Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du 27 février au 5 mars 2006

Crack
 Partager

Messages recommandés

MF vient de réactualiser ses prévi et opte pour de la neige en idf meme l'après midi .

Pour le timing, si cette perturbation arrive en début de matinée, l'idf pourrait pourquoi pas bien ramasser .

Sa reste à voir ...

Pour le 78 un extrait pour mardi "En fin de nuit de lundi à mardi, de faibles précipitations arrivent dans un flux de Nord-Ouest. Compte tenu des valeurs du mercure qui seront voisines de 0 degré, ces précipitations se feront sous forme de neige ou de pluie et neige mêlées. En journée, c'est un régime d'averses qui succède à la neige, dans un ciel toujours très nuageux."

pour le 77 un extrait pour mardi " De nouveau, un temps perturbé avec précipitations faibles et intermittentes. Comme les températures sont basses ces précipitations se font sous forme de neige ou pluie et neige mêlées. Le matin, ces précipitations sont plus ou moins stables, l'après-midi, elles se font sous forme d'averses, de neige, ou de grésil."

Pour le 75 pour mardi "Après dissipation des brumes en matinée, Le ciel reste très nuageux avec quelques faibles chutes de pluie et neige mêlée. Le vent modéré s'oriente à l'Ouest et les températures sont comprises entre -1 degré le matin à +5 l'après-midi."

pour le 92 " Après dissipation des brumes en matinée, Le ciel reste très nuageux avec quelques faibles chutes de pluie et neige mêlée. Le vent modéré s'oriente à l'Ouest et les températures sont comprises entre -1 degré le matin à +5 l'après-midi."

Je ne mets que quelques extraits car c'est un service payant.

Ces extraits que j'ai mis ont juste comme valeur démontrent que c'est très incertain et que MF n'a pas opté franchement pour la pluie ou la neige, ce qui est normal à cette échéance, contrairement ce qu'écrit Babe!

• Réponses 490
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

dernieres prev de LCM,a partir de jeudi,le redoux arrive,ils se sont basé je pense sur le run 6 amon avis

mais on sait que les autres modeles ne sont pas en accord

que disent les autres modeles?

Le redoux arrive pour tous les modéles. Ukmo et ecmwf le repousse de 2 jours mais le flux d'ouest reviendra quand même au plus tard pour le week end.

Le printemps arrivera en milieu de semaine prochaine, je vois pas pourquoi vous parlez de neige, dés Mercredi ou au plus tard, Jeudi, le flux basculera progressivement à l'Ouest, et la pluie risque d'être plus de la partie que la neige.

En tout cas, GFS voit de plus en plus un redoux marqué et généralisé pour la suite....

parrapport à ton message,je pense que la neige sera absente du moins elle ne tiendra pas au sol,et en plus tu dis qu'il aurait un flux d'ouest,ca ca m'etonne mais bon

Là c'est mardi et mardi y pas de flux d'ouest mikey.

Le printemps arrivera en milieu de semaine prochaine, je vois pas pourquoi vous parlez de neige, dés Mercredi ou au plus tard, Jeudi, le flux basculera progressivement à l'Ouest, et la pluie risque d'être plus de la partie que la neige.

En tout cas, GFS voit de plus en plus un redoux marqué et généralisé pour la suite....

Peut être que le printemps arrivera derrière cet episode pluvio/neigeux, mais avant pas mal de régions risques de recevoir de bonnes chutes de neige mardi et mercredi. Voila pourquoi on parle de neige! Et pour le moment cet épisode a l'air plus callé que le redoux car celui-ci a encore pas mal de variante selon les modèles, ce n'est pas sur du tout qu'il arrive dès mercredi ou jeudi.

ca c'est parce que tu es jaloux et que tu en a marre du mistral

nous on aura de la neige

on t'en enverra si tu veux:_))

je rigole:_))

Je suis pas jaloux, mais très objectif, on voit bien que les bas géopotentiels gagnent par l'Atlantique. Le GA pulse des masses d'air très froides par le sud ouest de l'Atlantique. Il se créer de l'instabilité barocline, qui fait naître une ondulation, et la formation d'une dépression assez creuse me semble probable pour la suite.

Cette dépression chasserait l'air froid vers l'est de la France, l'ouest verrait un redoux brutal et généralisé à partir de Mercredi, voir un peu plus tard dans le pire des cas c'est à dire Jeudi.

Des coups de vents sont probable dans l'ouest, de secteur ouest à sud ouest, avec des précipitations qui risquent d'être soutenues dans l'ouest en fin de semaine prochaine sous forme de pluies.

Il faut savoir analyser les modèles dans la vie et être objectif un peu, c'est un forum de meteo, pas de réclamation du temps qu'il doit faire....

moi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment GFS et MF peuvent mettre pour l'IDF mardi apres midi +5° alors qu'a 850hPa on serait entre -6°/-8° et qu'en plus il y aurait des precipitations venant de la hautn donc du froid default_blush.png par comparaison aujourd'hui il n'y a pas eu de precipitations le soleil a meme reussit a nous envoyer quelques rayons voilé par les nuages et le tout avec -3°/-4° selement à 850hPa et on a eu selement environ +4.2° en Tx. Les T° prevus pour mardi, avec de tel conditions ne sont pas coherante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il y a vraimant +5° avec toutes les condition prevu actu initialement, je crois bien que se serait la premiere fois que je verrais une tel Tx alors que la haut on est vers -7° default_blush.png

moi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique comment GFS et MF peuvent mettre pour l'IDF mardi apres midi +5° alors qu'a 850hPa on serait entre -6°/-8° et qu'en plus il y aurait des precipitations venant de la hautn donc du froid default_blush.png par comparaison aujourd'hui il n'y a pas eu de precipitations le soleil a meme reussit a nous envoyer quelques rayons voilé par les nuages et le tout avec -3°/-4° selement à 850hPa et on a eu selement environ +4.2° en Tx. Les T° prevus pour mardi, avec de tel conditions ne sont pas coherante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si il y a vraimant +5° avec toutes les condition prevu actu initialement, je crois bien que se serait la premiere fois que je verrais une tel Tx alors que la haut on est vers -7° default_blush.png

Si c'est très cohérent.

Le flux serait orienté au nord ouest et c'est de l'air maritime. Le froid vient du pôle mais passe sur l'atlantique nord puis par l'irlande, le sud de l'angleterre. Vous ne prenez jamais en compte cet air maritime qui radoucit automatiquement les basses couches de l'amosphère même s'il fait froid à 1500 m et à 5500 m.

Aujourd'hui, tu as bien vu que le flux était un flux continental avec pas mal de nuages bas avec un air relativement sec ce qui n'empêche pas parfois à quelques gouttes froides de se balader. Cet air continental a très peu d'effet sur l'influence maritime de la France et par ce flux, on peut trouver avec ces vents de terres, des températures très basses sur la bretagne, ce qui ne sera plus le cas la semaine prochaine aux premières loges de la manche et de l'atlantique.

Ce flux de nord à nord ouest va permettre à de belles variations de températures hors front! avec de grosses baisses sous les averses au alentour parfois de 0 degré et une forte hausse vers les 4-5 degrés quand une éclaircie se pointera (on sera en début mars).

Pour avoir des conditions très hivernales en cette saison, il faudrait qu'un anti s'étende de l'irlande à la scandinavie et qu'une grosse pulsion froide (ce qui nous a manqué cette semaine) contourne cette anti et revienne en France par l'allemagne ou le benelux.

pouer mardi et mercredi, y a meme pas de questions a se poser, ca sera de la neige sur toute la moitié nord au vu des temperatures en altitudes, de l iso des zeros degrés et de la ligne 528.les precipitations sont meme a la hausse de runs en runs

Je me pose une question, pour la journée de mercredi, gfs voit de la neige en bretagne, mais peut on penser que cela soit possible ? Personnelement je mise plus sur de la pluie, à suivre...

oui c'est possible car ce sera un régime d'averse. Sous les averses puissante la neige devrait faire son apparition par isothermie, mais ne tiendra surement pas. La température fluctuera au grès des averses: surement 3/4° sous l'averse et 6/7° sous le soleil après et avant l'averse: ciel de giboulées.

Si c'est très cohérent.

Le flux serait orienté au nord ouest et c'est de l'air maritime. Le froid vient du pôle mais passe sur l'atlantique nord puis par l'irlande, le sud de l'angleterre. Vous ne prenez jamais en compte cet air maritime qui radoucit automatiquement les basses couches de l'amosphère même s'il fait froid à 1500 m et à 5500 m.

