Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Le dernier GFS est sortit et les cumuls annoncés ici (pour le premier épisode neigeux) semblent confirmés avec 5 à 10 cm pour RA (10 cm pour le Nord de RA, l'Ain notamment), plus sur les zones exposées comme les préalpes. Sinon, la fin de semaine serait explosive selon le dernier GFS avec une dépression assez creuse (985 hPa) à même la France. En tout cas, le temps risque de devenir franchement agité avec des conflits de masse d'air important et il est impossible de prévoir la limite pluie-neige. En tout cas, nos massifs devrait bien ramassés, voire peut-être même trop (risque d'avalanche très important en perspective).

PS : J'ai prévu (de longue date) de passer la journée à Chamrousse Vendredi. Que pensez-vous de cette journée, à mon avis, ma femme ne devrait guère apprécié car j'ai l'impression que tout cela s'annonce un peu extrême. Pas de ski en vue, me semble t'il ? Je vais peut-être finir par y aller tout seul… (caméra et appareil photo dans le coffre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Justement il n'y a pas d'alerte orange parce que la perturbation perdra de la vigueur en arrivant sur le centre-est. L'Ain sera en première ligne et c'est vrai que dans ce département on peut s'attendre à de bonnes quantités de neige (au moins 10 cm). Ailleurs aussi il devrait neiger mais moins abondamment, cela devrait rester très raisonnable...

Les perturbations suivantes s'annoncent beaucoup plus virulentes et il n'est pas exclu que la neige tombe en plaine avant un redoux généralisé, la situation est à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les prévis de 1 à 5 CMS sur RA, davantage à l'Est de la région et vers les Préalpes (5 à 8cms par ici) semblent encore tenir la route ce matin. On verra bien le résultat demain matin.

Pour la suite, GFS s'aligne sur Nogaps en nous inculant dans la zone de contact, avec des pertus successives (redoux puis refroid) et sans doute une situation alarmante en montagne d'ici mardi prochain... A suivre, si et seulement si les modèles confirment d'ici là...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Bonjour,

Avez vous remarquer sur le radar ce matin, l'atténuation des précipitations en allant vers l'Est. Les chutes de neiges arrivent le long du Jura puis glissent ensuite vers les Sud sans arriver à pénéter vers les Préalpes. Jusqu'à quand ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement, depuis ce matin, les précipitation s'effacent en arrivant sur les alpes.

mais quand le front arrivera, en fin d'apres midi pour les préalpes, les précipitations ne faibliront pas et les préalpes auront une chute de neige assez forte.

pour lyon, cela semble gagné default_rolleyes.gif pour avoir une bonne chute de neige . seul inconvénient, la température assez haute 2.7°C . donc dans un premier temps, la neige tombera modérément a fortement sans tenir en dessous de 500m, puis tiendra en fin d(apres midi jusqu'en plaine mais en ville, c'est pas sur.

Les premieres chutes de neige arriveront dans vers 15h a lyon , puis se décaleront dans le nord isère (peut etre moin en vallée du rhone) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais quand le front arrivera, en fin d'apres midi pour les préalpes, les précipitations ne faibliront pas et les préalpes auront une chute de neige assez forte.

pour lyon, cela semble gagné default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pour avoir une bonne chute de neige

Qu'est-ce qui te permet d'être aussi sûr de toi ?

Personnellement, je n'oserais pas faire de prévisions aussi optimistes. Surtout pour Lyon (plaine), qui est plutôt vue en marge de toute activité neigeuse significative.

Mais bon, l'un comme l'autre on peut se tromper. L'avenir nous le dira, mais je suis en tous cas pas aussi confiant que toi pour Lyon et même pour ailleurs en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

:!: les fortes chutes de neige dans notre region semblent de plus en plus probable!

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/90-574.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/102-574.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/108-574.GIF

situation à surveiller très attentivement! Difficile de localiser précisement cette neige, mais nous sommes en bonne ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

default_blush.png les fortes chutes de neige dans notre region semblent de plus en plus probable!

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/90-574.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/102-574.GIF

http://www.meteociel.org/modeles_gfs/run/108-574.GIF

situation à surveiller très attentivement! Difficile de localiser précisement cette neige, mais nous sommes en bonne ligne.

Guillaume je ne sais pas si ce genre de modèles est très fiable à longue échéance ... sans vouloir jouer le rabat joie, le redoux est annoncé et aujourd'hui inévitable ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors pour la neige en plaine ... :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

D'apres tf1 il n'ya pas grand chose a attendre sur notre région dans les prochains jours , hormis le redoux !

Qu en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Guillaume je ne sais pas si ce genre de modèles est très fiable à longue échéance ... sans vouloir jouer le rabat joie, le redoux est annoncé et aujourd'hui inévitable ... default_flowers.gif alors pour la neige en plaine ... default_dry.png

oui je sais très bien qu'il s'agit de GFS et qu'a longue échéance ( pas si longue que ça! 3 jours!) il faut se mefier, surtout pour la neige. Mais vu la réqurence des scénarios pour la neige sur RA et les alentours, on a de fortes chances de connaitre à un moment ou un autre un passage neigeux puissant, plus ou moins bref. La zone de conflit de masse d'air va se trouver dans la region, et au nord de cette zone, les chutes de neiges sont probables.

