Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

5 mois inferieurs aux normes consecutifs : Novembre - Mars

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Tous les mois de la période novembre - Mars ont été inferieures aux normes de saisons coté temperatures par rapport a la norme 1780-2000 en IDF du moins . C'est une chose qui arrive trés rarement .

Puisque , au bourget , depuis 1900 , seuls 2 autres cas ont été recensés a cette période :

1908-1909 et 1962-1963 ont eu ces 5 mois plus froids que la normale .

2005-2006 s'inscrit comme le troisieme , et on l'espere , pas le dernier ............. default_sleeping.gif

Au XXe siecle , c'est donc un evenement cinquantenal , cependant , le rechauffement climatique a bien agit , puisqu'au XIX e siecle , ce phenomene arrivait environ .... tous les 15 ans ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche , si Avril est encore défécitaire , ca sera encore beaucoup plus rare . ( Avril 1909 exceptionnellement chaud ) .

Mais 1962-1963 reste imbattable avec 13 mois froids consecutifs ... toutes saisons confondues !

Tous les mois de la période novembre - Mars ont été inferieures aux normes de saisons coté temperatures par rapport a la norme 1780-2000 en IDF du moins . C'est une chose qui arrive trés rarement .

Puisque , au bourget , depuis 1900 , seuls 2 autres cas ont été recensés a cette période :

1908-1909 et 1962-1963 ont eu ces 5 mois plus froids que la normale .

2005-2006 s'inscrit comme le troisieme , et on l'espere , pas le dernier ............. default_w00t.gif

Au XXe siecle , c'est donc un evenement cinquantenal , cependant , le rechauffement climatique a bien agit , puisqu'au XIX e siecle , ce phenomene arrivait environ .... tous les 15 ans ! default_w00t.gif

En revanche , si Avril est encore défécitaire , ca sera encore beaucoup plus rare . ( Avril 1909 exceptionnellement chaud ) .

Mais 1962-1963 reste imbattable avec 13 mois froids consecutifs ... toutes saisons confondues !

Par rapport à quelle période de référence nos 5 mois (mars n'est d'ailleur pas encore finit mais on se dirige il est vrai vers un mois sans doute déficitaire) sont-ils déficitaires?

Novembre était dans les normes, en tout cas 1780-2000, je suis sûr.

Et pourquoi pas novemrbe dans les normes de 1600 à 1963 ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du n'importe quoi !

Novembre a été infèrieure aux normes de 0.5 à 1° C je crois !

Et puis je te piges pas trop, pourquoi t'aimes pas la neige, le froid etc ...

N'importe quel gars de ton age devrait aimer ! default_santa.gif

Novembre était dans les normes, en tout cas 1780-2000, je suis sûr.

tu en est surs??? as tu des chiffres ou des cartes qui le prouve?? en tout cas celon MF en IDF l'écart a la normal a été globelement de 0° à -1° en IDF (sauf localement a l'est du 95 et au nord ouest du 78 au dessus et le sud du 91 entre -1° et -2°).

voici la carte de MF

sinon en effet lorsqu'on regarde tous les autres mois qui suivent ils sont tous inferieur au normes pour l'idf (et meme la quasi totalité de la France default_laugh.png ) et mars devrait aussi etre en dessous pour l'idf default_blink.png avril??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

tu en est surs??? as tu des chiffres ou des cartes qui le prouve?? en tout cas celon MF en IDF l'écart a la normal a été globelement de 0° à -1° en IDF (sauf localement a l'est du 95 et au nord ouest du 77).

voici la carte de MF

sinon en effet lorsqu'on regarde tous les autres mois qui suivent ils sont tous inferieur au normes pour l'idf (et meme la quasi totalité de la France default_laugh.png ) et mars devrait aussi etre en dessous pour l'idf default_blink.png avril??? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par rapport à la moyenne 1780/2000 c'est possible, mais pas par rapport à la moyenne 1971/2000 qu'utilise MF (je suppose).A propos fantomon c'est quoi les moyennes 1780/2000 pour paris ?

