Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Grosse tempête de mistral...


Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

wind3285032and32mslpeurope729k.gif

Voila la carte est élocante.... Mistral et tram avec des rafales de 120 voir 140km/h.

Ce qui se passe: une dépression va traverser tout le sud de la France d'ouest en est tout en se creusant... Son minimun de pression sera atteint dimache alors qu'elle sera centré sur le golf de Genes.

GFS:http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn541.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn608.png

Voila....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Et oui, mistral violent en basse vallée du rhône 110 km/h en Ardeche, 120 km/h sur le Vaucluse (en rafales) ça va dégager le ciel trop vite pour profiter de la baisse du mercure qui aurait pu nous donner un peu de neige. Ambiance glaciale en tout cas dimanche, avec 5° et du vent à 120 on reste pas longtemps dehors !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Quand on voit les prévisions de MF pour dimanche matin dans le sud-est mistral à 110/120 km/h dans la vallée du rhone avec un temps pluvio-neigeux et des températures proche de 0°C en matinée, on risque de chopper un temps assez "canadien" que l'on a pas du voir très svt je suppose . Imaginez le blizzard que sa doit etre avec les pictos neige forte et gros mistral ! ( à moins que celui ci ne se lève que trop tard ).

Pourvu que les prévis de MF ne changent pas trop vite, c'est si beau ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien, ça sent aussi le bon coup de bise en Suisse Romande. Les isobares ont l'air bien resserées au-dessus du pays. Et puis, les forts coups de mistral sont souvent liés à la bise chez nous.

MétéoSuisse avait d'ailleurs émis la possibilité d'une bise forte dans ses précédentes mises à jour, mais plus rien là. Ils ne parlent même plus du tout de la bise. Curieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement les gars, vous allez l'avoir votre mistral.

ce sera à la suite de notre coup de libecciu qui dure depuis mardi entre corse et continent, avec des vents moyens entre 80 et 100km/h, et des rafales autour de 130km/h.

lorsque la dep va plonger en méditerrannée, tout cela va se décaler, et mistral et tramontane vont s'installer.

le libecciu étant censé tomber en journée de dimanche, vous vous prendrez donc vos vents préférés dans les 24h qui suivront... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vos vents préférés.... Il veut queje le tue lui ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On s'emm**** un peu en ce meoment dans le sud-est c pour ça que j'ai lancé le sujet sur la tempête de mistral lol. Au fait ne revez pas trop pour la neige! d'ailleur MF a modifé sa prévision!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement les gars, vous allez l'avoir votre mistral.

ce sera à la suite de notre coup de libecciu qui dure depuis mardi entre corse et continent, avec des vents moyens entre 80 et 100km/h, et des rafales autour de 130km/h.

lorsque la dep va plonger en méditerrannée, tout cela va se décaler, et mistral et tramontane vont s'installer.

le libecciu étant censé tomber en journée de dimanche, vous vous prendrez donc vos vents préférés dans les 24h qui suivront... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ça t'amuses???

Le simple fait que l'on parle du Mistral me donne des boutons!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés le début de journée, la Tramontane atteint 130 km/h en rafales sur le Roussillon, jusqu'à 150 dans les endroits les plus ventés,

Voila ce que voit meteo france pour demain sur le languedoc roussillon.A mon avis,va y avoir une bonne tempete en méditerranée.Ca fait plaisir à voir en tout cas. Tout les modéles concordent tous sur le coup de vent.Niveau tramontane ce serait en matinéé et début d'aprés midi le plus fort. Pour le mistral et le vent d'O ce serait surtout a partir du début d'aprés midi.A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dés le début de journée, la Tramontane atteint 130 km/h en rafales sur le Roussillon, jusqu'à 150 dans les endroits les plus ventés,

Voila ce que voit meteo france pour demain sur le languedoc roussillon.A mon avis,va y avoir une bonne tempete en méditerranée.Ca fait plaisir à voir en tout cas. Tout les modéles concordent tous sur le coup de vent.Niveau tramontane ce serait en matinéé et début d'aprés midi le plus fort. Pour le mistral et le vent d'O ce serait surtout a partir du début d'aprés midi.A suivre.

