Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

En tout cas gfs 6H rejoint quasiement GEM...comme quoi tout va se jouer vendredi et samedi...Dans ce scénario l'europe du nord va s'éclater! Superbe situation de GA vraiement c'est facinant...de l'air froid en altitude sur une surface aussi immense on atteint mème les -50 en scandinavie à 500 hpa...Une telle masse d'air froide en altitude pendant autant de jours aurra des conséquences et je parie que le modèles vont encore diverger pour la suite car la cela devient peut commun.... Aller virgile reconnait que c'est beau une telle cission de vortex...:-) :!: ...tu les disais toi mème l'année dernière à la mème époque.. default_whistling.gif

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

L'Europe de l'Ouest n'a encore jamais eu de descente de vortex polaire sur elle, nous sommes la seule région de l'Hémisphère Nord à ne pas en avoir une, on peut donc dire que logiquement on devrait en avoir, au moins une par saison.

Donc il est possible que ce vortex polaire soit pour nous, si nous n'avons aucune descente polaire de la saison nous pourrons dire que nous n'avons pas eu de chance car le potentiel était énorme cette année.

En tout cas si jamais ce vortex polaire arrivait en Europe de l'Ouest on peut dire qu'il arrive au plus mauvais moment pour la végétation qui commence à se réveiller début Mars.

si, en fin novembre dernier

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051125.gif

GFS a retourné sa veste favorablement en s'alignant sur EMCWF et GEM sur son dernier run! il décale le GA vers l'ouest, flux de nord dépressionnaire et très froid en perspective! nous allons bien voir les diagrammes..... :!: default_whistling.gifdefault_laugh.png

GFS a retourné sa veste favorablement en s'alignant sur EMCWF et GEM sur son dernier run! il décale le GA vers l'ouest, flux de nord dépressionnaire et très froid en perspective! nous allons bien voir les diagrammes..... :!: default_whistling.gifdefault_laugh.png

et ben on pas forcement, des dépressions seront plus plausible et donc des régions connaitrons des températures à 850 hpa proche de zéro sans plus!

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

et ben on pas forcement, des dépressions seront plus plausible et donc des régions connaitrons des températures à 850 hpa proche de zéro sans plus!

Tu peux reformuler Jimmy stp ? Parce que ... default_devil.gif

Piloutop

Posté(e)

Ce qui est certain, en revanche, c'est que MF opte pour la version froide ... avec des Tx plafonnant aux alentours de 5°C à partir de vendredi prochain à mardi inclus ... en plaine toulousaine. Gelées matinales au menu, avec quelques flocons de neige pouvant virevolter dans les averses. Vent de Nord attisant la sensation de froid, surtout en fin de période (sous entendu début de semaine prochaine, c'est à dire la semaine du post ...) ... Pour eux, pas de doute, c'est du GA et du vrai !

De bon augure tout ça ... sauf pour les vacanciers de février (de la zone Toulouse) qui vont se les cailler en altitude ...

Piloutop

C'est toi qui fait de l'amateurisme avec des réctions comme celle-là Virgile! Ne vas pas dire que ce que voit ECMWF n'est pas une grosse vague de froid! Avec en plus pas mal de neige que tu qualifies de giboulées! Tu te fis plus à ton instinct qu'aux cartes! Il est possible qu'il n'y ai rien comme il est possible que ce qu'a vu GFS il ya 2 jours et ce que voit ECMWF aujourd'hui s'avère vrai. Ca personne ne le sait et toi non plus. Je pense d'ailleurs que c'est cela qui t'énerve le plus.

PS que je rajoute quelques minutes plus tard à ce message: arrête de prendre les gens pour des idiots et arrête de te prendre pour le seul lecteur censé des modèles c'est vraiment agaçant!

Non ; du tout ; pas de grosse vague de froid sur ECMWF. Une descente d'air polaire humide n'est pas synonyme de vague de froid...

Les modèles sont désormais assez calés pour cette toute fin février - début mars.

Le dernier jour du mois verra donc :

- La présence d'une belle cellule anticyclonique coupée de ses racines tropicales centrée entre Islande et Groenland.

- La présence du vortex polaire sur la Scandinavie.

- En aval de ces centres d'actions circulera une dépression vers 40° de latitude nord mais dont le méridien n'est pas encore bien cerné par les modèles.

Le vortex polaire ne descendra pas plus bas que le sud de la Scandinavie, c'est une quasi certitude, mais l'air maritime polaire envahirait une bonne moitié nord de la France. Donc un début de semaine assez hivernal en perspective.

L'évolution ultérieure vue par GFS 06z est très logique point de vue climato, donc une arrivée remarquée de douceur durant le seconde partie de la premère décade de mars reste d'actualité.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il paraît difficile de tirer des conclusions encore, dans un sens ou dans l'autre.