Invité Guest

Fantomon raconte n'importe quoi comme a l'accoutumée , Novembre a été en dessous des normes 1780-2000 car en dessous des normes 1971-2000 et que les normes en novembre n'ont pas évolué.

Fantomon raconte n'importe quoi comme a l'accoutumée , Novembre a été en dessous des normes 1780-2000 car en dessous des normes 1971-2000 et que les normes en novembre n'ont pas évolué.

bas si les normes de novembre ont tout de meme du evoluer depuis 1800 non?? default_blink.png il faudrait demander a psncf qui avait donner les variation decade par decade des moyenne de je ne sais plus qu'elle mois mars?? et on voyait qu'il y avait eu une baisse au milieu du XXieme puis que la moyenne etait remonté, novembre a aussi du evoluer en 2siecles.

Sur le site de fred decker, moyenne 1781/2001=6.3° et moyenne 1971/2000=7°.

A noter que la moyenne 1971/2000 regroupe 8 mois sur douze avec la tm record sur trente ans depuis 1781.

Tout ce que je peux te dire math c que la tm de novembre du bourget 1971-2000 = tm nov du bourget 1780-2000 !

Non, ce n'est pas exact.Novembre à Paris le Bourget

Tm 1780-2000 : 6,3°C

Tm 1971-2000 : 7,1°C

Au delà de tout cela, quel sens donner à la comparaison avec une moyenne établie sur 220 ans qui lisse toutes les variations climatiques nombreuses intervenues dans l'intervalle. Climatologiquement, c'est la dernière normale établie sur une période de 30 ans qui fait foi pour établir les écarts à la moyenne... Ensuite, libre à chacun de discourir à partir de tout autre intervalle tant qu'il est bien précisé.

Florent.

http://www.lameteo.org/LEBOURGETtmoy.html

C'est mes yeux peut etre ?

C'est bizarre moi j'ai pas la même page que toi (dsl je peux pas la donner avec mon ordi ), et la moyenne (et non pas la normale comme sur ta page je sais pas si ça joue) est de 7° pour la période 1971/2000, contre 6.3° pour la période 1781/2001.

Invité Guest

Non, ce n'est pas exact.

Novembre à Paris le Bourget

Tm 1780-2000 : 6,3°C

Tm 1971-2000 : 7,1°C

Au delà de tout cela, quel sens donner à la comparaison avec une moyenne établie sur 220 ans qui lisse toutes les variations climatiques nombreuses intervenues dans l'intervalle. Climatologiquement, c'est la dernière normale établie sur une période de 30 ans qui fait foi pour établir les écarts à la moyenne... Ensuite, libre à chacun de discourir à partir de tout autre intervalle tant qu'il est bien précisé.

Florent.

Ben si a pouvoir avoir une seule et meme norme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bizarre moi j'ai pas la même page que toi (dsl je peux pas la donner avec mon ordi ), et la moyenne (et non pas la normale comme sur ta page je sais pas si ça joue) est de 7° pour la période 1971/2000, contre 6.3° pour la période 1781/2001.

7,1°C est la norme 1971-2000 pour novembre : j'ai vérifié tous les chiffres auprès de Météo France cet hiver. Les chiffres de la meteo.org sont probablement issus du site Wetterzentrale et comportent plusieurs erreurs conduisant malheureusement au calcul de moyennes erronées.Florent.

7,1°C est la norme 1971-2000 pour novembre : j'ai vérifié tous les chiffres auprès de Météo France cet hiver. Les chiffres de la meteo.org sont probablement issus du site Wetterzentrale et comportent plusieurs erreurs conduisant malheureusement au calcul de moyennes erronées.

Florent.

Je confirme que les donnees disponibles sur wetterzentrales sont erronees. Ex: fevrier 1895.

