Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan du 04 mars


bepi
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

En 24h, il est tombé 45cm de neige à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, il s'agit tout simplement d'un record absolu en 24h et également un record de hauteur de neige depuis l'ouverture du poste en 1946.

De telles quantités de neige sont vraiement exceptionnelles:

Ancien record absolu en 24h : 27cm le 01/01/1962

Ancien hauteur maximale : 44cm le 02/01/1962

Les 30cm n'ont été dépassé que deux fois depuis 1946 : 44cm en janvier 1962 et 38cm en février-mars 1986.

Sinon :

27 cm en février 1963

26 cm en janvier 1966

24cm en février 1999

...

Quelques hauteurs de neige pour la ville de Mulhouse:

38cm en janvier 1968

34cm en janvier 1941

45cm en mars 1931

35cm en décembre 1935

32cm en janvier 1905

Bonjour,

A propos des hauteurs de neige sur Mulhouse, il y a pas de personnes plus ou moins âgées qui parlent d'une couche de près de 1 mètres de neige au début des années 60, les gens gonflent "trop" invonlontairement les chiffres.

Sinon, au niveau de ma localité (juste au sud de Guebwiller, 270 mètres), on a mesuré hier matin 55 cm.

Les archives de la ville (garde champêtre) parlent de 90 cm durant l'hiver 41, et de 80 cm durant l'hiver 1931.

-->> Plus de 50 cm de différences entre Mulhouse et Guebwiller pour l'hiver 41 ? Est-ce possible ? Pourquoi pas sachant que Guebwiller se trouve au pied des Vosges.

En février 1986 (au milieu de la première semaine de vacances) : entre 45 et 50 cm à Guebwiller.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A Montbéliard, j'ai mesuré en moyenne 50 cm dans le quartier de la Petite Hollande où j'habite. Les quantités vont en général de 45 cm jusqu'à 60 cm par accumulation. C'est un épisode neigeux remarq

j'ai l'impression que les média nationaux ne se sont pas rendus compte de l'ampleur du phénomène... ils doivent se dire que l'on est habitués à la neige, mais bon, personnellement je n'avais jamais vu

35 à 40 cms à Besançon, j'ai pu me lacher sur les photos et créé un blog : http://olivier2511.skyblog.com ou je commente les photos heure par heure /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="2

Paralysie blanche

06-03-2006

Automobilistes naufragés, toitures effondrées, foyers privés d'électricité... Ce premier week-end de mars restera dans les annales.

BESANÇON. En quelques heures, toute la Franche-Comté s'est retrouvée paralysée par les importantes chutes de neige samedi. Environ 200 véhicules légers et 300 poids lourds se sont retrouvés bloqués sur l'A36 dans la nuit de samedi à dimanche. L'autoroute a été fermée vers 4 h sur 170 km, de Dole (Jura) à Mulhouse (Haut Rhin). Plus de 500 passagers d'autocars ou de trains ont également été bloqués durant la nuit à Belfort. Environ 180 adolescents qui voyageaient à bord de trois autocars ont été hébergés par la ville et 400 passagers de trains annulés ont passé la nuit en gare. La circulation des trains était toujours perturbée hier soir entre Besançon et Belfort.

Environ 6.300 foyers comtois étaient privés d'électricité hier en fin de matinée en raison de ruptures de lignes électriques causées par des chutes d'arbres ou de branches alourdies par la neige. Il n'en restait plus que quelques centaines hier soir.

Le Doubs et la Haute-Saône ont décidé de suspendre leurs transports scolaires aujourd'hui.

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195365.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les naufragés de l'A 36

Plus de trois cents personnes sont restées bloquées dans la nuit de samedi à dimanche entre Clerval et Montbéliard, avant d'être conduits par bus à l'Arcopolis de Voujeaucourt.

MONTBELIARD. Le déluge de neige qui s'est abattu sur la Franche-Comté jusqu'à hier matin a pris au piège samedi soir plus de trois cents personnes qui circulaient sur l'autoroute A 36, entre Montbéliard et Clerval.

« Dès 20 h, on a été bloqués par des camions qui se sont accrochés et qui barraient la route dans les deux sens de circulation », raconte Salah Zarie. L'homme traversait la région, en provenance de Francfort. Avec ses deux amis, ils ont dû « dormir dans la voiture ». Sans jamais éteindre le moteur « pour ne pas avoir froid ». Ce n'est qu'au petit matin et après « une bonne nuit blanche » qu'ils ont pu, comme la plupart des trois cents naufragés de l'autoroute, être pris en charge et conduits en bus dans la salle de spectacle Arcopolis de Voujeaucourt. « On y est arrivés vers 8 h. On a pu se reposer et manger quelque chose », précise Hajem Mahrez, un ami de Salah.

mtbr3395.jpg

La salle de spectacle de l’Arcopolis a accueilli les naufragés dès 1 h. La Croix-Rouge est venue compléter le dispositif des secours. Photos Francis REINOSO

La Croix-Rouge et l'armée en renfort

La salle avait été mise à disposition des automobilistes et de leur famille dès 1 h du matin. « Sur demande de la préfecture du Doubs », souligne Martine Voydet, madame le maire. Avec l'ensemble de son équipe municipale, elle a accueilli jusqu'au petit matin les naufragés. La Croix-Rouge du Pays de Montbéliard est venue renforcer le dispositif. Même l'armée a apporté son soutien. « Les soldats nous ont livré une centaine de couvertures, des lits pliants et de la nourriture », note encore l'élue.

Le gros des automobilistes piégés est arrivé en deux vagues à l'Arcopolis. A 7 h puis vers 8 h 30. Tous ont dû laisser leur véhicule sur l'autoroute, le temps que les voies de circulation soient dégagées par les chasse-neige. Ce fut le cas pour la famille Peters, originaire de Louvin en Belgique. Goedele, la maman, était ce dimanche matin morte d'inquiétude. « Mon mari est resté près de la voiture. Je n'ai plus aucune nouvelle de lui depuis plus de trois heures ». Elle serait bien restée avec lui mais ils ont trois enfants en bas âge, dont le plus jeune n'est âgé que de 8 mois. « Pour que nos garçons se reposent, on a suivi les autres personnes », enchérit Goedele. Finalement, elle a retrouvé son époux en fin de matinée.

mtbr3394.jpg

Les soldats ont livré une centaine de couvertures, des lits pliants et de la nourriture pour que les naufragés de l’autoroute puissent se reposer et se restaurer.