De grosses différences à court terme sur les modèles.

Le gros grain de sable semble être cette dépression qui apparaît ou pas selon les modèles du côté du golf de gascogne puis en méditerrannée. C'est cette dépression qui permettrait de couper les racines tropicales de l'anti et de l'isoler en goutte chaude en formant sûrement un GA.

UKMO reste sur sa tendance et l'anti garderait ses racines, à noter qu'il est assez stable.

Mais ECMWF a également une certaine stabilité depuis quelques runs en donnant de l'importance justement à cette dépression du côté du golf de gascogne, qui coupe les racines de l'anti et finie par s'isoler en méditerrannée aspirant effectivement l'air froid en direction de la France. A noter que sur ce scénario c'est l'est et le sud est qui auraient les conditions les plus maussades, les conditions seraient plutôt anticyclonique sur le nord ouest de la France.

Entre ces 2 exemples de modèles il y a pas mal d'extrêmes, GEM pour l'extrême dépressionnaire et GFS (qui a revu un peu sa copie sur le dernier run) pour l'extrême anti. Il y a aussi un intermédiaire qui est Nogaps.

Bref il paraît difficile de pencher dans un sens ou dans l'autre...

Posté(e)

Oui bof, les ENS ne sont pas transcendants loin s'en faut !

Diagramme Toulouse

avec une insistance vers une remontée globale à compter de début mars ... et ce depuis plusieurs jours à présent.

Quant au modèle de base GFS, il continue de caracoler vers les hauteurs à compter du 01 et 02 mars ... et ce de façon récurrente également ...

Bref, pour ce modèle, pas de grands frimas ...

Piloutop

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO reste sur sa tendance et l'anti garderait ses racines, à noter qu'il est assez stable.

UKMO est Stable? Tu veux rire, il est stable pour ces bugs ouai je suis d'accord...

Diagramme de Strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

En chute libre pae rapport au minuit et les scénarios sont beaucoup moins dispersés entre le 26 et le 2 mars donc un froid vif kasiment confirmé pour le NE de la France et humide en plus donc neigeux. La suite, le froid pourrait rester d'actualité comme le voit roeder et pas comme le voit Lunatic avec le redoux d'un flux de sud-ouest. GFS a penché pour du doux à long terme, ca ne voit pas vraiment dans ces cartes à 300h par exemple...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

UKMO est Stable? Tu veux rire, il est stable pour ces bugs ouai je suis d'accord...

Oui, d'accord il plante systématiquement à 144h mais à 120h je le trouve stable depuis hier matin, ça signifie pas qu'il est dans le vrai.

Pour les diagrammes, c'est vrai qu'ils ont repris un coup de froid, en tout cas par rapport aux normes et quand à la hausse des t° en fin de période, c'est encore bien loin, mais ça paraît logique vu la date...

Il paraît difficile de tirer des conclusions encore, dans un sens ou dans l'autre.

De grosses différences à court terme sur les modèles.

En effet, MF voit un petit passage neigeux traverser le pays vendredi prochain et ils doivent miser sur ecmwfhttp://www.wetterzentrale.com/pics/Recm961.gif

D'autres modéles comme gfs ne voient rien ou vraiment pas grand chose.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai qu'UKMO n'aura pas été très bon cet hiver. Un paradoxe pour un modèle censé bien gérer les blocages hivernaux.

Sinon, pour Paris, le diagramme a pris un coup de froid. Et le scénario déterministe se calque presque à la perfection à la moyenne. La question qui me taraude est celle là : le froid étant l'option majoritaire pour le début de semaine prochaine, sera t'il plutôt sec ou humide ? je pencherais pour un scénario humide, mais bon ce n'est qu'un pressentiment default_devil.gifdefault_devil.gif

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui, d'accord il plante systématiquement à 144h mais à 120h je le trouve stable depuis hier matin, ça signifie pas qu'il est dans le vrai.

Il a planté à 96h aussi, je n'ais que la carte de 120h. Enfin bref il a planté point!

Pour le long terme, Lunatic peut très bien avoir raison comme tort. Je me fis à ce que voit le modèle Roeder dans son ensemble pour le mois de mars, à savoir un temps froid et humide. Mais un redoux peut très bien avoir lieu à nouveau au milieu du mois de mars avant que le froid ne revient par la suite. En tout cas, la 1ère décade de mars s'annonce d'or-et deja froide, bien déficitaire dans les Tx comme les Tn!

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En effet, MF voit un petit passage neigeux traverser le pays vendredi prochain et ils doivent miser sur ecmwf

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm961.gif

D'autres modéles comme gfs ne voient rien ou vraiment pas grand chose.

Oui, c'est ce que je disais cette nuit dans un de mes posts. Je ferais plus confiance à ECMWF, non pas que le scénario m'arrange, mais parce que GFS a du mal en ce moment! Mais bon, nous savons très bien que ça ne veut rien dire...

Diagramme de Strasbourg: http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

En chute libre pae rapport au minuit et les scénarios sont beaucoup moins dispersés entre le 26 et le 2 mars donc un froid vif kasiment confirmé pour le NE de la France et humide en plus donc neigeux. La suite, le froid pourrait rester d'actualité comme le voit roeder et pas comme le voit Lunatic avec le redoux d'un flux de sud-ouest. GFS a penché pour du doux à long terme, ca ne voit pas vraiment dans ces cartes à 300h par exemple...

Comment un froid début mars peut il être humide et vif en même temps?

L'ens est revu à la baisse sur le 6 z donc le froid vif est quasiment confirmé SELON TOI. Qu'aurais tu écris si c'était le contraire et que vas tu en conclure si le 12 est moin froid? (certain qu'on ne te verra pas dans ce cas là)

Pourquoi priviligier un modele saisonnier au lieu d'un modele numérique qui a pris en compte les derniers paramètres dans son calcul ALORS QUE LE MODELE SAISONNIER CA fait 1 mois qu'il est sorti? parce que le dernier gfs n'est pas froid en toute fin d'échéance?

-Message modéré-

certain ont vraiment du mal a admettre qu il puisse faire froid en mars.je me demande pourquoi mars est plus froid que novembre alors.le soleil??

il y a bien qq chose en vue, et de serieux pour fin fevrier debut mars.quasi tout les modeles le voit maintenant, question de temps...

moi je pense ,mais cela ne reste que de la logique et non du technique, que GFS reprend le pas de ces premières "idées" et va continuer sur cette lancée pour le run de 12z au moins. Si il a vu quelque chose ce matin, il va certainement poursuivre ou amplifier default_devil.gif . J'ai l'impression qu'il essaie de se risquer le moins possible pour le moment default_devil.gif

Petite question que je poserais aux habitués: les creusements dépressionnaires sur le Golfe de Gênes peuvent-ils voir un impact sur la coulée froide? Peuvent-ils accélérer le flux, donner de la neige dans le sud-est?

Merci!

certain ont vraiment du mal a admettre qu il puisse faire froid en mars.je me demande pourquoi mars est plus froid que novembre alors.le soleil??

il y a bien qq chose en vue, et de serieux pour fin fevrier debut mars.quasi tout les modeles le voit maintenant, question de temps...

du froid du froid et du froid.cet année 2006 s annonce fraiche dites donc.oueh

Entre faire froid et avoir une grosse vague de froid, y a de la marge mais à quoi bon discuter avec toi qui ne comprends jamais les nuances et qui part toujours dans les extrêmes.

Petite question que je poserais aux habitués: les creusements dépressionnaires sur le Golfe de Gênes peuvent-ils voir un impact sur la coulée froide? Peuvent-ils accélérer le flux, donner de la neige dans le sud-est?

Merci!

Pour avoir un minimum dépressionnaire il faut une anomalie de tropopause, sur le Golf de Gênes.

De plus, si dépression il y'a sur le Golf de Gênes, ça serait du Mistral et de la Tramontane dans le sud est et non de la neige.

et puis il va encore retourner sa veste ce soir ou demain matin, mais bon on commence à avoir l'habitude default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si au lieu de regarder uniquement gfs, vous regardez ens de gfs, vous verrez bien que c'est + stable et que le flux de nord pour le début de la semaine prochaine est prévu depuis des lustres même hier soir et ce matin!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Lu à tous

Désolé je me ramène un peu tard mais j'avais fais une analyse complète sur mon site dimanche soir pour l'épisode ce ce week... ca pourra donc servir de comparaison avec les cartes que l'on a actu :

http://www.lpcweather.org >> puis tendances !

Voila bonne lecture ;-)

Mon avis perso : je ne fais pas du tout confiance à GFs actu, il est hyper instable quoi que celui de 6z est dans la moyenne à court et moyen terme.

Je pense à une bonne visite du vortex polaire, du moins sur le Nord de la France dans un flux de Nord humide, neigeux avec ensuite le retour d'un flux plus anticyclonique et doux (comme on peut le voir sur les diagrammes à la fin)

Ciao

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Pour le moment c'est douceur en force dans l'est! rien a voir avec l'année dernière a la meme époque!

9°C a bourg a 900m, 7°C a Chamonix, et ce ne sont pas les Tx.

maintenant attendons de voir, mais surement pas de grand froid a prévoir pour le moment!

J baptiste ne la ramène pas trop.. j'ai encore souvenir que tu niais le retour du flux d'ouest la semaine dernière quite a critiquer sans cesse ceux qui le prévoyaient 4 ou 5 jours avant.

on a vu le résultat: gros flux d'ouest !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...