Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006


Crack
 Partager

Messages recommandés

Le redoux sera trop fort (sauf changement de prévision) pour qu'il neige au nord de Strasbourg.

3-5 cm à l'avant du premier front demain vers 6-7 heure du matin.

Pluie ensuite et à nouveau 3-6 cm possible en fin d'épisode dans la nuit de vendredi à samedi (entre 1h et 4h samedi matin).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ok merci Lunatic,seulement 3 à 5cm default_laugh.png je m'attendais quand meme à plus.Décidement cette semaine aura été bien décevante ici quand je vois les quantités de neige qu'il y'a à ceratins endroits dans le nord-est.Ici seulement 1cm sur l'herbe ce soir par contre il fait bien froid avec le ciel dégagé avec actu -3,4° sous abri 7714.J'attend encore de voir les prévisions de Crack qui seront réactualisées vers 22h...

PS:quand je vois ce qui va tomber demain soir vers les ardennes ca m'écoeure lol. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

J'attend encore de voir les prévisions de Crack qui seront réactualisées vers 22h...

PS:quand je vois ce qui va tomber demain soir vers les ardennes ca m'écoeure lol. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour une fois que dans ma région, le risque de neige forte est probable, je ne vais pas faire la fine bouche !

Cette semaine, la Champagne crayeuse dite aussi Champagne sèche n'a jamais porté aussi bien son nom ! Si de la neige est tombé en abondances dans les départements voisins, ici, Dans la Marne, les averses ont eu lieu toujours en toute fin d'après-midi mais aussi pas du tout.

Le front devrait remonter cette nuit... Il va s'enrouler autour du centre dépressionnaire ce qui explique que les précipitations auront lieu pendant quelques heures malgré la rapidité du flux. Ici la température est proche de 0°C. Nous sommes donc quasi certains d'avoir de la neige d'ici 1 heure (enfin c'est ce que je pense !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Crack prévoit 4 à 10cm demain matin en plaine d'Alsace avec de la neige jusqu'en fin de nuit dans le Haut-rhin et jusqu'en début de matinée dans le Bas-rhin.Esperons qu'il ait raison pour les quantités.On verra demain matin...

En tout cas il fait froid ce soir avec actu -3,3° sous abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

mouai...pourquoi pas plutot à partir du nord est et vers l'allemagne, pour demain soir, non?

en tout cas les dépressions bombes reste des choses bien difficiles à cerner....et le risque est reelle...ce qui m'intrique parcontre c'est la tournure que va prendre la dépression portugaise puis méditerrannénes de dimanche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Période très critique dans la matinée de vendredi pour l'Aisne, les Ardennes, le nord de la Marne, le nord de la Meuse et le nord de la Moselle, régions situées en plein sur la zone de contact :

Comme le montre ces cartes une neige lourde devrait tomber sur les régions situées dans la zone de contact. Quelques cm attendus en début de matinée, puis il devrait tomber jusqu'à 10 cm entre 9h et 13h, un peu plus même sur les Ardennes et le nord de la Meuse.

C'est quand-même vraiment limite...

Quand je vois ces cartes peut-être me suis-je trop avancé..

Ca se joue à quelques km de toute manière, mais sans décalage dans la prévision, même le sud de l'Aisne et le nord de la Marne ainsi que nord 55 (Meuse) et 54 (Moselle) verraient la pluie tomber dans la matinée de vendredi. En effet, quelques centaines de mètres au-dessus du sol, une langue d'air plus doux pourrait circuler :

Masse d'air Belgique-Luxembourg-France à 975hPa demain à 13 heures :

atest50664ma.png

Alors qu'au sol il fait plus froid à la même heure :

atest54565ml.th.png

Deuxième période très critique pour la neige sur les même régions dans la soirée de vendredi lors du passage de la seconde dépression. Zone de contact même plus étendue puisque l'est de la Seine et Marne et le sud de la Marne semblent aussi concernés par la zone de contact.

Ce deuxième épisode s'annonce encore plus virulent et il devrait tomber en un laps de temps très court de grosses quantités de neige sur les régions sus-mentionnées et tout particulièrement sur le nord de la Marne (Reims), les Ardennes et le nord de la Meuse où l'on attend parfois 15 cm de neige entre 18h et 23h demain.