Bali, un Marocain vivant en Allemagne, était un peu plus remonté. C'est que son petit garçon de six mois a lui aussi passé la nuit dans la voiture. Ils ont eu froid et ils pensaient être secourus un peu plus tôt. Un sentiment partagé par l'ensemble des personnes qui sont venues se réchauffer à l'Arcopolis. Mais après un bon café et un sandwich, tous attendaient de savoir quand ils pourraient reprendre leur route. Le feu vert a finalement été donné à 12 h. Après un dernier survol de l'autoroute effectué par l'hélicoptère de la sécurité civile.

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195369.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gymnase s'effondre à Héricourt

LURE. En quelques heures, quelque 80 cm de neige à certains endroits ont recouvert la ville d'Héricourt (Haute-Saône). Une abondance et un poids qui ont eu raison du gymnase du COSEC situé rue Pierre et Marie Curie. Le bâtiment de 1.000 m2 s'est effondré comme un château de cartes. La catastrophe se serait déroulée dans la nuit, mais c'est un riverain qui a alerté le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours hier à 7 h.

vesr1947.jpg

Une équipe cynophile a fouillé les décombres pour s’assurer qu’il n’y avait pas de victime. Photo Jacques LODS

Le maire Jean-Michel Villaumé était catastrophé : « Cette structure était utilisée par les 800 élèves du collège voisin, et aussi par tous les clubs sportifs de la ville.

Il y a peu, nous avions même installé un mur d'escalade ». Une équipe cynophile de Montbéliard avec deux chiens de recherche a été mobilisée pour fouiller les décombres car des témoins avaient vu des enfants jouer autour du gymnase vers minuit.

Au cours de la même nuit, un autre bâtiment s'est écroulé à Bussurel : un entrepôt de 900 m2 appartenant à l'entreprise du bâtiment Pozzi.

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195374.html#

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cars et trains immobilisés à Belfort

BELFORT. Du fait de la fermeture de l'A 36 dans la nuit de samedi à dimanche, trois autocars transportant quelque 180 jeunes touristes français ont dû être déroutés sur Belfort. Originaires de Dijon, Clermont-Ferrand et Brives, ils revenaient d'un voyage en Autriche. La préfecture a réquisitionné le gymnase Bonnet, situé à la sortie d'un embranchement d'autoroute, pour les héberger. Ils sont arrivés sur place, avec leurs accompagnateurs, vers 3 h.

Ils ont été accueillis avec des boissons chaudes par des pompiers, des bénévoles de la Croix-Rouge et des militaires qui avaient auparavant transformé le gymnase en dortoir.

La cuisine centrale, chargée de confectionner les repas des établissements scolaires, leur a préparé des petits-déjeuners et des repas pour le déjeuner. L'A 36 a été rouverte à la circulation vers 14 h. Tous les Belfortains d'un jour ont aussitôt repris la route.

Le trafic ferroviaire a été également fortement perturbé. Deux trains ont été bloqués en gare de Belfort : le Strasbourg-Nice, samedi soir, et le Bâle-Paris dimanche matin. Au total, 400 voyageurs ont dû s'armer de patience avant de poursuivre leur route. Les agents SNCF leur ont distribué des boissons chaudes et des viennoiseries.

----------------------------------------------------------------------------

Plus de grosses chutes de neige

BESANÇON. La région reste sous vigilance orange, plus particulièrement en raison du sol glissant, mais il semble que les importantes chutes de neige soient terminées, la perturbation s'évacuant progressivement vers la Suisse. C'est la fin des grosses intempéries et des exceptionnelles chutes de neige estimées à quelque 50 cm en plaine (3 m sur les cimes ! )

Quelques flocons tomberont encore aujourd'hui et demain, mais en faible quantité et un froid de plus en plus intense est annoncé avec brouillards givrants.

Ces perturbations se poursuivront durant le début de la semaine et il faudra attendre mercredi pour qu'intervienne le redoux, la neige se transformant en pluie.

Dès lors d'autres problèmes sont à prévoir, la fonte des neige laisse effectivement entrevoir la possibilité d'importantes inondations.

------------------------------------------------------------------------

Peugeot arrête la production

SOCHAUX. _ La production sera interrompue aujourd'hui sur le site Peugeot de Sochaux. L'enneigement trop important des parcs aurait empêché le stockage des voitures neuves. D'autre part, la direction n'est pas certain du nombre de salariés pouvant rejoindre leur poste, compte tenu de l'état du réseau routier. L'incertitude règne également quant à l'approvisionnement des chaînes de montage par les équipementiers. Plus de 6.000 personnes sont concernées par cette mesure qui touche les deux chaînes de Sochaux.

-------------------------------------------------------------------------

Blanc

« On n'a jamais vu autant de neige ». En si peu de temps et à si basse altitude, faudrait-il préciser.

Sur les hauteurs des massifs, jurassiens comme vosgiens, on reste goguenard. Car ils l'ont reçue aussi leur neige de fin de saison, plus légère et moins paralysante que celle écopée par les gens du bas.

Il se dit cependant qu'un curieux phénomène d'inversion des températures les aurait crédités d'un lessivage de pluie à la place des flocons. On aimerait fouiller la question avec la météo régionale qui, soit-dit en passant, ne travaille pas le dimanche. On s'en tiendra donc au revers de la médaille. Les filles et les gars de la montagne, coutumiers de l'or et du bronze, ont choisi de nous laisser le blanc.

Jean-Pierre MULOT

-------------------------------------------------------------

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195373.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bloqués dans le TER

Le Besançon-Belfort de 23 h 30 a dû stopper en rase campagne près de Baume-les-Dames. Les passagers ont passé six heures dans l'obscurité et le froid.

BAUME-LES-DAMES. Vingt-six personnes se sont trouvées bloquées dans la nuit de samedi à dimanche, dans le TER qui les menait de Besançon à Montbéliard. La voie ayant été coupée par des chutes d'arbres, le train a dû s'arrêter en rase campagne près de Fourbanne.

besr6619.jpg

Les passagers du TER ont finalement trouvé refuge et ravitaillement à la salle des fêtes de Baume-les-Dames

« Nous avons pris le train à 23 h 30 à Besançon. A minuit il s'est arrêté vers Baume-les-Dames et nous sommes restés six heures dans le noir et sans chauffage, ce qui était particulièrement angoissant », raconte Romain, un jeune Montbéliardais. « Le contrôleur nous a informés qu'une micheline devait venir à notre secours vers 3 h, mais elle a dû s'arrêter, bloquée elle aussi à 1 km de notre train. Par chance, dans le train se trouvait un pompier baumois qui vers 5 h a appelé la caserne et ce sont les pompiers de Baume qui ont assuré notre transfert vers la salle des fêtes de la ville où nous avons été pris en charge par les services municipaux en présence du maire et des adjoints ». Dans leur refuge baumois, les naufragés du TER ont retrouvé plusieurs automobilistes en perdition qui y avaient déjà trouvé assistance.

