Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les massifs


neiges
 Partager

Messages recommandés

Mf 74 annonce d'ci la fin de semaine 1 mètre de neige en montagne ! Est ce bien raisonnable ? A quel altitude cette neige devrait tomber ? Est ce qu'ici à Megève (74)-1126 m- je peux en espérer autant ?

Pour l'instant, temps froid (- 4 degrés) et encore 1 mètre au sol...

Mais où sont donc passés les hivers d'antan sans neige ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mf 74 annonce d'ci la fin de semaine 1 mètre de neige en montagne ! Est ce bien raisonnable ? A quel altitude cette neige devrait tomber ? Est ce qu'ici à Megève (74)-1126 m- je peux en espérer autant ?

Pour l'instant, temps froid (- 4 degrés) et encore 1 mètre au sol...

Mais où sont donc passés les hivers d'antan sans neige ?

D'après les modèles, c'est le minimum que l'on puisse attendre au-dessus de 1500m environ ! En-dessous, il pourrait bien neiger également, avec cependant quelques redoux temporaires, surtout en-dessous des 1000m.

Cela va malheureusement augmenter de nouveau le risque d'avalanches, déjà soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

euh.. Pour rappel le très gros déficit de neige en Savoie et alpes centrale il y a deux semaines..

cette neige est necessaire pour la haute montagne qui jusqu'a la (en partie compensé il y a deux semaines) était peu recouverte.

En effet de gros cumuls a prévoir avec ces fronts plus ou moins ondulants, et sans doute plus de neige a moyenne altitude qu'il y a deux semaines, ou un très puissant redoux avait fait monter provisoirement la limite PN a 2000m voire plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

euh.. Pour rappel le très gros déficit de neige en Savoie et alpes centrale il y a deux semaines..

cette neige est necessaire pour la haute montagne qui jusqu'a la (en partie compensé il y a deux semaines) était peu recouverte.

En effet de gros cumuls a prévoir avec ces fronts plus ou moins ondulants, et sans doute plus de neige a moyenne altitude qu'il y a deux semaines, ou un très puissant redoux avait fait monter provisoirement la limite PN a 2000m voire plus.

Edd, je crois que tu connais assez mal le climat de la Savoie en général et celui de la Maurienne en particulier : -1. Il est très rare que les stations de basse altitude soient très bien servies et que les stations de haute altitude (plus à l'Est) le soient également : c'est l'un ou l'autre, rarement les 2. Un compromis comme on en a eu cet hiver sur toute la saison est une situation très favorable pour la Savoie, et finalement assez rare, "grâce" au froid qui a été très important cet hiver : il ne faut pas non plus idéaliser l'enneigement comme un manteau épais et régulier partout en même temps, et durant toute la saison. C'est très rarement le cas, car la principale caractéristique climatique de la Savoie, c'est les contrastes d'une vallée à l'autre et d'un versant à l'autre ! Prends les relevés de précipitations annuels d'Avrieux et ceux des Déserts à une altitude équivalente par exemple...

-2. Le déficit d'enneigement en Maurienne est structurel, car cette région est très protégée des flux humides. Cela ne l'a pas empêchée de tourner cet hiver, avec les équipements dont elle dispose.

Au final, toutes les stations de Savoie ont tourné à plein régime cet hiver, et l'épisode qui s'annonce devrait encore enneiger tout cela. Quant au redoux dont tu parles, il ne devrait pas arriver avant la semaine prochaine comme prévu initialement, et son intensité reste bien aléatoire, et bien malin qui peut aujourd'hui prévoir la limite PN pour lundi prochain (regarde ECMF par exemple).

Bref, la saison devrait être très bonne en Savoie, pour changer, avec en contrepartie de très nombreuses avalanches et vicitmes en montagne.

Pour Mégeve74, je pense que 50 cms de fraiche sont possibles à Mégève, bien davantage sur le haut du domaine.

