Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Centre-Ouest


Messages recommandés

je pense que le loiret n'aura vraiment rien j'habite au nord d'Orléans et il fait actuellement 2.7 °C ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> peut etre de la neige demain soir et la nuit suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le coeur de la depression de ce soir redescend sur la region centre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif c'est du tout bon pour nous. La neige sera possible dès que le vent virera au nord (vers 20h ou 22h)

Le truc bizarre c'est qu'il voit encore une autre mini dépression arriver par l'ouest en milieu de nuit default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> prévision très délicate en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Dans le sud morvan, le redoux est arrivé avec 3.2 actuellement et de la pluie. Il est tombé une bonne dizaine de cm cette nuit à 650M d'alt.

Regardez les prévisons de bolam:

http://www.meteoliguria.it/mappe/BOLAM/BOL..._2006030500.gif

Selon ce modèle, des quantités incroyable de neige tomberaient du sud bourgogne au jura. Est-ce envisageable? 20cm à 40 cm de neige? default_mad.gif

Merci de m'éclaircir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Quelle surprise c ematin sur les modèle!

LA region Centre pourrait être concerné par des chutes de neige moderé a forte et ceux pendant 24H (surtout le sud de la region Centre.

De Samedi 7h00 à Dimanche 7h00

Allez on croise les doigt! default_mad.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

pré alerte météconsult:

Enfin, la situation va radicalement changer en cours de matinée du samedi : les vents vont tourner plein Nord, faisant descendre de l'air froid sur nos régions : la neige va peu à peu succéder à la pluie, d'abord sur le Centre, la Bourgogne, puis le Limousin, le Nord de l'Auvergne et la Franche-Comté : des quantités assez importantes de neige sont envisageables pendant 4 à 6 heures en plaine ; cette neige très humide aura du mal à « accrocher » au sol, mais finira par tenir sur la durée de l'épisode, pouvant générer une situation délicate samedi soir sur ces régions. Une situation qui pourrait conduire METEO CONSULT a diffuser un Etat d'avertissement de niveau ORANGE samedi matin.

3 - Voici le bulletin de Phase de Surveillance spécifique pour la région Centre et Bourgogne, concernant la poursuite d'un fort coup de vent sur ces départements, suivi d'un brusque refoidissement la nuit prochaine avec l'arrivée de nouvelles chutes de neige. VALABLE jusqu'au samedi à 12h00.

- Valable pour les départements de l'Orléannais, le Berry, l'Auxerrois et la Bourgogne pour deux paramètres : les vents forts qui se maintiennent jusqu'à 22h00 ce vendredi soir, suivi d'un brutal refroidissement et de l'arrivée de la neige, qui tombera entre 03h00 et 10h00 samedi matin.

- La situation est la suivante : nos départements sont soumis à un très fort flux de sud-ouest qui ramène le redoux et la pluie, avec des rafales de vent qui atteindront les 80 à 90 km/h dans l'après-midi. Puis, en première partie de nuit, ces vents vont tourner rapidement au nord : l'air froid va débouler sur nos régions, faisant chuter le thermomètre d'une dizaine de degrés en quelques heures, passant de 7° à 0° en moyenne. Ainsi, en deuxième partie de nuit, la neige va progressivement succéder à la pluie par le nord, tombant de façon assez conséquente. Cette neige aura du mal à « accrocher » au sol, mais finira par tenir samedi matin, avec du verglas généralisé. Des épaisseurs de 3 à 7 cm seront alors possibles sur la champagne berrichonne, le nivernais, le Morvan et le dijonnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

ALERTE ORANGE

Evolution prévue de l'événement :

En cours de nuit, une nouvelle perturbation active arrive par le

sud-ouest ; en fin de nuit, elle donnera de fortes chutes de neige

sur la plus grande partie de la région centre, épargnant la Beauce.

Ces chutes de neige vont se poursuivre toute la journée de demain

et une grande partie de la nuit suivante. La couche de neige au sol

atteindra 5 à 10 cm en général, et localement plus de 20 cm.

3- Qualification de l'événement :

Evénement pouvant être assez exceptionnel et inhabituel pour un

mois de Mars.

Zut météoFrance nous mets en orange... default_devil.gif

il table sur des précipitation abondante toute les journée de samedi

J'aime bien le localement plus de 20 cm! (a mon avis cela concerne plus tot le ssud de la region centre....

default_sorcerer.gifdefault_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement Météo-France opte pour zone tampon allant du Jura à l'embouchure de la Loire, avec de forts cumuls de neige à la clé. C'est assez rare, mais on est en première ligne de cet épisode très important.

Bourgogne : 10cm en moyenne (bien plus sur le Morvan) suivi d'un refroidissement.