Aujourd'hui, tu as bien vu que le flux était un flux continental avec pas mal de nuages bas avec un air relativement sec ce qui n'empêche pas parfois à quelques gouttes froides de se balader. Cet air continental a très peu d'effet sur l'influence maritime de la France et par ce flux, on peut trouver avec ces vents de terres, des températures très basses sur la bretagne, ce qui ne sera plus le cas la semaine prochaine aux premières loges de la manche et de l'atlantique.

Ce flux de nord à nord ouest va permettre à de belles variations de températures hors front! avec de grosses baisses sous les averses au alentour parfois de 0 degré et une forte hausse vers les 4-5 degrés quand une éclaircie se pointera (on sera en début mars).

Pour avoir des conditions très hivernales en cette saison, il faudrait qu'un anti s'étende de l'irlande à la scandinavie et qu'une grosse pulsion froide (ce qui nous a manqué cette semaine) contourne cette anti et revienne en France par l'allemagne ou le benelux.

default_laugh.png ok merci virgile, si si je sait qu'il faut regarder l'origine des flux, grace a toit default_online2long.gif mais je comprendrais si on était en flux de NO sec ou avec peu de precipitations, mais la on serait en flux de nord/nord ouest couvert et neigeux (donc pas ou peu d'eclaircies???) donc il ferait bien plus froid que +5° si il n'y a pas d'eclaircie, d'ailleur comment meme MF ou GFS pouraient ils prevoire des maintenant si il y aura des eclaircies qui nous amenerais à +5°. Donc a voir sur le terrain, mais en effet si il precipite en journée et/ou que le soleil ne se montre pas il fera bien plus froid que +5° en revanche si il y a peu de precipitations et de larges eclaircies en effet les +5° voir plus pourraient etre atteind sur un large quart nord ouest.....

Les messages hors-Nord se font vraiment bouffés ici c'est incroyable! Tout le monde s'occupe de la même perturbation au Nord et pourtant l'intitulé du sujet le dit bien "A l'échelle de la France"! J'ai posé une question, à croire que personne ne l'a vu, personne ne veut y répondre ou que tout le monde s'en fout!

Il ya pourtant quelque chose comme je l'ai déjà dit qui ne bouge pas d'un poil sur les runs de GFS depuis des jours et des jours, contrairement à la perturbation qui vous occupe, c'est le phénomène instable de l'extrème sud-est entre lundi et mercredi. J'ai posé des tas de questions et personne n'y a répondu donc je recommence: que peut-on espérer de cette instabilité sur les AM et la Corse?

Les messages hors-Nord se font vraiment bouffés ici c'est incroyable! Tout le monde s'occupe de la même perturbation au Nord et pourtant l'intitulé du sujet le dit bien "A l'échelle de la France"! J'ai posé une question, à croire que personne ne l'a vu, personne ne veut y répondre ou que tout le monde s'en fout!

Il ya pourtant quelque chose comme je l'ai déjà dit qui ne bouge pas d'un poil sur les runs de GFS depuis des jours et des jours, contrairement à la perturbation qui vous occupe, c'est le phénomène instable de l'extrème sud-est entre lundi et mercredi. J'ai posé des tas de questions et personne n'y a répondu donc je recommence: que peut-on espérer de cette instabilité sur les AM et la Corse?

C'est vrai je trouve ca injuste de parler sur le meme perturbation meme si les risques sont plus probable pour le nord , le sud pourrait y passer aussi! default_laugh.png POUR info entre lundi et mercredi les AM pourront voir tomber la neige des 300m si le redoux et plus tard o pire 500m selon mes sources default_online2long.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le Nord de la France est en position-clé pour la semaine prochaine, normal qu'on s'y intéresse en priorité : pour le sud, on en parle énormément en cas de cévenols et compagnie, à chacun son tour default_blush.png

Pour le sud-est, il faut croiser les précipitations de GFS, Nogaps et Ukmo notamment et regarder les températures et les flux, cela devrait te donner des indications intéressantes en attendant les modèles à mailles fines pour compléter...

Rien d'énorme à priori : c'est surtout de l'autre côté de la méditerranée qu'ils vont ramasser pas mal de pluies et de neige à très basse altitude en Algérie, Tunisie puis Sicile...Fin février gros coup de mistral avant que le flux ne tourne à l'ouest début mars avec un fort coup de vent dans la nuit du 1er au 2 mars avec possibilité de neige en quantité moyenne à basse altitude (800m) sur la Corse surtout et secondairement les Alpes Maritimes mais à plus basse altitude.