Déjà, mecredi il pourrait y avoir environ 20cms de fraiche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oozap je dis cela en (relative) connaissance de cause.

tout d'abord je parlais uniquement de la montagne au dela de 1400m

j'étais a méribel en Février, me suis balladé un peu partout dans les trois vallées, et de l'avis des pisteurs etc.., et au vu du manteau neigeux par rapport a d'habitude dans la région a meme époque, il est clair qu'il y avait gros déficit. (en altitude on voyait des rochers emerger partout, et des pentes bien dénudées, ce qui n'est pas du tout habituel).

De toute facon au vu de la pluvio du 1er octobre au 31 janvier de bourg saint maurice (50% de la normale!) , il n'apparait pas étonnant que les hauteurs de neige en montagne étaient clairement inférieures a la norme dans les massifs de tarantaise, vanoise, maurienne, jusqu'a fin février.

Modane/ st michel de maurienne ont connu des précipitations bien plus faibles que d'habitude également.

Sinon je n'ai jamais parlé de redoux marqué (j'évoquais la douceur d'il y a deux semaines).

Et enfin je n'ai jamais parlé d'une situation catastrophique ou réellement préoccupante, dans la mesure ou, souvent a l'aide des canons, et aussi du froid assez durable, le manteau neigeux restait globalement suffisant.

mais j'insiste pour dire que l'épaisseur du manteau neigeux au dessus de 1400m était clairement inférieure a celle que l'on trouve habituellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

oozap je dis cela en (relative) connaissance de cause.

tout d'abord je parlais uniquement de la montagne au dela de 1400m

j'étais a méribel en Février, me suis balladé un peu partout dans les trois vallées, et de l'avis des pisteurs etc.., et au vu du manteau neigeux par rapport a d'habitude dans la région a meme époque, il est clair qu'il y avait gros déficit. (en altitude on voyait des rochers emerger partout, et des pentes bien dénudées, ce qui n'est pas du tout habituel).

Bonjour Edd,J'ai habité 25 ans dans les Trois Vallées et je suis originaire de St Martin de Belleville. C'est le mot habituel qui me gêne un peu. Cette région bien à l'abri des flux d'Ouest n'est jamais très arrosé et ne recoit que peu de neige en général comparativement au massif du Beaufortain par exemple ou les chûtes de neige sont à peu près le double de la vallée de Méribel à la même altitude. Alors pour cacher les rochers et les pentes Sud, il faut des cumuls conséquents. Cette hiver 2006 est plutôt dans la moyenne et on a vu de nombreux hivers bien pire comme 92/93 par exemple. A st martin de Belleville 1450 mètres, l'enneigement au sol dépasse le mètres que très exceptionnellement. La dernière fois en 98/99 !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

je suis d'accord avec toi! la région n'est pas réputée pour son abondance de neige.

Mais cette année, il a spécialement peu précipité sur ces régions, et beaucoup moins que d'habitude. (relevés hivernaux Bourg SM, modane très déficitaires).

Donc d'habitude il ne neige pas beaucoup, mais cette année encore moins! et je ne pense vraiment pas que l'enneigement était dans les normes..(je précise en altitude, mettons au dessus de 1500-2000m) je viens tout les ans dans le meme secteur, et cette année, du moins vers Février était plutot pauvre en neige.

en fait il y avait en gros la meme épaisseur en station ou l'enneigement était presque normal, et en altitude, ou il était vraiment faible.

Maintenant il a neigé quand je suis parti.. donc ca a du un peu arranger.

Pas exceptionnel donc.. mais notable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions de MF 74 sont très impressionnantes sur les Alpes. Nous devrions vivre un épisode neigeux plutôt exceptionnel. Beaucoup de neige jusqu' 1000 mètres d'ici dimanche puis au-dessus de 1500 mètres... Du rarement vu. Plus d'un mètre à envisager vers 1000 et beaucoup plus (peut-être 2 mètres ? ) au dessus.

On pourrait battre les records d'enneigement de février 1999 !

Ici A Megève, on l'attend dès cet après midi (1 malheureux centimètre tombé ce matin ! sur un tapis d'1 mètre de neige ancienne, présente depuis plus de 3 mois !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bonjour à tous,

Je pars pour les alpes du nord le 3-4-5 et 6 mars, pouvez vous me donner quelques infos sur le temps... ?? merci à tous.

