Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps agité sur le sud-ouest...


alexy31
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je vois que personnes n'ouvre un sujet alors que la meteo nous le permet.

Quel plaisir de retrouver nos orages perdus depuis longtemps! Pas mal d'impacts sur la france aujourd'hui ( orages d'air froid) rare pourtant en cette periode... Nos cumulonimbus, nos traines actives, nos mamatus, notre foudre, nos arcs en ciel, la beauté des jeux de lumieres, la pluie forte voir diluvienne...Au fond de nous ca nous a manqué je crois.

Et bien voila, j'ouvre ce sujet, car demain nous pourrions avoir de trés bonnes averses avec des orages d'air froid ( surtout sur les cotes). Tous a votre fenetre et appareils photos et envoyé nous la beauté qu'offre notre ciel tant redouté parfois...

alexy31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui c'est vrai le SO passe toujours aux oubliettes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Actu : sur AGEN une ligne de grains est entrain de passé, accompagnées de puissantes rafales de vents de SO avec des pointes a 64.9km/h enregistré sur ma station, des précipitations modérées et quelques flashs ici et là..T°c actu : forte chute avec 12°c il y a 15min, actu : 10.1

On ne peux que se réjouir, parfois en été avec 40°C on a plus faible que ça.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Suivre!

PS : ça gronde....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Analyse des modeles et previsions…

-Situation actuelle : Une assez profonde depression est située entre la Grande-Bretagne et l’Islande. Cette depression nous vaut des isobars assez ressérés sur la France avec pas mal de précipitations associéés à une pertubations et sa traine. Nous nous trouvons dans des geopotentiels moyen de l’ordre de 552 decametres. Flux d’ouest voir ouest sud-ouest, nous occasionnant un flux zonal et un jet modéré.

-Analyse des modeles : -GFS :

Plusieurs depressions secondaires devraient faire leurs apparitions et ainsi traversées la France d’ouest en est du au flux d’ouest assez fort. Les isobars devraient alors se resserés serieusement. Le modele voit plusieurs passages de perturbations (à echeance raisonnable) donnant de bons cumuls de precipitations sur l’ensemble. Les courants verticaux seront assez importants pendant cette periode (dus à des pressions très varaibles selon l’altitude) pouvant engendrer de fortes istabilitées avec un CAPE parfois éléves ainsi que les energies convectives

-Modeles fiables :

BRACKNELL, ECMWF, UKMO , GEM, FAX… sont du meme avis que GFS à savoir flux très perturbés, instabilités marquées, vent très fort (proche de la tempete) voir GFS.

Possible refroidissement :

Beaucoup de modeles entrevoient un flux qui basculerait de l’ouest au nord-ouest puis nord. Ce refroidissement serait du au redressement de l’anti sur le proche atlantique et au positionnement de la depression sur les regions mediterannéennes.

Cela reste à confirmer puisque les modeles ne sont pas encore très stables.

-Previsions : toulouse

-Vendredi 17 fevrier 2006 : Temps extremmement perturbés, de fréquentes averses parfois fortes et accompagnées de coups de tonneres ne sont surtout pas à exclure, entrecoupés de quelques courtes éclaircies. Temperatures très douces : matin : 6°C après midi : 13 °C

-Samedi 18 fevrier 2006 : Toujours de l’instabilité peu etre un peu moins marquée mais des averses pourront rythmées la journée avec la présence de quelques éclaircies. Avec peut etre un passage perturbés dans la nuit de vendredi à samedi.

Matin : 7 °C après midi : 12 °C

-dimanche 19 fevrier 2006 : Les cumuls de precipitations seront parfois important puisque les pluies ne devraient pas cesser ou du moins resetront sous forme d’averses fréquentes et parfois fortes.

Matin : 6 °C après-midi : 9-10°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Un petit compte rendu de ce qui s'est passé cette nuit.

Malgré la nuit, l'nstabilité orageuse a continué.A notre grande suprise, avec les chatteurs d'Infoclimat (enfin ce qui en reste default_flowers.gif )vers 1 heures du matin, un orage s'est abattu sur le bassin d'Arcachon avec croix rouge et croix verte.

Quand je pense à ce pauvre Jérôme Cerisier, qui a du partir à 5 heures du matin hier,direction la rencontre de Chamonix, loupé un tel orage avec de belles précipitations dessous, Je serais dépité ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( Jérôme si tu nous lit, désolé, fallait que je l'écrive cette phrase !) default_sleeping.gif .

L'activité a continué aussi sur L'océan Atlantique avec de nombreuses croix verte et croix bleu. Enfin pour finir le record de la journée de hier, appartient au sud de Dijon, où on a pu voir la première croix violette fonçée de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

Ici dans la Nord Vienne à Châtellerault nous venons d'avoir une grosse averse de grêle avec des coups de tonnerre. Le ciel était en effet très noir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Tout à commencé par une forte d'averse de grêle de petite taille puis au bout de 3min les grêlons ont grossient pour devenir gros comme des billes puis comme des noix default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , fort heureusement les gros grêlons ne sont pas tombés longtemps. L'averse a surpris tout le monde car les gens couraient pour rentrer leur voiture ou la protéger. Je viens d'aller faire un tour et par endroit il y a des dégâts notamment sur les voitures. D'ailleurs on n'entend les Pompiers.

Voici d'ailleurs quelques photos pour vous montrer la taille des grêlons:

les grêlons commencaient à grossir:

dscf37729oj.jpg

Les grêlons les plus gros:

dscf37740mt.jpg

dscf37757gy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité a continué aussi sur L'océan Atlantique avec de nombreuses croix verte et croix bleu. Enfin pour finir le record de la journée de hier, appartient au sud de Dijon, où on a pu voir la première croix violette fonçée de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Amicalement Yannick64 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis dégouté, je fesais une sieste a ce moment là, j'ai bien entendu les coups de tonnerre mais je ne croyais pas que c'etait vraiment de l'orage, je suis rester a roupiller comme une m*****, je suis dégouté a vie d'avoir manquer ca...

Qu'a cela ne tienne, j'aurai ma revenche default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le régime d'averse est en place depuis hier en Charente-maritime.

Hier, une forte averse a traversé La Tremblade et Rochefort sur mer entre 18h et 18h30. Voici quelques photos prises à Rochefort sur mer

arc en ciel:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950gVimHo

Nuages éclairés par le soleil

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950uPLYIp

Nuages éclairés par le soleil + mammatus

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950mlncWn

La nuit dernière, de fortes rafales de vent et quelques coups de tonnerres ont été entendu à La Tremblade.

Voici le ciel de ce matin:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950MooBkY

une averse orageuse vers 9-10h:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950SmkovF

Evacuation de l'averse 10h30:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950iqzMXh

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950QUXszF

Depuis midi, le ciel est gris mais sans précipitations. Le vent est également soutenu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier en fin d'après-midi sur Lacanau 2 coups de tonnerre et grêle passagère précédée de rafales sur le front.

Aujourd'hui c'est plus calme, quoique....... pluie modérée continue en fin de pm, on en est rendu à 9mm et ça continue. Depuis mercredi le cumul est de 41mm. En vue de ce qui se prépare pour le week-end, j'irai faire quelques mesures de vent en front de mer ( mon anémomètre de station étant un petit peu abrité par la dune ). Fort coup de vent et orages ?!........A voir tout ça default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Un truc hallucinant viens de passer sur Pau et se décale vers l'Est. Entre 00h30 et 00h50 une succession de rafales frôlants les 100km/h a déchiré le paysage ! default_w00t.gif J'étais en train de pioncer j'ai crû que ma porte fenêtre allée se faire défoncer ! Une pluie très forte a accompagné cet espèce de "front de raffale", fouettant les fenêtres. J'ai vu plusieurs branches d'arbres s'envoler pendant ce déchainement sorti d'on ne sait où...

Yannick qui habite dans le secteur a mesuré une rafale à 88km/h, mais surtout une hause de pression de 4,5 Hpa en 5 minutes ! On est sur le c*l, surtout que maintenant il n'y a plus un pet de vent, uniquement de la pluie default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Un truc hallucinant viens de passer sur Pau et se décale vers l'Est. Entre 00h30 et 00h50 une succession de rafales frôlants les 100km/h a déchiré le paysage ! default_w00t.gif J'étais en train de pioncer j'ai crû que ma porte fenêtre allée se faire défoncer ! Une pluie très forte a accompagné cet espèce de "front de raffale", fouettant les fenêtres. J'ai vu plusieurs branches d'arbres s'envoler pendant ce déchainement sorti d'on ne sait où...