Oui exact, et d'ailleurs Météo France va certainement émettre une vigilance orange au Vent Violent sur plusieurs départements du sud-est (Régions Languedoc-Roussillon et Provence) au plus tôt à 16H00 ou au plus tard demain matin à 06H00.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo Consult lance un état d'avertissement orange sur 8 départements du sud-est + 1 département en phase de surveillance concernant le Mistral et la Tramontane qui pourront souffler en tempête.

Citation :

Ce bulletin est valable à partir du Dimanche 5 Mars à 9h00 jusqu'au Lundi 6 Mars à 6h00 et concerne les 9 départements suivants : Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône, Var, Vaucluse, Drôme, Ardèche

Evolution prévue : au cours des prochaines 24 heures, la dépression présente dans le Golfe de Gascogne va rapidement se décaler vers la Méditerranée. Ainsi, une nouvelle dépression va se creuser fortement dans le Golfe de Gênes à partir de la nuit de Samedi à Dimanche. Dans le même temps, de l'air très froid, présent à tous les niveaux de l'atmosphère va s'engouffrer en Méditerranée dans ce flux de secteur Nord-Ouest. Résultat, la Tramontane va très rapidement se renforcer Dimanche matin, puis le Mistral à partir de la mi-journée. Les rafales de vent seront souvent comprises entre 110 et 130 km/h près des côtes et entre 100 et 120 km/h dans les terres. Les zones les plus menacées par les vents les plus violents sont les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le sud de l'Hérault, le sud et l'Est du Gard, les Bouches-du-Rhône, l'ouest du Var et du Vaucluse ainsi que le Sud de la Drôme et de l'Ardèche. Sur ces régions, les rafales atteindront souvent les 120 km/h au cours de la période.

Durant la journée de Lundi, Mistral et Tramontane souffleront encore très forts, sans toutefois, atteindre le stade de la tempête. Les rafales atteindront généralement les 100 km/h...

Prochaine réactualisation de ce bulletin ce Samedi 4 Mars à 18h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas grand chose a se mettre sous la dent, et pour moi des rafales de 120 km/h c'est assez banal, vu que je viens de la Réunion donc habitué au cyclones !

D'ailleurs si vous avez un temps il se passe des choses interessantes par la bas (pas le chikoun") :

2 depressions autour de la reunion

Pour la neige ce sera pour la prochaine fois, demain il va faire quand meme gla gla ! on va perdre 10° et avec ce vent ca va cailler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vos vents préférés.... Il veut queje le tue lui ! default_whistling.gifdefault_w00t.gifdefault_devil.gif

On s'emm**** un peu en ce meoment dans le sud-est c pour ça que j'ai lancé le sujet sur la tempête de mistral lol. Au fait ne revez pas trop pour la neige! d'ailleur MF a modifé sa prévision!

Et ça t'amuses???

Le simple fait que l'on parle du Mistral me donne des boutons!

alors, c'était cool? default_wacko.pngdefault_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lol pour reprendre l'expression des anglais: and pigs can fly (et les cochons savent voler) (se dit quand quelqu'un raconte une histoire trop louche pour être vrai)

eh bé ici, je me demande si j'en ai pas vu quelques uns se battre avec le faucon qui rode au dessus de la garrigue en face de chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

alors, c'était cool? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai vu beaucoups plus violent! le pire était de 6h à 10h avec des pointes à 130km/h à narbonne mais rien d'extraordinaire pour la région
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si vous avez vu GFS ce soir, pas de pluies pour le sud est, c'est le nord encore une fois qui va se gaver.

Je vous disait depuis longtemps que la situation était critique dans le sud est en terme de sècheresse, je crois que c'est plus nous qui vont encore morfler de la sècheresse cette année.

3 mm ce mois çi, avec ça, si on arrive à remplir les nappes... j'ai un doute quand même pas vous???

On se passerait volontier du Mistral içi, non seulement depuis deux jours je n'ai pas dormi, j'ai les nerfs en compote et le MISTRAL continue à souffler! Bref j'en ai MARRRREEEE! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Mistral va se calmer dans la soirée, avant un petit passage perturbé qui pourrait donner des pluies faibles dans la nuit, demain devrait être une journée printanière (enfin !) avec des températures max. de 15 à 18°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...