Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

De fortes précipitations étaient annoncées depuis hier matin , mais quasiment rien default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec seulement 4 MM, encore une erreur de Météo France ? default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Ici à l'extrémité Ouest de la plaine du Forez, on approche les 15° depuis que ce vent de SO c'est levé.

Station Leigneux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La température est actuellement de - 0,1 °C a 1785 M ( chamrousse ) , je pense quelle va passer positive dans la journée , la LPN doit etre vraiment haute !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour !

Ca souffle toujours un peu par ici la température est de 7.7° l'air froid n'est pas bien loin en regardant la carte de situation de IC, il ne reste plus qu'à attendre pour la suite !

Bonjour Fany, J'aimerais bien moi aussi qu'il neige mais je pense qu'il y a de fortes chances pour que nous soyons une fois de plus, pour la zédième fois de l'hiver, les dindons de la farce! Actu la frontière entre l'air froid et l'air chaud se situe au niveau de Delémont, donc pas loin de chez nous: au nord, il neige; au sud il pleut. Mais le problème c'est qu'il fait hyper doux à Genève (+9°), bien plus que ce que prévoyait météosuisse. Cette frontière va sans doute se décaler vers le sud mais très très très lentement, puisque la dépression elle-même ne se déplace qu'à pas de fourmi. De plus en soirée, il semblerait que de l'air doux remontera du sud vers notre région faisant encore remonter la pluie.

Perso, je pense qu'on ne verra pas de neige. Météofrance voit carrément une bulle de douceur se former sur la région genevoise dimanche, prisonnière entre l'air froid situé sur le plateau suisse et l'arrivée de l'air froid par l'ouest (vallée du Rhône française). Ca me semble tout-à-fait plausible et dans ce cas il neigera partout sauf chez nous! C'est rageant et ça me fait envisager sérieusement de déménager. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici la température ne cesse de grimper , actu 10,3 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJOSS, effectivement s'est à pleurer ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_w00t.gif

Si ce que tu écris se réalise !

Température 12h00 encore en hausse avec bienôt 10°.

Par contre je viens de constater que météosuisse dans son alerte à rajouter un petit flocon pour notre région, voici le détail de l'alerte :

Bulletin d'intempéries de Samedi, 04.03.2006 10:58 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Samedi, 04.03.2006 11:00 h à Dimanche, 05.03.2006 10:00 h Régions concernées: Littoral neuchâtelois et vaudois, Gros du Plateau, plus marginalement et seulement dès la nuit prochaine le Bassin lémanique Type d'événement attendu: Fortes chutes de neige Détails de l'événement: Les vents se sont calmés sur le nord des Alpes après le passage d'une dépression tempétueuse dans la nuit de vendredi à samedi. Par contre la situation devient plus préoccupante sur le front des chutes de neige. Un front froid actif reste stationnaire sur le nord du Plateau. Il se situe actuellement, samedi à 10h, sur une ligne Chasseral-Granges-Lucerne. Au nord de cette ligne, il neige déjà jusqu'en plaine. Cette limite entre l'air froid et l'air chaud évolue lentement vers le sud. Les chutes de neige devraient gagner la région des Trois-Lacs samedi après-midi, le Jorat en soirée et le Bassin lémanique en cours de nuit. Il est attendu jusqu'à dimanche matin 10 à 15cm de neige fraîche en plaine dans la région des Trois-Lacs, 5 à 10cm dans le Jorat et 5cm plus au sud. Il pourrait tomber jusqu'à 50cm sur le Jura au-dessus de 800 à 1000m. La bise se lèvera en soirée. Les chutes de neige devraient faiblir dimanche en matinée avec le renforcement de la bise. Celle-ci sera forte sur le Bassin lémanique modérée dans les autres régions. Les chutes de neige cesseront dimanche après-midi. BILAN des vents de la nuit dernière: Delémont 80km/h, Oron et Berne 89km/h, Genève 84km/h, Evian (F) 112km/h, Planfayon 121km/h, Napf 112km/h, Moléson 140km/h, Les Diablerets 165km/h. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Samedi, 04.03.2006 17:30 h

Donc ceci laisse tout de même un petit espoir de 5cm de fraîche pour le bassin lémanique avant l'arrivée de la bonne bise que l'on aime tant (je parle pour moi !).

Et avec un peu de chance cette limite arrivera plus tôt que prévu ! optimiste la Fany, mais bon quand on voit leur incertitude on peut tout de même espérer dans le sens inverse !

Il ne reste plus qu'à observer de bien près le temo et guetter la baisse des tempé...

Aller gardons espoir ! On pas se retrouver chocolat un nouvel fois quand-même si non on pourrait dire que l'on a vraiment la POISSE !