Pour le redoux, il ne se mettra surement veritablement en place que dimanche pas avant! Les températures ne seront pas tellement plus élevé qu'actuellement, avec 3/4° en journée. Je sais que c'est insuffisant pour de la neige, mais c'est surtout les nuits qui sont à surveiller, et le phénomène d'isothermie n'est pas à négliger, bien que l'air sera bien brassé par de puissantes rafales de vent.

Je pense que l'on a de serieuses chances, après vu l'instabilité des modéles, il faudra attendre encore 1 ou 2 jours pour voir si vraiment ces chances sont réalistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je vais dans alpes du nord, le 4-5-6 mars, j'aurais voulu avoir quelques petites précisions au niveau du temps. Sachant que je vais vers 1800 métres...

Merci à tous..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bobo....de la poudre à volonté avec des chutes de neiges très fréquentes. Tu va prendre ton pied.

OK... par contre j'ai vu qu'on pourrait avoir des températures pas trop fraîches... du type -2,-3 alors qu'actuellement nous sommes sur du -10... On peut espérer quelques rayons de soleil ? car selon GFS les précipitations seraient présentes le samedi 4 mars, aucun le dimanche 5 mars et le lundi en aprés midi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne prend pas en compte GFS pour cette période..ce qui est sur c'est que tu verras la neige tomber...tu auras plein de neige pour skier....apres ce qui est des temératures je sais pas trop....le redoux annoncé puis annulé puis réannoncé puis de nouveau annulé puis ce coup ci de nouveau présent rend les choses très incertaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que notre région va être folclorique avec du froid , de la neige , des gelées, de la doucuer, de la pluie du vent bref un truc de malade que je pense on ne peut pas prévoir a j+1 ...

Voila c'est trop dur de faire des prévisions pour ce type de perturbation même si on sait que le redoux sera présent avec ces passages perturbés ...

A suivre de trés prés ... default_flowers.gif ( a partir de demain soir )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de messages et pas de prévisions par chez nous....on est le plus petit post ça veut dire qu'un sera pas toucher....merci de faire revivre ce post avec vos prévisions (OOZAP, GUILLAUME et tout les autres )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

On profite de ce qui tombe...

La neige n'en a pas fini avec la région !

Je ferai le point ce soir sur les 3 prochains jours, mais cela s'annonce pas mal... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui, effectivement, le centre Est est boudé en ce moment dans la prévie, pour ma part, j'ai eue énormément de mal à me connecter depuis 3 jours et souvent je n'ai pas réussi à laisser de messages quand je pouvait me connecter...

Pour la prévie, c'est vrai que c'est délicat, une première nuit est à surveiller, il s'agit de la nuit de jeudi à vendredi où les précipitations devraient être abondantes, et nous allons nous trouver en limite pluie-neige, qui est en permanence décalée un coup au nord et un coup au sud sur les modèles. Cette journée devrait commencer à nous éclairer un peu mieux sur les modèles... Pour le moment GFS de 00 et 06z nous mettent un peu trop au sud de la zone interressante, mais bon cela dépends du placement exacte et de la trajectoire de ce petit minimun et ça risque encore de bouger ce soir et demain.

Pour la suite, de nouveaux risques de neige peuvent avoir lieu mais tout cela me semble bien aléatoire pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui ce soir j'essayerais de faire un point mais sa va être dur ... default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs j'écrivais plus haut que la nuit de jeudi à vendredi était à surveiller, il semble également que la nuit de vendredi à samedi et une partie de la journée de samedi soit également interressante et avec des t° peut être bien moin justes.

En tout cas je vais croiser les doigts pour que la zone de contacte pour la nuit de jeudi à vendredi soit un peu plus au sud car ça me paraît bien limite pour la plaine du centre est pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la situation s'annonce agitée à partir de jeudi/vendredi. Par contre pour la neige ça semble limite pour la plaine, surtout si, comme annoncé ci-dessous, la limite ne reste pas toujours en plaine :

Prévision MétéoSuisse :

"De vendredi à dimanche, temps d'ouest instable, le plus souvent très nuageux avec de fréquentes précipitations, localement abondantes sur l'ouest. Limite des chutes de neige oscillant entre la plaine et 700 m. Vents tempétueux d'ouest principalement en montagne."

Par contre, au-dessus de 700/800m, le cumul pourrait être important d'ici à la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour les reliefs dès la basse altitude, ça devrait plâtrer sévère pour les jours qui viennent, week end inclus.

Pour la plaine, ça reste quand même le suspense, mais il manque pas grand chose pour la nuit de jeudi à vendredi et un léger décalage au sud du petit minimun devrait suffir, et c'est très possible mais tout aussi possible qu'un décalage vers le nord. La Suisse me semble pas mal placer du tout sur ce coup.

A suivre, l'attente des modèles de ce soir et demain va être interminable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que vous pouvvez me dire de la place de St Etienne dans tout sa comme oozap73 ou twister38 qui sont au courant ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...