--------------------------------------------------------------------------------------

SNCF : la ligne Besançon-Belfort encore affectée aujourd'hui

BESANÇON. Trois lignes ferroviaires ont été principalement affectées par des chutes d'arbres déstabilisés par la neige dans le Doubs. Il s'agit de : la ligne Dole-Besançon rétablie vers 10 h 30 ; Belfort-Vesoul-Chalindrey progressivement remise en service à partir de 15 h 30 ; Besançon-Belfort qui ne devrait pas être opérationnelle avant aujourd'hui voire seulement demain. Si les lignes TER ont pu être assez simplement reprises par des taxis, la principale relation ferroviaire touchée a été celle du Marseille-Lyon-Strasbourg.

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195370.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« On a rarement vu ça »

Surabondance de neige. Déficit d'autoroutes. Le noeud du trafic sur l'axe Franche-Comté-Lorraine décrypté par l'un des co-directeurs du Centre régional d'information et de coordination routières.

- Ne vit-on pas une période un peu folle au niveau des intempéries et par conséquent du trafic ?

- C'est lié à la météo de ce mois de mars qui connaît des soubresauts souvent imprévisibles. Là, c'est sous forme de neige au début du mois. Je suis au CRICR depuis 15 ans, et honnêtement, on a rarement vu ça ! C'est assez rare, en mars, qu'on ait de la neige en plaine. L'an dernier, il y avait juste eu un petit épisode... Actuellement, ce que l'on craint, c'est le regel des chaussées.

- Pourquoi les camions s'agglutinent-ils dans une espèce d'entonnoir, à la limite Haute-Saône-Vosges ? Qu'est-ce qui bloque ?

- Lorsqu'un camion se met en travers sur la neige ou le verglas, il bloque au minimum l'axe durant quatre heures. Derrière, ça s'accumule. Souvent, on ne peut pas mettre des déviations en place car le réseau secondaire est encore plus mal loti... Avec le plan PIZE (plan intempéries zone Est), lors des situations difficiles, il vaut mieux bloquer les poids lourds sur des zones pré-définies de façon à ce que qu'on évite l'accident, et préserver aussi les autres usagers. Mais, encore une fois, ce qu'il faut dire, c'est que quand les conditions sont mauvaises, les routiers devraient se tenir un peu plus informés pour savoir s'ils peuvent traverser cette zone Haute-Saône-Vosges.

- Quel est le moyen utilisé pour lever l'alerte ?

- Dès qu'on sent que la situation redevient normale, viable, comme dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, vers 4 h, on lève l'interdiction. Les messages partent du PC zonal Est, on observe la situation avec Météo France, les partenaires police, gendarmerie, et on propose au préfet de zone, qui est l'autorité principale, de lever le dispositif. Le message part sous le sigle PIZE et il est administré à tous les gestionnaires de réseau : sociétés d'autoroutes, CRS, gendarmerie...

- Et le routier, isolé dans sa cabine, comment reçoit-il l'information ?

- En général, par la radio qui relaie. Nous la diffusons le plus largement possible. Beaucoup d'entre eux disposent maintenant d'internet dans leur camion et vont sur notre site « Bison futé ». Et puis il y a le téléphone arabe..., ils ont tous la CB !

« Eviter les Vosges »

- La solution passe-t-elle par l'autoroute ?

- Incontestablement, oui. En période hivernale, on propose aux transporteurs de rester sur les grands axes, d'éviter les Vosges en prenant l'A31 et l'A36 pour ne pas finir bloqués sur les nationales ou les départementales.

C'est géré par des sociétés, et ça doit être circulable même dans de mauvaises conditions. Mais, c'est vrai, que par exemple, la Haute-Saône est enclavée à ce niveau-là ! Est-ce que l'actualité est à la construction d'autoroutes ? On est un peu dans le flou....

- Un routier est décédé sur un parking à Luxeuil la semaine dernière. Est-il suffisant, l'accueil pour ces routiers bloqués ?

- Je ne veux pas embellir le tableau, mais on essaie de les arrêter en premier lieu près d'aires de service, au plus près de manière à ce que, s'ils n'ont rien à bord, ils puissent aller se restaurer. Si on les arrête en pleine voie, on demande aux gendarmes, à la protection civile, de les prendre en charge, de leur distribuer des boissons chaudes... Pour un routier, c'est vrai, l'autoroute a un coût, mais c'est une sécurité supplémentaire.

- Depuis Metz, avec votre vue globale, n'avez-vous pas l'impression que l'on frôle la saturation de camions ?

- C'est une histoire de politique générale. En Allemagne, j'ai l'impression qu'il y a quand même moins de camions sur les grands axes. Mais c'est un vaste sujet, d'écologie, de transports... Est-ce qu'il faut faire traverser, par exemple, le trafic nord-sud par la route, par l'A6, l'A31, Luxembourg, Bénélux, alors qu'une autoroute ferroviaire pourrait rendre le même service... Mais bon, ce n'est pas à moi de répondre à cette interrogation-là...

Propos recueillis par Xavier FRERE

Source : http://www.estrepublicain.fr/regionfc/2006030600195371.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Territoire : brèves de neige

A 36 fermée...

La Société des autoroutes Paris-Rhin-Rhône (SAPRR) a interrompu la totalité du trafic sur l'A 36, dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de minuit.

Initialement, cette interdiction ne devait concerner que les poids lourds - y compris les véhicules frigorifiques - à compter de 22 h. Elle a finalement été étendue à l'ensemble des véhicules motorisés.

L'A36 a été rouverte à la circulation hier vers 14 h.

... ou presque

Aucun moteur n'a vrombi, dans la nuit de samedi à dimanche, sur l'A36 interdite à la circulation. Toutefois, lors d'une patrouille, les gendarmes sont tombés... sur un piéton ! L'homme marchait nonchalamment sans se soucier d'une reprise du trafic !

Une histoire belge...

Les gendarmes du Territoire de Belfort ont surpris un automobiliste de nationalité belge roulant sur du bitume... avec des pneus équipés de chaînes !

Ils lui ont gentiment et vivement conseillé de les retirer. Le gaillard filait tout droit vers le nord, et dans un bruit d'enfer, pour regagner ses pénates. Sans les gendarmes, il aurait sans doute poursuivi sa route avec son attelage jusqu'à Bruxelles !