" Episode hivernal qui pourrait se révéler assez sévère "

Centre : 5 à 10cm en général, localement plus de 20cm.

" Episode pouvant être assez exceptionnel et inhabituel pour un mois de mars "

Poitou : 10 à 15cm en moyenne, localement 15 à 20cm.

" Evènement se produisant une fois tous les 10 à 15 ans "

Pays de Loire et Vendée : 5 à 10cm, localement 15cm.

" Episode neigeux notable "

Cette fois-ci cela sent bien bon, sous réserve d'un décalage de dernière minute vers le sud...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 n'est pas en vigilance orange, pourtant MF prévoie des chutes de neige modérée à forte! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif Temperature actu 1.5°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Tuss, est-ce bon aussi pour Orléans ?

Je n'arrives pas trop à décider.

La carte de Bolam montrée par Treize Vents n'est pas bonne pour nous. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, demain, je prends mon vélo et je roule cap sud. default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui emilien c'est bon pour nous !

certes ce ne sera pas 10 ou 15 cm mais je mise plus vers les 5cm un peu comme fin janvier default_devil.gif

comme le dit treizesvents nous ne sommes pas a l'abri d'un décalage vers le sud mais aussi vers le nord et la ce serai bingo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28 n'est pas en vigilance orange, pourtant MF prévoie des chutes de neige modérée à forte! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_devil.gif Temperature actu 1.5°!

Pour lancer une vigilance il faut qu'il soit prévu une certaine quantité de neige sur l'ensemble du département; probablement que les cumuls seront moins importants sur le 28 qu'au sud (et même très faibles sur le nord de ce département), ce qui ne justifie pas une vigilance orange.

D'autre part les pictos sur le site de Météo France traduisent aussi parfois un risque : ici "neige modérée ou forte" peut signifier que les prévisionnistes s'attendent à voir à un moment où à un autre passer une onde neigeuse de courte durée; même si cette onde ne doit pas durer plus de 30 minutes et ne meme pas laisser un centimètre au sol, ils mettront "neige modérée".

Enfin, ne pas oublier que des fois on voit des pictos "neige" qui en fait traduisent une prévision de pluie et neige mélées... Ce qui entraîne souvent d'abord la confusion, puis la déception.

Je pense que demain à 6h la zone orange s'étendra vers le sud (Limousin, Auvergne, Saone et Loire, Rhone-Alpes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui emilien c'est bon pour nous !

certes ce ne sera pas 10 ou 15 cm mais je mise plus vers les 5cm un peu comme fin janvier default_devil.gif

comme le dit treizesvents nous ne sommes pas a l'abri d'un décalage vers le sud mais aussi vers le nord et la ce serai bingo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous allez me prendre pour un cinglé mais ARPEGE voit 40mm de cumul sur Tours, le tout............ en neige. default_devil.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gifdefault_devil.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vous promets que c'est vrai... mais il ets isolé quand même. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

BOLAM est parti lui aussi dans de strips de cinglé !

Les cumuls sont calculés pour 12h, je prends donc deux cartes distantes de 12h, vous additionnez ce s2 carte spour avoir votre cumul :

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2006030412.gif

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2006030500.gif

et une troisième pour les plus attardés du SE

http://www.meteoliguria.it/Mappe/BOLAM/BOL..._2006030512.gif

Faites vos calculs :

Tours : 18 à 20cm

Poitiers : 30cm environ

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Combien de neige puis-je espérer dans le sud morvan à 650M d'alt? Pour l'instant il pleut avec une T de 3.3 default_devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'Eure-et-Loir, les quantités de neige seraient basses.

Effectivement, Météo France annonce que la Beauce serait épargnée par la neige.

Oui Emilien, pour le 28 c'est fichu, on est trop au nord, a 100km voir 70km trop au nord,,,c'est rageant;;;; default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Emilien, pour le 28 c'est fichu, on est trop au nord, a 100km voir 70km trop au nord,,,c'est rageant;;;; default_cool.png

Il peut y avoir un décalage vers le nord, comme le dit précedemment Guy Tuss. default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fort-de-France (972)

Combien de neige puis-je espérer dans le sud morvan à 650M d'alt? Pour l'instant il pleut avec une T de 3.3 default_mad.gif

t'inquiete pas pour la température, il fait 8°C à coté de Bourges, le froid devrai débouler dans la nuit en quelques minutes!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

neige7ac.png

Evaluation personnelle, a partir des différents modèles.

Attention dans les calculs : il a beaucoup plu et le temps était doux aujourd'hui ce qui a réchauffé les sols, et la neige pourrait avoir du mal à tenir dans un premier temps, c'est la raison pour laquelle je revois un peu à la baisse les cumuls au final par rapport aux modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...