Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions froid et neige Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

bjr à tous,

je n'arrive pas à savoir si il va neiger sur l'ouest du LR notamment à narbonne sur l'est de l'aude ( 15km de la mer) car certains site prévoit de la neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (notamment MF)d'autres soleil et tramontane à 120km/h :!: (LCM) qqn en sait-il d'avantage??? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à tous

Finalement j'avais pas bien vu et je pense que ça va donner du gros gros gros....

En effet si on regarde GFS à 00H pour pour demain dans la nuit,

La gironde va grave morfler, car y'aura encore gavé de préciputations : 0c à 1c au sol et -8 à 850hpa :!: default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça va donner, ensuite le Sud de l'aquitaine va aussi morfler...

peut étre que certaines régions auront localement autant que pour le 28janvier! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le CDM 31 annonce de 1 à 5 cm au sol ... dimanche matin.

Par contre, le diagramme GFS 6Z pas bon du tout ! Faibles précipitations en général, notamment le 05 mars, et sous forme de pluies exclusivement ...

Ce qui est impressionnant et revu à la hausse pour MF par ailleurs, c'est la Température samedi (près de

19°C sur plaine toulousaine, en journée)... avant de tomber à 0°C au petit jour, dimanche matin.

Ca c'est du vrai brutal ou je ne m'y connais pas ...

Décu quand même par le dernier run de GFS ... Bon comme on dit à chaque fois en pareil cas, ce n'est qu'un run !

Piloutop

Posté(e)
Sartrouville (78)

j'ai remarqué un truc :

Quand les chaines de TV et autres previsionistes ne prévoient rien ... c'est toujours à ce moment qu'il neige !

MeteoConsult annonce des chute de neige et du vent fort pour le Limousin demain ...

Un nouvelle épisode neigeux est bien à prévoir sur le sud-ouest de la France dans la nuit de samedi à dimanche et dimanche comprit pour certaines regions.

En effet GFS voit donc passer une onde depressionaire sur notre région (passant par Biarritz-toulouse). Des vents parfois fort pourront alors se produire à son passage mais ces vents seront de secteurs sud et un effet que l'on appelle foenh assechera et rechauffera la masse d'air. Des temperatures assez élévées devraient alors concerner les regions proches des pyrénnées de l'ordre de 15 à 18°C voir 20°C sur une grande partie du sud-ouest. Maintenant ce qu'il faut absolument surveiller c'est le passage du vent brutal de sud à nord provoquant egalement une enorme chûte du thermométre. Des precipitations assez fortes associé à des temperatures devenus froides transformeront la pluie en neige, d'abord sur le nord nord-ouest de la region puis sur le sud et jusqu'au pyrénnées. Maintenant à l'heure qu'il est, la region qui serait la plus concernée serait midi-pyrénnées car d'abord elle verait ses precipitations se bloquer, elle est à l'interieur des terres, et le redoux serait plus lent. Celon le dernier GFS les precipitations commencerait les premieres de la matinée (4h) et continuerais jusque tard dans la journée en faiblissant tout de meme. Enzo a raison, au sol il faudrait attendre au moins le milieu de nuit pour que cette derniere tienne au sol...

voila quelques cartes :

dimanche à 4h

dimanche 7 h

precipitatios fortes sur la haute garonne: dimanche 10h

dimanche 13h

precipitations un peu plus faibles mais toujours presentent : dimanche 16h

dimanche 19h

L'isotherme 0°C serait donc assez bas vers 200 voir 100 métres et la temperature à 850 Hpa serait d'environ -6 à -8 voir -9 (voir les deux cartes)

temperature à 850 Hpa

temperature à 850 Ha

voila donc nous avons toujours notre potentiel neigeux...

Cela reste à confirmer dans les prochains heures avec la sorties des modeles qui j'espere resteront bons.

Les cumulus pourront etre établis ce soir pas avant.

alexy31

D'aprés les CDM, les departements du 24, 31, 82 et le 47 seraient les plus concernés par cette épisode neigeux...je pense que quasiment tout le monde se reveillera sous une couche de neige de l'ordre de :

1 à 3cm sur la gironde

2 à 5cm sur la dordogne(plutot le Sud)

1 à 3cm sur les landes (plutot sur l'est)

2 à 5cm sur le lot-et-garonne

3 à 7cm sur le gers

3 à 10cm sur la région toulousaine

5 à 10cm sur le 64 et 65

3 à 10cm sur le 82

je m'avance peut étre un peu trop, mais d'aprés BOLAM ce serait des cumuls forts possibles!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je tiens à rappeler qu'on a connu phénomêne quasi identique en mars 85 sur la région toulousaine.

Le 17 mars exactement et je m'en souviens parfaitement.

Le samedi AM il s'est mis à pleuvoir très fort et la T a commencé à baisser conjointement (à l'époque je disputais un match de Foot de championnat à Muret, pour la 1ère division Corpo).

Il a plu une bonne partie de la nuit avant que la neige prenne la suite en seconde partie de nuit. Au lever du jour, alors qu'il neigeait encore, on relevait 5cm à Seysses (4cm à Toulouse Blagnac, relevés officiels).

Je m'en souviens bien par ailleurs puisque cette année là, le 05 mars, est née ma deuxième fille ...

Par contre, en journée, le redoux avait été plus important, puisque on avait relévé 10°C au coeur de l'AM et que la neige avait eu vite fait de fondre ...

C'était la séquence rétro ...

Piloutop

Alexi31, ah bon??cool c'est sur quelle chaine que tu as vu cette info pour dimanche??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Par hasard il n'auraient pas mi pluie et neige mélée ou juste de la neige sur le Sud de l'aquitaine???

En tout cas LCM est encore une fois en marge de tout! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui mais ceratains vont etre decus car cette prevision risque de changer dans la soirée (je rapelle qu'il ne faut quand meme pas trop s'exciter car la situation n'est pas totalement fiable)elle le sera deja plus ce soir...

alexy31

ben a méme pas +24h c'est fiable a 98% y'aura pas de changement loool le 12z, 18z et 00z sera identique...

et de toute façon le site de MF jai deja dit qu'il fallais pas si fier loool...va dont voir aquitaine météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Ca risque de se jouer à pas grand chose(un léger décallage ou un petit écart de température, ça changerait la donne).

Ceci-dit, je reste optimiste pour de bonnes quantités sur les hautes-pyrénées et le sud de la haute-garonne(tarbes, plateau de lannemezan, saint-gaudens, luchon). Maintenant, en ce qui concerne le nord du département, difficile de préciser si ça sera de la neige ou de la pluie.

ben d'aprés Meteociel et bolam ce sera de la neige...avec un iso 0°c a 100 ou 200M, 0c au sol un vent de nord et -9c a 850hpa ya pas photo!

Mais c'est plutot difficile de dire qui aura le plus de neige!

En tout cas tout le monde aura son flocons! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

samedi soir nuit blanche!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

En tout cas, je viens d'avoir l'avis d'un prev. au CDM82 (Didier Costes) et il n'est pas du tout convaincu que la neige tiendra au sol dans nos plaines, sachant que d'après lui l'essentiel de l'activité précipitante devrait se situer avant le refroidissement. Toujours selon lui, seulement quelques flocons sont à craindre sur les coteaux dimanche matin, mais rien de plus.

Par contre, contradiction totale, car sa collegue parle de 1 à 2cm jusqu'en plaine Tarn et Garonnaise dans la réactualisation du bulletin de 12h30, on voit donc que même les avis des prevs chez MF divergent beaucoup, preuve qu'il n'y a pas que nos modèles qui bougent dans tous les sens.

Cordialement, Enzo.

En tout cas, je viens d'avoir l'avis d'un prev. au CDM82 (Didier Costes) et il n'est pas du tout convaincu que la neige tiendra au sol dans nos plaines, sachant que d'après lui l'essentiel de l'activité précipitante devrait se situer avant le refroidissement. Toujours selon lui, seulement quelques flocons sont à craindre sur les coteaux dimanche matin, mais rien de plus.

Par contre, contradiction totale, car sa collegue parle de 1 à 2cm jusqu'en plaine Tarn et Garonnaise dans la réactualisation du bulletin de 12h30, on voit donc que même les avis des prevs chez MF divergent beaucoup, preuve qu'il n'y a pas que nos modèles qui bougent dans tous les sens.

Cordialement, Enzo.

Oui effectivement Enzo82, il y a pas mal de contradiction un peu partout (cdm, modèles, forum ...). Ca va se jouer à pas grand chose. En tout cas les cdm 81 et 31 voit de la neige dimanche matin à l'aube sur les départements pré-cités, sur le 31 l'epaisseur pourrait atteindre 1 à 5 cm d'après le cdm. A mon avis ce sera un épisode court (2 - 3 heures au plus) intervenant aprés les pluies de la nuit. Donc sols mouillés et températures légèrement positives, ce sera dur pour que la neige tienne (sauf sous les chutes intenses).

Plus de prévisions pour le Tarn sur Météo81

Mf a posé une vigi sur la partie centrale de la france. Normalement cette vigi devrait descendre chez nous demain....

Et en plus si on lit la descripition de la vigi, on peut voir, pour les départements au "Nord du Sud-Ouest" entre autres Deux-Sevres et Vienne : "10 a 15cm de neige, localement 15 a 20 cm sur le nord du Poitou" et une fréquence d'épisode "Evenement se produisant une fois tous les 10 a 15 ans." ...

Si ça pouvait ne pas trop perdre d'activité, mais malheuresement, sur ce point, ça ne va pas être très bon...

Oulahh, GFS est entrain de sortir, il nous sort le grand jeu j'ai l'impression...avec une tempé a 850 hpa bien plus sympathique ainsi que des tempé au sol bien plus favorables et de fort sympathiques cumuls à attendre ! default_w00t.gif

--------------------

Val24 passionné de météo, mon site:

http://hexagonemeteo.free.fr/

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

L'épisode semble vraiment conséquent. J'ai appelé MF23 et ils prévoienbt de 15 à 50cm sur le relief! Vraiment dingue, j'ai jamais vu une prévision comme ça... ca s'annonce vraiment énorme là avec une véritable dep qui traverserait le pays pendant toute la journée de Samedi et jusqu'à Dimanche matin.

Ciao

Bonsoir à tous

Bon les Gars, vous pouvez préparer vos sacs plastiques pour la luge et les pelles pour les bonhommes de neige.

Super également la météo dans les pyrénées avec +5 samedi à 1500m environ et.................-7 dimanche à la même altitude.

Bonne soirée

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...