Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Actuellement, près de Cherbourg, il fait 3 °C, et ça baisse encore un peu, le vent d'Est souffle à 50 km/h, la pression stationnaire, mon apn est chargé default_crying.gif pour une éventuelle surprise au réveil.

Vivement demain default_mad.gif

• Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

je ne vois pas comment GFS de ce soir nous voit 10cm de neige a paris???

gfs ne voit pas 10 cm pour paris pas tout a fait!

a paris si il neige ca tiendra pas !

pour la basse normandie meteo france confirme : 3 a 5cm sur le bocage

je pense que il devrait lancer alerte orange au moins pour l'orne !

a+

Oui que fait MF? je crois que la situation s'annonce très délicate avec du négatif au sol un iso 0 à 200/300 mètres SEULEMENT étant donné qu'il peut neiger avec un iso à 500 mètres, plus en altitude c'est plus limite mais pour moi c'est bien de la neige qu'il tombera et si elle tombe aucun doute qu'elle tiendra sur une partie de la Normandie.

Y a t-il que GFS qui prévoit de la neige sur vos régions? Le front qui donnera ces précipitations de où viendra t-il?

En tout cas chez moi 4.2°, en baisse

il viendras du nord / nord est , mais il me semble qu'au vue des derniers éléments la mayenne pourrait être atteinte par la neige aussi, qu'en pensez vous?

Posté(e)

neige29:

Le front qui donnera ces précipitations de où viendra t-il?

il devrait se former vers l'est de la bretagne est remonté vers le nord est le nord est (au nivo conflit passe d'air)

pascalain 53 :

il viendras du nord / nord est , mais il me semble qu'au vue des derniers éléments la mayenne pourrait être atteinte par la neige aussi, qu'en pensez vous

non pas du tout le front ne viendra pas du nord est !mais du sud il se formera quasi sur place

pour la mayenne ca m'etonnerais ,peut etre un peu de neige sur l'extreme nord du department

a+

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs183.gif

Apparement ca devrait tombé entre 00h et 03h d'apres le run de 12h de GFS

Avec 1°C au sol ... et 0 à 1°C en altitude ...

A suivre pr vous default_flowers.gif

bonne soirée

et c'est reparti pour un tour. De la neige est prévue sur la basse et la haute normandie, et on lit des chiffres ahurissants, le délire quoi.

10 cm, 15 cm même 25 cm pour Florent76.

default_flowers.gif Tout ceci est très comique, voir risible sur un tel forum qui est consacré à la météorologie.

Voilà ce qu'annonce certains cdm

pour le 14 (calvados) :Les températures sont en baisse sous un ciel couvert apportant de faibles pluies mêlées de neige, puis de la neige tenant localement au sol sur le matin; au plus 1 à 3 cm voire 5 cm sur le sommet des collines du Pays d'Auge au bocage.

pour le 27 ( eure) : Dégradation en seconde partie de nuit, des précipitations arrivent mais les températures étant voisines de 1 degré seulement, ces précipitations se font sous forme de pluies et neige mêlées ou de neige seule en particulier sur le sud de notre département.

Localement, les sols peuvent être blanchis au lever du jour.

pour le 50 (manche) :ces pluies vont se transformer en neige et toucher une bonne partie du département.

Ces chutes de neige sont faibles en général mais peuvent déposer par endroits une fine couche de l'ordre de 1 à 2 cm, voire très localement 5 cm sur les hauteurs du Saint-Lois et du Mortainais.

pour le 61 (orne):Une zone de pluie gagne par le sud-ouest du département en première partie de nuit. Mais l'air froid venant du nord-est résiste sur le département et ces précipitations se transforment rapidement en neige. Ces chutes de neige seront faibles mais persistantes sur l'ensemble du département et pourront donner une couche au sol de 1 à 3 cm, voire 5 cm du nord Bocage au Pays d'Auge et sur les collines. Les sols n'étant pas très froids cette neige ne tiendra pas durablement au sol mais rendra temporairement les chaussées glissantes.

Pour l'eure et loire ou l'ile de france, des flocons sont annoncés mais ne tenant pas au sol.

Voilà des valeurs raisonnables et qui ne frisent pas le ridicule comme certains propos ici (heureusement l'hiver est biento fini et ça va en calmer quelques uns).

Oui Eric néanmoins nous sommes a la limite d'une alertes orange il faut l'avouer sur les routes ca peut vite dégénérer....

Moi je table sur un bon 5cm vers le bocage Normand, dans l'intérieur du Calvados et les collines du perche.

-Sur le reste de la basse Normandie on peut éspérer un blanchissement, 1/2cm voire peut etre plus localement sur les autres hauteurs.

