Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Saison des orages et tornades aux Etats-Unis


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 356
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ca bouillone dis donc ! Ca change carément de chez nous... Il faudra vraiment que je trouve le moyen d'aller y faire un tour dans quelques années là-bas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des pluies torrentielles se sont abattues sur le Texas et plus particulièrement sur la ville de Houston qui relève 266mm en une matinée, dont 152mm en 1h15 ! Ces très fortes pluies ont causé des inondations locales particulièrement importantes, nécessitant l'intervention des autorités et l'évacuation de nombreux bâtiments.

CNN

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houston entièrement paralysée par les inondations, on se croirait dans le sud lors d'un Cévenol !

Nombreuses vidéos et photos sur la chaine d'information Khou, avec actualisations en cours sur ce qu'il se passe la bas.

Le maire de Houston demande au gens de rester chez eux et de ne sortir qu'en cas de nécessité, il appelle les agents communaux à ne pas se rendre à leur travail.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour de nombreuses vidéos sur les pluies torrentielles à Houston, vous pouvez consulter le site Khou.com (vidéos en dessous de "Down the Rain". De nouvelles pluies fortes se sont abattues dans la région de Houston ces dernières heures mais ont épargné le coeur de la ville. A voir car ces vidéos sont impressionnantes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces-Allières-et-Risset

Petit complément concernant les fortes précipitations orageuses qui ont touché le SE du Texas et la région de Houston le 19/06/2006 :

112,5 mm en 24h à Houston/Bush intercontinental airport, soit un record en 24h pour un 19 juin (précédent record : 56,9 mm le 19/06/1961).

Et des cumuls en 24h encore plus importants dans certaines stations (des précipitations qui se sont produites essentiellement entre 3h et 7h locales) :

297,2 mm à Liberty,

272,0 mm à Houston (Sims Bayou at Telephone RD),

236,0 mm à Houston Hobby airport (Southeast Side),

199,9 mm à Houston Idylwood (Brays Bayou at Lawndale),

145,0 mm à Anahuac (Chambers County).

(Source : NOAA)

Image satellite du 19/06/2006 :

SVRTexas170_G12L.jpg

(Cliquer ici pour agrandir)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De violents orages ont provoque des inondations pres de Toledo (Ohio) ou il est tombe 250 mm pendant la nuit.

Source:

http://www.weather.com/newscenter/fcstsumm...m=wxcenter_news

De nombreux orages sont egalement annonces au jourd'hui sur le territoire US.

http://www.weather.com/maps/news/forecasts...fcst_large.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu les photos du 5Mai 2006 sur Stormtrack, elles sont magnifiques default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la taille des grêlons est impressionnante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , voici quelques photos:

948240dsc04777filtered2ap.jpg

948245050506_01.jpg

948251050506_04.jpg

948255050506_07.jpg

948259Monster_Hail.jpg

948268hail_web.jpg

948316ligtning_pic.jpg

Pour plus de photos aller sur ce lien:

Stormtrack

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Incroyable la taille de ces grelons default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ose imaginé les dégats qu'ils ont du causer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Merci en tout cas pour ces impressionnantes photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier jeudi.

J’ai vécu le plus gros orage de toute ma vie la nuit dernière, un orage qui a dure 2 heures mais qui rassemble surement tous les orages qui éclatent en 10 ans à Orchamps-Vennes (Doubs) !

J’etais vraiment trop deg de pas avoir achète encore de camera, ce matin j’étais encore fin énervé. Ca se trouve j’en reverrai jamais un comme ca et j’ai rien filme !

Enfin j’ai quand même quelques bribes, 30 secondes de vidéos, ma carte mémoire est tellement petite !

Ironie du sort, en sortant du boulot hier soir, je voulais en acheter une nouvelle, j’ai plus pensé pour finir, j’suis trop deg.

