Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jullié (69) 350m

attention tout de meme aux température que donne gfs, ils les estimes tres souvent inférieures, quand ils disent -4 la nuit prochaine a lyon, j'y croi pas. ds la ville on pourrait avoir 5cm et 10cm sur les hauteures avec -1 a -2 au lever du jour

en tout cas, je pense bien que la neige arrivera vers 22h a lyon, pour tenir 1 a 2h plus tard !.

d'abord neige bien humide puis neige fraiche et poudreuse en fin d'épisode.

au détriment des autres plus au sud, default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere aussi que le front se bloquera bien sur lyon (et que l'on soir coté neige bien sur !)

le suspense et le stress sera important demain! vivement dans 24h /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci de vos réponses mais j'aimerais bien des chiffres svp default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

attention tout de meme aux température que donne gfs, ils les estimes tres souvent inférieures, quand ils disent -4 la nuit prochaine a lyon, j'y croi pas. ds la ville on pourrait avoir 5cm et 10cm sur les hauteures avec -1 a -2 au lever du jour

en tout cas, je pense bien que la neige arrivera vers 22h a lyon, pour tenir 1 a 2h plus tard !.

d'abord neige bien humide puis neige fraiche et poudreuse en fin d'épisode.

au détriment des autres plus au sud, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espere aussi que le front se bloquera bien sur lyon (et que l'on soir coté neige bien sur !)

le suspense et le stress sera important demain! vivement dans 24h /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Je suis de ton avis , - 4 ° avec un ciel couvert au mois de Mars a Lyon , cela m'étonnerais ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de consulter le site de MF (previsions departementale payante) et MF annonce bien un refroidissement dans la nuit de samedi à dimanche dans le rhone et donc RA à partir de 22h00 mais par contre ils disent que les precipitations devraient être plus faible au debut de la nuit ........!

Donc là j'avoue ne plus savoir quoi penser, car au départ le probleme était la baisse des temperatures et non pas les precipitations et maintenant on sait que le refroidissement sera bien présent dés demain soir mais les precipitations beaucoup moin importante que prevu......!

Donc je ne sais pas si vraiment on aura une vigi orange demain matin de la part de MF

Qu'en pensez vous????

Jusqu'au dernier moment ca va etre compliqué de dire se qu'il va vraiment se passer....

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Si Mf dit ça, c'est qu'ils voent quelque chose : un afaiblissement des précipitation avec la fin du front ?. quoi qu'il en soit, MF se trompe parfois pour les épisodes neigeux et celui la est difficile a déterminer alors, mf n'est qu'un avis qu'il faut prendre comme un autre.

je pense toujours que apres le passage des précipitations en neige, l'intensité diminuera qu'en milieu de nuit progressivement.

vraiment attention aux surprises tout dépendra du front si il restera bloqué sur une région ou pas.

je dirai pour lyon, ai 5cm en ville 7 a 10sur les hauteures 15cm sur les monts default_w00t.gif . c'est interressant a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si Mf dit ça, c'est qu'ils voent quelque chose : un afaiblissement des précipitation avec la fin du front. quoi qu'il en soit, MF se trompe parfois pour les épisodes neigeux et celui la est difficile a déterminer alors, mf n'est qu'un avis qu'il faut prendre comme un autre.

je pense toujours que apres le passage des précipitations en neige, l'intensité diminuera qu'en milieu de nuit progressivement.

vraiment attention aux surprises tout dépendra du front si il restera bloqué sur une région ou pas.

je dirai pour lyon, ai 5cm en ville 7 a 10sur les hauteures 15cm sur les monts default_w00t.gif . c'est interressant a suivre

Je crois qu'on se dirige encore vers un flop total default_clover.gifJ'espère me tromper mais ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pourtant le run gfs 18z est toujours aussi bon . Gardons espoir, soyons optimiste. MF s'est largement trompé aujourd'hui pour les chutes de neige dans le nord de la France ou ils prevoyaient 20cm et ou il y a eu 0à3 cm.

Je pense qu'on peut avoir de belles surprises. default_flowers.gif

PS : MF à l'air de mal gérer ces frons, enfin notament celui d'hier soir. C'est vrai que la prevision est assez difficile

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Nous sommes sans une situation extrèmement intéressante et passionnante. Cette grande question qu'est cette fameuse limite plui/neige et le moment où elle sera en plaine...

