Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est

fany74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

GFS n'est pas très crédible ces temps-ci default_sorcerer.gif

Les fortes précipitations n'ont rien de délirantes, on arriverait à un cumul total possible 40 à 50mm, jusqu'à 70 à 80mm par endroits sur 48h, assez classique en RA lors de gros épisodes.

ok même si j'ai un gros doute, par contre je ne me souviens pas d'un épisode à Lyon ou l'air froid aurais rattraper l'air chaud et ou la neige aurait été conséquente. Plus à l'Est oui, mais chez nous je vois pas.

Donc pour moi, demain possibles flocons en tout fin d'épisode sans aucunes conséquence et voilà default_devil.gif

• Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention il y a 2 événements ici, l'air froid qui rattraperait les précipitations, très rare vers Lyon, mais aussi l'arrivée du front chaud par l'ouest qui crée une zone de contact : c'est pour cela que ça reste très incertain, sinon ce serait plié.

Cela dit, je pense en effet que Lyon est un peu moins exposée au risque de fortes neiges...

ok même si j'ai un gros doute, par contre je ne me souviens pas d'un épisode à Lyon ou l'air froid aurais rattraper l'air chaud et ou la neige aurait été conséquente. Plus à l'Est oui, mais chez nous je vois pas.

Donc pour moi, demain possibles flocons en tout fin d'épisode sans aucunes conséquence et voilà default_sorcerer.gif

je pense que tu ne prends pas en compte que le front va onduler sur nos régions, avec de l'air froid venant du nord qui va petit à petit permettre à la neige de tomber au nord de ce front. En fait l'air froid devrait glisser lentement sous l'air chaud. Ensuite, c'est le décalge du front qui permettra à la neige de tomber plus au sud, et donc sur lyon. Le phénomène disothermie est lui aussi un facteur très important à prendre en compte pour demain, et nottament pour les zones indécises. C'est ce qui risque de faire pencher la balance. Pour exemple cette nuit chez moi il a commencé à pleuvoir par 3° et dès que les précipitations se sont renforcé, la neige est tombé en abondance pendant une heure. Résultat : 2 cm de neige très lourde et gorgée d'eau, alors que les sols et l'air étaient trop chaud au dépard. C'est ce qui pourrait se passer à lyon, avec une neige très lourde, collante et plutôt soupe.

PS: regarder cette catre! le conflit de masse d'air va être énorme, d'ou les fortes précipitations! Et on voit bien qu'un décalage de 50 km peut toutchanger pour une ville comme Lyon! Ne perder pas espoir amis lyonnais! http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn362.png

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon aperement a la vue des 2 dernières sorties de GFS, demain a partir de la mis journée le froid devrait descendre sur les régions du centre et ceuci avec bcp de neiges! espérons que ca sera maintenu dans les prochains runs! Car quand je vois tous ce qu'ils se prennent dans le nord depuis quelques temps, j'aimerais bien me retrouvé aussi enneigé jusqu'au chevilles!

Si quelqu'un a des infos fraiches sur ce qui devrait ce passer demain en particulier dans les régions du centre qu'il n'hésite pas!

default_innocent.gif Alertes orange sur une bande central du pays, mais plus au nord que sur GFS! Apparement la zone tampon devrait être la bourgogne avec eventuellement un épisode sévere à attendre. Rien pour le moment plus au sud.

Je ne suis même pas en alerte orange, mais j'ai l'habitude car généralement je suis rajouté au dernier moment. 10 cm en moyenne à attendre pour MF. Logiquement cette zone devrait se décaller vers le sud par la suite!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps 12h a tendance à faire remonter un peu la zone de contact, mais celle-ci demeure très proche de RA et plus basse que sur Bolam 00h. Il confirme de très forts cumuls.

Pour RA, il faudra certainement attendre la nuit de samedi à dimanche pour avoir des chances de neige en plaine, car samedi matin cela s'annonce trop juste malgré les fortes précipitations.

A suivre sur les autres modèles.

Complètement d'accord avec Gilles.

C'est depuis mercredi que je le dis.

J'ai jamais vu de neige sur Lyon lorsque le vent bascule subitement au nord. tout au plus qq flocons en fin d'épisode. J'espère qu'on se trompe! Ce serait une première depuis .... 20 ans peut-être.

je pense que tu ne prends pas en compte que le front va onduler sur nos régions, avec de l'air froid venant du nord qui va petit à petit permettre à la neige de tomber au nord de ce front. En fait l'air froid devrait glisser lentement sous l'air chaud. Ensuite, c'est le décalge du front qui permettra à la neige de tomber plus au sud, et donc sur lyon.