Idem pour le deuxième épisode où c'est aussi vraiment limite pour la Marne et le sud de l'Aisne :

Masse d'air Belgique-Luxembourg-France à 975hPa demain à 22 heures :

atest58092ra.png

Enfin, pour ceux qui habitent dans ces régions, ils verront tout ça en temps réel.

Edit : Cartes issues du run de 12z de GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi : les deux dépressions se rejoignent

BULLETIN de 8h REACTUALISE

Pluie, neige et vent, grande prudence !Tous les modèles sont maintenant bien réglés pour la journée de vendredi... Des réglages fins ont été à effectuer depuis hier et il y en aura d'autres : la prévision de la neige sur un front aussi instable est ce qu'il y a de plus délicat. Les dépressions se déplaceront extrêmement rapidement et vont se rejoindre sur notre territoire, gardant de ce fait le nord de la Seine dans l'air froid tout au long de l'épisode. Je rejoins Guy Plaut qui en parle comme de mini-bombes. Il va y avoir probablement des coups de vents imprévus et une tornade F0 ou F1 n'est pas à exclure dans la masse.

Cela va aller très vite et prendre les modèles avec 6 h de décallage fait penser à des écarts : il n'en est rien.

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

NOGAPS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp481.gif

JMA http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...jma&p=h500&t=48

UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060303_12.gif

BRACKNELL http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ll&p=h1000&t=24

GME http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gme&p=h500&t=36

Tous les modèles sont quasiment de concert : nous n'avons plus qu'un seul centre dépressionnaire qui va quasiment faire du sur place au moment où il va aspirer les bas géopotentiels situés plus à l'ouest pour se ramasser en une masse plus compacte avant d'aller attaquer l'Allemagne.

Depression :

Jeudi 22h - Bretagne

Vendredi 06h - Saint Brieuc - 992 hPa

Vendredi 08h - Argentan

Vendredi 11h - PARIS

Vendredi 12h - Epernay - 992 hPa

Vendredi 18h - Sens - 989 hPa

Vendredi 20h - Thionville - 988 hPa

ALERTE

A partir des informations réunies ici et à quelques heures de l'événement, on peut maintenant indiquer je pense les zones à mettre en alerte sous toute réserves. Il sera toujours mieux de confirmer à l'aide des prochaines sorties des modèles.

VENT :

Vendredi 06h : dépts 56-44-85-17-33-40

Vendredi 12h : dépts 56-44-85-17-33-40-70-88-52

Vendredi 18h : dépts 17-33-49-79-37-72-45-41-89-52-88-86-36-18-58-71-21-25-70-90

Samedi 00h : dépts 25-70-90-88-68-67

NEIGE :

Vendredi 06h : dépts 27-76-95-60-80-02

-50-14

Vendredi 12h : dépts 95-60-51-02-80-08-55-35-22-53-50

Vendredi 18h : dépts 53-61-27-28-91-92-93-94-95-75-78-77-02-51-55-57

-14-76-27-60-08-72-45-10

Samedi 00h : dépts 57

-56-44-49-37-45-41-89-55-54-67

Samedi 06h : dépts 25-90-88

-67-68-70-52-58-89-37-18

ATTENTION : Samedi, les fortes chutes de neige vont progresser vers le sud et devraient toucher Poitou, Limousin, Massif Central et Rhône-Alpes à la mi-journée en se réactivant sur les massifs ; situation très dangeureuse sur la route des montagnes samedi.

Note : la couleur des vigilances est sans rapport avec les niveaux de vigilance établis par Météo France. Pour la neige, les départements mis en rouge sont ceux qui pourraient enregistrer les plus fortes chutes de neige, généralement supérieures à 10 cm.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent selon toi alors il devrait à nouveau neiger la nuit prochaine avec le refroidissement sur le Bas-rhin???A partir de 0h donc ou avant??J'avais entendu plutot en fin de nuit en général non?Bonne nouvelle ca.En tout cas ici le redoux ne se fait pas encore sentir et il continue à neiger.La couche au sol est de 5-6cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as oublié le 76 ...

