Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour !

J'aimerais connaître le type de temps qui a pu permettre les chutes de neige en mai qu'a connu l'Île-de-France. Et combien ont tenu ? j'ai entendu 2 hauteurs différentes, y en a-t-il plus ? Et de même a t-on la suivis précis de ses journées ? comment en est-on arrivée là alors que les records de froid sont justes sous les 0°C.

De façon intuitionelle je dirais qu'il devait s'agir de traine, probablement costaud, je pense que c'est la meilleur solution pour couvrir un sol de neige sans avoir besoin d'un grand froid au sol...

Merci a++

Oulah! A vos archives messieurs... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 2 mai 1979 par exemple... Averses de neige ne tenant pas au sol sauf dans le nord-est de la France.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

1er mai 1945: quelques cm recouvrent Paris

il me semble qu'il y a un 18 mai 1935 neige en Ile-de-France et/ou en Normandie

Plus récemment neige/pluie mêlées le 7 mai 97 (Tn= 0/1°, Tx autour de 7/8°) chez moi à 100 km de Paris. De mémoire de la neige au sol en Touraine ce jour-là.

Pour le type de situation je ne sais pas.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

14 mai 1995, il y avait eu un peu de neige dans le centre-ouest je crois (5 cm sur les images vues à la télé à l'époque). Rien dans le centre de Saint-Etienne, tout au plus 2 ou 3 flocons mêlés à la pluie. Le bulletin annuel du CDM 42 indique: "Quelques petites chutes de neige font leurs (sic) réapparitions (et resic!) les 12 et 13 mai au-dessus de 700 m."

Divergence d'appréciation sur les dates mais l'essentiel y est càd "l'événement" neigeux. Quel temps en IDF à ce moment-là?

7 mai 1997 : 5 cm de neige à Tours

Cette même année quelques cm aussi dans le gâtinais du côté de Courtenay (45)mais sur un plateaux à l'altitude > 150m a toi de voir dans les archives sur le site Wetterzentral si je me souviens une petite bulle froide avec du -5°C à 850hp englobés en gros le val de Loire

7 mai 1997 : 5 cm de neige à Tours

Je m'en rappelle c'est le jour ou j'ai passé (et réussi) mon permis de conduire. C'était à Blois à 60km de Tours, mais il y a eu au moins autant de neige. Bien sûr, pour qu'il y ait neige en cette période aussi tardive, il faut qu'on est un très fort phénomène d'isothermie.

A 8h, il pleuvait beaucoup j'ai passé mon permis à ce moment-là, à 9h encore... Il s'est mis a neiger vers 9h-9h30 si je me rappelle bien avec des flocons énormes (je n'avais jamais vu ça et même après je dois dire...) Il s'est mis à en tomber de plus en plus si bien que cela a fini par tenir, et même sur les petites routes peu fréquentées. Malheureusement je n'ai pas pris de photos mais c'etait assez incroyable d'avoir cette averse de gros flocons de neige au mois de mai... Ca s'est arreté vers 11h30 et avec les premiers rayons du soleil, a vite fait de fondre, mais on n'a pas du depasser les 7-8°C en Tx.