-Dans l'orne il pourrait y avoir 2/3cm sur les hauteurs et 1 à 2cm en plaine

-Sur le nord de l'Eure et Loir ainsi que le sud de l'Eure on peut tabler sur 1 à 3cm de neige au sol

Ailleurs tout au plus un début de blanchissement, plus vers l'est ca parrait dur car le timming serait plus mauvais...

Posté(e)

oui virgile , ces valeurs semble correcte

c'est deja pas mal pour une fin mars

mais on evoquer le run extreme de gfs qui comme je l'ai dit ne se fera surment pas

florent en parlant des 25 cm n'a pris en compte que gfs (et au max en +) il aurait fallu etre plus explicite en disant que c'etait que sur un run et en plus en le prenant vraiment au max de ces possibilités!

il faut rester plus moderé

mais je continue de penser comme je l'ai dit que 10 cm local sur les hauteurs du bocage bas normand ne sont pas exclu

ailleurs 1a 4 cm si ca tient

ici sud manche isigny il fait encore 4.7°c a 21h05 !

on verra

a suivre

a+

gfs ne voit pas 10 cm pour paris pas du tout !

a paris si il neige ca tiendra pas !

pour la basse normandie meteo france confirme : 3 a 5cm sur le bocage

je pense que il devrait lancer alerte orange au moins pour l'orne !

a+

adriano50 arrete de dire n'importe quoi! tu sait lire un diagramme voila le diagramme de paris du GFS 12z (lien parmanant) alors a moins que j'ai des cachuette a la place des yeux il voit bien 10cm (cette remarque est valable pour virgile je n'invente rien, meme moi je reste perplexe, surtout qu'ENS ne voit meme 2mm? default_flowers.gif ). Quoi qu'il en soit adriano je ne suis pas dupe, d'ailleur je ne parle que de 5cm et plutot pour les collines francilienne au dessus de 200m. Et cela est tout a fait possible si ca ne change pas trop.

D'ailleur francilien avez vous appeler les CDM?? que disent ils pour l'idf??

Posté(e)

adriano50 arrete de dire n'importe quoi! tu sait lire un diagramme voila le diagramme de paris du GFS 12z (lien parmanant)

pas la peine ne prendre ce ton !

j'ai dit juste que si il neige a paris y aurait pas 10 cm default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

car meme si il voit presque 10 cm c'est pas pour ca que y en aura 10 . surtout a paris ou ca tient peu

comme tu y fait allusion on ne doit pas prendre les modeles a la lettre surtout pour la neige a paris ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

voila j'espere le mal entendu fini

a+

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

adriano50 arrete de dire n'importe quoi! tu sait lire un diagramme voila le diagramme de paris du GFS 12z (lien parmanant) alors a moins que j'ai des cachuette a la place des yeux il voit bien 10cm (cette remarque est valable pour virgile je n'invente rien, meme moi je reste perplexe, surtout qu'ENS ne voit meme 2mm? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Quoi qu'il en soit adriano je ne suis pas dupe, d'ailleur je ne parle que de 5cm et plutot pour les collines francilienne au dessus de 200m. Et cela est tout a fait possible si ca ne change pas trop.

D'ailleur francilien avez vous appeler les CDM?? que disent ils pour l'idf??

Bonsoir Math default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peu etre que GFS prevoit 10 mm demain de précipitation à Paris, mais jpense qu'il faut aussi tenir compte des températures ? Elles seront légerment positives à légèrement négatives (sauf changement) alors peu etre que seuleuemnt 4cm tiendront ?

Il doit tombé 10mm de pluie (10cm de neige) mais c'est pas forcement tous les 10cm qui tiendront...

Sauf si les températures le permet et que les prévisions ne changent pas et s'avère vrai ...

Peu etre que j'ai tord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ceci est de meme pour la normandie ...

Bonne soirée @toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Ca va etre juste .

Cette nuit la T à 850 sera de 0 / +2° sur la normandie et l'idf .

A 6h on atteindra -1 / 0° , et a 9h -2/-3° à 850 .

En s'attendant a des T au sols correctes de l'ordre de 0° / 2° ; je pense que l'on pourrait avoir pluie et neige mélées car l'iso 0° sera trop haut .

Arrêtez de rêver s'il neige ce sera 3cm au grand maxi l'hiver est fini alors redescendez de votre petit nuage sinon l'atterissage risque d'être délicat.

bonjour j'habite a rouen plus exactement a mont saint aignan( a 150 m d'altitude ) et je voudrais savoir a quoi je peut m'attendre demain matin niveau neige et quand les precipitations vont commencer

la temperature est de 3° tout de suite= 22 h 30

merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca va etre juste .

Cette nuit la T à 850 sera de 0 / +2° sur la normandie et l'idf .

A 6h on atteindra -1 / 0° , et a 9h -2/-3° à 850 .

En s'attendant a des T au sols correctes de l'ordre de 0° / 2° ; je pense que l'on pourrait avoir pluie et neige mélées car l'iso 0° sera trop haut .

je pense aussi qu'il n'y aura rien de sensationel et d'historique a paris et banlieue tout du moins avec pluie et neige mélée ou neige ne tenant pas. En revanche qui sait pour les collinese entre 150 et 200m plus de 5cm possible??? si ca tourne pas trop mal j'irais faire un tour demain soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

gfs de 18 h ne voit rien pour l'ile de france

peut etre qq flocon a l'ouest

par contre la basse normandie en premiere ligne !

il voit d'abord de la pluie vers 0h 3 h puis neige jusqu'a plus de 12 h

en tout cas que ce soit pluie ou neige il voit bcp de precipitation pour cette region

+20 mm possible

a+

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

gfs de 18 h ne voit rien pour l'ile de france

Je peux bien sûr me tromper, mais il me semble que faire confiance à la température précise ou aux précipitations annoncés par GFS est très risqué en ce moment. Je dis ça car la période qui va de mardi à jeudi a du être un vrai casse tête pour le modèle default_blink.png Jusqu'à ce matin encore, les scénarios n'étaient toujours pas d'accord sur les temp à 850hp, et encore hier, on pouvait constater 10°C de différence entre les 2 scénarios extrêmes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , alors qu'ensuite ces mêmes scénarios se regroupaient assez vite dès vendredi car la fiabilité parait bien meilleure effectivement... Assez original je dois dire!

Enfin tout ça pour dire que passer à du 10 cm à Paris et quasiment plus rien entre 2 runs confirment bien mes pensées. C'est plus que jamais la situation à suivre en temps réel... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le flux d'ouest voir du sud ouest sera toujours présent la semaine prochaine.

Le thalweg dépressionaire sur l'Atlantique semble gagner de l'importance, il fera de plus en plus chaud dans le sud ouest, mais le temps devrait vite tourner à l'orage ensuite, car cette dorsale anticyclonique sur l'Europe de l'est ne résistera pas à mon avis façe à l'arrivé de ce thalweg.

D'autres orages, localement violents sont à attendre la semaine prochaine, et cette fois çi, la chaleur dans le sud ouest sera présente en basse couche, avec de l'air assez froid à cette période de l'année en altitude!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

D'autres orages, localement violents sont à attendre la semaine prochaine, et cette fois çi, la chaleur dans le sud ouest sera présente en basse couche, avec de l'air assez froid à cette période de l'année en altitude!

héhé, tu t'en régales d'avance Olivier default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Perpignan Lamballe

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous,

Voici mes prévisions pour la Bretagne et les Côtes d'armor actualisées nuit de mercredi 22 mars 2006.

Valable du 22 AU 28 MARS 2006

Mercredi, baisse des températures minimales et maximales avec des valeurs le matin de 2°C en moyenne et l'après midi autour de 5°C.

Le temps sera humide.

Pour jeudi 23 mars 2006 après une matinée froide avec possibilité de gelée faible et très localisée de 0°C, les températures de 1°C à 3°C dans les terres grimperont l'après midi pour atteindre 9° à 11°C.

C'est à partir de vendredi 24 mars que les températures approcheront les 14°C l'après midi.

De vendredi à au moins jusqu'à lundi 27 mars ou mardi 28 mars 2006, temps trés perturbé avec des pluies parfois assez fortes et durables le week end prochain sur la Bretagne.

Le vent sera orienté au sud ouest voir sud modéré à assez fort dans les terres.

Pour conclure, imperméable et parapluie obligatoire de jeudi après midi à mardi sur la Bretagne.

Seule consolation les températures qui le week end prochain notamment dimanche et lundi seront printanières avec par endroits surtout à l'est et sud de la Bretagne des valeurs de 15°C pourront être observées.

http://www.lamballe.net/index.php?page=fiche&produit=802

Pierrick dit Huggo

default_blink.png

la situation va devenir critique dans le nord-est de l'orne, le sud de l'Eure et le nord de l'Eure et Loir, en effet a cet endroit le front se heurte au froid et stagne tout en se reforcant, autant dire que sur les routes ca va devenir rock and roll, pour moi une petite vigi orange aurait été la bienvenue de la part de MF comparé a sont alerte qui n'aura donné qu'un flocon l'autre jour...

pour les Parisiens ca commence sur le sud de l'IDF , même Paris pourrait voire 2/3 flocons mais rien de significatif.

Le Calvados n'est pas en marge et des difficultées sont à prévoir.

La Seine-Maritime est bien trop au nord de la zone, rien à prévoir car c'est la que l'air froid refoule le front.

Et enfin pour la Manche quelques flocons mouillés, ce matin signalés sur Jersey

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...