Pas d'oubli de ce côté, d'autant que j'écris ces lignes depuis Rouen ! Regarde mieux !
default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent selon toi alors il devrait à nouveau neiger la nuit prochaine avec le refroidissement sur le Bas-rhin???A partir de 0h donc ou avant??J'avais entendu plutot en fin de nuit en général non?Bonne nouvelle ca.En tout cas ici le redoux ne se fait pas encore sentir et il continue à neiger.La couche au sol est de 5-6cm.

Oui, enfin du côté d'Haguenau... Attention à mes horaires : il signalent souvent des chutes de neige effectives qui peuvent commencer un peu plus tôt ou un peu plus tard. Il peut y avoir des décallages de 3 h en plus ou en moins.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Tous les modèles sont quasiment de concert : nous n'avons plus qu'un seul centre dépressionnaire qui va quasiment faire du sur place

pas tout a fait il y a bien 2 depression!

la premiere est sur le sud de la normandie actu

et la 2eme est au large du sud bretagne ets atteindra la bretagne environ ce midi ou le vent se renforcera

d'ailleurs on voit sur le sat que elle a l'air plus compacte est que le evnt devrait etre +fort que ce matin ou on a atteint 90 km/h sur qq points du sud bretagne mais pas plu sde65 dans les terres

gfs voit en outre +40 kt ce midi sur les charente et sud bretagne juste apres la marée haute !

100 voir 110 sont possible sur cotes 70 a 85 dans les terres

la premiere depression elle sera vers paris mais faiblira avnt que la 2 eme n'arrive en soirée vers paris !

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tout a fait il y a bien 2 depression!

la premiere est sur le sud de la normandie actu

et la 2eme est au large du sud bretagne ets atteindra la bretagne environ ce midi ou le vent se renforcera

d'ailleurs on voit sur le sat que elle a l'air plus compacte est que le evnt devrait etre +fort que ce matin ou on a atteint 90 km/h sur qq points du sud bretagne mais pas plu sde65 dans les terres

gfs voit en outre +40 kt ce midi sur les charente et sud bretagne juste apres la marée haute !

100 voir 110 sont possible sur cotes 70 a 85 dans les terres

la premiere depression elle sera vers paris mais faiblira avnt que la 2 eme n'arrive en soirée vers paris !

a+

Oui Adriano50, c'est bien ce que j'ai écrit... Mais elles vont se rejoindre au niveau de la Champagne et n'en faire plus qu'une : c'est marqué en gros dans le titre. En attendant, elles seront si proches que l'air froid ne devrait pas être rabattu à l'arrière de la première à partir de la Normandie. En Bretagne, il est bien possible de faire face à encore deux dépressions bien isolées.On le voit bien sur GFS pour ce matin à 6h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn061.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi : les deux dépressions se rejoignent

BULLETIN de 9h REACTUALISE

Pluie, neige et vent, grande prudence !Quelques derniers ajouts ont été faits : attention aux messages qui ont repris ma prévision entre deux, il y a des erreurs et des omissions. Je remets le post au complet.

Tous les modèles sont maintenant bien réglés pour la journée de vendredi... Des réglages fins ont été à effectuer depuis hier et il y en aura d'autres : la prévision de la neige sur un front aussi instable est ce qu'il y a de plus délicat. Les dépressions se déplaceront extrêmement rapidement et vont se rejoindre sur notre territoire, gardant de ce fait le nord de la Seine dans l'air froid tout au long de l'épisode. Je rejoins Guy Plaut qui en parle comme de mini-bombes. Il va y avoir probablement des coups de vents imprévus et une tornade F0 ou F1 n'est pas à exclure dans la masse.

Cela va aller très vite et prendre les modèles avec 6 h de décallage fait penser à des écarts : il n'en est rien.