Dans un premier temps on remarquera que les modeles sont dans leur ensemble en accord pour mettre la zone de contact au dessus de nos tête! Cela présente un coté positif, l'autre beaucoup moins:

- en effet le point positif est l'intensité des précip associées à ce système dépressionnaire

- le négatif est qu'en cas de décalage de plusieurs dizaines de kms, soit on garde tout soit on va perdre de potentielles chutes de neige mais ça ne semble pas envisagé actuellement.

Je n'irais pas m'avancer a des horaires aussi précises mais en fin de soirée la neige pourra tomber certainement jusqu'en plaine de manière assez soutenue. Il a été évoqué neige lourde, puis plus légère par la suite je partage cet avis.

Cette situation me parrais même un peu critique si tout se passe bien. l'ensemble des models mettent en moyenne 10 à 15 cm dans le Rhône. Etant de Lyon, il est important de tenir compte d'un fléau... l'effet urbain qui retarde toujours la tenue au sol de la neige.

Le point a surveiller également sera le pivotement de la zone précipitante reprise dans le fux de nord après le passage de la dépression qui se mettre sur la partie sud des Alpes qui ammènera une sorte de situation de blocage.

Bref actu on est en bonne voie, pourvu que cela ne bouge plus trop (on est jamais a l'abris quand les dep nous passe dessus.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut en effet comme vous dites , les runs sont toujours très bons

Pensez vous qu'à Vienne, la situation sera à peu près identique à celle de la région lyonnaise et peut on s'attendre à un épisode aussi exceptionnel que celui du 27 janvier dernier ( un peu plus de 15 cm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) !??

En tout cas, j'espère avoir une superbe nuit et avoir au moins quelques centimètres default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon petit point pour ce soir, apparement la baisse des temperatures prend un peu de retard mais elle sera bien présente dans la nuit et nous allons bien avoir de la neige avec des quantité de l'ordre de 5 à 10 cm sur rhone alpes. Par contre celon les endroits elle mettra plus ou moin du temps à tenir.

Nous ne sommes pas encore en vigilance orange pour le rhone mais je suis pratiquement persuadé qu'elle ne serait tarder d'ici midi.

Voilà je vais me recoucher a tout à l'heure!lol

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire le buletin payant de meteo france isère et il me rassureun peu :

"En deuxième partie de nuit de samedi à dimanche:

Une intensification des précipitations associée à un brusque refroidissement provoqué par la rotation du vent au nord va entrainer un abaissement des chutes de neige pratiquement au niveau des plaines, d'abord du côté des plaines lyonnaises puis peu avant l'aube vers les vallées alpines."

espérons pour cette neige default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS renforce encore un peu les précipitations pour cette nuit. La grande question du jour est : à quel heure le refroidissement va t'il s'opérer ? Tout va dépendre de la trajectoire de la dépression et des décalages de dernière minute. Dans tous les cas, pas de neige à espérer pour nous avant la tombée de la nuit. Les contrastes thermiques s'annoncent vraiment très important sur 100 km : + de 10°C d'écart du nord au sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que le refroiddisement s'effectuera a 22h00 et comme dit chris els précipitations sont plus importantes ...

A partir de 20h00 tous sur nos ordinateurs ... default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

bizarre, il semble que le bassin annecien ne soit pas touché par la neige d'apres les prev de MF sur le net

Si je pense que tout le monde sera concerné un moment ou un autre par la neige ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

11,2°C ici à Bourgoin avec un vent de sud toujours sensible. La pression est toujours en baisse à 996,9 hPa.

Les précipitations sont toujours aussi rares et faibles depuis 48 heures avec 3 mm sur l'épisode. J'ai l'impression que c'est toute la vallée du Rhône jusqu'au contrefort des Alpes et du MC qui est foehnés. En tout cas, je m'attendais à beaucoup plus de précipitations ce matin. En attendant, le froid progresse vers le sud et n'est plus qu'à une centaine de kilomètres. Le basculement du vent au secteur Nord est prévu vers 22H00. A suivre…

AJOUT : désolé, je me suis trompé de post, je pensais être dans la partie observations…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les contrastes thermiques s'annoncent vraiment très important sur 100 km : + de 10°C d'écart du nord au sud

En effet, dans un département comme celui de la Loire qui s'étale sur près de 100km du Nord au Sud, le Nord étant à la latitude de Vichy/Macon et le Sud à la latitude d'Annonay en Ardèche et du Nord de l'agglomération grenobloise, les contrastes thermiques vont être très marqués à un moment ou un autre.Logiquement la ville de Roanne au Nord du département et malgré une altitude basse, 280m au centre-ville, devrait être touchée par le refroidissement et la neige avant la ville de Saint-Etienne pourtant plus élevée (520m en centre-ville) mais située plus au Sud à environ 60km. A moins que le facteur altitude rentre finalement un peu plus en jeu et à ce moment là une neige lourde et humide pourrait s'abattre plus précocément (après-midi, soireé ?) sur Saint-Etienne, notamment sur ses hauts quartiers (600/700m). Faudrait-il encore qu'il y ait des précipitations car pour l'instant c'est le régime sec.

