Storm41 Posté(e) 12 février Tour-en-Sologne (41) Partager Posté(e) 12 février Il y a 4 heures, pim82 a dit : L'abri mériterait un sacré nettoyage!! Oui, on est au courant, là ce n'est même plus du nettoyage mais un remplacement, je l'ai souligné plusieurs fois en interne. Mais on voudrait réaliser cette opération lors des changements de capteurs pour éviter des manques de données dans la climatologie. Il y a 1 heure, lolo02 a dit : Etonnant que l'on trouve encore ce modèle en fonction ... A mon avis, plus pour très longtemps ! Et bien non, y'en a encore en fonctionnement et c'est le cas à Montélimar ! Ce n'est pas le seul site qui possède ce type d'abri. Et au final, on va lancer une campagne de comparaison entre les abris Socrima et ce type d'abris car nous nous apercevons que les abris Socrima semblent surchauffer ... Si tel est le cas, on risquerait bien de faire machine arrière dans les prochaines années. A suivre de très près, la campagne de mesures va bientôt débuter (d'ici la fin du printemps/début d'été). il y a une heure, alsavosges a dit : Il n'est sûrement plus utilisé, d'où ce manque d'entretien. Et bien non ! Au contraire, il y'a la Pt100 et la sonde d'humidité dans cet abri. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 12 février Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 12 février il y a 2 minutes, Storm41 a dit : Et au final, on va lancer une campagne de comparaison entre les abris Socrima et ce type d'abris car nous nous apercevons que les abris Socrima semblent surchauffer ... Si tel est le cas, on risquerait bien de faire machine arrière dans les prochaines années. L'abri miniature à coupelles SOCRIMA n'est pas le meilleur mais c'est celui qui est utilisé sur toutes les stations auto MF Si les abris sont différents, les comparaisons entre stations sont difficiles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 12 février Lesneven (29) Partager Posté(e) 12 février Il y a 4 heures, alsavosges a dit : On ne sait toujours pas comment la hauteur est définie en sachant que la sonde thermo/hygro ne devrait pas se trouver à une hauteur inférieure à 1,25 m du sol ou de la couche de neige : je ne vois pas comment cette hauteur mini peut être respectée malgré cette sur-élévation. Re, La 35B dit de ne pas être en-dessous de 1,50 mètre par rapport au sol, c’est le cas. Quand la neige est présente, cela est plus délicat, je te l’accorde mais nous ne pouvons pas passer tous les jours pour modifier la hauteur de l’abri et être toujours à la bonne hauteur. C’est pourquoi, on prend en compte les hauteurs de neige historiques et on essaie de trouver un compromis entre les hauteurs de neige possibles et l’environnement. Après cela reste ponctuel (et cela devrait l’être de plus en plus), à mon avis, sur une plage temps d’un an. Il y a 2 heures, Storm41 a dit : Oui, on est au courant, là ce n'est même plus du nettoyage mais un remplacement, je l'ai souligné plusieurs fois en interne. Mais on voudrait réaliser cette opération lors des changements de capteurs pour éviter des manques de données dans la climatologie. Et bien non, y'en a encore en fonctionnement et c'est le cas à Montélimar ! Ce n'est pas le seul site qui possède ce type d'abri. Et au final, on va lancer une campagne de comparaison entre les abris Socrima et ce type d'abris car nous nous apercevons que les abris Socrima semblent surchauffer ... Si tel est le cas, on risquerait bien de faire machine arrière dans les prochaines années. A suivre de très près, la campagne de mesures va bientôt débuter (d'ici la fin du printemps/début d'été). Et bien non ! Au contraire, il y'a la Pt100 et la sonde d'humidité dans cet abri. Merci Storm pour ces précisions ! En effet, il y en a encore quelques uns mais ils se font rares. Effectivement, j’ai lu la RIL de la semaine dernière, juste après avoir posté mon message, toute à l’heure, et j’ai vu que des comparaisons allaient être faites ! Incroyable ! Bon, si retour en arrière, on va dire que ça va faire (re)marcher les entreprises concernées et pour nous, cela nous occupera 😅 On va suivre cela de près ! Bonne soirée. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 5 avril Amiens Partager Posté(e) 5 avril Bonsoir, 3 photos de la station de Fiefs (62) aujourd'hui : 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin (modifié) J’ai des photos de la station MF d’Erckartswiller (Vosges du Nord-67) prises en avril 2018, si vous voulez les insérer @Naej…🙂 J’y repasserai à l’occasion quand il fera beau. Modifié 7 juin par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin (modifié) Et de celle de Haguenau (Nord 67), prises en avril 2021. À mes risques et périls car le proprio de la maison à côté n’était pas très sympa…😐 Station qui je le rappelle relève la pluviométrie depuis 1920 (!!) mais les températures seulement depuis le 14/10/2020. Modifié 7 juin par alex67 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 7 juin Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 7 juin Dambach (hameau de Wineckerthal, Vosges du Nord-67), en avril 2018 également et en avril 2024 pour la photo avec le soleil: 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 7 juin Partager Posté(e) 7 juin La station de MENTON, site de l'Annonciade L'herbe a bien grandi, il va falloir penser à passer un coup de rotofil ^^ Station est en altitude, bien au dessus de la ville. 2 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max1996 Posté(e) 8 juin Nice (06) / Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche) Partager Posté(e) 8 juin Le 07/06/2025 à 17:41, Laurent15 a dit : La station de MENTON, site de l'Annonciade L'herbe a bien grandi, il va falloir penser à passer un coup de rotofil ^^ Station est en altitude, bien au dessus de la ville. J'y étais hier, apparemment c'est fait mdr. 2 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 25 juin Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 25 juin Je faisais le tour des photos des stations Audoises. Est ce totalement inadmissible de la part de MF d’installer du matos de cette qualité dans un endroit aussi catastrophique ? Il s’agit de la station de Lagrasse (11). Elle a été classé en Classe 4… Je ne suis pas expert mais on est sur du 5++ (même 10 si l’échelle irait jusque là) 1 5 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 30 juin Aix-En-Provence Partager Posté(e) 30 juin Le 27/06/2017 à 21:07, thony94 a dit : Petit tour rapide, et à l'improviste donc avec mon téléphone seulement, aujourd'hui à la station M-F de Cadenet (84 Vaucluse, à la frontière avec les Bouches du Rhone). (un peu hors sujet car la station n'est pas (encore ?) sur infoclimat) Fiche M-F disponible ici. Pas de changement important depuis les photos de la fiche à part une herbe bien bien grillée donc je n'ai pas pris de photo dans toutes les directions. Toutes les photos sont vers le Nord. Sur la dernière photo, en plus des instruments, on peut apercevoir au fond à droite le village de Cadenet à flanc de coline (environ 2,5km de distance). Ces derniers jours la station de Cadenet a des températures très élevées, bien plus que sa voisine à Peyrolles, qui est dans le même environnement (au bord de la Durance). Ci-dessus mon reportage photo en 2017. La station est déjà en classe 4 par MF (voir lien fiche plus haut). Sur street view qui est récent, avril 2025, on voit que ça a bien poussé du coté Ouest de la station à proximité immédiate. https://maps.app.goo.gl/xL9SvMcPDDVrkpfU8 Je devrai pouvoir y faire un saut samedi pour voir l'évolution et le possible cloisonement de cette station. (sauf si @MP84120 est dans le coin ?) et si c'est le cas, il faudra surement prendre des pincettes sur les températures annoncées.... (cf post fb d'IC à 12h30) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 juin Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 juin (modifié) Il y a 18 heures, thony94 a dit : Ces derniers jours la station de Cadenet a des températures très élevées, bien plus que sa voisine à Peyrolles, qui est dans le même environnement (au bord de la Durance). Ci-dessus mon reportage photo en 2017. La station est déjà en classe 4 par MF (voir lien fiche plus haut). Sur street view qui est récent, avril 2025, on voit que ça a bien poussé du coté Ouest de la station à proximité immédiate. https://maps.app.goo.gl/xL9SvMcPDDVrkpfU8 Je devrai pouvoir y faire un saut samedi pour voir l'évolution et le possible cloisonement de cette station. (sauf si @MP84120 est dans le coin ?) et si c'est le cas, il faudra surement prendre des pincettes sur les températures annoncées.... (cf post fb d'IC à 12h30) Pour la station de Cadenet, ça fait plusieurs années que je constate qu’elle surchauffe vraiment pas mal en été suivant la direction du vent… Et sincèrement même celle de Peyrolles parfois ce n’est pas top… J’ai l’impression que ces abris socrima ne sont pas forcément parfait, et peut être que dans certains environnements cela provoque une surchauffe (hautes herbes sèches peut être?) comme c’est le cas à la station de la Destrousse où je suis passé devant il y a quelques jours près du péage de Pas de Trets… Pour moi qui suis entre Peyrolles et Cadenet (mais plus proche de Peyrolles) je constate de beaux écarts, après ma station est située au bord d’un ruisseau et je suis vraiment proche de la Durance dans un environnement assez marécageux donc il y fait fréquemment plus frais qu’aux alentours et y compris en pleine journée (constaté au thermo voiture également) surtout quand le vent vient de l’ouest ou du sud-ouest (brise thermique quasi chaque après midi), en vent d’est en revanche je chauffe bien ! Modifié 1 juillet par MP84120 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 1 juillet Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 1 juillet (modifié) Il y a 19 heures, thony94 a dit : Ces derniers jours la station de Cadenet a des températures très élevées, bien plus que sa voisine à Peyrolles, qui est dans le même environnement (au bord de la Durance). Ci-dessus mon reportage photo en 2017. La station est déjà en classe 4 par MF (voir lien fiche plus haut). Sur street view qui est récent, avril 2025, on voit que ça a bien poussé du coté Ouest de la station à proximité immédiate. https://maps.app.goo.gl/xL9SvMcPDDVrkpfU8 Je devrai pouvoir y faire un saut samedi pour voir l'évolution et le possible cloisonement de cette station. (sauf si @MP84120 est dans le coin ?) et si c'est le cas, il faudra surement prendre des pincettes sur les températures annoncées.... (cf post fb d'IC à 12h30) D’ailleurs je n’avais pas vu ton lien, mais après visualisation de Google street view je comprends mieux la surchauffe en vent de nord-ouest et vent d’Ouest ! Toutes ces cannes/roseaux coupent complètement le vent dans ces directions ce qui explique cette surchauffe abusive alors que dans les autres directions de vent les mesures t° semblent correctes ! À Peyrolles (la station est un peu visible depuis l’autoroute quand on descend des Alpes) là aussi la végétation a bien poussée, d’ailleurs avant on voyait très bien la station depuis l’autoroute, maintenant on a du mal à l’apercevoir car des arbres ont poussés, après ils sont tout de même plus éloignés qu’à Cadenet de la station mais bon dans la direction des brises ça doit forcément freiner le vent et donc avoir une influence notable… En plus il y a 7-8 ans, j’étais aller voir la station de près et j’avais constaté que l’abri était un peu bas (moins d’1m50, je dirais 1.30/1.40) donc vu le sol ultra aride ça doit forcément avoir des influences aussi… c’est dommage ce manque d’entretien des stations MF… La station se trouve à droite du pylône haute tension, on distingue le mât, une photo l’hiver il y a 2 ans et une photo il y a 2 mois début mai, l’environnement entre l’hiver et l’été n’a rien à voir, c’est bien la jungle désormais, ce n’est pas étonnant donc si la station chauffe autant elle aussi par brise thermique d’O/SO, en revanche en vent d’est il y a un meilleur dégagement d’où des mesures bien plus correctes (même chose qu’à Cadenet mais en un peu moins pire). Modifié 1 juillet par MP84120 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony94 Posté(e) 5 juillet Aix-En-Provence Partager Posté(e) 5 juillet (modifié) Voilà les photos du jour de la station Cadenet. On a donc une belle barrière de roseau à l'Ouest, à 1m de la cloture, qui coupe toute circulation de l'air. Avec un petit vent d'ouest à 30km/h à 12h30, la différence de ressenti de la température était vraiment flagrant en ce mettant à 10m du parc sans obstacle puis en avançant pour se mettre contre la clôture. Modifié 5 juillet par thony94 4 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 juillet Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 juillet Il y a 10 heures, thony94 a dit : Voilà les photos du jour de la station Cadenet. On a donc une belle barrière de roseau à l'Ouest, à 1m de la cloture, qui coupe toute circulation de l'air. Avec un petit vent d'ouest à 30km/h à 12h30, la différence de ressenti de la température était vraiment flagrant en ce mettant à 10m du parc sans obstacle puis en avançant pour se mettre contre la clôture. C'est sec, avec le risque qui vas bien avec!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max1996 Posté(e) vendredi à 11:15 Nice (06) / Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche) Partager Posté(e) vendredi à 11:15 (modifié) Quelques photos de la jolie station de Pégomas (06, 109m) après une petite balade de 5 km. L’accès sans voiture ? Clairement pas prévu par Météo-France Modifié vendredi à 11:16 par Max1996 3 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) vendredi à 13:55 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) vendredi à 13:55 Le 05/07/2025 à 21:42, thony94 a dit : Voilà les photos du jour de la station Cadenet. On a donc une belle barrière de roseau à l'Ouest, à 1m de la cloture, qui coupe toute circulation de l'air. Avec un petit vent d'ouest à 30km/h à 12h30, la différence de ressenti de la température était vraiment flagrant en ce mettant à 10m du parc sans obstacle puis en avançant pour se mettre contre la clôture. Merci, Cela faisait plusieurs semaines que je signalais cet anomalie à MF, je pensais que le capteur dérivait, finalement non, avec les photos je comprend mieux... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés