Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours de prévisions IV

Messages recommandés

On se retrouve default_crying.gif

Je vous signale de suite que j'organiserais trois concours en mars (un par décade), et qu'à la fin du mois vous aurez aussi un classement mensuel. Je trouve qu'un concours par décade (donc trois concours par mois) est suffisant, n'hésitez pas à me donner vos avis et me dire si vous pensez que c'est trop ou pas assez default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On repart donc pour un nouveau concours, avec les habituelles 5 stations disséminées sur l'hexagone. Le concours est fixé au samedi 4 mars et la prévision se fera en J+1. Vous devrez donc prévoir le temps de samedi, et votre participation devra m'être envoyée avant vendredi 16h.

Le temps est difficile à prévoir ces temps-ci, d'où la courte échéance du concours. Je pense pas que l'un d'entre nous ne sache vraiment à quel plat nous prépare la météo avec ces luttes entre l'air froid et l'air chaud, entre flux zonal et vents du nord.

J'ai essayé de retenir cinq stations représentant un petit panel des différents temps que l'on devrait connaître sur la moitié nord ce jour la :

--> Angers/Beaucouzé : La douceur angévine saura t-elle défier vos talents de prévisionniste ?

--> Besançon : Les rigueurs du climat de l'est sont en embuscade...

--> Paris/Roissy CDG : Les premières lignes de l'Ile de France face aux vents venus du nord

--> La Rochelle/Bout blanc : L'influence océanique veille, saurez-vous l'évaluer ?

--> Vichy/Charmeil : Etes-vous de taille à lutter contre les spécifités du climat entre Limagne et Bourbonnais ?

Comme toujours vous devrez prévoir :

_ La Tn qui sera enregistrée par la station entre vendredi 18h et samedi 18h.

_ La Tx qui sera enregistrée par la station entre samedi 6h et dimanche 6h.

_ Les éventuels phénomènes particuliers qui pourraient se produire à la station entre samedi 0h et dimanche 0h.

_ La nébulosité moyenne qui sera reportée par la station samedi entre 10h et 18h.

Je rappelle que :

--> Températures : vous devrez donner une prévision de la température minimale et de la température maximale qui seront enregistrées le jour du concours. Vous pouvez utiliser les décimales dans vos prévisions.

--> Nébulosité : vous devrez prévoir la nébulosité moyenne entre 10h et 18h le jour du concours. Vous avez pour cela le choix entre quatre prévisions : dégagé (nébulosité moyenne de 0 à 2 octas), peu nuageux (2,1 à 4), nuageux (4,1 à 6), couvert (6,1 à 8).

--> Phénomènes : vous devrez prévoir les phénomènes particuliers qui seront observés à la station le jour du concours. Vous avec le choix entre pluie (concerne toute précipitation liquide sauf pluie verglaçante), neige/verglas (comprend toute précipitation solide, y compris la grêle et le grésil ainsi que le verglas au sol ou la pluie verglançante), brouillard, orage (comprend aussi le tonerre, la foudre) et vent (rafales >60km/h). Vous pouvez bien sur aussi ne prévoir aucun phénomène particulier.

Le système de décompte des points varie un peu :

--> Températures : les points seront distribués comme suit :

8 points si vous prévoyez la température exacte (super-prévisionniste ou coup de bol...!)

5 points si l'erreur est inférieure ou égale à 0,5°,

4 points si l'erreur est comprise entre 0,6 et 1°,

3 points si l'erreur est comprise entre 1 et 1,4°,

2 points si l'erreur est comprise entre 1,5 et 2°,

1 point si l'erreur est comprise entre 2,1 et 3°,

Aucun point si l'erreur est supérieure à 3°.

--> Nébulosité : vous marquez trois points si vous avez prévu la nébulosité exacte, un point si vous avez une classe d'écart (exemple : vous avez prévu un ciel peu nuageux mais il est observé un ciel nuageux), et aucun point si vous avez plus d'une classe d'erreur.

--> Phénomènes particuliers : vous marquez deux points par phénomène bien prévu; cependant sur ce total je retirerais un point par phénomène non prévu ou par phénomène prévu non réalisé. Ainsi si vous prévoyez pluie et brouillard et que la station n'observe que de la pluie, vous marquez 2 - 1 = 1 points. Le score ne peut cependant pas être négatif. Si vous ne prévoyez aucun phénomène et que votre prévision est juste, vous marquez deux points.

Ainsi vous pourrez obtenir pour chaque ville au moins 15 points, et plus de 20 pour les très chanceux.

Pour participer, copiez les lignes ci-dessous, /index.php?act=Mail&CODE=00&MID=2200'>cliquez-ici, faites coller et remplissez le tableau.

Pseudonyme :

Station / Tn / Tx / Phénomènes particuliers / Nébulosité

Angers / . / . / . / .

Besançon / . / . / . / .

Paris Roissy / . / . / . / .

La Rochelle / . / . / . / .

Vichy / . / . / . / .

Bonne chance à tous ! default_crying.gif

Citation
Je vous signale de suite que j'organiserais trois concours en mars (un par décade), et qu'à la fin du mois vous aurez aussi un classement mensuel. Je trouve qu'un concours par décade (donc trois concours par mois) est suffisant, n'hésitez pas à me donner vos avis et me dire si vous pensez que c'est trop ou pas assez default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense pour ma part que 3 concours par mois c'est le juste milieu, ni trop ni trop peu. J'aime bien aussi l'idée de titre de meilleur prévisionniste mensuel, titre que je ne gagnerai jamais je vous rassure mais qui ne manquera pas de récompenser les prévisionnistes les plus doués (expérimentés ou chanceux).

Vivement vendredi pour établir les prévisions, samedi pour observer et dimanche pour la proclamation des résultats.

D'ailleurs à ce sujet TreizeVents ce serait bien que, comme pour le concours précédent, tu postes en même temps que le classement les observations des stations pour que nous ayons une idée de l'écart de nos prévisions par rapport à la réalité.

A dans deux jours. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: Maintenant que tu es devenu modérateur, as-tu le droit de modérer mes prévisions si elles sont trop mauvaises ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ah, merci 13vent pour ces concours, trois par mois, c'est impecable!

Je suis motivé ce coup-ci, en plus ya Angers dans le concours et j'ai pas droit à l'erreur là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne chance aux participants! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et ben... Aux dernières nouvelles, samedi risque d'être une journée pleine d'incertitudes et de surprises, et la prévision n'en sera que plus difficile.

Bien vu, TreizeVents! default_crying.gif

J'avais pas pensé qu'en organisant ce concours un vendredi, j'aurais si peu de participants... Je suppose que tout le monde était en cours ou au boulot.

A l'avenir j'essaierais d'organiser les concours le week end.

Quand aux participants, je vous souhaite d'être tous au moins une fois sur un podium, parce que sinon y'en a un de vous quatre qui est très mauvais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Mince , Internet remarche depuis ce matin chez moi et du coup , j'avais pas vu ce concours . Tant pis , je remets mon trophée du dernier concours default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bonne chance au club des 4 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Et comme l'autre fois, j'ai encore oublié c'est pas vrai! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif

Citation
Quand aux participants, je vous souhaite d'être tous au moins une fois sur un podium, parce que sinon y'en a un de vous quatre qui est très mauvais default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT: Finalement je ne me débrouille pas mal sur ce concours au niveau de la nébulosité et des phénomènes. Par contre les températures...

default_whistling.gif

Je fais comment pour corriger le concours alors que les synops ont planté ce qui fait que les valeurs d'hier (Tn, Tx, temps) sont indisponibles, et alors que suite à une infection par virus tous les mails qui étaient dans ma boite (dont ceux du concours) ont été supprimés ?

default_huh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Je suis vraiment désolé pour les 4 participants, mais ce concours est vraiment tombé à l'eau default_w00t.gif

J'avais super bien prévu la nébulosité et les phénomènes, mais pas les températures! default_w00t.gif

Pour le fun voici mes prevs (certifié non modifiées):

Autan81 :

Station / Tn / Tx / Phénomènes particuliers / Nébulosité

Angers / -0.5°C / 3.9°C / pluie, neige / couvert

Besançon / -0.7°C / 2.6°C / pluie, neige / couvert

Paris Roissy / -0.3°C / 3.4°C / brouillard / nuageux

La Rochelle / 2.6°C / 5.8°C / pluie, neige / couvert

Vichy / 2.1°C / 4.4°C / pluie, neige / couvert

default_whistling.gif

Satanés virus! default_w00t.gif

Ah dommage ! default_whistling.gif

Tu peux trouver toutes les données des postes sur le site de meteociel : ex pour Angers: http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...2006&envoyer=OK

Après pour les mails infectés c'est plus problématique, je ne crois pas avoir fait une copie du message que je t'ai envoyé.

Ce sera pour une prochaine fois (le week-end j'espère car en semaine je ne pourrais pas y participer).

EDIT: j'ai retrouvé mes prévisions que j'avais faite au préalable sur papier :

ANGERS 1/7°C Couvert, sec

BESANCON -2/4°C Neige, vent à 70km/h

ROISSY -2/7°C Nuageux

LA ROCHELLE 4/6°C Pluie, vent à 90km/h

VICHY 1/6°C Pluie faible, vent à 60km/h

Bon c'était pas terrible finalement. Vivement les villes du sud !

Citation
Tu peux trouver toutes les données des postes sur le site de meteociel : ex pour Angers: http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...2006&envoyer=OK

Je connaissais ce lien, malheureusement météociel n'offre que les valeurs heure par heure sans les extrêmes.

Si je prend l'exemple d'Angers (puisqu'on y est) pour le 2 mars cela donne ca:

http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_vi...2006&envoyer=OK

Soit Tn de -1.3° et Tx de 8.7°

Or selon les relevés horaires complets d'infoclimat :

http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/?s=07230&d=2006-03-02

Tn réelle de -1.7° et Tx de 8.8°

Ecart pas vraiment négligeable dans cet exemple pour la Tn.

J'ai deja vu des différences de l'ordre de 2° pour les Tn, et de 1° pour les Tx...

Disons que ca me donne mauvaise conscience de faire des corrections sur des valeurs pas très sures default_rolleyes.gif

Pour info :

Sur la page climatologie , les valeurs extrêmes sont utilisées :

http://www.meteociel.com/climatologie/vill...is=3&annee=2006

Tn de -1.7° et Tx de 8.8°, donc normalement en regardant là ça devrait être bon.

Sur la page "horaire" les TX , TN et précipitations sont calculées seulement à partir du tableau des 24h default_flowers.gif

Sylvain