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

GFS http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gfs&p=h500&t=42

NOGAPS http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp481.gif

JMA http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...jma&p=h500&t=48

UKMO http://www.3bmeteo.com/grib/MAPPEWEB/UKM_0...20060303_12.gif

BRACKNELL http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ll&p=h1000&t=24

GME http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...gme&p=h500&t=36

Tous les modèles sont quasiment de concert : nous n'avons plus qu'un seul centre dépressionnaire qui va quasiment faire du sur place au moment où il va aspirer les bas géopotentiels situés plus à l'ouest pour se ramasser en une masse plus compacte avant d'aller attaquer l'Allemagne.

Depression 1 :

Vendredi 06h - Saint Brieuc - 992 hPa

Vendredi 08h - Argentan

Vendredi 11h - PARIS

Vendredi 12h - Epernay - 992 hPa

Vendredi 18h - Sens - 989 hPa

Vendredi 20h - Thionville - 988 hPa

Depression 2 :

Vendredi 12h - Brest - 992 hPa

Vendredi 15h - Fusion en cours avec la dépression 1

Vendredi 18h - Sens 989 hPa

ALERTE

A partir des informations réunies ici et à quelques heures de l'événement, on peut maintenant indiquer je pense les zones à mettre en alerte sous toute réserves. Il sera toujours mieux de confirmer à l'aide des prochaines sorties des modèles.

VENT :

Vendredi 06h : dépts 56-44-85-17-33-40

Vendredi 12h : dépts 56-44-85-17-33-40-70-88-52

Vendredi 18h : dépts 17-33-49-79-37-72-45-41-89-52-88-86-36-18-58-71-21-25-70-90

Samedi 00h : dépts 25-70-90-88-68-67

NEIGE :

Vendredi 06h : dépts 27-76-95-60-80-02

-50-14

Vendredi 12h : dépts 95-60-51-02-80-08-55-50

Vendredi 18h : dépts 53-35-22-61-27-28-91-92-93-94-95-75-78-77-02-51-55-57

-14-76-27-60-08-72-45-10

Samedi 00h : dépts 57

-56-44-49-37-45-41-89-55-54-67

Samedi 06h : dépts 25-90-88

-67-68-70-52-58-89-37-18

ATTENTION : Samedi, la zone de contact et les fortes chutes de neige vont progresser vers le sud et devraient toucher Poitou, Limousin, Massif Central et Rhône-Alpes à la mi-journée en se réactivant sur les massifs ; situation très dangeureuse sur la route des montagnes samedi.

Note : la couleur des vigilances est sans rapport avec les niveaux de vigilance établis par Météo France. Pour la neige, les départements mis en rouge sont ceux qui pourraient enregistrer les plus fortes chutes de neige, généralement supérieures à 10 cm.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

hirlam voit la dépression de sameidi soir dimanche ( mème les autre modèles d'ailleurs) plus au nord...chose qui risque de creer beaucoup de surprises.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque que c'est le 53 qui recevrais le plus de neige, mais là j'avoue que si tu pouvais rapidement m'expliquer la situation, car j'ai pas tout suivie ces derniers jours, comment peut-il neiger à partir de 12h et 18h alors que actuelllement il fait 8.3° (quoi que hier à minuit, il faisait que 1.5°) et si neige il y a tiendras t'elle cette fois, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Crack prévoit 4 à 10cm demain matin en plaine d'Alsace avec de la neige jusqu'en fin de nuit dans le Haut-rhin et jusqu'en début de matinée dans le Bas-rhin.Esperons qu'il ait raison pour les quantités.On verra demain matin...

En tout cas il fait froid ce soir avec actu -3,3° sous abri.

Ouf! Me suis pas trompé lol, j'ai même relativement bien vu les quantités, annonçant plus dans le sud que dans le nord (12 cm au sud de Mulhouse, 10 cm à Mulhouse, 9 cm à Colmar, 5-6 cm à Strasbourg...).

La nuit prochaine s'annonce intéressante pour le Bas-Rhin, qui se situera alors en zone de contact. Notons un revirement des modèles pour le sud 68 ce matin, qui pourrait voir la neige une grande partie de la journée de demain samedi, la dépression du sud étant située plus au nord que prévu hier, à confirmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Crack encore une fois tes prévisions ont été bien bonnes.A mon avis il y'a plus que 5-6cm maintenant à Strasbourg avec ce qu'il est tombé dans les 2 dernieres heures.