Le dernier des antiquaires

Le marché aux puces devait se tenir, hier, en Vieille Ville, comme chaque premier dimanche du mois. Aucun antiquaire n'a fait le déplacement... sauf un !

Un professionnel valdoyen avait pris la précaution de garer sa camionnette devant la mairie samedi midi. Dimanche matin, il est venu de Valdoie à pied. Trois kilomètres en zigzaguant entre les congères et en enfonçant dans la neige, parfois jusqu'aux genoux !

A 6 h tapantes, il était fidèle au poste, devant les yeux mi-ébahis, mi-admiratifs des habitants du quartier et des passants.

Pédalons dans la semoule !

La gendarmerie de Belfort a reçu un appel téléphonique fort original, hier matin : celui d'un Belfortain passionné par la Petite Reine, s'informant de l'état des routes dans l'est du département. Motif ? Il souhaitait se rendre en Alsace pour participer à une course... cycliste.

Il pédale, paraît-il, encore dans la semoule pour rejoindre la ligne de départ...

Riverains solidaires

A Moval, les riverains de la rue des soies et de l'Allée des soies ont empoigné les pelles à neige une bonne partie de la journée d'hier. Le tracteur communal censé déblayer les rues de la commune est tombé en panne.

« Sans cette mobilisation », expliquait hier une riveraine, « impossible de sortir les voitures des garages pour se rendre au travail lundi matin ».

Cette solidarité s'est manifestée dans de très nombreuses communes du Territoire de Belfort.

« Où sont les agents de la Ville ? »

Les rues de Cité du Lion sont-elles toutes praticables ? « La plupart n'ont pas été déneigées », déploraient hier plusieurs riverains. « Les trottoirs sont presque tous inaccessibles ».

Ils poursuivent : « Il y a une vingtaine d'années, Belfort a connu des conditions météo identiques. Tous les services de la Ville étaient alors mobilisés pour faciliter la vie des Belfortains. Où sont donc passés tous les agents ? ! », interrogent-ils.

Le Lion aveuglé

Spectacle insolite, hier matin, au pied du Lion de Belfort. Un immense voile blanc recouvrait le corps, les pattes et aussi le visage du félin de Bartholdi.

Qui sait, il aura peut-être secoué la tête durant la nuit pour faire à nouveau admirer sa splendide crinière et recouvré la vue...

Coupures d'électricité

Les intempéries ont provoqué de nombreuses coupures d'électricité, hier, dans le Nord Franche-Comté. A 19 h, la situation était presque normale.

En début de journée, 4.000 abonnés d'EDF du Nord Doubs et du Territoire de Belfort étaient privés d'électricité. A 14 h 30, 200 clients belfortains (domiciliés sur Grandvillars et Offemont) n'avaient toujours pas de courant.

Rappelons que les problèmes rencontrés provenaient essentiellement de chutes d'arbres et de branches sur les réseaux d'électricité.

Source : http://www.estrepublicain.fr/speciale/2006030600195332.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige tue et bloque les routes

20 Minutes | édition du 06.03.06

Newsletter et PDF par mail

Quand le grand blanc vire au noir. La neige a tué trois personnes ce week-end, et provoqué de nombreuses perturbations sur les routes dans les Alpes, le centre et l'est du pays.

Samedi matin, deux enfants de 10 et 14 ans sont morts écrasés par un bloc rocheux tombé sur leur voiture alors que leur famille rentrait de la station de ski d'Aussois (Savoie). Le dégel et l'humidité seraient à l'origine de l'éboulement. Samedi soir, une septuagénaire, qui poussait sa voiture arrêtée par la neige sur la N7, à hauteur de la Charité-sur-Loire (Nièvre), a été fauchée mortellement par un véhicule.

Dans la nuit de samedi à hier, des milliers de personnes ont été bloquées par les intempéries sur les routes et dans des trains. Près de 200 voitures et 300 poids lourds ont été stoppés sur l'A 36 par les intempéries qui ont paralysé toute la vallée du Doubs. Par ailleurs, la circulation des trains a été très perturbée hier matin sur les axes Paris-Bâle et Strasbourg-Lyon.

Dans les Alpes, 2 600 vacanciers ont été piégés par la neige samedi soir alors qu'ils tentaient d'accéder aux stations de ski de Savoie. Ils ont dû être hébergés durant la nuit par la mairie de Bourg-Saint-Maurice. L'accès aux stations restait difficile hier, le risque d'avalanches étant toujours très important en Savoie, en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes. De nombreux accidents mortels ont déjà endeuillé les vacances d'hiver.

Enfin, 6 300 foyers étaient toujours privés d'électricité hier après-midi en Franche-Comté, et 2 300 en Alsace, à cause de chutes d'arbres et de branches sur les lignes électriques.

©2006 20 minutes

Source : http://www.20minutes.fr/articles/2006/03/0..._les_routes.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La neige paralyse une partie du pays

NOUVELOBS.COM | 06.03.06 | 15:10

Les intempéries ont paralysé plusieurs stations de ski ainsi que le centre et l'est du pays depuis samedi. L'alerte orange a été levée lundi matin.

La neige a entraîné, depuis samedi, de nombreuses perturbations dans les Alpes, le centre et l'est de la France. La ville de Bourg-Saint-Maurice (Savoie), qui avait hébergé plus de 2.500 automobilistes bloqués par la neige dans la nuit de samedi à dimanche, a connu la même situation d'alerte dans la nuit de dimanche à lundi 6 mars en accueillant de nouveaux flux de personnes.

Dans l'après-midi, l'accès aux stations de Tignes et Val d'Isère (Savoie) avait été fermé jusqu'à lundi matin, où elles ont été rouvertes, à la suite d'une coulée de neige et compte tenu du risque d'avalanches.

Les deux stations savoyardes ont, elles aussi, activé un plan d'hébergement d'urgence alors que dans l'ensemble de la Savoie, mais aussi en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, le risque d'avalanche restait très élevé.

Deux randonneurs à ski, de nationalité belge, ont été blessés dimanche l'après-midi après avoir été emportés par une avalanche, au-dessus de Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes).

Centre et Nord-est touchés

Les précipitations neigeuses ont aussi affecté le centre et le nord-est de la France.

Dans la Nièvre, une septuagénaire a été tuée après avoir été fauchée samedi soir par un véhicule, alors qu'elle poussait sa voiture bloquée par la neige sur la N7.

