Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/03/06 au 19/03/06

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 254
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Moi ce que je vois c'est du froid pour tout le nord sauf extrême NO, puis par la suite léger redoux sauf pour l'est et après nouvelle baisse de T° pour le nord, je remarque pour le NO à peu près la même situation que fin février début mars:

+138h

dîtes-moi si je me trompe default_innocent.gif !

Citation
tu parles de dimanche ou mercredi?

Je parle de demain dimanche mais je pense aussi qu'il n'y a pas grand chose à espérer non plus pour mercredi. Les hp vont être omniprésentes toute la semaine et s'opposeront à la moindre d'infiltration nuageuse. En revanche, le minimum prévu en fin de semaine sur la péninsule ibérique est à surveiller c'est vrai. Il faudra rester attentif face au conflit de masses d'air.

Au sud un centre d'action dépressionnaire véhiculant de l'air très doux face à l'anticyclone continental bien ancré au nord de l'Europe. Et c'est bien lui qui prend pour l'instant les commandes.

Potentiellement, en effet, énorme contraste thermique entre la dep ibérique, soulignée par chacun ce soir, après l'intervention de Virgile, et le flux qui serait tjs ce soir orienté à l'est ou NE, même dans 5 ou 6jours...Cependant, je me demande si le contraste ne pourrait pas éventuellement être encore plus virulent avec le décalage progressif du blocage vers le NO, évoluant en possible GA, selon la possible descente dépressionnaire scandinave.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

bon, la dépression ibérique est désormais avérée par l'ensemble des modèles avec bien évidemment une localisation à cerner , tandis que les hp nordiques sont solidement ancré (jusqu'à 1045 hpa ) : plusieurs scénarios sembles possibles

- la dépression a des velléités atlantiques, et ne perçe pas les hp méditerannéenes... il semble alors difficile de déloger ces dernières, et le printemps pourrait s'installer pour de bon ( jma, gfs,ukmo ) mais selon sa position plus ou moins éloignée, elle pourra tout de meme dans un flux de sud ramener un temps perturbé

-la dépression se décalle progressivement vers le bassin méditerannéen et a de bonnes chances de s'y creuser et de faire jonction avec les basses pressions d'europe de l'est... dans ce cas, il semble probable que les HP ayant leurs racines coupées par la dépression, leur isolement en GA n'en serait que d'autant plus favorisé, pendant que la descente du vortex sur la scandinavie pourrait être infléchie vers l'europe de l'ouest si les basses pressions pré-citées se sont installées sur l'europe, un nouvel épisode perturbé et froid est alors possible ( GME, ecmwf dont c'est la suite probable , nogaps qui voit un rapide décallage de la dépression vers la méditerannée et une évacuation des hp vers le N-O)

à suivre !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Très bonne analyse jtomtom.

Ca hésite toujours entre 2 scénarios bien différents ce matin. Le placement et surtout l'évolution de cette goutte froide va être déterminante pour le week-end prochain.

hs: je rejoins Virgile, dès qu'on a le malheur d'employer le mot douceur ou de ne pas prévoir de froid ou de la neige, on est tout de suite pris en grippe, encore plus cette année! Heureusement dans quelques semaines, des pseudos vont disparaître du forum et hiberner jusqu'à l'hiver prochain, ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Situation intéressante pour le NO d'après GFS à +96h,+102h,+106h et +110h! Il faut voir si précipitation il y a default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En tout cas ce 06z nous remet une belle coulée froide.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Citation
Très bonne analyse jtomtom.

Ca hésite toujours entre 2 scénarios bien différents ce matin. Le placement et surtout l'évolution de cette goutte froide va être déterminante pour le week-end prochain.

hs: je rejoins Virgile, dès qu'on a le malheur d'employer le mot douceur ou de ne pas prévoir de froid ou de la neige, on est tout de suite pris en grippe, encore plus cette année! Heureusement dans quelques semaines, des pseudos vont disparaître du forum et hiberner jusqu'à l'hiver prochain, ouf! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les prévisions sont justes et correspondent aux modèles, ça roule, mais si elles sont fausses ou trop subjectives il est normal que des intervenants reprennent certains propos : la douceur finira par arriver, mais certains nous l'annoncent à tort depuis bientôt 3 semaines.

