Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

31/01/2006 - 12:23

Ca semble gros comme une montagne que la semaine du 6 au 12 mars verra les maximales dépasser les 15°C sur bon nombres d'endroits. A suivre mais la semaine qui concerne ce topic pourrait présenter un visage très hivernal au début tandis que le printemps ferait sa première percée vers le 5 mars (+ - 2 jours).

C'est clair! Ca me semble bien plausible... Le temps resterai froid avant que les HP commencent à céder du terrain sous la pression des dépressions atlantiques virulentes. Ensuite, en flux de sud sud ouest, le redoux est fatale... Ca me rappelle l'année dernière ou la temperature sur paris était monté à 17°C alors que quelques bonhommes de neige résistaient encore quelque peu default_laugh.png . Bref, la transition fut inexistante default_crying.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

GFS de ce matin confirme que le froid ne nous concernera pas. On vous l'avez dit hier! Quand vous arrêterz de vous exciter sur un scenario isolé et que vous regarderez l'ensemble des scenarii vous eviterez de tomber de haut. Une nouvelle froid la descente du vortex se fera sur l'europe de l'est et quoi de plus normal. Rendez vous l'année prochaine et vive le printemps! default_crying.gif

GFS de ce matin confirme que le froid ne nous concernera pas. On vous l'avez dit hier! Quand vous arrêterz de vous exciter sur un scenario isolé et que vous regarderez l'ensemble des scenarii vous eviterez de tomber de haut. Une nouvelle froid la descente du vortex se fera sur l'europe de l'est et quoi de plus normal. Rendez vous l'année prochaine et vive le printemps! default_laugh.png

A la vue du run de 00h de GFS , il est clair qu'il s'agit d'un scénario minoritaire qui est choisi : exemple pour le 27 février à Paris , il fait partie de l'un des 2 seuls scénarios qui dépassent 0° alors que tous les autres sont bien en dessous. Il va sans dire que cela fausse la prévision après le 27 si le scénario est déjà très incertain à cette date. Encore une fois , éviter de s'extasier ou de se lamenter comme tu le fais sur un run au lieu de regarder l'ensemble default_crying.gif

GFS de ce matin confirme que le froid ne nous concernera pas. On vous l'avez dit hier! Quand vous arrêterz de vous exciter sur un scenario isolé et que vous regarderez l'ensemble des scenarii vous eviterez de tomber de haut. Une nouvelle froid la descente du vortex se fera sur l'europe de l'est et quoi de plus normal. Rendez vous l'année prochaine et vive le printemps! default_crying.gif

default_laugh.png OK avec toi si la ou les personnes qui te lisent ne regarde en faisant leurs prévisions que le modele GFS . Par contre ceux qui comme moi regarde L'ENSEMBLE des "dits modeles " je ne suis pas categorique comme toi . il n'y à pas que GFS dans la vie de la météo . à plus et on en reparle ce soir..... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

seb 44 tu ferais bien d'aller te coucher car si hier GFS était en fin d'échéance complètement isolé en fin d'échéance avec son froid polaire terrible, à partir du 27 là il est complètement isolé coté douceur! tous les autres vont vers le froid et en particulier regardez le run de nogaps ce matin, il est génial! de même que GEM, la fin d'échéance est énorme! ensuite, certains disent que le retour à la douceur est inexorable en fin d'échéance mais c'est à 15 jours! arrêtez de vous prendre pour devins alors et regardez demain! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Tu vas peut-être un peu vite en besogne là non?

Si on regarde uniquement le dernier GFS oui, vive le printemps ; mais calounet semble avoir donné une bonne explication.

de plus attendons les sorties des autres modèles dans la journée.

Si on regarde bien GFS est un peu isolé dans son scénario de la descente arctique vers l'est il me semble.

Il est avec JMA le seul a voir un anticyclone sur l'Italie aux alentours du 27/02.

Les autres modèles quand à eux voient plutôt le placement d'une dépression sur l'Est de l'Hexagone dont on connait l'importance pour favoriser les descente d'air froid sur la France, notemment nogaps et ecmwf à 144h et GME un peu plus tard(192h).

On peut donc difficilement dire que la situation est fixée et que l'hiver nous dit au revoir alors que la plupart des scénarios restent encore potentiellement intéressants(à 1 semaine il est vrai).