Ici prés de Haguenau la couche au sol atteint prés de 8cm et la neige commence à se calmer.Le redoux arrive.

Tu dis que le Bas-rhin est bien placé pour cette nuit c'est à dire qu'on pourrait avoir une bonne couche de neige tu pense.Je serait ce week end dans le nord de l'Alsace à Niderbronn (Vosges du nord)ca risque de bien tomber non??Sans trop t'avancer dans quel ordre de grandeur pourrait etre les quantités???Et pour demain niege dans le Haut-rhin mais pas le Bas-rhin.Lol désolé pour toutes ces questions,merci d'avance.

Edit: il neige à nouveau fortement et de plus en plus fort,bonne surprise tout ca avec deja 8cm, au sol.A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je remarque que c'est le 53 qui recevrais le plus de neige, mais là j'avoue que si tu pouvais rapidement m'expliquer la situation, car j'ai pas tout suivie ces derniers jours, comment peut-il neiger à partir de 12h et 18h alors que actuelllement il fait 8.3° (quoi que hier à minuit, il faisait que 1.5°) et si neige il y a tiendras t'elle cette fois, merci.

Effectivement, j'avais placé ton département un peu trop tôt dans les alertes ! Il y en a une cinquantaine à gérer, pas si facile. Concernant, la Mayenne, alerte à partir de 18h, mais dans les faits, la neige ne devrait arriver que vers 20 à 21h avec un refroidissement spectaculaire, les températures passant de 6 à 8°C à 0 à 1°C en deux ou trois heures, voire moins.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

la zone de contact devrait s abaisser au cours de la journée vers la franche comté avec des precipitations abondantes sur le massif du jura, d ailleurs la zone de contact est impressionnante et les isometres sont tres serrés, comme en janvier 2003, mais la limite pluie neige descend jusqu en plaine a partir du milieux fin d apre midi sur la franche comté jusqu au lendemain, attention cet prevision va sans doute encore changer d ici ce soir car basée sur gfs 0,5 tres versatile on le comprend en ce moment surtout a l echelle loco-régionale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peux tu m expliquer florent comment on va pouvoir avoir plus de

10 cm de neige dans le 91.

temps actu 3° voir un peu plus

ormis une perte de 4 ou 5° avant l arrive de la pertu ce soir

je ne voit pas !

j attends ta reponse en esperant que ca ne soit pas un flop comme hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

tonio, regarde bien, c'est de la neige qui figure sur ces cartes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Florent il faudra que tu m'explique sur quoi tu te bases pour avoir des prévis à 12h bien différentes de celles de MF, en IDF tu nous mets de bonnes chutes de neige pour la fin de journée alors que MF ne voit que quelques averses non significatives...

J'aimerait bien te donner raison mais MF a quand meme de gros moyens et j'imagine pas un plantage total en matière de RR à une si courte échéance. Le refroidissement est acquis, les RR beaucoups moins à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bolam ahurissant ce matin:

Exact Crack : c'est ce que j'ai signalé à la fin de mon alerte car c'est important. Contrairement à aujourd'hui, il ne faut pas voir cette limite comme une zone neigeuse relativement fixe, mais comme une limite mouvante qui va rapidement progresser vers le sud en enneigeant tous les paysages derrière elle. Les accumulations vont être plus faibles (on risque d'avoir parfois 20cm dans le Nord-Est) car les chutes de neige ne devraient pas durer plus de 3 à 5h, mais on reléverait tout de même 5cm très souvent, voire un peu plus et c'est les 3/4 de la France qui vont être enneigé samedi si tout se passe comme ça.Ensuite dans la journée de samedi, une nouvelle dépression en provenance de l'Atlantique va venir fixer et alimenter la nouvelle ligne de contact situé sur la partie médiane de la France avec de nouveau de fortes chutes de neige comme on le voit ici.

ATTENTION : Samedi, la zone de contact et les fortes chutes de neige vont progresser vers le sud et devraient toucher Poitou, Limousin, Massif Central et Rhône-Alpes à la mi-journée en se réactivant sur les massifs ; situation très dangeureuse sur la route des montagnes samedi.

Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...