math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 Oups j'avais pas compris dans ton dernier message mais t'as raison le refroidissement pourrait nous concerner bien avant minuit ! Donc demain reste plus qu'à espérer que la tx ne monte pas trop haut et le record continue... Lol je ne m'explique pas toujours clairement /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon pour le moment ma Tm est superieur à 10° avec une Tn de 8.4° ce matin et une Tx de 13.1°, actu 11,2°. A suivre le ferfroidissement a l'arriere du front qui devrait toucher l'idf d'ici 1h ou 2h??? apparament il y a des passages de gereles qui commencent sur la pointe bretonne? a suivre..... Math, N'oublie pas que la Tn se mesure entre 18h la veille et 18h du jour. Si la T baisse nettement en soirée, c'est compté pour la Tn du lendemain. Rappel : pour les Tx c'est entre 6h du matin le jour même et 6h le lendemain matin. Donc les Tx du 8 mars dans le NE du pays seront parfois mesurées vers 5h du matin le 9. Oui je sais mais avec ma sonde je n'ai pas les moyens de relever mes Tn et Tx entre 18h et 18h :!: au moins à 00h je suis la plupart du temps chez moi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais sinon y a til une explication scientifique au fait que les stations officiels relevent leur Tx et Tm entre ses heure là et donc leur Tm?? je ne comprend pas vraimant l'interet??? moi, meme si ce n'est pas conforme, je prefere prendre mes Tx et Tn entre 00h et 00h enfin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je me pose une question : pensez vous que par effet de chaîne les innondations assez consequantes que vont subir l'est vat se repercuter sur la seine?? la marne ou l'oise??? A prioris non, la seine est tout de meme a un niveau très bas je trouve, de plus les quais de seine n'ont pas été fermé cet hiver il me semble?? Qu'en pensez vou?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mars 2006 Sinon je me pose une question : pensez vous que par effet de chaîne les innondations assez consequantes que vont subir l'est vat se repercuter sur la seine?? la marne ou l'oise??? A prioris non, la seine est tout de meme a un niveau très bas je trouve, de plus les quais de seine n'ont pas été fermé cet hiver il me semble?? Qu'en pensez vou?? Je ne pense pas non plus, la situation dans le Nord/Est concerne essentiellement les bassins versants de la Meuse et du Rhin qui se jettent dans la mer du Nord et celui de la Saône et indirectement du Rhône donc, pour le versant sud des Vosges... Mis-à part l'Yonne qui prend sa source dans le Morvan, les autres rivières du bassin versant de la Seine n'ont pas subit de très fortes chutes de neige, ni de pluies très intenses... Donc à priori pas d'inquiétudes pour la Seine pour l'instant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 Je ne pense pas non plus, la situation dans le Nord/Est concerne essentiellement les bassins versants de la Meuse et du Rhin qui se jettent dans la mer du Nord et celui de la Saône et indirectement du Rhône donc, pour le versant sud des Vosges... Mis-à part l'Yonne qui prend sa source dans le Morvan, les autres rivières du bassin versant de la Seine n'ont pas subit de très fortes chutes de neige, ni de pluies très intenses... Donc à priori pas d'inquiétudes pour la Seine pour l'instant ! ok merci paparazzi a vrai dire je n'avais pas vraimant étudié les rivieres qui alimentent la seine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est vrai qu'il faut plus ragarder du coté du Massif central. Bon c'est bon ce n'est pas encore cette année que je vais voir ma rue innondée et le garage en sous sol. J'habite dans un secteur innondable en cas de vrai crue de la seine. Je n'habite qu'a 500m de la seine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mars 2006 La dernière grande crue de la Seine date de l'hiver 1995 il me semble ? Il y avait eu pas mal d'inondations dans la région... Sinon pour les affluents de la Seine, il vaut mieux regarder du côté du plateau de Langres et grosso modo, de la Champagne-Ardennes à la Bourgogne... Les cours d'eau du Massif Central se déversent essentiellement dans la Loire et la Garonne. 