En tout cas, dans son dernier run (0h) GFS revoit les précipitations neigeuses à la baisse sur Saint-Etienne avec une dizaine de centimètres contre une vingtaine hier. Et puis cette neige ne tiendra peut-être pas de suite au sol notamment en zone urbaine et en plaine...

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

je pense de toutes façons que l'on n'a plus rien à ajouter concernant la prévision...vu la complexité de la situ, toute volonté de préçision serait superflue...reste à présent à suivre les éventuels décallages avec la prévision pour anticiper toute surprise qui en découlerait pour notre région...d'autres part, nous auront la nuit avec nous pendant le refroidissement, c'est un bon point ! à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En effet, dans un département comme celui de la Loire qui s'étale sur près de 100km du Nord au Sud, le Nord étant à la latitude de Vichy/Macon et le Sud à la latitude d'Annonay en Ardèche et du Nord de l'agglomération grenobloise, les contrastes thermiques vont être très marqués à un moment ou un autre.

Logiquement la ville de Roanne au Nord du département et malgré une altitude basse, 280m au centre-ville, devrait être touchée par le refroidissement et la neige avant la ville de Saint-Etienne pourtant plus élevée (520m en centre-ville) mais située plus au Sud à environ 60km. A moins que le facteur altitude rentre finalement un peu plus en jeu et à ce moment là une neige lourde et humide pourrait s'abattre plus précocément (après-midi, soireé ?) sur Saint-Etienne, notamment sur ses hauts quartiers (600/700m). Faudrait-il encore qu'il y ait des précipitations car pour l'instant c'est le régime sec.

En tout cas, dans son dernier run (0h) GFS revoit les précipitations neigeuses à la baisse sur Saint-Etienne avec une dizaine de centimètres contre une vingtaine hier. Et puis cette neige ne tiendra peut-être pas de suite au sol notamment en zone urbaine et en plaine...

Pierric

Le probleme avec les températures actuelles , 8,9°C actu ici , il faudra vraiment de fortes précipitations pour que la neige tienne au sol rapidement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

En tout cas ce matin rien de bien exceptionnel autour de Grenoble ...

Limite pluie neige à 1400m, en hausse ... constante !

Un peu plus de 5 cm de fraîche à 1800m et bientôt des temprératures positives à cette même altitude ...

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

...

Pour ce qui est des précipitations cela fait plusieurs jours que l'on subit ce maudit Foehn ... et ça a l'air bien part pour continuer ainsi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas ce matin rien de bien exceptionnel autour de Grenoble ...

Limite pluie neige à 1400m, en hausse ... constante !

Un peu plus de 5 cm de fraîche à 1800m et bientôt des temprératures positives à cette même altitude ...

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

...

Pour ce qui est des précipitations cela fait plusieurs jours que l'on subit ce maudit Foehn ... et ça a l'air bien part pour continuer ainsi !

C'est clair que cet épisode qui devait apporter beaucoup de neige vers 1000 M , est en train de faire du gros dégat a moyenne altitude ( pluie et vent chaud ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Voici la zone de contact, bien matérialisée sur cette carte de suivi en temps réel :

pressure7pg.th.gif (attention arrêtée à 11h ce matin)

Au coeur de l'oval Est-ouest se situe la zone de contact entre les vents de nord-est faibles et les vents de sud violents.

Il suffit de suivre son avancée vers les Alpes...

Elle est diponible ici avec aussi les températures très contrastées entre la moitié nord et la moitié sud :

http://www.xcweather.co.uk/

Pour mich, la neige devrait s'abaisser jusqu'en plaine la nuit prochaine sur tout RA.

Fortes neiges en altitude sur les Alpes.

Lundi, nouveaux fronts neigeux secondaires probables sur RA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le répondeur de MF74 parle d'un refroidissement en toute fin de nuit, pas avant + limite pluie neige remontant jusqu'à 1800 ce soir... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, à 1100 m au dessus du bassin du Léman, pression en constante baisse et temp constante à + 4,3 default_crying.gifdefault_crying.gif

Je guette avec impatience le passage du centre dépressionaire qui devrait annoncer le basculement des vents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...