir au nord-est, et ça fonce sur moi ! ça va plâtrer sur les préalpes !

Invité Guest

8,8° actu à Bourgoin après une bonne averses de grésil et un coup de tonnerre distant de moins de 500m.

Tx provisoire de 12,7°C - Tn provisoire de 6,9°C

Allez, vivement le printemps ! default_whistling.gifdefault_w00t.gifdefault_devil.gif

EDIT : il fait -3,5°C actu à Chamrousse à 1785m

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

salut!

L'instabilité est décidement plus au rendrez vous qu'hier, de Lyon on voit de beaux cumulonimbus d'air froid arriver par le nord et d'après le radar suisse on voit du rouge apparaître sur les massifs.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

l'averse est passée, brève mais intense et propulsant de violentes rafales de bise à l'avant... 3°c de perdus en 10 minutes...actu encore quelques pluies mais ça se découvre, et la chartreuse furtivement apparue a laissé voir ses pentes blanchies par l'averse ! sous les précipitations les plus fortes, la neige est descendue au plus bas à 800/900 m sans tenir...quel temps !

Posté(e)

Sur Lyon, ça devient vraiment très photogénique, un magnifique cumulonimbus (on dirait un vrai champignon atomique) est visible au nord est. La précédente petite averse qui m'a touchée s'est bien développés en s'évacuant vers le sud. Bref temps magnifique!

Posté(e)
Marseille 8ème escale borely / St Genest Malifaux ( 42 Loire) alt 1050m

Bonjour,

Ce matin, vers 8h30, sous une averse modérée à forte, les flocons se mêlaient à la pluie sur le Sud de Saint-Etienne (quartier Chauvetière) par +4°C avec du brouillard dès 700/800m d'altitude.

Plus au Nord, dans la plaine du Forez, les éclaircies dominaient. Pas de neige fraîche au sol sur les sommets du Forez (1600m) en tout cas jusqu'à 10h. Par la suite le ciel se couvrait et Pierre-sur-Haute disparaissait dans le brouillard.

Vers 11h, et de retour sur Andrézieux-Bouthéon, une collègue de travail, fraîchement rentrée du Pilat, m'indiquait qu'elle avait essuyé des précipitations de neige et grésil blanchissant le sol dès 900m d'altitude (secteur Rochetaillée/Planfoy).

Actuellement, à Andrézieux-Bouthéon (Nord de l'agglomération stéphanoise), les averses faibles de pluie se succèdent parfois mêlées de grésil.

Pierric

Salut a tous!

Je confirme effectivement ce que tu dis! 8h30 au sud Saint-Etienne ("centre deux", 580m), averses puie et neige melée! et sur le pilat, averses de neige hier et aujourd'hui a partir de 1000 metres... je l'ai en direct de ma fenêtre! aujourd'hui ça blanchi meme le sol! default_whistling.gif

a+

Posté(e)
Frontonas (230 m)

Bonjour!

Après une averse et surtout un vent de nord très virulent durant une dizaine de minutes,il semblerait que le soleil veuille apparaitre.Il fait bien frais:8.2°C Actu.Il faisait 7°C ce matin à 6H00.Je voudrais bien savoir à combien on est des records de froid pour un mois de mai?On doit pas en ètre très loin,je suppose.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Salut a tous!

Je confirme effectivement ce que tu dis! 8h30 au sud Saint-Etienne ("centre deux", 580m), averses puie et neige melée! et sur le pilat, averses de neige hier et aujourd'hui a partir de 1000 metres... je l'ai en direct de ma fenêtre! aujourd'hui ça blanchi meme le sol! default_whistling.gif

a+

Merci pour cette confirmation supplémentaire. Etant dans le centre de Sainté (Fourneyron), vers les 530 m, j'ai failli me pincer lorsqu'il m'a semblé voir des flocons se mêler à la pluie vers 8h30. Il y avait eu un peu de grésil juste avant ce qui me faisait d'autant plus douter de la réalité de mon observation. Intéressant...Je n'avais jamais vu de flocons, fût-ce en petite quantité, aussi tard dans la saison.

Posté(e)
Clermont-Ferrand

A 15 heures, sur la carte des températures infoclimat, on voit que St Etienne/Bouthéon est la valeur de plaine (même presque de montagne) la plus froide, et de loin....... avec 7.3°C default_laugh.png

De plus, le vent dépasse les 60 km/h en rafales (2.9°C en windchill default_whistling.gif )

Imaginez-vous la sensation dans la ville (à près de 600m d'altitude) avec ce vent qui s'engouffre dans les petites rues.

C'est une sensation très très désagréable (surtout à cette époque) que je viens de subir pendant près de 2 heures. Il y avait peu de personnes dans les rues d'ailleurs.

Vraiment horrible ce temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Une nouvelle giboulée vient de passer sur le Lyonnais. C'est toujours impressionnant à l'arrivée de l'averse, ainsi que lors de son éloignement, noirceur du ciel, par contre l'intensité, c'est pas terrible, ça mouille à peine le sol à chaque fois. Grande fraicheur toujours et de nouveau un ciel noir en direction du nord ouest cette fois.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Petite averse de gresil il y a peu , 1 mm au pluvio !

Actu 9,7 °C , soleil , vent de Nord ( rafales a 50 km/h maxi ) , Winchild de 1,2 °C actu !

Posté(e)

Gros contraste !

Averse de neige sur la Chartreuse !

pict0816844x6339rs.th.jpg

Ciel tout bleu , en direction du Nord !

pict0815844x6330af.th.jpg

Oui Jérôme, je n'ai pas pu résister... Il faut bien que j'alimente mon édito sur le site grelibre.net de photos !

Me voilà donc parti ce midi au col du Coq et dans LA pente de la Dent de Crolles visible de Grenoble tout ceci en petite chaussures de ville et chemisette avec une veste (bein oui, j'avais tout oublié chez moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A crolles, la température était de 13°C puis arrivée à 1000m la température a chuté pour atteindre 6°C avec du grésil.

Au col, la température est descendue à 1°C avec des averses de neige régulières.

La neige n'a pas tenu (ou a fondu) sur la route.

La couche n'est pas du tout uniforme mais j'arrive à relever environ 5 centimètres mais comme le vent souffle et a soufflé, la couche atteingnait à certains endroits 20 centimètres (mon bas de pantalon et chaussures s'en souviennent !).

J'ai eu de belles averses de neige au col des Hayes (1560 m). Puis je suis monté encore un peu pus haut vers 1700 m mais la différence n'étant pas très visible, je suis redescendu en "lugoChaussure" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

En redescendant, la neige avait tendance à fondre et c'est ce qui se passe actuellement vu les webcams des massifs alentours...

En tous cas, ce que nous avons eu ici en région Grenobloise n'a rien à voir avec ce qu'il est tombé en Suisse ! Je vous en reparle ce soir...

Bref, bien évidemment j'ai quelques photos (vous commencez à me connaitre !) mais ne pouvant les poster sur mon lieu de travail.... chuttttttt default_santa.gif je vous donne rendez-vous ce soir sur l'édito du site Grelibre et certainement sur IC !

Seb

Posté(e)

A La Clusaz (1100m) La neige a refait son apparition depuis hier par intermittance. Au plus fort des averses, ce matin vers 11h00, on relevait 4 cm dans le village et près de 10cm aux confins à 1400m. Evidemment, ça fond très vite. La chaine des aravis (Pt Culminant à 2750m) a repris son beau pelage d'hiver.

Salut Riclusaz !Sur la Pointe Percée , la neige fraiche devrait tenir quelques jours !

Aujourd'hui , TN de - 9,1 °C

au Grand Saint Bernard , et TX de - 6 °C

a 2500 M d'altitude !

Posté(e)

Actu 5,5 °C ( a 23h20 ) , windchild de - 1,2 °C , ciel clair mais qui semble vouloir devenir plus nuageux par le nord , température très fraiche en perspective pour demain matin !

Invité Guest

Tn de 7,2°C ce matin et 9,9°C actu. Ciel couvert.

Rappel : la date du 24/06/06 est retenue pour la rencontre météo Iséroise. Pour plus d'infos sur cette journée et la randonnée dans la Chartreuse qui est prévue, rendez-vous dans la partie rencontre du forum.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour à tous,

Petit retour sur la journée d'hier dans la Loire :

Si les flocons auront été observés sur les monts du Forez, le massif du Pilat et même sur Saint-Etienne, le saupoudrage neigeux au sol n'aura été, quant à lui, que très temporaire dans les secteurs d'altitude et ce sous les plus fortes averses. Le village du Bessat, au dessus de Saint-Etienne, aura tout de même viré au blanc dans l'après-midi.

Cependant, à 18h, à la faveur d'un plafond nuageux bien plus haut, on observait les sommets des monts du Forez (1634m) dépourvus de neige fraîche et les crêts du Pilat (1432m) à peine "grisés". Donc pas de quoi monter là-haut pour une session photo.

Enfin, ce matin, une fois le brouillard dissipé, les sommets des monts du Forez apparaissaient givrés. Idem pour le massif du Pilat ?

Pierric

Posté(e)

Quel vent aujourd'hui ! la bise aura encore souflé en fortes et rafraîchissantes rafales, même si comme prévu, la fraîcheur est moins vive qu'hier... de gros cumulus ont continué d'être charriés depuis le nord et s'ammoncèlent contre les préalpes... bref, l'été n'est pas au rendez-vous !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonsoir,

La pluie arrive sur le Sud de Saint-Etienne, pluie faible et fine. +9°C.

Pierric

Posté(e)

Au vu du radar Suisse, pratiquement toute la région va recevoir un peu de pluie ce soir.

Le vent de nord balance de fortes rafales sur le nord Isère ce soir, avec 9.8° et un ciel de plus en plus sombre. Cette fin de journée est digne d'une fin Octobre, mais des indices sur les modèles font penser que le changement pourraît être bien radical d'ici une bonne semaine avec pourquoi pas une remontée de la chaleur hispanique. Allez, on y croit! default_flowers.gif

Ouaou! J'avais pas vu tes photos Grelibre! ça fait un sacré contraste cette verdure estival couplée à la neige, impressionnant!

Posté(e)

Bonsoir !

Minimale de 2,5 °C

, Maximale de 12,8

°C .

Actu , ciel couvert , 7,1 °C

, vent de Nord , Rafales a 45 KM/H .

Ouaou! J'avais pas vu tes photos Grelibre! ça fait un sacré contraste cette verdure estival couplée à la neige, impressionnant!

Ouai c'est vrai que le contraste est sympa !

Ce matin, le temps était si beau... ce soir, ciel couvert et neige en altitude (moyenne) à nouveau !

Pour l'instant pas de pluie sur Grenoble mais beaucoup de vent !

Seb

Posté(e)

la bise se déchaine depuis 19 heures, de violentes rafales se produisent, autour des 70 km/h...petites branches cassées par endroit...le ciel est couvert et la chartreuse est prise dans une couette neigeuse apparement...