Florent.

Si c'est très cohérent.

Il faut ajouter à cela que si l'air froid qui pousse à l'arrière de la pertu descend des pôles, le secteur chaud de la pertu qui va passer vers la mi journée et qui va quelque peu radoucir la température (en tout cas de manière plus préeminente le long de la façade atlantique...) trouve son origine entre groënland et islande, mais la laltitude est trompeuse car c'est là que se trouve la belle bulle de haut géopotentiel ou de l'air plus doux venant de zone nettement plus meridionales est apporté.

Demain midi le futur secteur chaud de la pertu se trouve aux parages de l'islande.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn247.png

Il va se confronter http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn367.png à des valeurs de thêta E nettement plus basses provenant de la glissade d'air polaire. De la barocline en perspective associée à une anomalie de tropo, BINGO, la dep se frome et glisse... entraînant avec elle le secteur chaud... durant la descente vers l'hexagone il va en plus se radoucir.

De plus à l'arrière du front l'air devrait pas mal s'assècher à l'étage moyen avec des éclaircies durant l'après midi assez larges qui sont possibles qui vont permettre une petite montée du thermo cela explique à mon avis le ptit 5°C vu.

Quoi qu'il arrive , ce qui me fascine c'est le flux d'ouest a partir du 3 mars , tellement au sud qu'il passerait sur la méditerrannée et qu'on serait presque en marge car trop au nord ; alors que depuis 3 ans on se plaint d'etre trop au sud en le voyant circuler sur la scandinavie . Les depressions sur le nord de la france , c'est extra . Pendant ce temps la l'AA ne fait pas le malin , recroquevillé trés loin au sud ; bien fait pour lui default_flowers.gifdefault_wub.png

Beaucoup de vent et presque 4 perturbations actives en 48h du 3 au 5 mars ! default_wub.png

En tout cas à 96h la situ n'est toujours pas fixé, GFS se rapproche de Ukmo ce soir,

Il a renforcée la jolie montée de haut géopotentiel sur le centre atlantique du coup l'isolement est quelque peu retardé permettant au bas géopotentiel de gagné du terrain sur l'hexagone cette éventualité est à surveiller...

d'autant plus que des creusements peuvent s'effectuer facilement avec des phasages appropriées entre le sol et la tropo... puisque la tropo est très creuse dans ces situs.

A plus proche échéance attendons demain que ce soit un peu plus stable pour mardi matin.

@suivre très attentivement

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

En tout cas à 96h la situ n'est toujours pas fixé, GFS se rapproche de Ukmo ce soir,

Il a renforcée la jolie montée de haut géopotentiel sur le centre atlantique du coup l'isolement est quelque peu retardé permettant au bas géopotentiel de gagné du terrain sur l'hexagone cette éventualité est à surveiller...

d'autant plus que des creusements peuvent s'effectuer facilement avec des phasages appropriées entre le sol et la tropo... puisque la tropo est très creuse dans ces situs.

A plus proche échéance attendons demain que ce soit un peu plus stable pour mardi matin.

@suivre très attentivement

Oui mais il faut toujours prendre les runs de GFS 6Z et 18Z avec des pincettes puisque basé sur des observations terre/mer, et non sur des radiosondages en plus.

Attendons, mais le radoucissement associé à la formation de dépressions de surface en flux d'ouest (plus ou moins orienté WSW ou WNW selon les modèles) est bel et bien confirmé, ce qui était prévisible.

A suivre.

ce run est carrément l'opposé du précédent au point de vue température, sur le précédent, il y avait un gros redoux et là c'est la poursuite du froid neigeux! default_wub.png

il est pas vraimant a l'opposer, il me semble juste que comme le dit js il voit des depressions se former par ci par la près de la france, et sur ce run elles seraient idéalement placé pour la poursuite d'un temps froid et neigeux, mais a mon avis il suffit que les centre depressionaire soient placé différement pour qu'a nouveau se soir la douceur qui reviens.

A mon avis rien est gagné, rien est perdu, notre chance ou notre poisse vat se jouer au positionnement des depression. Et en plus avec un HP qui auront bien reculer vers le groenland vendredi, ca vat peut-etre dure pour le froid de rester en france??

a suivre... default_flowers.gif déjà avec les diagramme d'ens....

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...