Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps froid au nord de la France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

l'inffluence de l'effet urbain sur les Tx, avec qui plus est vent soutenu est très peu probable math.

cette différence de tempé est tout simplement due au fait qu'il fait plus chaud au sud de l'IDF qu'au nord, et que cette différence s'observe également sur l'IDF.

Les 14°C a Bourges, 12°C a Auxerre, 10°C a Chartres ou Orléans a 15h expliquent les tempé un peu plus douces sur l'essonne ou le sud de la seine et marne.

En revanche il ne fait pas plus de 6°C a Rouen, 7°C a Evreux et 8°c a Creil actu (et Roissy)

A noter également une bonne remontée des tempé dans le NE avec 11°C a Dijon, 10°C a Epinal et Strasbourg, 9°C a Metz a 15h. (en gros de 8 a 10°C). On doit etre a peu près dans les normes.

par contre les tempé fraiches persistent comme hier sur l'ouest de la picardie, et la normandie. (4°C a Cherbourg!)

Paris : soleil, 9°C.

• Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter également une bonne remontée des tempé dans le NE avec 11°C a Dijon, 10°C a Epinal et Strasbourg, 9°C a Metz a 15h. (en gros de 8 a 10°C). On doit etre a peu près dans les normes.

Paris : soleil, 9°C.

Pour Strasbourg, la tx moyenne de mars est de 11,1°C (moyenne 1971-2000). On s'en approche, doucement.

> oui et non pour le sud de la région les +10° sont accessible je ne sais pas pourquoi il y fait sistematiquement plus doux?? rabattement de la chaleur urbaine par flux de NE?? Dans tout les ca pour le reste de la ragion les +10° ne seront jamais atteind par exemple +8.9° à 15h à montsouris je ne pense pas qu'il y aura plus que 9.5° la bas? Sinon moi j'ai pour le moment une Tx de 8.3° et actu ca rabaisse avec 7.7°, donc je n'aurais meme pas atteind les +9° prevu par MF pour le nord du 92

La température annoncée pour Paris sur les bulletins météo à la TV est celle de Paris-Montsouris, et pas celles des stations des banlieues. Quand bien même la tx arrive seulement à 9,5°c aujourd'hui, MF avait annoncé 10°c à Paris, on peut donc dire qu'ils ont eu raison (seuil d'erreur non significatif) !

oui edd tu dois avoir raison, bizarement la mini douceur et remonter jusqu'ici finalement apres etre redecendu la T° est remonté a 8.6° actu default_pinch.gif

oui et non corsu default_blink.png les infos de MF ne sont pas très bien coordonées par exmple a travers leur site ils annoncaient 10° et à travers la Tv 11° donc c'est tout de meme une erreur de 1 à 2°. Mais pourquoi polemiquer? ce n'est pas nouveau leur dephasage default_wacko.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

10°C au centre de Paris actuellement où je suis de passage... Un petit vent assez frais tout de même.

Je passe le week-end dans le loir et cher et cet après-midi pas beaucoup de différences avec l'IDF, temps ensoleillé mais légèrement voilé et température actuelle de 8.8°.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Le ciel s'est complétement couvert depuis le milieu d'après midi mais temps sec. Tx de 11.3°C et 10°C actu. Le vent s'est nettement calmé!

En Meurthe et Moselle le ciel est toujours entièrement dégagé, température en baisse, ce qui est normal vu l'heure. Le vent se calme un peu :!:

T° = 5.6°C

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ciel couvert et 8.4°C, qu'est-ce que c'est mou! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après une Tx de +7,1° en moselle, la temperature descend bien ce soir comme tous les jours d'ailleurs, avec +1,6° actuellement, les gelées sont pas loin. Le vent de NE souffle toujours mais se calme peu à peu...

Rouen TN:-1.2°c TX: 7.6°c, actu 20h40: 4.5°c ,vent moyen 20Km/h rafales: 45Km/h d'ENE,ciel bleu.Comme de dit Jean91 la séchèresse revient.

Ciel couvert et 8.4°C, qu'est-ce que c'est mou! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

sur le forum je trouve aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

actu ciel dégagé et 6.7°. sur 18 jours de je ne sait plus quel mois j'ai une Tm de 3.74° default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en plaine d'Alsace la temperature maxi est bien montée avec 9,5° cet A-M.Mais avec un vent sensible accentuant la sensation de fraicheur.Actu le ciel est dégagé et il fait 3,1° sous abri Davis.Toujours un peu de vent par rafales...

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

gatais :

Ciel dégagé.

Tn -0.4°

Tx 10,1

Actu 8.7°

P 1011.2/ vent NNE rafales 11km/h -16h26 rafale 91.8km/h- /hr 36%

rafale a 91.8 km/h dans le 91 ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

impossible aujourd'hui !

plutot 40 a 50 km/h je pense d'apres tous les relevés

a+

4.7° ici (dans le loir et cher) certainement pas de gelée demain matin, notamment avec ce vent assez fort et quasi permanent (bien plus qu'en IDF, ça fait un drôle d'effet).

4.7° ici (dans le loir et cher) certainement pas de gelée demain matin, notamment avec ce vent assez fort et quasi permanent (bien plus qu'en IDF, ça fait un drôle d'effet).

mmm hier et aujourd'hui le vent a pas mal soufflé ici en IDF je pense 40-50km/h en rafale?? dans le loire et cher peut-etre plus??

sinon actu 4.8° et ciel clair et je suis persuader qu'il n'y aura pas de gelée demain matin mais peut-etre entre 0.5° et 1.5°??

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Température à nouveau négative en moselle,il gèle donc depuis 1 demi-heure et il fait -0,9° actuellement sous abris. Le vent ne s'est toujours pas calmé!

mmm hier et aujourd'hui le vent a pas mal soufflé ici en IDF je pense 40-50km/h en rafale?? dans le loire et cher peut-etre plus??

sinon actu 4.8° et ciel clair et je suis persuader qu'il n'y aura pas de gelée demain matin mais peut-etre entre 0.5° et 1.5°??

C'est vrai mais en fait c'est pas tellement la force du vent qui diffère (à peine plus fort) mais c'est qu'il souffle de manière permanente d'où la sensation "gênante" et plus désagréable.

gatais :

rafale a 91.8 km/h dans le 91 ! default_blush.pngdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

impossible aujourd'hui !

plutot 40 a 50 km/h je pense d'apres tous les relevés

a+

C'est ce qu'a relevé la station. J'étais au 1er cela a fait un boucan du diable, rien de comparable avec le reste de la journée où le vent a soufflé de façon assez soutenu.

Apres ce coup de vent l'intensité a nettement baissée.

Le relief et la direction du vent à ce moment ont-ils pu jouer? Je suis à 67.56mts, à 250mts de chez moi on passe à 118mts d'alt. ...

Que la station se soit plantée c'est possible mais généralement quand c'est le cas elle ne fait pas de détail et indique allègrement 170 à 180km/h.

Le doute est acceptable mais je n'en fais pas une certitude.

Quant aux relevés sur le reste du 91 je n'en ai jamais trouvé aucun qui se rapproche de ce que je peux observer.

Á la limite la station de Orléans-Bricy (64kms vol d'oiseau) est celle qui correspondrait le plus, surtout pour les minima en hiver. Quant à Melun-Villaroche (32kms " ") les T° arrivent à coïncider mais plutôt l'été...

Á Bretigny 23km rien ne correspond...

Toutes les stations vraiment proches de chez moi sont des stations utilisées pour l'agriculture... Quand on habite au milieu des betteraves et du blé on ne peut pas prétendre à mieux...

D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un pouvait me dire comment avoir accès aux relevés de Courdimanche-sur-Essonne et/ou Gironville-sur-Essonne cela serait bien.

Actu 4.4°

P 1011.3/ vent NNE rafales 11Km/h/ hr 44%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...