ferenc Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Si la couche prévue sur nos régions est prévue faible, c'est peut-être à cause de la température des sols trop élevée et qui empêcherait à la neige de tenir. En revanche, les précipitations s'annoncent assez abondantes, dès que le minimium sera passé (et l'arrêt du vent de Sud). En effet, le front semble resté bloqué sur Rhône Alpes une bonne partie de la nuit. Les précipitations vues par GFS 6 h sont parlantes. Pour répondre à Gotman 42, j'ai toujours ressenti une profonde antipathie pour les drômois et les Stéphanois, je ne sais pas pourquoi par ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une blague bien sûr ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Si la couche prévue sur nos régions est prévue faible, c'est peut-être à cause de la température des sols trop élevées et qui empêcherait à la neige de tenir. En revanche, les précipitations s'annoncent assez abondantes, dès que le minimium sera passé (et l'arrêt du vent de Sud). En effet, le front semble resté bloqué sur Rhône Alpes une bonne partie de la nuit. Les précipitations vues par GFS 6 h sont parlantes. Pour répondre à Gotman 42, j'ai toujours ressenti une profonde antipathie pour les drômois et les Stéphanois, je ne sais pas pourquoi par ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une anthipathie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
djoss Posté(e) 4 mars 2006 Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Météosuisse n'annonce en tous cas plus vraiment de neige: "La limite des chutes de neige restera voisine de 1200 à 1500m samedi, vers 800m dans le Haut-Valais. Elle s'abaissera graduellement à basse altitude dimanche en fin de nuit". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Je n'est pas connaissance de cette fameuse anthipathie, paut être fait-il référence au foot, rivalité lyon St Etienne?? Bref tout RA sauf Ardeche en vigi, le dernier GFS voit un contraste hallucinnant pour ce soir 18h. Sinon, la neige devrait oujours arriver sur une bonne moitié Nord Ouest de RA avant minuit et les précipitation s'annoncent abondante. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Je n'est pas connaissance de cette fameuse anthipathie, paut être fait-il référence au foot, rivalité lyon St Etienne?? Bref tout RA sauf Ardeche en vigi, le dernier GFS voit un contraste hallucinnant pour ce soir 18h. Sinon, la neige devrait oujours arriver sur une bonne moitié Nord Ouest de RA avant minuit et les précipitation s'annoncent abondante. A suivre Oki merci twister c'est sympa une derniére question est ce que tu as des chiffres pour les quantitées de neige sur Sainté ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fany74 Posté(e) 4 mars 2006 74160 Neydens Auteur Partager Posté(e) 4 mars 2006 DJOSS, je réedite mon message pour te dire que je crois que malheureusement tu as raison nous allons être une nouvelle et dernière fois les dindons de la farce ! décidément l'hiver 2005/2006 aura été une belle farce pour les genevois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PhilDefer38 Posté(e) 4 mars 2006 38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Un site un peu plus optimiste: "La pluie qui tombe actuellement sur les Préalpes et les Alpes parfois jusque vers 1400/1700 mètres va se poursuivre mais la neige redescend progressivement jusqu'en plaine après minuit. Plus à l'Ouest, la neige tombe à toutes altitudes le long du Jura puis sur l'Ouest des Savoies et sur le Bassin Lémanique dès 20/23 heures. Les précipitations se poursuivent toute la nuit avec de grosses quantités de neige. On peut espérer 50 cm de neige sur le Jura et 20 à 40 cm sur les autres massifs vers 1000 mètres. A basse altitude, 1 à 15 cm du Sud au Nord." A lire ICI rubrique prévisons... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans 20 mm le bulletin mis à jour de MF Chamonix. Ca va me couter une p'tite fortune en appel 08 92 cette semaine ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 Si la couche prévue sur nos régions est prévue faible, c'est peut-être à cause de la température des sols trop élevée et qui empêcherait à la neige de tenir. En revanche, les précipitations s'annoncent assez abondantes, dès que le minimium sera passé (et l'arrêt du vent de Sud). En effet, le front semble resté bloqué sur Rhône Alpes une bonne partie de la nuit. Les précipitations vues par GFS 6 h sont parlantes. Pour répondre à Gotman 42, j'ai toujours ressenti une profonde antipathie pour les drômois et les Stéphanois, je ne sais pas pourquoi par ailleurs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est une blague bien sûr ! Ce n'était pas à moi que tu répondais car je n'avais pas fait de remarques mais à météo42. Cependant il a raison, la Loire est bien souvent oubliée quand on parle de neige (jalousie?? : allez moi aussi je rigole). Mais pour en revenir aux prévisions je passe de l'optimisme au pessimisme puis à l'optimisme et ainsi de suite qu'on avance dans la journée. Ca va vraiment être la surprise mais je suis déjà persuadé que l'on ne peut pas passer à coté de la neige chez nous. Par contre du coté de Lyon on risque d'être décut... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 4 mars 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 4 mars 2006 En tout cas , le refroidissement devra être vraiment spectaculaire pour que la neige tienne au sol car j'ai une Tx de 15,3°C /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et une T actu de 13,5°C . Sinon , j'ai une autre crainte c'est la durée des précipitations .... Selon MF26 , les précipitations seront intenses mais de courte durée .Ensuite , je me demande si le mistral ne va pas se lever un peu tôt et assécher rapidement la masse d'air ou alors , un risque de grosses congères en vallée du Rhône /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . C'est un peu l'inconnu même à l'heure actuelle . Enfin , on verra , mais réveil programmé à 6h du matin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 mars 2006 Par contre du coté de Lyon on risque d'être décut... Pourquoi?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble difficile de cerner les zones et les quantités, mais je pense pas que la loire soit moins exposée à la neige que le rhône, surtout si comme météo42 vous êtes légèrement en hauteur. Il n'y a plus qu'à attendre, mais c'est sûr qu'avec la douceur actuelle (12° ici), j'ai du mal à imaginer qu'il neigera dans quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 Par contre du coté de Lyon on risque d'être décut... Pourquoi?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble difficile de cerner les zones et les quantités, mais je pense pas que la loire soit moins exposée à la neige que le rhône, surtout si comme météo42 vous êtes légèrement en hauteur. Il n'y a plus qu'à attendre, mais c'est sûr qu'avec la douceur actuelle (12° ici), j'ai du mal à imaginer qu'il neigera dans quelques heures. Je suis dans l'agglomération stéphanoise à une altitude de 510 mètre et je ne me fais pas de soucis pour la neige, mais pour les quantitées (nous verrons bien). Par contre si je dis ca pour Lyon c'est que le refroidissement va mettre de temps à arriver d'autant que l'altitude de la ville est relativement basse. De plus, avec l'effet urbain, difficile selon moi de voir beaucoup de neige dans le centre de Lyon (déjà moins de 5cm me semblent presque acquis). En revanche autour et sur les hauteurs la mise risque d'être bien différente Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 4 mars 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 4 mars 2006 je ne pense pas etre décu cette nuit. le front d'enfonce bien lentement mais surement. ce que j'ai peur c'est l'effet de fohen sur le massif central qui est présent depuis le début de l'épisode . il pourrait nous bouffer une partie des premeres précipitations pluvieuses. ensuite, avec les neigeuses qui arriveront par flux de nord mais encore d'OSO en altitude, je pense qu'on est mieu placé. attendons, actu la neige en est au nord du 71 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 En tout cas je suis comme pas mal de gens a dire que je crois aps a le neige dans quelques heures malgré la vigilance car la température doit être encore assez haut je dirais bien 12° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. PS: txister38 si tu me voit allume MSN faut que je te parle ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ferenc Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Par contre du coté de Lyon on risque d'être décut... Eh bien, merci pour le moral ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid arrive, il est au Nord de l'Ain, voir mon post /index.php?showtopic=13754&st=240'>ici. Cet air froid va glisser en basse couche le long de la Saône et créer ce rare phénomène : de la neige en bresse et de la pluie sur le Jura Sud jusqu'à 1200 mètres, avant que celui ne soit à son tour touché par la neige jusqu'en plaine. Enfin, j'espère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'altitude joue t'elle énormement sur ce genre de configuration ?( je parle d'un denivellé de 300 a 400M .) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 4 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'altitude joue t'elle énormement sur ce genre de configuration ?( je parle d'un denivellé de 300 a 400M .) Benh il dise que plus on monte en altitude moins de neige présente pour ce type bizarre j'aurais penser de l'autre côté ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 mars 2006 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 mars 2006 L'altitude joue t'elle énormement sur ce genre de configuration ?( je parle d'un denivellé de 300 a 400M .) Selon moi elle joue un role oui. Certes ce role n'est pas énorme mais il est présent : cela influera la texture de la neige. Plus on sera bas, plus cette neige sera humide et donc moins bien elle tiendra au sol. De plus on sait que pour une meme quantitée d'eau qui tombe sous forme de neige, la couche de neige sera plus épaisse si la neige est moins humide. Enfin dans tous les cas l'altitude joue puisque l'instabilité augmente avec l'altitude et donc les précipitations avec. Voila... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 4 mars 2006 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le dernier run de GFS voit l'air doux faire davantage de résistance du côté des Alpes. Il semblerait que l'air froid n'atteigne les Savoie et le centre et l'est de l'Isère que demain en cours de matinée en toute fin de perturbation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois le flop me semble assez évident chez moi (ça ne fera qu'une fois de plus cet hiver!) donc je ne m'attends plus à grand-chose. Meteo France a d'ailleurs retiré les Savoie de l'alerte à la neige ce qui vient confirmer mon impression. Après une nuit de grosses pluies qui auront bien détrempé le sol les précipitations vont s'atténuer en début de matinée avant de voir quelques flocons mais qui n'auront pas le temps de tenir avec l'arrêt des précipitations et le réchauffement diurne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre en ce qui concerne l'Ain, la Loire, le Rhône et le nord Isère on peut continuer à être optimiste pour cette nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Par contre du coté de Lyon on risque d'être décut... Pourquoi?? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble difficile de cerner les zones et les quantités, mais je pense pas que la loire soit moins exposée à la neige que le rhône, surtout si comme météo42 vous êtes légèrement en hauteur. Il n'y a plus qu'à attendre, mais c'est sûr qu'avec la douceur actuelle (12° ici), j'ai du mal à imaginer qu'il neigera dans quelques heures. OUPS , j'avais mal lu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien23 Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 RICOS meteo france (payant) annonce 15 cm pour les terres froides. On verra ce que ça donnera. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 RICOS meteo france (payant) annonce 15 cm pour les terres froides. On verra ce que ça donnera. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça serait vraiment sympa comme quantitée , surtout que c'est certainement la derniere neige de l'année capable de tenir quelques jours au sol ( jusqu'a mardi au moins ) /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 4 mars 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 4 mars 2006 Le dernier run de GFS voit l'air doux faire davantage de résistance du côté des Alpes. Il semblerait que l'air froid n'atteigne les Savoie et le centre et l'est de l'Isère que demain en cours de matinée en toute fin de perturbation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette fois le flop me semble assez évident chez moi (ça ne fera qu'une fois de plus cet hiver!) donc je ne m'attends plus à grand-chose. Meteo France a d'ailleurs retiré les Savoie de l'alerte à la neige ce qui vient confirmer mon impression. Après une nuit de grosses pluies qui auront bien détrempé le sol les précipitations vont s'atténuer en début de matinée avant de voir quelques flocons mais qui n'auront pas le temps de tenir avec l'arrêt des précipitations et le réchauffement diurne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre en ce qui concerne l'Ain, la Loire, le Rhône et le nord Isère on peut continuer à être optimiste pour cette nuit c' est sur que si ça tombe en journée a cette époque de l'année , les quantitées n'auront plus rien a voir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 4 mars 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 4 mars 2006 ça s'annonce de mieux en mieux par ici ! Je pense qu'on va battre des records de chaleur /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm 2,3°C à 1800m et ça continuer de monter ! Allons nous dépasser les 5°C cette nuit ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LuNaTic Posté(e) 4 mars 2006 Partager Posté(e) 4 mars 2006 Ici le dernier Bolam : http://www.westwind.ch/?page=bol7 Concrètement pour le bassin lémanique : Il a très peu plu aujourd'hui, la prévision du modèle actualisé à 13h est donc correcte pour ma région. Une zone de fortes précipitations devrait toucher Lyon et le massif du Bugey entre 22h et 1h : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030500.gif Et une zone de fortes précipitations toucherait le Léman entre 0h et 4h : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030503.gif MAis cela devrait être massivement de la pluie, puisque cette carte qui montre l'accumulation de neige pour la tranche horaire allant d'aujourd'hui 13h à ce soir 1h ne voit pas de neige pour la région de Lyon : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030500.gif Ce n'est qu'a partir de 1h du matin qu'il neigerait sur ces régions, le cumul restant normalement inférieur à 10cm. Idem pour le Léman où les précipitations entre 1h et 4h se feront sous forme de pluie a priori : http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2006030503.gif Là c'est à partir de 4 heures du matin qu'il pourrait neiger, mais le cumul sur l'épisode resterait très faible sur les bords du lac. Rageant qunad on voit que d'autres auront entre 20 et 30 cm en plaine quelques 200km plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorka Posté(e) 4 mars 2006 Irigny 69540 Partager Posté(e) 4 mars 2006 MF a actualisé le suivi vigilance orange en RA ca devrait arriver vers les 23h dans le rhone 3.Puy de Dome, Loire, Rhone, Ain, Isère, Drome La neige arrive avant minuit sur une ligne Clermont-Lyon, et en deuxième partie de nuit plus au sud. On prévoit d'ici demain matinée en général : 5 à 10 cm sur Puy de Dome, 2 à 5 cm sur la Loire loc 10 cm, 2 à 5 cm sur le Rhone, 2 à 10 cm sur l'Ain (le maximum sur le nord de la Bresse et le Jura, 5 à 10 cm sur le nord Isère (loc un peu plus sur les Terres froides) et moins de 5 cm à Grenoble, 1 à 5 cm dans la Drome au nord de Montélimar (loc plus en allant vers l'est, 20 cm sur Vercors) Esperont qu'il y aura un peu plus que prevu en quantité mais bon c'est deja bien si il tombe 5 cm sur lyon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés