Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Est


fany74
 Partager

Messages recommandés

A en croire GFS on pourrait atteindre les 15 cm le dimanche matin du coté de Lyon ( http://meteociel.com/getprevi.php?code=25627 ). Ce que j'ai du mal à croire c'est les personnes qui parlent de neige lourde voire neige "soupe" et qui se base uniquement sur GFS. En effet, c'est un peu contradictoire car les runs de GFS voit une temperature frolant les -4°C durant la nuit alors je vois pas comment cette neige pourait etre lourde et mouillée ! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ...

En tout cas la nuit de samedi à dimanche semble vouloir etre mouvementée !

A suivre ... default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les prévisions changent sans arret !

A 12 h chamonix météo annonçait la neige pour samedi a 800 M et en plaine en fin d'apres midi .

A 18 h , dernier bulletin , neige qui remonte a 1500/1700 M demain apres midi , le refroidissement n'interviendrait qu"en fin de nuit de samedi a dimanche .

En ISERE , samedi neige a 1500 M, refroidissement dimanche matin , PAS DE NEIGE sous 600 / 800M .

Comment expliquer que dans le RHONE , la neige soit annoncé a basse altitude des samedi matin et pratiquement sur Lyon dimanche matin !

C'est de l'incoherence totale , il faut que les répondeurs météo accordent leurs violons , surtout pour des départements voisins, comme c'est le cas !

Est ce que ont ne s'est pas emballées un peu vite ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j.Collado explique dans son bulletin que la vigi orange va s'étendre à l'auvergne et RA demain. C'est du tout bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

A en croire GFS on pourrait atteindre les 15 cm le dimanche matin du coté de Lyon ( http://meteociel.com/getprevi.php?code=25627 ).

En effet je viens de voir ça juste avant de venir sur le forum. L'arrivée du froid dur Lyon semble retardée (samedi soir au lieu de samedi midi) mais ça sent le gros platrage dans la nuit de samedi à dimanche avec + de 15mm de précipitations neigeuses, soit de 15 à 30cms suivant l'état de la neige.Ce serait bien la première fois - mis a part le cas de décembre 1990 déjà évoqué ici - que je verrais autant de neige dans le lyonnais par une situation autre que méditerranéenne.

Mais bon attention à la déception, ce n'est qu'un run de GFS, et, malgré le contre-exemple de dec 1990, le basculement en flux de nord n'apporte en général que très peu de neige à Lyon donc je reste un peu sceptique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

j.Collado explique dans son bulletin que la vigi orange va s'étendre à l'auvergne et RA demain. C'est du tout bon!

A force on ne sait plus qui croire des différents centres Météo default_devil.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

En ISERE , samedi neige a 1500 M, refroidissement dimanche matin , PAS DE NEIGE sous 600 / 800M .

Comment expliquer que dans le RHONE , la neige soit annoncé a basse altitude des samedi matin et pratiquement sur Lyon dimanche matin !

Peut-être qu'ils tablent sur un petit effet foehn dans les Alpes? Ca pourrait expliquer cette petite poche de douceur que météofrance prévoit pour la Savoie, alors que la vallée du Rhône aurait de la neige. Météosuisse parle également de possibles poussées foeniques dans les Alpes pour le week-end.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

A force on ne sait plus qui croire des différents centres Météo default_devil.gif !

Je crois qu'à défaut de croire, chacun cherche et recherche dans une situation TRES difficile car exceptionnelle ! Y compris les professionnels !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

je viens d'appeler le CDM de la Loire, le bulletin a été réactualisé ce soir :

cette nuit, pluie avec de la neige à partir de 1000 à 1200m et fortes rafales de vent.

Le plus intéressant c'est demain : Neige en plaine (plus marquée l'après-midi) : tout est dit, pas plus d'indications. Au vu des modèles, je pense que ce n'est pas gagné avant la soirée mais ce sont leurs prévisions. Alors évidemment pas de cumul mais c'est quand même bizarre comme prévision, non ? ou alors faudrait qu'ils s'accordent avec le national et nous mettre en alerte orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes 44, Bourg 01, CrestVoland 73

MF 01 vient de bouleverser ses previsions, neige a 1600m demain apres midi, la neige ne fera son apparition que dans la nuit, mais sans precision

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF 01 vient de bouleverser ses previsions, neige a 1600m demain apres midi, la neige ne fera son apparition que dans la nuit, mais sans precision

Tout a fait daccord , le refroidissement est de plus en plus repoussé , au moins Méteo 01 et 74 sont d'accord , c'est déja ça ! Je crois de moins a moins a de bonnes chutes de neige en plaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je me trompe ou Annecy ne serait pas touché par la neige?