10.8°C actu, quelle douceur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 9 mars 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 9 mars 2006 ici il fait doux 11.4 degrés avec quelques averses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 En dehors de quelques rares averses soutenues , rien à espérer pour l'IDF une fois de plus. A l'image d'hier, c'est encore la Picardie, ainsi que le NPDC qui essuient en ce moment les plus fortes précipitations Température presque identique à celle de Virgile, avec 11.6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 Un petit passage pluvieux faible voire modéré vient de prendre fin et environ 0.1mm au pluvio c'est pas glorieux...Actu il fait 10.1°, pas de précipitations mais des nuages menaçants arrivent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 9 mars 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 9 mars 2006 La dernière grande crue de la Seine date de l'hiver 1995 il me semble ? Il y avait eu pas mal d'inondations dans la région... Sinon pour les affluents de la Seine, il vaut mieux regarder du côté du plateau de Langres et grosso modo, de la Champagne-Ardennes à la Bourgogne... Les cours d'eau du Massif Central se déversent essentiellement dans la Loire et la Garonne. 10.8°C actu, quelle douceur ! Dans les années 1998, 1999 ou 2000 je crois que la seine avait bien débordé, non ? Sinon pluie faible actu et 9.6° C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 Dans les années 1998, 1999 ou 2000 je crois que la seine avait bien débordé, non ? Oh que oui! Mais c'était autre chose qu'en ce moment! Il pleuvait vraiment quoi...... La Marne atteignait chaque hiver des hauteurs considérables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 En dehors de quelques rares averses soutenues , rien à espérer pour l'IDF une fois de plus. A l'image d'hier, c'est encore la Picardie, ainsi que le NPDC qui essuient en ce moment les plus fortes précipitations Température presque identique à celle de Virgile, avec 11.6°C exact, an fait plus je regarde les images radars plus je me dis que le bassin parisien provoque la plupart du temps une desagregation des ppm ou une baisse de leurs intensité combien de fois j'ai vu pas mal d'intensité au nord ou au sud du bassin parisien, mais des intensité pas très folichonne sur le BP. Il faut vraimant un big front gorgé d'eau atlantique pour que l'idf ne soit pas laissé pour compte, apres les suprises existes toujours comme le 28 fevrier dernier ou meme le 23 fevrier 2005 avec ce front qui a stagner sur l'idf. Mais ce n'est pas pour rien que le BP a une moyenne de precipitation plus faible que toute les regions au nord ou au sud en du bassin parisien actu quelques pluies faible et T° en baisse 11.1° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 exact, an fait plus je regarde les images radars plus je me dis que le bassin parisien provoque la plupart du temps une desagregation des ppm ou une baisse de leurs intensité combien de fois j'ai vu pas mal d'intensité au nord ou au sud du bassin parisien, mais des intensité pas très folichonne sur le BP. Il faut vraimant un big front gorgé d'eau atlantique pour que l'idf ne soit pas laissé pour compte, apres les suprises existes toujours comme le 28 fevrier dernier ou meme le 23 fevrier 2005 avec ce front qui a stagner sur l'idf. Mais ce n'est pas pour rien que le BP a une moyenne de precipitation plus faible que toute les regions au nord ou au sud en du bassin parisien actu quelques pluies faible et T° en baisse 11.1° Assez d'accord avec toi.... Il y a quelque chose de particulier sur cette région.... Car autant les précipitations peuvent nous éviteer constamment (le plus souvent lol) ou elles peuvent se réactiver bizarrement en passant au dessus de l'IDF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 9 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 9 mars 2006 grosse averse de pluie chez moi pendant 10 minutes puis ca se calme ... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 grosse averse de pluie chez moi pendant 10 minutes puis ca se calme ... @+ Idem je sais pas si c'est la même mais ici il pleut modérément depuis cinq minutes environ, la température en profite pour descendre, actu 9.7°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 9 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 9 mars 2006 Bon, ben il suffit d'en parler...! Pluie modérée actu depuis une dizaine de minutes...mais c'est sur que ça a l'air plus sympa sur Picardie et NPDC... 10.0°C ... En effet j'avais occulté les années 98/99/2000...(comment ai-je pu?!) ici aussi, l'Orge connaissait des crues à répétition... Il n'en reste pas moins que l'hiver 1995 avait connu une crue de la Seine assez sérieuse, j'ai des souvenirs de secteurs entiers du 94/78/95 sous les eaux... EDIT: à l'instant un passage de fortes pluies acconpagné de bourrasques ... sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 9 mars 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 9 mars 2006 grosse averse de pluie chez moi pendant 10 minutes puis ca se calme ... @+ oui ici aussi grosse averses qui s'est terminé vers 16h40, fesant baisser la T° de 11.1° à 10.8° actu et les eclaircies reviennent par l'ouest! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 mars 2006 Partager Posté(e) 9 mars 2006 Moi je me souviens que quand j'étais petit , la seine recouvrait constament les berges et les quais et que les arbres avaient les pieds dans l'eau tous les hivers . Tx 13.3° , tn 8.9° ; Tm actu 10.7° , T actu 10.9° . 1 mm aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ca commence à devenir impressionnant, pluie très forte actu accompagnée de grosses bourrasques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ca commence à devenir impressionnant, pluie très forte actu accompagnée de grosses bourrasques. Oui, le pseudo front arrive sur Paris... Il s'est d'ailleurs un peu réactivé à la vue des radars...C'est bien maigre toutefois, profitez en bien, ça fera quelques millimètres de plus au pluvio! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ca continue à tomber modérément et la température en profite pour chuter, 8.7° actu contre 10.1° au début de l'averse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 a supprimer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 mars 2006 Oui le ciel est très sombre de chez moi (paris 15e) vers le SSE ou ça doit bien tomber Averse modérée il y a 15min ici. je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites! La pluvio de paris est en gros la meme qu'Orléans, Bourges, Evreux ou beauvais en moyenne. Reims et Chartres on un peu moins. Rouen et Lille sont plus arrosés (surtout Rouen, et la normandie en général!). la différence est peut etre visible parfois sur les radars, elle ne l'est pas forcement dans les chiffres... La pluvio de ces derniers jours de beauvais, Paris, Orléans, reims, Lille, Caen, Chartres est en gros la meme. C'est la haute normandie qui a clairement beaucoup ramassé et c'est totalement normal qu'il pleuve plus a Rouen qu'a Paris! ou est le problème... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 9 mars 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 9 mars 2006 Oui le ciel est très sombre de chez moi (paris 15e) vers le SSE ou ça doit bien tomber Averse modérée il y a 15min ici. je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites! La pluvio de paris est en gros la meme qu'Orléans, Bourges, Evreux ou beauvais en moyenne. Reims et Chartres on un peu moins. Rouen et Lille sont plus arrosés (surtout Rouen, et la normandie en général!). la différence est peut etre visible parfois sur les radars, elle ne l'est pas forcement dans les chiffres... La pluvio de ces derniers jours de beauvais, Paris, Orléans, reims, Lille, Caen, Chartres est en gros la meme. C'est la haute normandie qui a clairement beaucoup ramassé. De toutes les villes que tu cites, seule Beauvais en Picardie... Et encore, cette ville n'est pas si bien placé pour les fortes précipitations, surement trop proche de l'IDF Quoiqu'elle a eu droit à un épisode sympa ces 2 dernières heures... Et pour Amiens, as tu vu les chiffres Edd ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 9 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 9 mars 2006 Ca commence à faiblir ici mais déjà 2.9mm de tombés pendant l'averse, et la température continue ça dégringolade, 7.9° actu. Sinon au passage c'est bizarre METAR signale une averse de grésil et/ou de neige roulée dans le finistère pourtant il doit faire très doux la-bas non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 9 mars 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 9 mars 2006 ok donc ton raisonnement c'est: abbeville (amiens j'en sais rien je n'ai pas les relevés, mais sinon Beauvais est au coeur de la picardie!) et Rouen ont eu beaucoup de pluie.. donc L'IDF est épargnée.. ça ne me semble pas logique Je pense d'ailleurs qu'il a plus plu sur le sud de la région parisienne cette dernière heure qu'a beauvais (ou Amiens si tu veux)!.. a voir (pas de précipitations nulle part avant) L'IDF n'a pas réputation d'etre spécialement arrosée, mais en moyenne je ne note pas d'inffluence de la région sur les précipitations, si ce n'est avec les orages (parfois atténués, parfois considérablement renforcés), voila tout! (en pluvio moyenne l'IDF est en gros située dans une zone très homogène et vaste de relativement faibles précipitations) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 9 mars 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 9 mars 2006 Dites moi, n'est-ce pas cette coquine de ligne de grain orageuse qui est sur la normandie et qui nous veut du bien (ou du mal ça dépend pour qui ) On est aux portes du printemps allé courage 12°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés