Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Ouest

frenchline
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Toujours cette tempête de neige, un violent vent crée des chasses neiges et des congères.

Couche entre 10 et 15cms, routes complètement blanches...

Edit : il y a 11 centimètres de neige

• Réponses 249
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Toujours cette tempête de neige, un violent vent crée des chasses neiges et des congères.

Couche entre 10 et 15cms, routes complètement blanches...

de quel taille sont tes flocons??

Moi j'ai des flocons tres fin et sont très nombreux, en revenche pas de vent....

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Flocons de taille moyenne depuis 21H30 alors qu'entre 20H30 et 21H30 ils étaient assez petits.

C'est le plus gros épisode neigeux depuis janvier 1997 default_crying.gif

Voilà, épisode neigeux terminé à Tours !

Dernier relevé à Saint-Avertin : 16cm !

RECORD PULVERISE, DU JAMAIS VU DEPUIS 20ANS ET ON EST AU MOIS DE MARS... respect monsieur hiver 05/06... default_crying.gif

Oui DJ, 16cm dans ton jardin à 22h sachant qu'on a mesuré 17cm à 17h dans un champs, les 20cm y sont possibles à présent! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

neigeotage maintenant...

la couche atteint entre 12 et 14cm dans mon jardin default_w00t.gif

Ton bonhomme va souffrir, renforce le! pourquoi ne pas l'avoir fait contre un mur à l'abri du soleil plutot qu'en plein milieu du jardin? avec des journées de soleil de 8h à 19h, je le plainds!

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Ton bonhomme va souffrir, renforce le! pourquoi ne pas l'avoir fait contre un mur à l'abri du soleil plutot qu'en plein milieu du jardin? avec des journées de soleil de 8h à 19h, je le plainds!

1- mon terrain n'est pas tres plat partout, de plus pour recuperer la neige il font une certaine surface avec de la neige plour l'exploiter. (une fois la boule enorme il faut encore la transporter!)

(c'est un bonhomme de neige 4 boules, pour les connaisseurs)

2- du coté de la face nord la neige a moins bien tenu car plus humide et donc la neige a eu du mal a tenir (paradoxalement)

3- sur les 2500m2 de terrain ici, c'est l'endoit qui communique avec la rue (plus communement appelé le portaille) donc il est visible des promenneurs

default_w00t.gif

Voilà, épisode neigeux terminé à Tours !

Dernier relevé à Saint-Avertin : 16cm !

RECORD PULVERISE, DU JAMAIS VU DEPUIS 20ANS ET ON EST AU MOIS DE MARS... respect monsieur hiver 05/06... default_w00t.gif

Comme tu l'as dit, nous sommes en mars alors l'hiver est fini : respect le printemps 2006! Superbe hiver indien!A 5Km de Chambord dans le Loir-et-Cher, 10cm de neige.

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

12h de neige consécutive sans interruption, et ça continue de façon faible à modérée (flocons toujours moyens).

Le métar de Chateauroux signale de la neige modérée à forte à 23H00... peut-être le bouquet final ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

rien à dire, le sud de la région Centre a été le + gaté par cet épisode apparemment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas pour tout le monde default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 1.5 cm à Chartres! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

La neige est finie, 30 km au NO de Poitiers, journée dantesque, 13 cm en moyenne.

Attention en rivière sur un grand centre-ouest dans les prochains jours.

Finalement l'épisode s'est mieux terminé qu'il n'avait commencé, une sorte de bouquet final pour cet hiver atypique. Fin des chutes vers 20h ici, je n'ai pas pu mesurer mais il doit y avoir 7/10 cm sur le toit des voitures, le paysage est franchement hivernal. default_blink.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

HISTORIQUE, MEMORABLE que fut cette journée pour les habitants du Centre Ouest d'autant plus que nous sommes en mars!. En général il faut remonter à janvier 1997 pour trouver une telle couche. Ce sont sans doute les plus importantes chutes de neige pour un mois de mars depuis plusieurs décennies...

Ici, les derniers flocons se battent en duel avec 11 centimètres. Arf ils reviennent plus nombreux depuis quelques minutes, mais je pense vraiment qu'on approche du générique de fin! Il neige quand même depuis 11H00 ce matin, soit 14H00 de neige ininterrompus...