Dimanche matin, le brouillard a entraîné un carambolage sur l'A6, dans l'Yonne, impliquant trois poids lourds et 31 véhicules légers. L'accident a fait 29 blessés légers et deux graves et entraîné la fermeture de l'autoroute durant plusieurs heures.

Dans l'après-midi, le préfet de la zone de défense Est a annoncé la levée des "restrictions de circulation" en vigueur mais, "face aux incertitudes de la météo", le plan intempéries a été maintenu.

Vers 18H00, plusieurs milliers de foyers demeuraient privés d'électricité, en Franche-Comté, en Alsace et dans le territoire de Belfort, en raison de ruptures de lignes électriques causées par des chutes d'arbres ou de branches alourdies par la neige.

Dans le Haut-Rhin, près de 600 foyers étaient toujours dimanche soir sans électricité.

A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le trafic, fermé samedi en milieu de journée, a pu reprendre dimanche vers 16H00 mais a à nouveau cesser avec la tombée de la nuit.

Toujours dans le Haut-Rhin, la préfecture a annoncé que la circulation des transports scolaires est interdite lundi en raison des forts risques de verglas. Une mesure identique a été prise dans le Doubs, où les quelque 7.000 ouvriers de l'usine PSA-Peugeot-Citroën de Sochaux ont été invités à rester chez eux lundi matin, le site étant paralysé par la neige.

Alerte orange

L'ouest de la région Centre a aussi été touché par le froid et la neige. La circulation restait difficile dimanche soir sur l'ensemble des réseaux secondaires de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret.

Dans le Midi, à Bouillargues (Gard), une jeune femme enceinte est morte écrasée par un mur tombé suite à une rafale.

La vallée du Rhône, l'Aude et les Pyrénées-orientales ont été placés en alerte orange jusqu'à lundi matin en raison de rafales de vent atteignant de 130 à 150 km/h. Dans l'ouest de l'Aude, 700 foyers étaient toujours privés d'électricité en début de soirée.

Source : http://permanent.nouvelobs.com/societe/20060306.OBS9487.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'offensive de l'hiver se poursuit

Dans le Sud-Est, placé en alerte orange en raison de rafales violentes, une jeune femme enceinte est morte écrasée par la chute d'un mur poussé par le vent. Circulation difficile, voyageurs hébergés pour la nuit, foyers privés de courant : les perturbations dues aux chutes de neige se font toujours sentir.

Créé le 03 mars 2006

Mis à jour le 05 mars 2006 à 21h55

2170383_5.jpg

Après la neige, le vent. Alors qu'une grande partie de la France se remet tant bien que mal des perturbations de la neige, le sud-est de la France fait l'objet d'une alerte aux vents violents. La vallée du Rhône, l'Aude et les Pyrénées-orientales sont placés en vigilance orange jusqu'à lundi matin en raison de rafales atteignant de 130 à 150 km/h. Des rafales qui ont déjà tué : dans le Gard, à Bouillargues, une jeune femme enceinte est morte écrasée par un mur tombé à cause du vent. Pour la même raison, dans l'ouest de l'Aude, 700 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir, après 15.000 dans la journée. Ils s'ajoutaient aux quelques milliers de foyers qui restaient dans le noir dimanche soir, en Franche-Comté, en Alsace et dans le territoire de Belfort, en raison de ruptures de lignes électriques causées par des chutes de branches alourdies par la neige.

A elle seule, la neige a déjà entraîné, depuis samedi, de nombreuses perturbations dans les Alpes, le centre et l'est de la France, et des milliers de personnes étaient encore bloquées dimanche soir en Savoie. La ville de Bourg-Saint-Maurice, qui avait hébergé plus de 2.500 automobilistes bloqués par la neige dans la nuit de samedi à dimanche, était toujours en situation d'alerte dimanche soir et s'apprêtait à accueillir de nouveaux flux de personnes. L'accès aux stations de Tignes et Val d'Isère a été fermé jusqu'à lundi matin minimum suite à une coulée de neige et compte tenu du risque d'avalanches. Les deux stations savoyardes ont, elles aussi, activé un plan d'hébergement d'urgence alors que dans l'ensemble de la Savoie, mais aussi en Haute-Savoie et dans les Hautes-Alpes, le risque d'avalanche restait très élevé.

Les victimes et les dégâts de la neige

Et cette première offensive de la météo a aussi fait des victimes : deux randonneurs à ski, de nationalité belge, ont été blessés dimanche après-midi après avoir été emportés par une avalanche, au-dessus de Monêtier-les-Bains (Hautes-Alpes). Dans la Nièvre, une septuagénaire a été tuée après avoir été fauchée samedi soir par un véhicule, alors qu'elle poussait sa voiture bloquée par la neige sur la N7. Dimanche matin, le brouillard a entraîné un carambolage sur l'A6, dans l'Yonne, impliquant trois poids lourds et 31 véhicules légers. L'accident a fait 29 blessés légers et deux graves et entraîné la fermeture de l'autoroute durant plusieurs heures.

Dimanche après-midi, le préfet de la zone de défense Est a annoncé la levée des "restrictions de circulation" en vigueur mais, "face aux incertitudes de la météo", le plan intempéries a été maintenu. A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse-Fribourg, le trafic aérien, fermé samedi en milieu de journée, a pu reprendre dimanche à 16H avant de cesser à nouveau avec la tombée de la nuit. Toujours dans le Haut-Rhin, la préfecture a annoncé l'interdiction ce lundi de la circulation des transports scolaires en raison de forts risques de verglas. Une mesure identique a été prise dans le Doubs, où les quelque 7.000 ouvriers de l'usine PSA-Peugeot-Citroën de Sochaux ont été invités à rester chez eux lundi matin, le site étant paralysé par la neige.

La circulation des trains sur la ligne Paris-Bâle, interrompue samedi, a été rétablie dans la journée de dimanche et la liaison Besançon-Belfort devait reprendre en soirée. L'ouest de la région Centre a aussi été touché par le froid et la neige. La circulation restait difficile dimanche soir sur l'ensemble des réseaux secondaires de l'Indre, de l'Indre-et-Loire, du Cher, du Loir-et-Cher et du Loiret.

En Allemagne et en Suisse aussi...

Plusieurs villages alpins de Suisse ont été coupés du monde dimanche après de fortes chutes de neige, qui ont également perturbé le trafic routier, ferroviaire et aérien, tandis que les alertes à l'avalanche restaient en vigueur dans les Alpes. Les avalanches ont fait au moins une victime, une randonneuse hors-piste de 45 ans, emportée par une coulée de neige au-dessus des Diablerets. Dans les Grisons, à Churwalden, trois snowboarders hors-piste ont été emportés sur 300 mètres mais s'en sont sortis avec des blessures de moyenne importance. La neige et le verglas ont aussi provoqué d'importants retards de vols en Allemagne tandis que sur les routes, des centaines d'accidents ont été recensés, faisant 10 morts ce week-end.

Image LCI

Source : http://tf1.lci.fr/infos/france/0,,3287740,00.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'me demande quel aurait été le traitement d'un même passage neigeux, ou même d'un 3 fois moins important d'ailleurs, s'il avait été un peu +...septentrional...disons même francilien! enfin bon, tout cela n'est pas très important, l'essentiel c'est ce que nous venons de vivre! à+! default_crying.gif

Oui l'année dernière à la même époque (3/4 mars) 10 à 20cm sur la région parisienne (mais moins voir pas du tout dans Paris) avec des congères >1m dans le sud de la région IDF ce qui est tout de même rare pour le coin c'est pas pour autant que la couverture médiatique fût exceptionnel...là aussi peut etre parceque dans paris centre la neige avait peu tenu?Mais il est clair que j'ai pas vu un météorologue sur un plateau expliquer la situation appuyer sur le fait que les chutes de neige ont pris une ampleur énorme etc..

En tout cas épisode vraiment exceptionnelle dans votre région les cumuls sont véritablement impressionnatnt digne des plus gros blizard de la côte Est US!

Florent cette carte a été faite par MF? cela me semble sous estimé pour certaines régions..par exemple l'Orléanais une partie de l'Yonne et du sud de la région parisienne avec <20cm tout les 50ans! Je prend le sud du 91 par exemple (pour ce que je connais de mémoir) avec donc 20cm l'hivers dernier, janv 1979 avec des cumuls>50CM Pareil dans les années 80(hiver 85/87) avec au moins un épisode a 20cm! sans parler de mars 1946.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière à la même époque (3/4 mars) 10 à 20cm sur la région parisienne (mais moins voir pas du tout dans Paris) avec des congères >1m dans le sud de la région IDF ce qui est tout de même rare pour le coin c'est pas pour autant que la couverture médiatique fût exceptionnel...là aussi peut etre parceque dans paris centre la neige avait peu tenu?

Mais il est clair que j'ai pas vu un météorologue sur un plateau expliquer la situation appuyer sur le fait que les chutes de neige ont pris une ampleur énorme etc..

En tout cas épisode vraiment exceptionnelle dans votre région les cumuls sont véritablement impressionnatnt digne des plus gros blizard de la côte Est US!

Florent cette carte a été faite par MF? cela me semble sous estimé pour certaines régions..par exemple l'Orléanais une partie de l'Yonne et du sud de la région parisienne avec <20cm tout les 50ans! Je prend le sud du 91 par exemple (pour ce que je connais de mémoir) avec donc 20cm l'hivers dernier, janv 1979 avec des cumuls>50CM Pareil dans les années 80(hiver 85/87) avec au moins un épisode a 20cm! sans parler de mars 1946.

Je ne sais pas d'où provient cette carte. Elle est publiée chaque année dans le Quid. Il s'agit sans doute d'une moyenne des plus fort épisodes neigeux, premier décile ou analyse statistique de ce type.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'année dernière à la même époque (3/4 mars) 10 à 20cm sur la région parisienne (mais moins voir pas du tout dans Paris) avec des congères >1m dans le sud de la région IDF ce qui est tout de même rare pour le coin c'est pas pour autant que la couverture médiatique fût exceptionnel...là aussi peut etre parceque dans paris centre la neige avait peu tenu?

Mais il est clair que j'ai pas vu un météorologue sur un plateau expliquer la situation appuyer sur le fait que les chutes de neige ont pris une ampleur énorme etc..

En tout cas épisode vraiment exceptionnelle dans votre région les cumuls sont véritablement impressionnatnt digne des plus gros blizard de la côte Est US!

Florent cette carte a été faite par MF? cela me semble sous estimé pour certaines régions..par exemple l'Orléanais une partie de l'Yonne et du sud de la région parisienne avec <20cm tout les 50ans! Je prend le sud du 91 par exemple (pour ce que je connais de mémoir) avec donc 20cm l'hivers dernier, janv 1979 avec des cumuls>50CM Pareil dans les années 80(hiver 85/87) avec au moins un épisode a 20cm! sans parler de mars 1946.

Il est tombé 25 cm ici et jusqu'à 30 cm localement

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas d'où provient cette carte. Elle est publiée chaque année dans le Quid. Il s'agit sans doute d'une moyenne des plus fort épisodes neigeux, premier décile ou analyse statistique de ce type.

Florent.

Ok je comprend mieux moyenne des plus forts épisodes neigeux et pas epaisseur max de neige..merci pour les précisions default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Salut!

En attend un dossier complet avec beaucoup de photos à l'appui, voici les photos que je viens de faire paraître sur photolive:

82305040320061822.jpg

Bruebach (68), 4 mars 2006 à 18h22

46163050320061059.jpg

Bruebach (68), 5 mars 2006 à 10h59

50180060320060953.jpg

Bruebach (68), 6 mars 2006 à 9h53

Notez que sur la seconde, on distingue une voiture en arrière plan, à droite du panneau du village...

Près de 50 cm relevés dans ce village haut-rhinois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige : du jamais vu en Franche-Comté

Les masses de neige atteignaient de 60 à 80 centimètres dans les villes

Nouvelles giboulées de neige ce lundi en fin d'après midi avant d'importantes chutes des températures en cours de nuit

Selon Météo France, les giboulées de neige qui ont recommencé à tomber, ce lundi 6 mars, peu avant 18 heures sur la Franche-Comté devraient s'estomper progressivement en début de nuit pour laisser place à un froid très vif amenant de fortes chutes des températures : elles s'établiront mardi matin entre -2 et -10 à Morteau et Pontarlier.

Demain matin, les grisailles givrantes, qui rendront particulièrement dangereuse la circulation, s'estomperont pour laisser place à une amélioration de courte durée avant une nouvelle pertuirbation mardi 7 en fin d'après-midi.

Ecoles fermées, transports scolaires non assurés, circulation difficile sur le réseau routier, l'usine PSA de Sochaux en chômage technique, la situation restait très perturbée ce lundi en Franche-Comté. En milieu de journée, après trente-six heures heures d'interruption, le trafic ferroviaire a pu ête rétabli entre Besançon et Belfort.

Publié le 06/03 à 18:22

La situation lundi 6 mars

Prisonnière d'énormes masses de neige atteignant de 60 à 80 centimètres dans des villes comme Belfort et Montbéliard, la Franche-Comté a vécu un week-end comme "on en avait jamais vu" depuis des lustres, privée de trains, de voitures, d'autobus et d'électricité par endroits. Un week-end où l'on se sentait coupé du reste du monde.

Malgré la mobilisation générale, mise en place en fin de journée samedi, par les pouvoirs publics et les responsables des collectivités locales, la situation reste très perturbée ce lundi matin, avec des conditions de circulation encore très difficiles même en ville, très peu d'autobus sur les réseaux urbains, encore moins sur les réseaux départementaux et des trains qui ne circulent toujours pas.

Conséquences : de nombreuses écoles sont fermées ce lundi, il n'y a pas de transports scolaires, on continue de dénombrer les dégâts causés par les toitures effondrées, et même PSA à Sochaux, la plus grande usine de France avec 14 000 salariés y travaillant, a du décréter le chômage technique.

Une vraie "nuit blanche"

Deux cent voitures et trois cent poids lourds bloqués sur l'autoroute A 36 entre Clerval et Montbéliard dans le Doubs, l'autoroute coupée et interdite à la circulation, le train régional Besançon de 23h30 stoppé en rase campagne à quelques kilomètres de Baume-les-Dames, 13 000 foyers privés d'électricité du fait des coupures de lignes dues à la surabondance de neige ou à l'effondrement d'arbres, la nuit du samedi 4 au dimanche 5 mars restera longuement gravée dans la mémoire. Dans cette Franche-Comté pourtant habituée aux hivers rigoureux, on a eu le sentiment de vivre du jamais vu depuis les lustres. La mobilisation générale décrétée par les pouvoirs publics, les responsables des collectivités locales, les services de l'Etat, les agents des DDE et d'EDF, les responsables de la SAPRR, les pompiers, la Croix Rouge et l'armée a permis de mettre fin, sans victime grave à signaler, à des situations difficiles. A 5 heures du matin, les passagers des voitures bloquées sur l'autoroute A 36 ont pu être évacués vers un parc d'exposition à Voujeaucourt après plusieurs heures passées dans leurs voitures. A la même heure, les 26 passagers du TER Besançon-Belfort ont pu l'être aussi et trouvé refuge à la salle des fêtes de la ville où ils ont été pris en charge par les services municipaux. Trois cars avec à leur bord 180 touristes originaires de Dijon, Clermont-Ferrand et Brive et revenant d'Autriche ont été détournés vers Belfort et leurs passagers hébergés dans un gymnase. Deux trains sont restés bloqués en gare de Belfort, le Strasbourg-Nice de samedi soir et le Paris-Bâle de dimanche matin, et les agents de la SNCF leur ont distribué des boissons chaudes et des viennoiseries.

En fin de matinée dimanche matin, il ne restait plus que 6000 foyers comtois privés d'électricité, et plus que quelques centaines hier soir.

"Un dégel à risques"

C'est une situation paradoxale qu'a connue la Franche-Comté pendant deux jours puisque les chutes de neige ont été de 25 centimètres sur Besançon et de 60 voire 8O centimètres dans le Nord de la région, autour de Montbéliard et de Belfort, alors que sur le Massif du Jura, dans le Haut-Doubs notamment, elles n'ont été que de 20 centimètres à peine. L'ensemble du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort a été touché et continue de vivre une situation très perturbée ce lundi matin.

Les transports scolaires ne sont pas assurés, nombre d'écoles et d'établissements scolaires restent fermés, la circulation demeure très difficile, très peu de bus fonctionnent, le trafic ferroviaire n'est pas rétabli entre Besançon et Belfort, et hier après-midi, la direction de PSA à Sochaux a décidé de ne pas reprendre la production de voitures ce lundi devant l'impossibilité de stocker les voitures compte tenu de l'enneigement des parcs où elles sont entreposées. Jusqu'à quand ? Nul ne peut le prévoir encore : il faut déneiger, mais où stocker la neige et comment faire ?

Si la situation doit s'améliorer en cours de journée, à condition bien évidemment qu'il n'y ait pas de nouvelles chutes de neige dans le courrant de la journée, c'est la perspective du dégel qui suscite quelques craintes. Un dégel trop rapide risque en effet d'entraîner une inondation de grande envergure.

Source : http://www.bfc.france3.fr/info/18744303-fr.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On entre là un peu dans le domaine de la prévision donc un peu off topic mais la journée de Mercredi m'inquiète un peu à ce sujet car c'est là qu'un redoux assez brutal et pluvieux arrivera. Je ne sais plus où j'ai entendu cela, peut être dans ce forum d'ailleurs mais à partir de Mercredi, la fonte sera très importante en dessous de 800m. Couche à 800m: 1m. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entre là un peu dans le domaine de la prévision donc un peu off topic mais la journée de Mercredi m'inquiète un peu à ce sujet car c'est là qu'un redoux assez brutal et pluvieux arrivera. Je ne sais plus où j'ai entendu cela, peut être dans ce forum d'ailleurs mais à partir de Mercredi, la fonte sera très importante en dessous de 800m. Couche à 800m: 1m. default_flowers.gif

juste un mot pour les prévisions :

l'hiver n'est pas encore finie, dès le WE prochain, on pourrait avoir de nouveau de la neige à basse altitude et le début de la semaine prochaine serait bien froide.

à confirmer dans les prochain run...

SInon les deux liens précédent, mais surtout celui de l'alsace, fournissent une telle masse de photo ; yaura du boulot pour tout sauvegarder !

allez tous dessus ...

Je vais esayer de mettre mes photos (Vosges) en ligne au plus tard mercredi soir !

Avec toute ces infos de partout, je suis bien occupé pour l'instant.

Si il ya des impatients contacter moi sur msn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, la neige doit fondre en ce moment...

C'est triste non??? Ce qui est bête avec la neige, on l'aime regarder tomber et après on est un peu déçu de l'a voir fondre... et oui c'est la vie! Plaçe au printemps maintenant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’hiver fait sa dernière incursion

Climat . L’est de la France a subi ce week-end uns des derniers assauts de la saison. Automobilistes bloqués sur les routes, villes isolées par la neige, risques d’inondation, l’ hiver laisse des traces.

Franche-Comté, correspondant particulier.

