Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux dans le Sud. Du 16 au 20/09/2014


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

(Je reposte le message que j'ai mis dans le topic "Prévisions dans les régions méditerranéennes"). Severe Weather Europe sort le HIGH RISK concernant l'épisode pluvio-orageux de demain. Le bulletin

Il a commencé!

Le jour se lève, et les nuages se déchirent. Temps calme et agréable, qui tranche avec cette nuit; Il semble que la réserve s'épuise sur les crêtes, avec une structure orageuse visible moyennement dév

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Une petite activité orageuse se met en place sur le haut-Languedoc dans le secteur de Bédarieux avec de fortes intensités pluvieuses, les choses sérieuses sont en train de se mettre en place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il y a bien des impacts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour l'instant il s'agit d'un forçage orographique, il n'y a pas encore de système orageux organisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Si si il y a eu des impacts sur le haut-Languedoc et vers Murviel-les-Béziers, une dizaine entre 22h35 et 22h40. A signaler aussi un impact isolé en fond de golfe du Lion, à une trentaine de km des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et quelques mm à St-Affrique, mais il vient d'y avoir une série de tonnerre qui a fait vibrer une dizaine de fois les murs la maison, impressionnant! Sur les crêtes effectivement du côté de Castanet, ça doit tomber!

@Cyclone : c'est quoi ton lien pour avoir les relevés de Castanet?

edit 23h40 : pluie forte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto.php?vphp=x_-105,y_-632,z_260

Sur ce lien en cliquant sur les points gris foncés à partir de l'onglet "prévision des crues" tu as parfois des données complémentaires de relevés pluviométriques de stations des SPC. Sinon, c'est le réseau interne des SPC/SCHAPI et de MF, non accessible au grand public.

Les pluies orageuses s'étendent assez loin sur l'Aveyron, c'est pas forcément ce qui était prévu (c'est resté en vert pour les crues mais jaune orage/fortes précips côté atlantique). Du coup les cours d'eau devraient monter sur les bassins méditerranéen et atlantique, mais aucune inquiétude cette nuit les sols sont de toutes façons très secs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, l'équivalent pour mon coin http://www.hpgaronne.ecologie.gouv.fr/index.php?action=1dep

Oui l'Aveyron , j'y habites depuis 10 ans, je remarque que l’extrême sud est touchés par les épisodes cévenols, avec des incursions assez loin au nord. Mais le plus souvent ça ne passe pas la vallée du Tarn.

Mais ce soir on est clairement dedans, l'orage passe par vague, je reconnais bien les orages rétrogrades pour avoir grandi à Béziers. Chaque vague est plus intense que la précédente, je viens de grimper très vite de 3 à 10mm. Mais en remontant vers la source (au sud pour moi), les intensités doivent être redoutable.

Le vent devient aussi plus puissant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum, ma question n'était pas assez claire; je voulais savoir dans combien de temps l'Ouest Hérault et l'Est Audois, zones a priori les plus touchées, seraient concernées par l'épisode ? Merci smile.png

Difficile à dire :

Comme le dit SEbaas, le phénomène à commencé sur les hauts cantons et difficiles de deviner si ces orages vont glisser vers la plaine.

Une belle onde pluvieuses est sur Midi-Pyrénées, et elle devrait concerner l'Aude dans les heures qui arrivent.

Des orages côté espagnols se forment, vont-ils basculer dans le 66?

Verra-t-on un système orageux se développer en mer?

Pour ma par, je suis en mode spectateur, je laisse les prévisionnistes te répondre. Mais je pense que les ingrédients sont là pour une nuit très agitée, mais il est difficile de dire où se situera le maximun des intempéries (Hauts cantons, Minervois, Plaine Audoise, plaine Biterroise, plaine Héraultaise....les paris sont ouverts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fidèle à sa réputation, Castanet-le-Haut (34) affiche désormais 55 mm (c'est clairement la station la mieux placée de la semaine!) et Maliver SAPC (12) est à 41.4 mm.

Pour rappel, Photolive du pluvio de Castanet le 31 octobre 2011, où il était déjà tombé 500 mm la semaine précédente: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-129397-500-mm-en-une-semaine.html

27391311020111721.jpg

Et tous les héraultais se souviennent de la semaine qui débutait alors default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis sur la frange de la zone de pluie, plus de pluie pour le moment, le tonnerre reste audible, quelques averses très courtes liées à la bordure......je vais voir si ça se régénère ou si le système glisse doucement vers l'est!

12.5mm

Je me prépare une retraite en limite avec l'Hérault dans une maison bien exposée ...le maliver tu as dit...je vais voir sur le bon coin ^^

edit : 20mm à St Félix de Sorgues, c'est logique en comparaison de mes 12mm en aval!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Re,

Forte activité électrique sur le Nord-Est de la Catalogne du côté de Gerone (ici)

toujours cette air aussi chaud actu 24°C pour 90% d'hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active nettement sur la Costa Brava ou j'étais il y a encore 2 jours et ça remonte... Petit aperçu de l'activité électrique dans cette mer d'instabilité : http://www.collection-properties.com/controller.php?page=ServicesAction&lan=eng#

Les forçages prennent désormais significativement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active nettement sur la Costa Brava ou j'étais il y a encore 2 jours et ça remonte... Petit aperçu de l'activité électrique dans cette mer d'instabilité : http://www.collection-properties.com/controller.php?page=ServicesAction&lan=eng#

Les forçages prennent désormais significativement...

Oui en effet RUN quelle activité électrique à lloret del mar c'est impressionnant sur la webcam (pile électrique!) ohmy.png, je pense que c'est ce paquet orageux qui va intéresser nos départements smile.png.

Edit : y'aurait-il quelqu'un parmi vous un lien pour suivre ce paquet orageux(radar pp) qui est sur la costa brava merci ? smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...