Les photos arrivent demain, trop la flemme ce soir!

Merci à tous pour le suivi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, ici dans le nord de la région Centre> 0cm à Chartres,,,dommage, tout est passé à côté, à peine 100km en dessous;;;Hiver qui restera le moins mémorable ici,,vivement le retour du printemps maintenant!

Bonjour de l'épisode neigeux à Saint-Hilaire Saint-Mesmin au Sud-Ouest d'Orléans

14 heures de chutes de neige sans arrêt

9 cm au sol

De telles chutes de neige se produisent à peu près tous les 2 ans (janvier 2003 : 15 cm et mars 2005 : 16 cm).

Si la température avait eu 2°C de moins durant tout l'épisode, il y aurait certainement eu à peu près 15 à 20 cm au sol.

De retour d'une petite balade dans la campgane tourangelle, voici mon relevé de 11h :

- Dans les champs, ceux-ci étant labourés avec plein de mottes de terres, difficile de se faire une idée précise (minimum de 11cm en haut des buttes, jusqu'à 21cm entre les buttes par accumulation, donc en général 15/16cm). Le vent ayant jouer un rôle important, on peux donc penser que les 11cm sont ainsi sous estimés et que les 20cm sont surestimés. J'ai également mesuré une congère de 24cm contre un mur, et une autre de 32cm dans un ruisseau. Ainsi, pour être le + juste possible, je dirai que cet épisode a donné entre 13 et 16cm (sur pelouse ou voiture)

- A noter également qu'avec le plein soleil de ce matin et le gel de cette nuit, il n'y a pas seulement que des gouttes d'eau qui tombent des arbres mais également plein de petits glaçons. Pas évident de passer en dessous, il y en a un qui a fait bruit d'enfer sur mon parebrise, j'ai cru que ça allait le fissurer!

Conclusion :

Un épisode exceptionnel ici par son intensité et sa durée, du jamais vu depuis l'hiver 1985/1986 au moins. Sans oublier qu'il s'agit ici du 2e gros épisode neigeux de l'hiver après celui du 28/01/06 (8cm). Il faut sans doute remonter 30 ans en arrière pour connaître un hiver ayant eu 2 épisodes neigeux majeurs bien distincts.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au nord D'Orléans (Neuville aux Bois ) il a neigé toute la journée d'hier mais elle n'a pas tenu au sol malgrès que ce dernier était enneigé d'une fine couche tombé vendredi soir. Hier matin la T mini a était -0.3 °C et est rapidement monté a 1 °C ! vraiment dommage car avec 1 °C de moins on aurait suremment eu au mois 5 cm au sol .

Enfin hier soir avec la chute du mercure on a quand meme eu le droit a 2 cm de neige mais elle a déja presque totalement fondu ce matin .

default_mad.gifdefault_crying.gif

Ce matin plein soleil puis les nuages sont arrivés en cours d'apres midi. La neige fond bien sûr mais il en reste encore entre 5 et 10cm. ça goutte bien dehors mais j'ai connu des fontes + brutales.

HISTORIQUE, MEMORABLE que fut cette journée pour les habitants du Centre Ouest d'autant plus que nous sommes en mars!. En général il faut remonter à janvier 1997 pour trouver une telle couche. Ce sont sans doute les plus importantes chutes de neige pour un mois de mars depuis plusieurs décennies...

Pour la 2nde phrase, ok !Pour la première, j'étais au collège lors des 2 hivers 96 et 97 et franchement, ici on a du avoir 10/12 cm maximum, je me souviens bien. C'est pour cela que fin janvier, c'était record depuis 9 ans. Là... c'est 20ans car on bat allègrement.

De rien pour le suivi, c'était un plaisir, une journée extraordinaire qui restera à jamais gravée dans ma mémoire, passée avec Xavier221 en plus default_rolleyes.gif !

Chartres n'est pas vraiment au sud de la région Centre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas dis que c'étais au sud!Mais j'ai dis que nous en Beauce on a eu un hiver pourri, car quelqu un à dit sur le forum que le Centre avait était gaté..C'est tout.. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je sais ou se situe ma ville default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...