Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Etat de la végétation printanière 2006


pouicpouet
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Deux jours de douceur printanière et la végétation démarre, les crocus dans les prairies sont sortis :

1be6f61056d94b13014472ba16ect.jpg

Sinon aucune fleur dans les champs, les narcisses jaunes (floraison en avril) ne pointent pas encore leur nez et quant à la primevère coucou pas une seule feuille visible.

Les sureaux et chèvrefeuilles ont quelques feuilles et les sycomores ont de bons gros bourgeons.

Deux jours d'attente et les forsythias seront en fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ca traine, ca traine, mais ca y est quelque cerisier du japon sont enfin en fleur (mais quel retard je dirais au moins 1 mois par rapport a d'habitude) a cette date ils sont en feuille habituellement. Les genets sortent leur fleurs jaunes egalement, quelque autres buisson dont je ne connais pas le nom (fleures jaune aussi). Mais aucun arbres a feuilles caduque (qui tombent en automne) n'est encore repartis, les bourgeons foliaux grississent tout juste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ce quui m'étonne c'est malgré ces 5 jours assez doux, les paqurettes n'ont toujours pas daigné sortir??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle n'aiment pas la pluie?? elles attendent le soleil?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

: et ce quui m'étonne c'est malgré ces 5 jours assez doux, les paqurettes n'ont toujours pas daigné sortir??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> elle n'aiment pas la pluie?? elles attendent le soleil?

Les paquerettes ont fait leur apparition il y a deux jours dans mon jardin, ainsi que quelques jonquilles qui ont fleuri et aussi quelques primevères...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici en Alsace pour l'instant pas encore grand chose.Les forsythias sont encore au stade de bourgeon et je pense qu'il faudra au moins attendre encore 1 semaine avant de les voir fleurir.Les feuilles de jonquilles et les tulipes sont sortis mais les fleurs sortent à peine de terre pour le moment.Donc à part les perce-neige qui sont la depuis 1 mois pas vraiment de floraison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Pour confirmer Ludo86, ça fleurit bien dans la Vienne, avec environ 1 mois de retard........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

chez moi (nord 92) les framboisiers viennent de démarrer leur floraison enfin les feuilles poussent !

l'année dernière j'ai eu des framboises le 8 Novembre du fait de la grande douceur jusque là ! (ils ont cru que nous étions au mois de Mai ou Juin !)

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ici en Alsace pour l'instant pas encore grand chose.Les forsythias sont encore au stade de bourgeon et je pense qu'il faudra au moins attendre encore 1 semaine avant de les voir fleurir.Les feuilles de jonquilles et les tulipes sont sortis mais les fleurs sortent à peine de terre pour le moment.Donc à part les perce-neige qui sont la depuis 1 mois pas vraiment de floraison...

Même résultat que chez al67, la nature est très en retard cette année, à part quelques bourgeons sur certains arbres et encore, il y aucune fleurison pour le moment. Donc à suivre dans les prochains jours mais il y a tout de même un manque de soleil pour que ca commence vraiment à fleurir. A suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en aveyron à rodez, les jonquilles commencent à faner, les primeveres, crocus, tulipes... sont en fleurs depuis une bonne semaine. Les rosiers ont les feuilles qui sortent bien. Et les prunus devraient fleurir d'ici une semaine. Certains arcbustes (fleurs jaunes??) fleurissent. Voilà les hirondelles sont de retour depuis une semaine et les cigognes sont passées la semaines dernieres. Voilà donc je pense qu'on est à peu près dans les temps.

Je repose donc ma question, est cxe que le fait qu'il y ai eu un matela de au moins 20cm de neige pdt plus de 20 jours au sol consécutif apres les un metre tombé le 28 janvier, aurait permis à la végétation de ne pas prendre de retard compéré aux autres régions?????

EDIT rodez est à 620m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon jardin personnel, j'ai les jonquilles qui sont sorties(l'année derniere vers le 5 mars),cette année au 20 mars.J'ai des jacinthes en fleurs mais, les tulipes sont, à peine, en bouton.Les arbres fruitiers et les arbustes ne sont pas encore en fleur(ca commence a poindre sur certain).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici je ne vois toujours pas de feuilles aux arbres,meme pas aux maronniers qui d'habitude sont les premiers,et toujours pas de fleurs non plus

Il commence a y avoir quand meme du retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hola, le pouic de retour du Mexique default_laugh.png

Plaisir 78

Le jardin est presque identique que lors de mon départ il y a 15 jours default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les jonquilles commencent à fleurir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le parc George Brassens de Paris XV, quelques arbres sont enfin en fleurs !

Mais ils sont encore minoritaires.

Cela dit, et ça ne se voit pas de loin, mais les bourgeons de certains arbres s'ouvrent ça et là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est surtout les primevères qui arrivent en masse dans mon jardin, accompagnées de paquerettes de plus en plus nombreuses et de quelques jonquilles.

Les arbres semblent plus long à fleurir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jonquilles et les narcisses foisonnent ces jours-ci en région parisienne. C'est beau.

Plusieurs arbres en fleurs, d'autres dont les bourgeons ont timidement éclos. Plusieurs maronniers débourrent enfin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici c'est surtout les primevères qui arrivent en masse dans mon jardin, accompagnées de paquerettes de plus en plus nombreuses et de quelques jonquilles.

Les arbres semblent plus long à fleurir.

je sais pas ce qu'il se passe ici les paquerettes font greve contre le CPE ??(coupage des plantes erbacées default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Non mais la je me demande si il y a encore des graines dans la terre?? quand je pense que tous les hivers precedant j'en est vu en plein mois de janvier ou fevrier a la faveur de periodes plus ou moins longue de Tx>10° et la au 1 avril toujours pas une seule paquerrette en bas??? Les cerisier de mon quartier ne sont toujours en fleur ni en feuille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelques arbres (peupliers, marronier...) commencent tout juste a sortir leurs feuilles mais ce n'est pas encore ca. Il y a beaucoup de retard par rapport aux autre hiver et la semaine prochaine devrait a nouveau arreter le demarage des plantes default_blink.png au final les cerisier et autre arbres n'auront plus que 4 ou 5 mois pour faire leur croissance default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici les 1° jonquilles sauvages sont ouvertes sur le bas des coteaux plein sud uniquement depuis 3 jours.

Les perce neige s'en donnent à coeur joie comme les crocus depuis mi mars.

J'ai repéré cet am les 1° anémones en talus sud

Les forsithias sont en bouton mais encore 4/5 j avant les 1° fleurs.

L'herbe a trés brusquement reverdit en milieu de semaine .

Pour les arbres les saules pleureurs sont en bourgeons mais pas encore de petites feuilles.

Pour le reste RIEN les bourgeons on un peu grossi mais c'est bien tout.

Je pense que pour le vert total des forêt vosgiennes il faudra bien attendre le 10/ 15 mai et fin mai/début juin au dessus de 1000m.

Pour les arbres fruitiers, la floraison sera trés tardive et c'est une bonne chose par rapport au gel tardif qui souvent nous grille tout .

Depuis mi mars ; même si les T° se sont relevées à un niveau normal, le deficit de soleil ne contribue pas à résorber le retard.

Sur une année normale, j'estime chez moi le retard à 2/3 semaines ( car en général début de floraison forsithias mi mars, crocus 2° quinzaine de février, 1° feuilles au saule fin mars ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wub.pngMimosa en pleine floraison à Lamballe dans les Côtes d'Armor (22), Bretagne.

Photos prises à Lamballe le dimanche 2 avril 2006

http://www.hiboox.com/image.php?img=364xqho.jpg

clmwhl2.jpg]Ma page Web

4gki2dw.jpg]Ma page Web

es6ryy0.jpg]Ma page Web

eibqbq2.jpg]Ma page Web

506g140.jpg]Ma page Web

x3rh0gc.jpg]Ma page Web

lfrb3s7.jpg]Ma page Web

t2j7yea.jpg]Ma page Web

Il est à noter que la floraison des mimosas sur Lamballe est en retard d'un mois et c'est la première fois que la floraison a lieu début d'avril 2006.

Le commencement de la floraison a débuté vers le 15 mars 2006.

Le mimosa pousse très bien sur Lamballe depuis des décennies grâce à son micro-climat.

http://www.hiboox.com/image.php?img=lfrb3s7.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=e9sm6xo.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=t2j7yea.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=506g140.jpg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.hiboox.com/image.php?img=eibqbq2.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=es6ryy0.jpg default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.hiboox.com/image.php?img=4gki2dw.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=clmwhl2.jpg

Les camélias en pleine floraison également sur la ville de Lamballe (22)

Photos prises le dimanche 2 avril 2006

4xn75g8.jpg]Ma page Web

http://www.hiboox.com/image.php?img=4xn75g8.jpg

sh46mt9.jpg]Ma page Web

http://www.hiboox.com/image.php?img=sh46mt9.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=6fl8-en.jpg

Pierrick dit Huggo default_laugh.pngdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mimosas sont toujours en floraison à Lamballe (22), Bretagne.

Tout est en retard cette année. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Photos prises dimanche 9 avril 2006 :

Les quelques gelées de la semaine dernière n'ont pas arrêter la floraison des mimosas à Lamballe.

~radBA7C7.jpg]Ma page Web

~radF562C.jpg]Ma page Web

Pierrick dit Huggo default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Les vignobles commencent tout juste à verdir dans le Gard rhodanien, sur les rives immédiates du fleuve du moins (pas à Tresques, les vignes débourrent tout juste) ou plus au sud (Remoulins et Costières).

Une grosse dizaine de jours de retard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vignobles commencent tout juste à verdir dans le Gard rhodanien, sur les rives immédiates du fleuve du moins (pas à Tresques, les vignes débourrent tout juste) ou plus au sud (Remoulins et Costières).

Une grosse dizaine de jours de retard.

Ici, jonquilles, pas encore de narcisses dans les champs !QQ peut-il me renseigner : j'ai fait la bêtise, il y a 3 jours alors que j'habite à 1050 m d'altitude de planter une vigne vierge, il a neigé, résiutat tout le haut du plant a grillé, le bas qui a souffert est encore vivant, je l'ai déplantée et mise près de la fenêtre à l'intérieur. Dois-je couper la partie grillée ou laisser ainsi la nature reprendre, seule ? . Quand dois-je mettre en terre ? j'imagine pas avant début mai ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, jonquilles, pas encore de narcisses dans les champs !

QQ peut-il me renseigner : j'ai fait la bêtise, il y a 3 jours alors que j'habite à 1050 m d'altitude de planter une vigne vierge, il a neigé, résiutat tout le haut du plant a grillé, le bas qui a souffert est encore vivant, je l'ai déplantée et mise près de la fenêtre à l'intérieur. Dois-je couper la partie grillée ou laisser ainsi la nature reprendre, seule ? . Quand dois-je mettre en terre ? j'imagine pas avant début mai ?

Pourtant c'est quand même assez rustique la vigne vierge default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'a quand même pas fait -15°C.

Taille la partie de bois qui a grillé au niveau du dernier oeil intact. De toute façon de nouvelles pousses se feront par le pied donc peu d'importance au niveau des rameaux existants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emma, coupe la partie grillée. Si c'est vraiment grillé c'est que c'est mort, donc tu coupe. Pour la plantation attend encore un bon mois. Je connais pas trop le climat à 1000m d'altitude, mais il peu encore geler fort en mai je suppose, donc attend. Et pour l'instant laisse à l'intérieur dans une pièce bien éclairée et fraîche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ici, jonquilles, pas encore de narcisses dans les champs !

QQ peut-il me renseigner : j'ai fait la bêtise, il y a 3 jours alors que j'habite à 1050 m d'altitude de planter une vigne vierge, il a neigé, résiutat tout le haut du plant a grillé, le bas qui a souffert est encore vivant, je l'ai déplantée et mise près de la fenêtre à l'intérieur. Dois-je couper la partie grillée ou laisser ainsi la nature reprendre, seule ? . Quand dois-je mettre en terre ? j'imagine pas avant début mai ?

1050m dans les Vosges cette année !

T'as été gâtée niveau neige .

Pour la végétation ce sera merveilleusement vert cet été

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...