L'objectivité doit rester la règle du forum, et ne vous inquiétez pas, la douceur finira bien par arriver, et à ce moment-là, personne ne vous reprendra.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

merci iroise ! on décèle quand même nettement ces deux dernières années un changement global de dynamique synoptique assez impressionant ! on en est encore à guetter une descente du vortex polaire sur l'europe de l'ouest pour une fin mars, et le 06z de GFS nous montre ( à très long terme ) que l'hiver n'est pas encore aux oubliettes ! je pense qu'on est à un tournant : soit le printemps s'installe et les hp avec, soit le vortex descend sur l'europe avec encore du froid et une dépression gênoise pourrait venir rabaisser encore plus le moral des européens de l'ouest en retardant une fois de plus le printemps... des scénarios intermédiaires ne sont evidement pas exclus...

Citation
et ne vous inquiétez pas, la douceur finira bien par arriver,

Je ne vois pas quoi l'intéret d'une telle phrase du même acabit que "après la pluie, vient le beau temps". Ca fait pas avancer le schmilbick et forcement la douceur reviendra bien un jour dans 15 jours, en avril, en mai, en juillet, l'été 2007....Si les modéles ont vu un moment à long terme un redoux, il était normal de le signaler même si ça faisait pas plaisir aux exités du froid. Là je parle de la poursuite d'un temps hivernal sur une autre discussion pour la fin du mois, ça prouve bien que je ne suis pas un exité de la douceur.

Mais c'est comme une revenge pour certains "ah vous avez prononcé le mot douceur, vous allez le regretter maintenant".

Citation
Si les prévisions sont justes et correspondent aux modèles, ça roule, mais si elles sont fausses ou trop subjectives il est normal que des intervenants reprennent certains propos : la douceur finira par arriver, mais certains nous l'annoncent à tort depuis bientôt 3 semaines.

Je suis heureux d'apprendre que les seules prévisions fausses ici sur ce forum proviennent uniquement de la subjectivité ou de la mauvaise interprétation des modéles (comme si ces fameux modeles ne changeaient pas non plus d'un jour à l'autre et même parfois à court échéance dans les détails).

ah la la quel forum! franchement ca donne pas envie de mettre des messages!, comme l'a dit dexxa, il y a d'autres forums beaucoup plus cool avec moins de mecs qui se la ramenent! vous donnez vraiment une triste image des amateurs de meteo!

dommage que le forum n'a pas la qualite du site!, les webmasters de ce site ne merite pas un tel forum

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ces derniers temps, c'est surtout la subjectivité qui fait faire des erreurs à certains intervenants qui veulent à tout prix le retour de la douceur sur notre pays et en ont ras-le-bol du froid : du coup ils sélectionnent les modèles qui les intéressent, et parmi ces modèles, les runs qui les intéressent. Dommage...

Je les comprends en partie, mais il faut essayer de rester objectif pour les lecteurs du forum, et profiter du temps qu'il fait : par ici, ce sera rando à ski plutôt que balade du bord du lac, pas la peine de se raconter des histoires...

Lorsque la douceur sera de mise sur les modèles, et cela finira bien par arriver, on ne manquera pas de la souligner. En attendant voici ce que nous sort le dernier gfs pour le Printemps officiel : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Heureusement, cela a encore le temps de changer d'ici là, à suivre sur le prochain post !

Citation
Ces derniers temps, c'est surtout la subjectivité qui fait faire des erreurs à certains intervenants qui veulent à tout prix le retour de la douceur sur notre pays et en ont ras-le-bol du froid : du coup ils sélectionnent les modèles qui les intéressent, et parmi ces modèles, les runs qui les intéressent. Dommage...

Je les comprends en partie, mais il faut essayer de rester objectif pour les lecteurs du forum, et profiter du temps qu'il fait : par ici, ce sera rando à ski plutôt que balade du bord du lac, pas la peine de se raconter des histoires...

Lorsque la douceur sera de mise sur les modèles, et cela finira bien par arriver, on ne manquera pas de la souligner. En attendant voici ce que nous sort le dernier gfs pour le Printemps officiel : default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Heureusement, cela a encore le temps de changer d'ici là, à suivre sur le prochain post !

Il suffirait donc de suivre uniquement les modéles qui vont dans le froid pour avoir la bonne prévision? Merci du conseil. Comment sais tu que le mois d'avril ou de mai verront le retour de la douceur? pas les modéles numériques en tout cas et ça fait partie de la "subjectivité." Rien n'empeche d'avoir un mois d'avril, mai, juin, juillet, aout et septembre froid.

Citation
Je ne vois pas quoi l'intéret d'une telle phrase du même acabit que "après la pluie, vient le beau temps". Ca fait pas avancer le schmilbick et forcement la douceur reviendra bien un jour dans 15 jours, en avril, en mai, en juillet, l'été 2007....

Si les modéles ont vu un moment à long terme un redoux, il était normal de le signaler même si ça faisait pas plaisir aux exités du froid. Là je parle de la poursuite d'un temps hivernal sur une autre discussion pour la fin du mois, ça prouve bien que je ne suis pas un exité de la douceur.

Mais c'est comme une revenge pour certains "ah vous avez prononcé le mot douceur, vous allez le regretter maintenant".

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais pas étonné que ce soit le froid qui l'emporte.

Sources: prévisions saisonnières.

Citation
default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne serais pas étonné que ce soit le froid qui l'emporte.

Sources: prévisions saisonnières.

Sérieusement, c'est plus que possible. MF annonce un printemps frais et certains amateurs que ce soit Frederick Decker ou d'autres annoncent un été frais. Rien ne permet de dire que la douceur va revenir longuement (je parle de douceur quand les températures sont conformes ou au dessus des normes evidemment ; un 16 degrés en juillet ou en avril sur Paris, c'est pas la même chose). Désolé pour le HS mais y a plus grand chose à dire pour cette semaine en général.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

On va encore retrouver une certaine analogie avec la situation de fin Février vu comme c'est parti avec les modèles.

Je m'explique, on devrait avoir un temps sec et assez froid pour la saison avec des gelées fortement probables sur un bon quart Nord-Est avec un flux d'Est généré par la fusion de nos deux anti (Acores et russe). Comme cette année fin, février, on devrait avoir probablement une isolation de nos forts géopotentiels vers l'Islande puis le Groenland avec formation de GA coulée d'air froid vers l'Europe Centrale. Peut etre sur nous? Ou du moins sur l'Est.. Bref probabkement une période encore froid et sèche à attendre (hormis Sud avec cette dépression ibérique à surveiller) puis plus perturbée et très fraiche avec cete mise en place d'un régime GA avec flux de Nord?! (relation avec roeder?)

A suivre

Ciao

Citation
On va encore retrouver une certaine analogie avec la situation de fin Février vu comme c'est parti avec les modèles.

oui sauf que l'année dernière, on avait retrouvé la douceur voir la chaleur dans la seconde partie de mars, là c'est mal barré.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Citation
oui sauf que l'année dernière, on avait retrouvé la douceur voir la chaleur dans la seconde partie de mars, là c'est mal barré.

Je parlais de Fin Février 2006, donc cette année, avec le déroulement de la situ et de l'évolution des centres d'actions prévue quasi identique à ce qu'on a connu.L'année dernière j'ai bien vu, c'était flux de Sud à Sud-Ouest avec retour du printemps en force (en même pas 2 semaines chez moi, jon était passé à du 20/25cm au sol avec t° négatives à des orages et du 20°)

CIao

Citation
ah la la quel forum! franchement ca donne pas envie de mettre des messages!, comme l'a dit dexxa, il y a d'autres forums beaucoup plus cool avec moins de mecs qui se la ramenent! vous donnez vraiment une triste image des amateurs de meteo!

dommage que le forum n'a pas la qualite du site!, les webmasters de ce site ne merite pas un tel forum

Merci de ta contribution, en effet vu la qualité du message il vaut mieux pas te donner envie de poster.Effectivement la douceur semble repoussée. Attention toutefois en fin d'échéance comme le soulignait Virgile à un radoucissement temporaire éventuel qui pourrait être assez marqué surtout dans le sud-est. Modalités du redoux à confirmer en fonction du positionnement de la dépression ibérique et qui pourrait générer un épisode en méditerranée.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Autant GFS 06Z que son diagramme font mal aux yeux.

Oui, ENS y croit aussi à cette tendance au GA : Carte

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...