Il était minuit hier soir, et en train de discuter dehors avec ma colloc texanne devant ma maison, il y avait vraiment de trop beaux éclairs au dessus de nous, ca zébrait le ciel en continu. L'orage arrivait, puis les gouttes sont arrivées.

Alors on est rentres et après m’avoir montre les insectes qu’elle a dans sa chambre, la pauvre elle dort avec des énormes araignées, elle venait d’en tuer 3, des house centipedes (des bestioles très intelligentes que tu peux pas écraser tellement ca a une bonne vue apparemment), des cafards (bref, l’extase dans son studio !), je suis allé me coucher, il semblait que le gros de l’orage était passe.

Je monte dans ma chambre et au moment ou j’éteignis ma lumière vers 00h15, tout commença. Ca se mit a flasher dans tous les sens, y avait d’énormes coups de tonnerre, bref impossible de dormir, je me lève et observe ca part la fenêtre. C’était encore plus apocalyptique que je ne l’imaginais.

Le ciel était zébré de blanc en continu, et surtout, toutes les 15 secondes y avait un coup de foudre tout proche (genre à moins de 500 mètres). Quand a Orchamps pendant un gros orage on a 3 ou 4 grosses pétées, ici c’était je crois au moins 50 en moins d’une heure, pendant le plus violent de l’orage.

Bien que ma vue depuis ma fenêtre soit très restrictive, c’est pas la vue que j’ai depuis ma chambre d’Orchamps sur la Ceugne et les Fournets, je vois juste le petit HLM juste devant ma fenêtre, le haut du ciel et un autre immeuble a 200 mètres derrière qui dépasse le petit HLM, j’ai pu voir au moins 50 coups de foudre, au moins 10 frapper l’immeuble qu’est a 200 mètres.

J’imaginais ca a Orchamps, 10 éclairs (jamais le même) sur l’église, 40 disséminés sur le reste du village en 30 minutes, ca ne peut jamais se produire !

Les statistiques de Météo France disent qu’à Orchamps-V, le foudroiement moyen est de 1.5 ou 2 impacts par Km2 par an (le detail vous aller le voir n'est pas tres important). Hier soir, en une heure dans mon quartier, je pense il y a eu vraiment pratiquement 100 impacts au km2 (je n'en rajoute probablement pas), et sans compter les éclairs qui restaient dans le ciel bien sur (au nombre de 5 fois plus a peu pres en moyenne).

Je me demandais quand même si c’était normal, aujourd’hui j’arrête pas de demander a mes collègues américains, pour eux c’était un gros orage aussi. J’pense il ne peut quand même pas y a voir pire ici niveau électrique, j’espère !

La réceptionniste avec qui je mange quasiment tous les midis, m’a dit que depuis juin l’année passée, c’est le plus gros orage qu’elle a vu jusqu'à maintenant. Par contre niveau pluie, c’était sans plus, une bonne averse c’est tout.

En tout ca, ca va me démoraliser encore plus de rentrer moi qui aime tant les orages, je vais ne pouvoir qu’admirer les quelques éclairs faiblards de ci de la sur le Doubs… SNIF ;-(

Enfin, bon la j’m’attends pas a en revoir un aussi gros. Les prévisions météo toutefois sont assez orageuses pour les 10 prochains jours : 8 jours d'orage encore et juste 2 jours de calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De violents orages eclatent en Virginie. Le boltek local enregistre plus de 400 impacts a la minute et le compteur est deja a 83000 impacts pour cette journee:

Precipitations:

http://radar.weather.gov/radar.php?rid=akq...101111&loop=yes

boltek

http://www.yorkcounty.gov/weather/severe.htm

EDIT: encore une mise a jour: le boltek enregistre plus de 1200 impacts a la minute...c'est de la folie ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Y'a tellement de croix que ca fait une grosse tâche sur la carte.

Bonne chasse Yoyo default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vient de passer en alerte car la partie la plus violente arrive. La foudre est tres presente, et la grele devrait nous toucher:

les alertes:

http://www.weather.com/weather/local/23062...&from=whatwhere

L'image satellite:

http://www.weather.com/weather/map/23062?n...6hour_map_large

Animation des precipitations:

http://radar.weather.gov/radar.php?rid=akq...101111&loop=yes

Pour l'instant le boltek enregistre 166 000 impacts pour cette journee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis cette nuit, de nombreux orages touchent la Virginie. De nombreux countys ont des alertes inondations tant il a plu ces derniers jours et que ca continue.

Boltek local:

http://www.yorkcounty.gov/weather/severe.htm

Precipitations:

http://radar.weather.gov/radar.php?rid=akq...101111&loop=yes

Alertes a Gloucester Point:

http://www.srh.noaa.gov/data/forecasts/VAZ...city=Gloucester

EDIT: petit complement, il a plu hier 170 mm a Washington DC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des orages sont annonces pour aujourd'hui. Nous sommes actuellement en vigilence concernant des orages violents pouvant former des tornades.

Le temps a Gloucester Point:

http://www.weather.com/weather/local/23062...&from=whatwhere

Les alertes:

http://www.srh.noaa.gov/data/forecasts/VAZ...city=Gloucester

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

170 mm? Eh ben, j'espère que Bush n'a pas attrapé un rhume à la maison blanche à avoir les pieds dans l'eau! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les services meteos viennent de nous annoncer qu'il pourrait pleuvoir jusqu'a 175 mm ce soir et cette nuit, qui s'ajouteront au 25 mm deja tombe aujourd'hui sachant qu'il a deja plu pres de 80 mm les 4 derniers jours (25 mm le 26 juin, 2,8 mm le 24 juin, 46 mm le 23 juin), et qu'il avait plu 58 mm le 14 juin.

Ces precipitations sont dues au passage d'une depression aux caracteristiques tropicales qu'en altitude et non a la surface d'ou la non classification de ce systeme en depression tropicale.

On peut voir la depression pres des cotes de la Caroline du Nord:

http://www.goes.noaa.gov/ECIR4.html

EDIT: au 170 mm tombe il y a 2 jours a Washington DC, il faut encore ajoute 68 mm tombe hier, sans compter les precipitations d'aujourd'hui. Dans le Maryland, il a plu 500 mm en 4 jours dans certains endroits

EDIT2: ci joint la discussion concernant le developpement de supercellules et de tornades pour la region:

http://www.spc.noaa.gov/products/md/md1362.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Voici les dernières nouvelles des inondations:

(pour info 11.4 inches = 28.956 cm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je ne savais pas les US subissaient la mousson default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

CNN

Actualite.com (français)

Weather.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des inondations font 7 morts et d'importants dégâts en Pennsylvannie

Jeudi 29 juin 2006, 08h18

Les pluies torrentielles et les inondations qui ont frappé durant trois jours la côte nord-est des Etats-Unis ont fait au moins 7 morts, forcé l'évacuation de plus de 200.000 personnes, et entraîné des dizaines de millions de dollars de dégâts.

Dans l'une des régions les plus touchées en Pennsylvanie, celle de Wilkes-Barre les autorités ont décrété mercredi un ordre d'évacuation touchant quelque 200.000 riverains de la rivière Susqhehanna, dont les eaux ne cessent de monter, risquant d'arriver au niveau de digues protégeant la vallée.

"La comté de Luzerne a émis un ordre d'évacuation obligatoire pour les zones les moins élevées autour de Wilkes-Barre, qui comptent entre 150.000 et 200.000 habitants", a dit Linette Quinn, porte-parole de la police.

"C'est une mesure de précaution... Nous leur demandons de partir. S'ils restent, c'est à leurs risques et périls", a précisé Mme Quinn en indiquant que les évacués avaient reçu pour instruction d'emporter vêtements et médicaments pour deux jours. Le gouverneur de Pennsylvanie Edward Rendell a déclaré l'état d'urgence dans 46 comtés.