Ah oui j'oubliais, concernant MétéoFrance je leur fais pas trop confiance, pour preuve, prenez cette carte de dimanche matin à 06h00 : Région genevoise pluie 5° carte 1

et prenez cette carte de dimanche matin 07h00 : Région Genevoise 0° neige carte 2 (il faut cliquer sur 7h00)

Il faut regarder quoi ? la première ou la deuxième ! non mais franche vous trouvez sérieux ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Oui Fany, c'est vrai qu'on n'a pas eu de chance et entre malchanceux il faut qu'on se soutienne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Et qui sait on aura peut-être quand même une surprise... Par contre, d'après les webcams, il semble qu'il neige actu fortement à Zurich et dans tout l'est de la Suisse. Et ce n'est que le début de l'épisode, il pourrait y neiger toute la journée! Pour nous consoler, il nous reste encore le temps de prendre le train pour aller faire un petit tour "uuf Züri"! default_mad.gif ou, plus proche, en Valais central où c'est le blizzard en montagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

12°C à Grenoble et on vient de passer au dessus de 0°C à 1800m à Chamrousse !

GE-NIAL ! default_mad.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Plus grand chose à espérer par ici, et puis même si la neige venait à se pointer le sol n'aura plus le temps de se refroidir ... Heureusement qu'on a nos montagnes autour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bulletin de 13h00 sur la TSR le risque de neige pour le bassin lémanique est toujours d'acu pour cette nuit et dimanche matin !

Le termo baisserait ?

Edit : effectivement nous venons de perdre 1° (vérification météosuisse) en voilà enfin une bonne nouvelle, HUSKF toi qui en voulait une !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Ici à Fontaines, du côté de Chalon-sur saône, pluie mélangée à de la neige fondue et un peu de glace. Il fait aux alentours de 1°C. Les précipitations sont faibles à modérées mais continues.

On attends la neige avec impatience. Va-t-elle tenir rapidement au sol avec la chute continue de la température ?

A priori il neige en Côte d'Or. Savez-vous où se situe le limite entre la pluie et la neige actuellment ?

J'avais espéré en voyant la neige fondue aux alentours de 10 heures que la bonne neige arriverait plus vite!

Merci pour les infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

il fait actuellement 11.5° default_wacko.png le vent de sud n'a pas faiblit, aucunes précipitations default_blink.png par qu'elle magie, cet masse d'air à presque 12° pourrait elle disparaitre en quelques heures un 4 Mars, être remplacée par de l'air à -2° à minuit, et qu'une couche conséquente de neige pourrait ce former default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je souhaite vraiment pouvoir y assister, car c'est pas tout les jours que l'on peut voir ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ici température toujours en hausse avec 11,1 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

La pression est passée de 997Hpa à 994 depuis 09h ce matin et la température de 3,4 à 5,1 degrès et ça continue à monter ! default_wacko.png

Je vois les bourasques de neige vers 1800 m au dessus de chez moi.

Tant que le centre dépressionnaire ne sera pas passé chez nous rien à éspérer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les genevois,

J'habite genève, mais je suis parti vendredi soir en montagne dans le valais: tempête de neige depuis vendredi! Et cela risque de continuer jusqu'à dimande midi..Ca fait des années que j'avais pas vécu ça! default_w00t.gif

Plus de 50 cm depuis hier soir.

Si ça peut vous consoler, le rentrée sur genève dimanche risque de ne pas être triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

gille69, la limite du front froid est presque au niveau de châlon sur saone, tu n'as qu'a jeter un coup d'oeuil sur la carte de situation pour le vérifier.

La bas, la température est de 2° soit dix degré d'écart avec nous sur une distance de 100km.

Je crois que cela résume tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

gille69, la limite du front froid est presque au niveau de châlon sur saone, tu n'as qu'a jeter un coup d'oeuil sur la carte de situation pour le vérifier.

La bas, la température est de 2° soit dix degré d'écart avec nous sur une distance de 100km.

Je crois que cela résume tout.

oui et toujours pas de neige, il pleut assez fortement! Elle se fait attendre! default_w00t.gif Elle devrait arriver au plus tard d'ici une heure, je vous tient au courant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

il fait actuellement 11.5° default_w00t.gif le vent de sud n'a pas faiblit, aucunes précipitations default_w00t.gif par qu'elle magie, cet masse d'air à presque 12° pourrait elle disparaitre en quelques heures un 4 Mars, être remplacée par de l'air à -2° à minuit, et qu'une couche conséquente de neige pourrait ce former default_w00t.gif

Je souhaite vraiment pouvoir y assister, car c'est pas tout les jours que l'on peut voir ça.

C'est clair , la nuit risque d'etre longue , je crois q'une petite sieste s'impose !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il fautbien reconnaitre que cet ecart de 10° entre lyon et châlon est tout bonnement sensationnel. Perso, c'est du jamais vu pour moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12°C à Grenoble et on vient de passer au dessus de 0°C à 1800m à Chamrousse !

GE-NIAL ! default_w00t.gif

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

Plus grand chose à espérer par ici, et puis même si la neige venait à se pointer le sol n'aura plus le temps de se refroidir ... Heureusement qu'on a nos montagnes autour default_w00t.gif ...

que peut t on attendre du coté de grenoble? la limite PN v a t elle descendre et quand ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il fautbien reconnaitre que cet ecart de 10° entre lyon et châlon est tout bonnement sensationnel. Perso, c'est du jamais vu pour moi.

Pour moi également! Ceci explique les très fortes chutes de neige dans l'air froid. Il pleut toujours.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours en hausse ici aussi , avec 11,4 °C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...