Invité Guest

j ai fait un petit bilan pour la station de besancon thise pour les 25 premiers jours de mars.et bien la tm est de 3.95 actuellemnt pour une tm moyenne de 6.5 en mars.bien sur les temperatures plus douces des prochains jours (surtout demain et apres demain) vont augmenter cette moyenne, et en extrapolant a partir des previsions les temperatures probables (en etant tres genereux, rajoutant un degrés aux previsions de temperatures), on arriverais a un deficit de 2 degrés avec une tm aux alentours de 4.7

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Au XXe siecle , c'est donc un evenement cinquantenal , cependant , le rechauffement climatique a bien agit , puisqu'au XIX e siecle , ce phenomene arrivait environ .... tous les 15 ans ! default_clover.gif

C'est pas une très bonne idée de comparer les températures d'une station soumise à l'effet urbain. Il vaudrait mieux prendre une station qui a toujours été située loin d'une grande ville.

tu en est surs??? as tu des chiffres ou des cartes qui le prouve?? en tout cas celon MF en IDF l'écart a la normal a été globelement de 0° à -1° en IDF (sauf localement a l'est du 95 et au nord ouest du 78 au dessus et le sud du 91 entre -1° et -2°).

voici la carte de MF

sinon en effet lorsqu'on regarde tous les autres mois qui suivent ils sont tous inferieur au normes pour l'idf (et meme la quasi totalité de la France default_rolleyes.gif ) et mars devrait aussi etre en dessous pour l'idf default_rolleyes.gif avril??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec une Tm de 6.6°C, le déficit en novembre 2005 est de 0.5°C par rapport à la norme 71/2000.Comparer avec une moyenne 1780/2000 n'a pas énormément de sens : la série antrieure à 1880 aurait été mesurée ailleurs qu'au Bourget...

On peut par contre comparer avec les normes 1941/70 et 1951/80 : 6.6°C, donc la T serait normale par rapport à cette référence, ou 1961/90 : 6.7 donc léger déficit par rapport à cette normale.

Mars sera en effet le 5ème mois déficitaire consécutif ce qui est bien rare comme on l'a dit plus haut.

Le déficit sera relativement modeste : probablement environ 1.1/1.2°C (-1.8 actuellement), rapport dans quelques jours.

Il nous permettra enfin, après donc 5 mois de déficit, de quasiment compenser l'excédent du seul mois d'octobre 2005 au Bourget.

Je suppose que si au Bourget le chiffre de 5 mois consécutifs inférieurs aux normes est quasiment assuré (résistance du froid notamment la semaine dernière oblige), dans le centre cela va se jouer sur le fil ! Le déficit qui était de l'ordre de -3° a, si vous me permettez l'expression, fondu comme neige au soleil. Hier soir, le bilan pour mars était respectivement de -0,57° et -0,56° à Bourges et Nevers, j'attends les valeurs définitives d'aujourd'hui mais elles devraient ramener ce soir le déficit à environ -0,3°. En extrapolant avec les valeurs prévues demain, j'obtiens un déficit final de -0,05°. Ca peut passer, mais ca sera juste ! Un poil plus au sud la question ne se pose plus, Vichy affichait hier soir -0,01°, donc le bilan passera inévitablement en positif si ce n'est pas deja fait.

Par contre Jean Noel je trouve pour Besançon-Thise un bilan au 29 mars de -1,45°... T'as pas été assez généreux avec le redoux, même si personne ne te contestera que c'est tout de même un bon déficit... accompagné d'un record de douceur en fin de mois default_blink.png

Invité Guest

et oui, mais avec les temperatures minimales c est toujours compliqué meme si on aurait pu s en douter avec le vent de sud ouestt et les nuages.la derniere semaine a drolement augmenté la tm qui tourne pour besancon a 5.2 environ pour une moyenne de 6.4 pour le periode 1971/2000.mais on ne peut pas avoir un mois hyper humide (200mm environ) et un froid enorme.en tout cas quel mois de mars! jem en souviendrai, rfecord de neige, de froid et de douceur dans le secteur, pluie abondante, orages...bien, tres bien!