Le phénomène disothermie est lui aussi un facteur très important à prendre en compte pour demain, et nottament pour les zones indécises. C'est ce qui risque de faire pencher la balance. Pour exemple cette nuit chez moi il a commencé à pleuvoir par 3° et dès que les précipitations se sont renforcé, la neige est tombé en abondance pendant une heure. Résultat : 2 cm de neige très lourde et gorgée d'eau, alors que les sols et l'air étaient trop chaud au dépard. C'est ce qui pourrait se passer à lyon, avec une neige très lourde, collante et plutôt soupe.

PS: regarder cette catre! le conflit de masse d'air va être énorme, d'ou les fortes précipitations! Et on voit bien qu'un décalage de 50 km peut toutchanger pour une ville comme Lyon! Ne perder pas espoir amis lyonnais! http://217.160.75.104/wz/pics/Rtavn362.png

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS 12z: bon ne pas réver pour le Lyonnais pour la journée, par contre ce modèle me fait rêver pour la soirée, zone de contact très importante, et les précipitations sont encore revues à la hausses pour la nuit avec des t° chutant très fortements et largement négatives pour la nuit.

Bref, si RA ne sera pas ou peu toucher la journée, la soirée s'annonce exeptionnelle! pourvue que ça se confirme pour les autres modèles§

Oozap, Nogaps 12h est-il aussi prometteur pour la nuit de samedi à dimanche que GFS?

Posté(e)

Pour Gilles69 et mj69 :

Cela devrait descendre samedi soir, donc si vigilance il y a, faut pas l'attendre avant demain matin, car MF n'émet pas de vigi à plus de 24h. Encore une fois, ce n'est pas un simple afflux d'air froid, mais la présence d'un mini dépressionnaire sur la région ou tout près :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn364.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn361.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn3617.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn362.png

73 et 74 restent en orange, ils font bien partie de RA.

Pour les autres, patience...

Nogaps 12h est bloqué à H+24 actuellement, mais cela s'annonce assez bien pour la soirée, avec une zone de contact légèrement plus basse sur Nogaps pour que sur GFS les échéances disponibles... je vais devoir m'absenter pour ce soir mais, mais demain on va voir ce que cela donne, avec ce chassé croisé en altitude, cela risque d'être un peu chaud vu les quantités annoncées sur les Savoies en altitude puis sans doute plus bas en soirée...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

J'ai jamais vu de neige sur Lyon lorsque le vent bascule subitement au nord. tout au plus qq flocons en fin d'épisode. J'espère qu'on se trompe! Ce serait une première depuis .... 20 ans peut-être.

t'aa pas du connaitre 1990 alors. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon voila fallait bien qu'il y ait un qui en reparle de cet episode. je ne compare pas attention default_wub.png

et dire que je vais pas pouvoir suivre ca jusqu'a demain soir.

(aie aie je qu'est-ce que j'aimerais que qqun me fasse des point par sms durant mon non acces a IC ... default_wub.png non non ,s'est pas un appel default_w00t.gif mon numero de tel oui oui pas de probleme.) default_wub.png

MF haute Savoie annonce un iso à 2000 samedi.... comme MF38 (sur les bulletins avalanche) ! je comprends pas trop...

Pour eux on est vraiment trop au sud.

Je vais aux gets au nord de la haute Savoie : verra-t-on de la pluie à 1500 comme annoncé (LPN 1600m temporairement samedi après midi) ??? (perso je pense pas, j'epsère meme qu'on aura pas de neige trop lourde)

A noter qu'en plus ils annoncent plutot plus chaud samedi en fin de journée que samedi matin.

En montagne les cumuls annoncés sont affolants. default_w00t.gif

Risque 5....

Posté(e)

MF haute Savoie annonce un iso à 2000 samedi.... comme MF38 (sur les bulletins avalanche) ! je comprends pas trop...

Pour eux on est vraiment trop au sud.

Je vais aux gets au nord de la haute Savoie : verra-t-on de la pluie à 1500 comme annoncé (LPN 1600m temporairement samedi après midi) ??? (perso je pense pas, j'epsère meme qu'on aura pas de neige trop lourde)

A noter qu'en plus ils annoncent plutot plus chaud samedi en fin de journée que samedi matin.

En montagne les cumuls annoncés sont affolants. default_w00t.gif

Risque 5....

Oui, c'est logique, avec le front froid samedi matin puis l'arrivée du front chaud l'après-midi, avant un nouveau refroidissement dans la nuit de samedi à dimanche : Tout dépend du timing pour le front chaud et de sa latitude : s'il est plus bas comme le laisse penser Nogaps, la LPN sera plus basse.

Mais de toutes façons le redoux serait temporaire...

Posté(e)

Les liens vers Nogaps 4x par jour sont en signature ci-dessous, a+

Posté(e)

en fait ozaap tu la comment nogaps ?? car sur wetterzentrale c'est encore celui de 6z ?? si tu as des liens n'hésites pas

Il a le lien dans sa signature, mais c'est directement sur le site américain de Nogaps et j'ai du mal à m'y retrouver sur ces cartes.

Sinon en se basant sur GFS 0.5, le rhône, l'Ain et le Nord isère seraient déjà sur la neige à 22h00.

oui twister j'ai vu aussi et en plus il neigerais vraiment de façon intense de 22h jusqu'a environ 10h voir 13h, 'est déjà pas mal et ça peut donner de bonnes quantités.

Je vous rapelle quand 90 il a neigé 1m ici dans le nord isère en 24 h seulement ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci n'est pas une comparaison avec ce qui va se passer mais juste un exemple)

Posté(e)

oui twister j'ai vu aussi et en plus il neigerais vraiment de façon intense de 22h jusqu'a environ 10h voir 13h, 'est déjà pas mal et ça peut donner de bonnes quantités.

Je vous rapelle quand 90 il a neigé 1m ici dans le nord isère en 24 h seulement ( default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ceci n'est pas une comparaison avec ce qui va se passer mais juste un exemple)

C'est vrai qu'on ne peut pas comparer avec decembre 90, mais effectivement, je m'en rapelle de cet épisode, j'était dans l'est Lyonnais et on avait eu 70cm, mon meilleur souvenir de neige. Mais avec un tel conflit de masse d'air qui aurait lieu en plus en soirée, on peut ramasser sérieusement. Espérons que les prévies ne bougent plus trop, car même si on aura de la pluie demain en journée, la soirée et nuit suivante est vraiment prometteuse.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

C'est vrai qu'on ne peut pas comparer avec decembre 90, mais effectivement, je m'en rapelle de cet épisode, j'était dans l'est Lyonnais et on avait eu 70cm, mon meilleur souvenir de neige. Mais avec un tel conflit de masse d'air qui aurait lieu en plus en soirée, on peut ramasser sérieusement. Espérons que les prévies ne bougent plus trop, car même si on aura de la pluie demain en journée, la soirée et nuit suivante est vraiment prometteuse.

IL est clair que pour avoir de bonnes quantitées en mars , il faut que ça tombe la nuit , on la tres bien vu l' année derniere ( c'est vrai que c'était plus tard , a la mi avril ) , le jour la neige tiens pas ou tres peu ( éffet diurne) !

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Salut à tous ! A quoi s'attendre dans la Drôme ? Je n'en ai aucune idée entre le répondeur de MF parlant de faibles pluies dimanche matin avec levée du mistral vers midi et chute des températures , le site de MF avec un peu de neige dans la nuit de samedi à dimanche et en matinée de dimanche , le dernier run de GFS splendide pour le Rhône , la Drôme et l'Isère avec 15cms au moins à attendre d'une neige lourde et collante default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blush.png durant la nuit avec levée du mistral en fin de matinée . Je ne sais plus quoi penser default_laugh.pngdefault_clover.gif . Je pencherais pour ma deuxième hypothèse et donc , celle du site de MF avec un peu de neige avant la levée du mistral . De plus , ici , la neige qui vient du Nord ne tombe quasiment jamais en quantité importante ici contrairement à celle qui vient du Sud default_laugh.png . Bref , qq1 pourrait-il m'éclairer sur ce à quoi il faut s'attendre ici ? Merci default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Rien a craindre dans rhone alpes demain avant la tombée de la nuit. ce seront les région plus au nord . effectivement, la bourgogne semble d'abord mieu placé.

par contre, des la tombée de la nuit, le front froid va approcher peu a peu nos région et donner d'abord de la neige moullée qui tiendra qu' en milieu de soirée sur les coteaux et en début de nuit en ville.

pour la drome et vallée du rhone, ça sera bon pour l'extreme nord avec de la neige mouillée plus on ira vers le sud plus la neige sera moullé et tiendra moin.

a suivre, ça va vraiment etre une nuit agitée ! default_w00t.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello tous le monde

D'aprés meteoblue c'est du tout bon pour RA voir meme en fin de nuit pour la drome, certe meteoblue n'est pas le site de prevision meteo le plus stable mais ils se trompe rarement, donc pour ma part la neige va arriver dans le nord RA vers 22h00 plus precisement vers minuit dans le rhone, avec de belle precipitation jusqu'a 9h00 dimanche .....

Et je pense que lyon aura ca couche de neige....

La vigi orange de MF aura lieu demain matin 6h00 pour la région RA

Derniere offensive hivernale a ne pas louper sans aucun pretexte...Ok je m'enflamme un peu.

Prochaine prevision dans la soirée...

Qu'en pensez vous..........

Julien 23 tu avais raison il ne fallait pas perdre espoir l'hiver n'est pas encore fini!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...