Edit:plus rapide que moi tornado75 default_laugh.png

et oui,c'est comme ça la vie.de toute façon on commence à avoir l'habitude des retournements de veste avec GFS pour le long terme.c'est les pros de le changement en 1 run default_crying.gif

C'est pour cela qu'il faudrait bannir le gfs sur internet après 192 heures pour ne pas se coltiner des pages et des pages qui n'ont aucun intéret. A partir de 192 heures, regardez au moins ENS pour vous faire une idée et vous verre que ens ce matin est bien different de notre scénario déterministe.

Par pitié, ignorez moi ce seb 44, vous ne voyez pas que c'est Bazire himself!

Tu vas peut-être un peu vite en besogne là non?

Si on regarde uniquement le dernier GFS oui, vive le printemps ; mais calounet semble avoir donné une bonne explication.

de plus attendons les sorties des autres modèles dans la journées.

Si on regarde bien GFS est un peu isolé dans son scénario de la descente arctique vers l'est il me semble.

Il est avec JMA le seul a voir un anticyclone sur l'Italie aux alentours du 27/02.

Les autres modèles quand à eux voient plutôt le placement d'une dépression sur l'Est de l'Hexagone dont on connait l'importance pour favoriser les descente d'air froid sur la France, notemment nogaps et ecmwf à 144h et GME un peu plus tard(192h).

On peut donc difficilement dire que la situation est fixée et que l'hiver nous dit au revoir alors que la plupart des scénarios restent encore potentiellement intéressants(à 1 semaine il est vrai).

Edit:plus rapide que moi tornado75 default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_laugh.png si il est ( GFS ) avec JMA isolé , alors là oui je ne me fait pas de bile pour la prévison de notre ami GFS . PAR contre j'attends la sortie du modele européen ( ecmwf ) pour savoir si celui ci s'aligne sur nogaps et GEM entre autre . à plus. default_crying.gif

Bazire? Ca se pourrait bien effet. En tous cas il en a les symptômes.

Ens nous a légèrement décallé le vortex plus à l'est ce matin. Il est fortement possible que notre Anti reprenne une nouvelle fois ses droits sur l'Europe occidentale. Bis et bis répétita....Pffff.

Attendons quand même car tous les modèles ne sont pas sur la même lignée.

Bon on va essayer d'éclaicir la situation ce matin car les modéles partent encore dans tous les sens mais je sens qu'un scénario majoritaire est en train de se dégager et je partage à 100 % le point de vue de Lunatic cette nuit.

Tout d'abord, je ne crois pas au scénario de notre gfs de ce matin et celui d'ukmo même s'il reste possible malheureusement.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

notre gfs est totalement isolé avec un autre scénario du modéle ensembliste gfs qui regroupe l'ensemble des scénarios. Ukmo emboite le pas mais cela fait 3 runs qu'il met toujours la même chose et ça m'embête un peu. C'est le scénario 1.

Les hp s'effondrent littéralement sur la france et toute l'europe de l'est. Nous aurions une petite transition avec un temps frais et sec avant l'arrivée d'un flux de sud ouest doux et humide pour le + long terme.

Scénario 2 je fais très vite avec gme qui voit un anti très très au nord et des conditions dépressionnaire sur le sud de l'europe apportant directement un très net redoux sur tout le pays.

http://www.wetter.com/home/img/sat/gme_cl_...2200000_168.gif

scénario 3 pourrait regrouper nogaps, ecmwf, gem et ens de gfs. Je vais prendre nogaps et ça va faire plaisir à Oozap qui pourrait être le juste milieu et qui me semble le scénario le plus plausible

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif

Nous aurions notre anti qui se décalerait vers le sud du groenland et vers l"islande tout en s'étendant + au sud vers l'irlande. Ce qui aurait pour conséquence de faire débouller une masse froide très dépressionnaire de scandinavie sur tout l'europe de l'est et l'europe de central. Si bien qu'on pourrait se retrouver avec une situation du ce style

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

Un flux de nord plus ou moins anti, plus vers l'ouest et moins vers l'est entrainant mais ça je le repete depuis 2 jours des giboulées de neige en plaine sur une bonne partie du pays mais bien + fréquentes à l'est et bien + rares quand on se dirige vers l'ouest et avec la dépression de gene qui ca obligatoirement se creuser. (gem est trop extrême à mon gout en voyant un flux de nord trop dépressionnaire http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif (c'est l'ecmwf d'hier soir).

Avec ecmwf de ce matin et l'ens

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m8.gif

On a un très bon résumé de ce qu'il arriverait avec ce flux de nord qui durerait quelques jours.

Je rejoins Lunatic sur la suite. Cette configuration ne peut aboutir qu'à l'effondrement où à la mort de cet anti et on pourrait repasser par la suite sans transition d'un flux de nord assez humide à un temps bien plus printannier avec flux de sud ouest.

Posté(e)
Saint Vallier-Nord Drôme

Plus de questions aprés le post de Virgile ? tout est clair? default_laugh.png

franchement merci à toi pour tout ce beau boulot.

voilà les cartes du KMA 00z.

Peut-être qu'il vous apporteras + d'éléments qu'à moi.J'ai vraiment du mal avec ce modéle! default_crying.gif

Kma 26/02

Kma 27/02

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Plus de questions aprés le post de Virgile ? tout est clair? default_santa.gif

franchement merci à toi pour tout ce beau boulot.

voilà les cartes du KMA 00z.

Peut-être qu'il vous apporteras + d'éléments qu'à moi.J'ai vraiment du mal avec ce modéle! default_flowers.gif

Kma 26/02

Kma 27/02

Oui, très bon résumé de la part de Virgile et LuNatic. Je pense en effet que Nogaps a un scénario intermédiaire sans doute assez bien placé.

A suivre tout de même, car les scénarios sont encore assez éclatés, mais la tendance semble celle-ci.

Petit bilan de la semaine écoulée, après ce retour temporaire du zonal :

Pour la semaine écoulée, il n'y a pas eu de tempête, on pouvait s'y attendre (quelques coups de vents vorts, mais assez classiques), avec quelques rares dégats en sud-aquitaine. Les cassandres en sont pour leurs frais.

Idem sur le 06 et le 83, la vigi orange était un peu exagérée comme on pouvait s'en douter au vu des modèles.

Sinon, bonnes pluies assez généralisées sur tout le pays, permettant de limiter très partiellement le déficit hydrique de ces derniers mois, voire ces dernières années.

Bref, le plus intéressant fut sans doute en montagne comme cela était prévu, avec un bel enneigement en général, surtout en haute altitude qui était déficitaire et soufflé, sans pour autant nuire de trop à la basse altitude. Quelques cms supplémentaires sont encore possibles d'ici demain, surtout à basse altitude.

Prudence, le risque d'avalanche deviendra dangereux dès les premiers rayons de soleil.

-Message modéré-

Je rejoins Lunatic sur la suite. Cette configuration ne peut aboutir qu'à l'effondrement où à la mort de cet anti et on pourrait repasser par la suite sans transition d'un flux de nord assez humide à un temps bien plus printannier avec flux de sud ouest.

Je suis bien d'accord avec celà, hier en analysant les scénarios ENS on trouvait la même chose, a savoir le retour des hauts géopotentiels sur notre pays.

Ce matin nous allons regarder ENS 00h

Les 10 sorties SLP pour le 28/02/2006 à 00h UTC

20km.th.png

Le scénario dominant voit la présence de hauts géopotentiels de l'Islande à l'Espagne, racrocher au geopotentiels sub-tropicaux.

En France un flux d'ENE plus ou moins froid.

Voyons après le comportement de cet anticyclone.

Les 10 sorties SLP pour le 02/03/2006 à 00h UTC

26ov.th.png

Le scénario dominant voit l'affaissement de l'anticyclone aux alentours de notre pays.

Je n'aime pas trop utiliser un seul de run de ENS, les résultats sont bien moins fiables qu'en recoupant deux runs.

Je tâcherais de refaire une analyse recoupant les 2 runs dans l'après midi.

Bonne journée default_flowers.gif

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Oui, très bon résumé de la part de Virgile et LuNatic.

Je pense en effet que Nogaps a un scénario intermédiaire sans doute assez bien placé.

A suivre tout de même, car les scénarios sont encore assez éclatés, mais la tendance semble celle-ci.

Petit bilan de la semaine écoulée, après ce retour temporaire du zonal :

Pour la semaine écoulée, il n'y a pas eu de tempête, on pouvait s'y attendre (quelques coups de vents vorts, mais assez classiques), avec quelques rares dégats en sud-aquitaine. Les cassandres en sont pour leurs frais.

Idem sur le 06 et le 83, la vigi orange était un peu exagérée comme on pouvait s'en douter au vu des modèles.

Sinon, bonnes pluies assez généralisées sur tout le pays, permettant de limiter très partiellement le déficit hydrique de ces derniers mois, voire ces dernières années.

Bref, le plus intéressant fut sans doute en montagne comme cela était prévu, avec un bel enneigement en général, surtout en haute altitude qui était déficitaire et soufflé, sans pour autant nuire de trop à la basse altitude. Quelques cms supplémentaires sont encore possibles d'ici demain, surtout à basse altitude.

Prudence, le risque d'avalanche deviendra dangereux dès les premiers rayons de soleil : en cela, l'échelle de MF basée uniquement sur la qualité de la neige principalement me semble totalement inappropriée à la pratique réelle de la montagne, mais ceci est une autre histoire...

Je voudrais quand meme signaler que sur le 06 s'est plutot le relief qui a été gaté avec pres de 50 cm de neige meme une tres fine pellicule est visible sur les dernieres hauteurs de nice. De plus nous avons eu de forts orages avec de fortes rafales plus fortes pluie et grele à 18h et 00h. Enfin l'aeroport Nice Cote D'Azur a du annulé tous ces vols à partir de 16h à cause des trombes. Donc la vigilance était peut etre un peu trop exagéré mais je penses necéssaire! default_flowers.gif

et voici donc GFS qui nous centre l'anti sur notre poire....et il est bien isolé il me semble! car les autres modèle remarques des basse préssions plus conséquentes en France! et donc une possibilté d'un flux de nord bien marqué....D'ailleurs Lorsque on voit les digrammes il me semble que ca plonge bien...

le nouveau run de GFS sort et change beaucoup pour nous ce serait un peu le scénario intermédiaire avec un flux de nord est pour la france, le gros étant pour l'europe centrale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

le nouveau run de GFS sort et change beaucoup pour nous ce serait un peu le scénario intermédiaire avec un flux de nord est pour la france, le gros étant pour l'europe centrale. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

ben celui de 6h en tout cas s'aligne un peu plus avec les autres modèles....Le run de 00h était bien un run un peu trop éloigné....Les choses se précisent de plus en plus pour un sacré GA !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Un modèle de plus en direction d'un temps pouvant être bien hivernal. la tendance se rapproche pas mal de nogaps UKMo et ECMWF. Espérons un bon coup final de l'hiver, en tout cas le potentiel est là.

A suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En effet, GFS 6h semble plus crédible que celui de 0h et se rapproche un peu de nogaps 6h notamment.

Une situation ressemblant un peu à l'hiver dernier comme certains l'ont fait remarquer, avec des températures bien hivernales.

Ce scénario, pour le moment trop sec, serait excellent pour le maintien de l'enneigement en montagne.

En effet, GFS 6h semble plus crédible que celui de 0h et se rapproche un peu de nogaps 6h notamment.

Une situation ressemblant un peu à l'hiver dernier comme certains l'ont fait remarquer, avec des températures bien hivernales.

Ce scénario, pour le moment trop sec, serait excellent pour le maintien de l'enneigement en montagne.

trop sec , pour gfs , oui mais sans vouloir polémiquer , c'est pour le moment un froid humide que nous prevoyent les autres modéles , comme je l'avais dit ce matin gfs avec jma étaient trops éloignés de la réalité. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Euh, là on est sur la semaine du 27, peu de modèles vont au-delà.

Pour le moment, ils voient plutôt un temps sec : si le temps devenait un peu humide, pour le moment avec un flux à composante Est, pas de gros cumuls en perspective, sauf peut-être vers le midi qui n'en a pas besoin.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le dernier diagramme a pris un coup de froid quand même. Alors que le GFS déterministe est plutôt froid et sec, ENS table sur un froid humide, comme en témoigne d'ailleurs cette carte

Ca remonte sur la fin, mais c'est trop hasardeux d'en parler!

A suivre!

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, au vu des diagrammes on pourraît presque parler de risque de vague de froid la semaine prochaine. On constate qu'au niveau de la marge d'erreur, il n'y a pas d'intermédiare. On dirait que si cette vague de froid nous échappe, ça serait de la douceur. Ces scénarios doux sont très minoritaires, et le run de 00z de GFS en faisait parti.

Alors coup final la semaine prochaine??

Oui les signaux d'une vague de froid ne sont pas loin, mais il faudra encore attendre demain pour confirmer.

En tout cas ECMWF est pas mal à 144 h... A suivre! Cependant il est difficile de connaître pour le moemnt comment va se comporter l'anticyclone, car, il peut se comporter différement et un rien peut faire basculer l'affaire (Cf: situation à vague de froid en Janvier qui a loupé)...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...