Depuis vendredi matin, la neige n’a cessé de tomber sur la façade est de la France. Pour un 5 mars, des records ont été battus. À Belfort et à Montbéliard, 60 centimètres de poudreuse ont recouvert les rues. Besançon s’est réveillé avec 30 centimètres de neige, contraignant ses habitants à ressortir les pelles et les balais. Ces fortes précipitations neigeuses ont perturbé la vie quotidienne. Ainsi, les chutes de neige importantes ont pris au piège plus de 500 véhicules sur l’autoroute A36 entre Montbéliard et Belfort. Bloqués dès 23 heures samedi soir, les derniers naufragés de la route n’ont pu être dégagés que dimanche en fin de matinée. Les services techniques de la SAPRR ont dû, en effet, démonter des centaines de mètres de rail de sécurité afin de libérer les automobilistes bloqués sur le ruban de bitume recouvert de plusieurs dizaines de centimètres de neige.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le gymnase de Voujeaucourt dans le Doubs et ceux de Belfort ont été réquisitionnés pour accueillir les premiers naufragés. À Héricourt, en Haute-Saône, c’est le toit d’un gymnase qui s’est effondré sous le poids de la neige sans conséquence tragique. Dimanche, la cellule de crise mise en place à la préfecture du Doubs a interdit aux poids lourds la circulation sur toutes les routes de Franche-Comté. Même situation en Lorraine où, dès samedi après-midi, tous les cols vosgiens ont été fermés. Face aux risques prévisibles de coulées de neige, beaucoup de stations de sport d’hiver du massif vosgien ont renoncé dimanche à faire fonctionner leurs remonte-pentes. En Alsace, 3 000 foyers du val de Villé (Bas-Rhin) ont été privés d’électricité samedi après-midi, après la rupture d’une ligne à haute tension. Dans des conditions sibériennes, les agents d’EDF ont pu rétablir le courant dès dimanche matin pour l’ensemble de la population.

Le redoux est annoncé pour aujourd’hui mais, déjà, de nouvelles inquiétudes se font jour avec le débordement des rivières de l’est de la France. Les alertes aux risques d’inondation ont été annoncées dimanche pour le Doubs, à Montbéliard, le Durgeon, à Vesoul, et la Saône, à Gray. Les régions de l’est n’en ont donc pas fini avec les désagréments d’un hiver que les météorologues considèrent déjà comme historique. Depuis le 15 novembre 2005 jusqu’à aujourd’hui, en Lorraine, en Franche-Comté et en Alsace, le thermomètre, avec un bel entêtement, a affiché des valeurs en dessous des normales saisonnières. Sans surprise, la persistance de froids soutenus dans ces régions depuis la fin de l’automne a des effets directs sur les consommations d’énergies. Pour GDF, les directions régionales s’accordent, sans donner de chiffres, sur le fait que les « consommations sont en hausse par rapport à l’an passé ». Pour EDF, la moyenne de janvier est clairement affichée : « Nous avons enregistré une hausse de 6,6 % par rapport à l’année dernière. » Les conséquences financières pour les citoyens les plus modestes ne se feront pas attendre.

Paradoxalement, cet hiver particulièrement froid est marqué par une extrême sécheresse. Le cumul de précipitations pour les cinq derniers mois s’approche de quelques millilitres par mètres carrés et ce ne sont pas les fortes chutes de neige de ce week-end qui compenseront ce déficit criant des nappes phréatiques. Là aussi, les conséquences douloureuses sont attendues pour les prochaines semaines. Les arrêtés préfectoraux de limitation de consommation d’eau sont déjà prêts dans de nombreuses préfectures. L’hiver quitte douloureusement l’est de la France mais, selon les météorologues, les prémices du printemps ne s’annoncent donc guère réjouissantes. Le climat bafouillerait-il ?

Alain Cwiklinski

Source : http://www.humanite.presse.fr/journal/2006...06-03-06-825477

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige en Alsace : record battu !

image_18783721_192_144.jpg

Les précipitations neigeuses de ce week-end ont particulièrement affecté le nord-est de la France

Des deux départements alsaciens, c'est le Haut-Rhin qui a été le plus touché. Mulhouse s'est réveillée samedi matin avec une quantité impressionnante de neige, une couche qui a atteint par endroit 50 cm. Le plan catastrophe a été déclenché dans l'agglomération.

Carnaval annulé, zoo, piscines et patinoire fermés à Mulhouse, où l'ensemble des moyens matériels et humains de la ville ainsi que des entreprises privées ont été mobilisés pour déneiger les rues, ensevelies sous un manteau de neige.

La circulation des transports scolaires interdite dans le département du Haut-Rhin en raison de forts risques de verglas.

Une centaine des 300 brebis qui étaient abritées dans une bergerie à Geishouse sont mortes après l'effondrement de la toiture.

Près de 600 foyers étaient toujours sans électricité dimanche après-midi, mais seule une centaine devraient être privés de courant jusqu'à lundi.

Trafic aérien très perturbé à l'Euroairport de Bâle-Mulhouse- Fribourg. Le Hall 4 de l'EuroAiport a été fermé par précaution en raison des risques provoqués par l'accumulation de neige sur le toit

La circulation des trains sur les lignes utilisant le tronçon Besançon-Belfort interrompue tout le week-end. La circulation des trains a repris progressivement lundi matin, a annoncé la SNCF dans un communiqué. " Depuis 12h44, la circulation normale des trains a repris entre Belfort et Besançon dans les deux sens", précise le communiqué qui signale toutefois des retards de l'ordre de 30 minutes. Ces retards sont dus à la remise en état d'installations dégradées par les intempéries.

Dans le Bas-Rhin, 80 communes et la station de ski du Champ du feu ont été privées d'électricité samedi en milieu de journée après la chute, sur des lignes électriques, de branches d'arbres cédant sous le poids de la neige.

Trois mille foyers des environs de Belmont et du Val de Villé ont été privés de courant.

Vingt-neuf établissements scolaires du Haut-Rhin seront encore fermés mardi à la suite des fortes chutes de neige du week-end.

image_18742799.jpg

image_18742483.jpg

image_18742251.jpg

Source : http://www.alsace.france3.fr/info/18744196-fr.php

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, j'ai enfin pu accédé à mon pluvio de jardin (encore 30 cm au sol)

Les données sont très approximatives car pluvio de jardin, eau d'abord gelé puis liquide mais évaporation au soleil, pluvio recouvert d'un chapeau de neige le 04, bref, l'eau relevé est restée dans ce pluvio du 01/03 à maintenant....

Le cumul total relevé du 01/03 au 07/03 est donc pour moi de 33 mm. Je pense que cette valeur est sous la moyenne de la période, je pense avoir une marge d'erreur d'une dizaine de mm peut être..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...