Temps très perturbé, avec quelques accalmies entre les perturbations... suivre les posts du centre-Est pour les Alpes du Nord. Plusieurs dizaines de cms de fraiche probables à haute altitude d'ici mercredi prochain, prudence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps très perturbé, avec quelques accalmies entre les perturbations... suivre les posts du centre-Est pour les Alpes du Nord. Plusieurs dizaines de cms de fraiche probables à haute altitude d'ici mercredi prochain, prudence.

Merci Oozap... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GROS TEMPS SUR LES ALPES !

Episode neigeux remarquable en cours et a venir sur l'ensemble des alpes ( extreme sud moins concerné ).

L'episode neigeux va durer jusqu'à dimanche en y laissant en definitive ( d'hier à diamanche ) plus d'un metre de neige voire 1m 50 en de nombreux endroits. C'est demain samedi que l'episode devrait atteindre son paroxisme. Les massifs les plus exposé seront sans doute la haute maurienne, le beaufortin, le mont blanc, les ecrins, le champsaur, ou la qté de neige au dessus de 2000 metres frolera ou depassera probablement les 1 metres de neige ( soufflé par le vent violent d'ouest sud-ouest atteignant les 80-100 km/h à ces altitudes).

L'enneigement en cette saison sera vraiment remarquable dans les alpes avec des qté de neige qui depasse 1 metres à partir de 1500 sur quasiment l'ensemble des massif, les massifs des savoies etant plus favorisé et les massifs du 04 et 06 les moins favorisés. A 2000, la couche de neige atteint localement plus de 2 metres dans les savoies.

Je ne sais pas si d'ici la semaine prochaine on n'atteindrai pas des hauteurs de neige historiques ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les sommets des Vosges vont sûrement dépassés les 3 mètres d'ici dimanche. Cela me semble être encore plus remarquable, surtout pour un début mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sommets des Vosges vont sûrement dépassés les 3 mètres d'ici dimanche. Cela me semble être encore plus remarquable, surtout pour un début mars.

confirmation pour le vosgien que je suis, l'enneigement au dessus de 800m est considérable et sidérant à 1200m où comme le dit chris 38 les 3 m seront atteints en plusieurs endroits non ventés.

A souligner de forts risques de coulées de neige qui ont d'ailleurs perturbé la circulation sur plusieurs cols aujourd'hui . Le col du Ballon d'Alsace (1170m) est fermé depuis mercredi soir et c'est rare dans la durée car il ne sera peut-être pas encore réouvert demain. Et on souhaite du trés gros à venir aux amateurs de neige de RA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

confirmation pour le vosgien que je suis, l'enneigement au dessus de 800m est considérable et sidérant à 1200m où comme le dit chris 38 les 3 m seront atteints en plusieurs endroits non ventés.

A souligner de forts risques de coulées de neige qui ont d'ailleurs perturbé la circulation sur plusieurs cols aujourd'hui . Le col du Ballon d'Alsace (1170m) est fermé depuis mercredi soir et c'est rare dans la durée car il ne sera peut-être pas encore réouvert demain. Et on souhaite du trés gros à venir aux amateurs de neige de RA

Je suis pressé de voir des clichés de ces éventuels 3 mètres de neige vosgien !Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

Quelqu'un pourrait me dire ce qui va se passer du coté des Pyrénées Orientales pour le 5 mars plz ?

Merci bien default_flowers.gif

Je reformule ma demande plz , quelqu'un pourrait me dire ce qui pourrait ce passer dimanche en montagne ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le Morvan, (dont je précise que 41 communes sont classées zone montagne -critères d'altitude, de pente, et de contraintes climatiques- et "rattachées" depuis cette semaine au commissaire de massif du massif central), nous risquons d'avoir une épaisseur remarquable dimanche matin, peut etre 30 cm sur les plus hauts sommets et entre 10 et 20 cm ailleurs. Nous sommes situés juste sur la bonne zone cette fois ci !

Les morvandiaux préparent les skis de fond !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pressé de voir des clichés de ces éventuels 3 mètres de neige vosgien !

Florent.

On va essayer d'y aller quand tout ça sera calmé car vu ce qu'il retombe en ce moment.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...