D apres Chamonix météo la neige arriverait que dimanche matin en plaine , samedi neige a 1500/1700 avec de fortes précipitations ( 50 L/m2 )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

MF 69 parle lui de neige a des altitudes de plus en plus basses dans la nuit de samedi à dimanche, les précipitations perdent en vigueur dans la nuit mais persistent dimanche matin (sous forme de neige) puis giboulées neigeuses jusqu'à mardi. Bref, les pros ont les mêmes modèles que nous et je crois que le mieu est de laisser tomber pour ce soir, et de se jett default_sleeping.gif r sur les modèles demain matin, le tout en observant en temps réel grâce à notre cher forum où se trouve la limite pluie neige et comment progresse-t-elle, tout ça en scrutant le thermomètre. Enfin bref une journée passionnante et sûrement stressante. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir faut pas se coucher tard pour tenir toute la nuit demain soir default_mellow.png . Enfin si il neige demain soir ça m'embete de passer la nuit dehors tant que c'est sous la neige. J'adorre déneiger ! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

ce soir faut pas se coucher tard pour tenir toute la nuit demain soir default_mellow.png

Oui, je m'attends à une nuit blanche demain à tous les sens du therme, en plus je ne pourrais pas me connecter à internet demain soir, un cauchemard dans ce genre de situation.

Bonne soirée à tous! default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

c'est clair que plus les heures vont passer, plus le stress sera sensible ! default_wub.png voir évoluer l'avancée du front froid, ce n'est pas tout les jour !.

de plus, comme MF retarde l'avancée du front froid, on peu penser qu'il va s'areter a un iveau plus repartir vers le sud alors savoir a quelques heure arivera la neige, meme a J+1 , on a encore des doutes ! .

mais je pense que pour la région de lyon, la neige arrivera vers 22h pour tenir au sol dans la nuit. toute la journée , pluie intermittentes j'ai peur du fohen que pourrait organiser le massif central et monts du lyonnais default_sick.gif . car aujourd'hui , que 2mm alors que les région non protégées en ont eu 10fois + ! .

a suivre toute ça, vivement dans 24h !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Oui, je m'attends à une nuit blanche demain à tous les sens du therme, en plus je ne pourrais pas me connecter à internet demain soir, un cauchemard dans ce genre de situation.

Bonne soirée à tous! default_wub.png

D'apres Météo France 38 , il n'y aurait rien a attendre pour la nuit de samedi a dimanche default_wacko.png , en éffet la LPN ne descendrait pas en dessous de 600/800M , esperons qu'il se trompe , ça a bien du arriver default_sick.gif :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'il se trompent et la neige arrivera vers chez nous vers 21h 22H. enfin c'est ce que j'espère. default_wub.png Pourvu que ça se passe.

Je viens d'écouter joel colado et oui il a dit que la région RA deviendra orange demain. Est ce que l'isère en fera parti, suspens. En tout cas c'est lorsque nous ne sommes pas en orange que nous avons le plus de neige, alors espérons. default_sick.gif . Attendons aussi le bulletin d'IC de ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

perso je pense qu'il se trompent et la neige arrivera vers chez nous vers 21h 22H. enfin c'est ce que j'espère. default_wub.png Pourvu que ça se passe.

Je viens d'écouter joel colado et oui il a dit que la région RA deviendra orange demain. Est ce que l'isère en fera parti, suspens. En tout cas c'est lorsque nous ne sommes pas en orange que nous avons le plus de neige, alors espérons. default_sick.gif

j'espère que tu as raison , il vrai que l' année derniere , début Mars ( 30 CM ) et mi Avril ( Pres de 40 CM ) , nous n'étions pas en alerte orange .Actuellement 7,2 °C , vent de Sud Ouest se renforçant , rafales de 46 km/h a seulement 1,7 m du sol , ça doit souffler méchant a 10 m du sol ( relevé reglementaire ).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je vous est tous lu mais bon je suis décus que vous ne parlez pas de la Loire car pourtant les modéles sont pas mal sur Sainté , vous en pensez quoi ? default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je vous est tous lu mais bon je suis décus que vous ne parlez pas de la Loire car pourtant les modéles sont pas mal sur Sainté , vous en pensez quoi ? default_flowers.gif

Ne soit pas décu Meteo 42 , a force de me renseigner sur les prévisions dans plusieurs départements de RA , je ne sais plus quoi penser tellement ça diverge , pour le département de la Loire , tu ne va jamais sur le forum d' "indexclim ", la météo' entre Rhone et Loire ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous est tous lu mais bon je suis décus que vous ne parlez pas de la Loire car pourtant les modéles sont pas mal sur Sainté , vous en pensez quoi ? default_flowers.gif

La situation est pratiquement la meme que pour le Rhone sauf que peut etre la Loire aura été moin touché par les pluies avant l'arrivé de la neige ce qui pourrait permettre à celle-ci de tenir plus facilement ... C'est en tout cas la situation entrevu par GFS avec moins de precipitations pluvieuses l'apres midi.

Sait Etienne : http://meteociel.com/getprevi.php?code=15089

Lyon : http://meteociel.com/getprevi.php?code=25627

A suivre ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Si je connais mais je voudrais connaitre vos avis ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A défaut de notre avis car la prévision est délicate, voici celui de MF réactualisé en fin d'après-midi :
je viens d'appeler le CDM de la Loire, le bulletin a été réactualisé ce soir :

cette nuit, pluie avec de la neige à partir de 1000 à 1200m et fortes rafales de vent.

Le plus intéressant c'est demain : Neige en plaine (plus marquée l'après-midi) : tout est dit, pas plus d'indications. Au vu des modèles, je pense que ce n'est pas gagné avant la soirée mais ce sont leurs prévisions. Alors évidemment pas de cumul mais c'est quand même bizarre comme prévision, non ? ou alors faudrait qu'ils s'accordent avec le national et nous mettre en alerte orange...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...