Yannick qui habite dans le secteur a mesuré une rafale à 88km/h, mais surtout une hause de pression de 4,5 Hpa en 5 minutes ! On est sur le c*l, surtout que maintenant il n'y a plus un pet de vent, uniquement de la pluie default_w00t.gif

Dingue ca !ICi en Creuse (Sud) c'est dingue ce qui tombe en pluie... j'approche les 70mm la depuis mardi avec 20mm aujourd'hui( le plus gros passe ce soir) avec de bonnes rafales aussi mais pas du 100km/h lol

Ces fronts de rafales se déplacent ou? Que je prépare ma cam si ca arrive ici ;-)

En tout cas, dans ma chambre, comme d'hab ca goutte sur mon lit avec ce fichu vent et ces fortes pluies !

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous default_w00t.gif

Cyril a bien décrit la situation. Sa a été identique chez moi, le déroulement des évennements.

Je pense que c'était un coup de Galerne, du au fort contraste de température.

Regarder la page de la station pour comprendre : la courbe de température et de pression :Graphiques stations

Un truc de fou, je suis sur le c****

Amicalement Yannick64 default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

De la folie ces graphiques, le contraste thermique a été très violent ! MF Pau a relevé une rafale à 115km/h durant le déchainement pour un vent moyen de 64km/h default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Gros coup de vent sur Toulouse également depuis une dizaine de minutes, accompagné de pluie modérée. On doit être loin des 115km/h de Pau mais ça a bien secoué quand même !

Voici le graph de Pau par meteocentre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Un incroyable coup de vent vers 2h40 ici à montredon labessonnié (500m d'alt. 15km nord de Castres) qui a reveillé toute la famille accompagné de grains on se serait cru en plein orage en été. Je n'ai pas d'anémomètre mais une satation MF est à quelques KM je vais essayer de me renseigner

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent violent ce matin en Gironde

A 6h00 UTC on relevait:

104 km/h à Bordeaux-Mérignac (vent moyen 50 km/h)

107 km/h au Sémaphore du Cap Ferret (vent moyen 57 km/h)

Un peu moins fort pour la station de Cazaux: 76 km/h (vent moyen 29 km/h).

Ce coup de vent a été sous-estimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décidément ça a soufflé à beaucoup d'endroits dans le sud ouest.

Sur le littoral charentais, les vents ont également soufflé en tempête si j'en crois les 119 km/h relevés à 3 reprises par le METAR de la Pointe des Baleines (vents moyens respectivement 57, 57 et 54 km/h).

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/situa...day=1®ion=17

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici à Albi mon anémo a enregistré une rafale de vent à 46.8 km/h aux alentours de 3h du matin, mais le METAR en a enregistré une à 80 km/h. Par contre, il n'a pas beaucoup plu (guère plus de 1mm chez moi). Mais ce coup de vent a eu le mérite de me réveiller en plein sommeil profond, ce qui n'est pas peu dire! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

APrès le coup de galerne de cette nuit, de nombreux débris jonchent les sols, en particuliers des branches d'arbres de taille moyenne. Des collégues m'ont dit avoir vu des arbres de 60cm de diamètre déracinés dans le secteur... C'était vraiment quelquechose ce coup de galerne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une mesure en front de mer, ça souffle encore, rafales à 69km/h et vent moyen à 48km/h. Le plus gros est passé ce matin vers 6h avec des rafales avoisinant les 100km/h sur la côte si j'en juge par mon anémomètre légèrement abrité. Coup de vent sous-estimé par mf, qu'en sera-t-il demain ? default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A La Tremblade, le vent a également soufflé fort pendant la nuit, au passage d'une forte averse. Les poubelles ont été renversées alors qu'elles avaient tenu les jours précédents. Actuellement, il pleut de nouveau fortement.

Hier les précipitations ont été faibles avec 3 mm, soit 33 mm en 3 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Dingue vos graphiques les gars ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je m'en veux de pas avoir pensé à sortir le camescope ! Faut dire que ça a duré 10 minutes et j'étais comme médusé à voir se déchainement de violence et divers débris voler devant ma fenêtre alors que j'habite au 4ème étage. Par ailleurs je tenais ma porte fenêtre qui est orientée plein Ouest, donc face à ces rafales, tellement ça "poussait" par accoups !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...