Dans la région de Washington, où les pluies torrentielles ont battu tous les records et privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité, trois personnes, deux hommes et une femme, ont péri noyées, mardi soir, dans le comté de Frederick au nord de la capitale. Après avoir dû abandonner leur voiture à demi-noyée, elles étaient montées à bord d'une camionnette pick-up, qui a été emportée par les flots.

Dans la même région, deux adolescents de 14 et 16 ans sont portés disparus depuis 24 heures. Leurs bicyclettes et leurs vêtements ont été retrouvés près d'une crique, transformée en un fleuve furieux, et la police craint qu'ils aient eux aussi péri noyés. Quatre autres personnes au moins ont péri à la suite des intempéries, trois dans l'Etat de New York, dont deux camionneurs, et une en Pennsylvanie, selon les autorités.

Dans le comté de Montgomery, juste au nord Washington, la police a ordonné dans la nuit de mardi à mercredi à 2.300 personnes d'évacuer immédiatement leurs foyers, en raison des risques d'effondrement d'un barrage de retenue sur le lac Needwood dont les eaux ont monté de 8 mètres. Les transports publics autour de la capitale fédérale restaient affectés et plusieurs ministères ainsi que certains des musées ont été fermés pour le reste de la semaine en raison de dégâts causés par les pluies.

Le maire de Washington Anthony Williams a déclaré l'état d'urgence dans la capitale, afin de pouvoir recourir aux services de la Garde nationale. A Alexandria dans la banlieue de la capitale, commerçants et riverains ont s'activaient à se protéger des eaux en érigeant des murets de sacs de sable, les eaux du Potomac, le fleuve qui traverse Washington continuant à monter dangereusement, bien que les pluies aient cessé mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

en raison des risques d'effondrement d'un barrage de retenue sur le lac Needwood dont les eaux ont monté de 8 mètres.

default_blink.png On a des nouvelles sur ce barage?

Après la côte Nord Ouest en Janvier, c'est la côte Est à présent. Est-ce vraiment un record les 170 mm tombés sur WCD?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Etang La Ville (78)

Voici le bilan du mois de Juin concernant les tornades aux US.

Le mois de Juin a confirmé la baisse amorcée en Mai après les mois de Mars et d'Avril exceptionnels. Le nombre de tornades est pour l'instant d'un peu plus de 900 tornades (912 chiffre provisoire) ce qui reste supérieur à la moyenne des 10 dernières années mais inférieure à 2004. Les orages sont tout de même restés violents avec de nombreux reports d'observations de grêle et de vents forts, en hausse par rapport à 2005 et 2004. En parallèle, de nombreuses inondations ont eu lieu fin Juin avec une dépression à caractère tropicale déversant des quantités d'eau impressionantes. Des records ont été égalés ou battus dans de nombreux endroits:

(sources)

In the United States, persistent heavy rainfall deposited up to 280 mm (11 inches) of rain in the greater Houston, Texas area on the 19th. Widespread flash flooding was the result in south and east sections of the city. The Houston Fire Department rescued more than 500 people from flood waters with no serious injuries or fatalities reported (Reuters).

Across the Mid-Atlantic and Northeast, exceptionally heavy rainfall occurred during June 22-28. Rain amounts exceeded 254 mm (10 inches) in some areas, with numerous daily and monthly rainfall records set. Flooding was widespread throughout the greater Washington, DC area, northward through parts of Pennsylvania and New York. As the Susquehanna River rose above flood stage, up to 200,000 people in the Wilkes-Barre, PA area were forced to evacuate. There were 10 deaths blamed on the flooding (CNN).

midatlantic-rainfall.gif

khgx-stp-2356.gif

Précipitations relevées pour l'épisode du 28 Juin

Carte des Tornades, vents violents et grêles relevées depuis Janvier

Relevés des phénomènes violents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...