Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/02/06 au 05/03/06

Sylvain44
 Partager

Messages recommandés

Sacré Virgile, comme si on découvrait les modèles ce soir...

Tu m'as l'air bien sûr de toi pour prévoir l'effondrement des hauts géopotentiels "vers l'islande-la groenland" d'ici 7-8 jours et l'installation d'un flux zonal : on en reparlera dans 8 jours, et tu verras certainement qu'en météo ce n'est pas aussi simple. Sinon, il suffirait de reprendre les cartes des années antérieures pour savoir le temps qu'il fera.

Et si c'était aussi simple que tu le dis ce soir, cela se saurait depuis belle lurette et on n'aurait pas besoin de 8 modèles pour tenter de trouver une tendance à peu près fiable. default_blink.png

Possible, mais risquée et orientée comme analyse quand on regarde l'éclatement total des scénarios du dernier run de GFS à partir de début mars par exemple... C'est jouer à 50/50 à une échéance où la fiabilité est à moins de 20%...http://217.160.176.95/wz/pics/MT8_Paris_ens.png

Pour l'heure, on peut dire que on peut voir un retour d'un flux d'ouest comme le maintient d'un flux nordique et froid sans pouvoir véritablement trancher encore et ce n'est pas pour demain !

Florent.

• Réponses 699
  • Créé
  • Dernière réponse

Sacré Virgile, comme si on découvrait les modèles ce soir...

Tu m'as l'air bien sûr de toi pour prévoir l'effondrement des hauts géopotentiels "vers l'islande-la groenland" d'ici 7-8 jours et l'installation d'un flux zonal : on en reparlera dans 8 jours, et tu verras certainement qu'en météo ce n'est pas aussi simple. Sinon, il suffirait de reprendre les cartes des années antérieures pour savoir le temps qu'il fera.

Et si c'était aussi simple que tu le dis ce soir, cela se saurait depuis belle lurette et on n'aurait pas besoin de 8 modèles pour tenter de trouver une tendance à peu près fiable. default_blink.png

C'est pourtant très logique cette évolution Oozap. Coulée d'air arctique humide du 27 février au 4 mars, suivi d'une seconde partie de première décade nettement plus printanière.

C'est typiquement les sorties de ce genre de configurations qui peuvent amener des records de douceur. Ca devrait pas être la cas cette année. MAis tu peux consulter les exemples récents de fin janvier 2004 ou mi-mars 2005. A n'en pas douter au 10 mars les 15°C auront été dépassé sur l'ensemble des régions au moins une fois.

En tendance lourde, la période allant du 10 au 15 mars verrait le retour de flux plux nordiques, nord-ouest a priori. A suivre.

Et avant tout une période favorable pour la neige (hors 24 février sur côtes de la Manche et Bretagne) le 1er mars et 3 mars avec le creusement des faibles dépressions sur les îles Britanniques dans le flux de nord. Style 5 mars de l'an dernier.

Oui le dernier run est plus humide que le précédent pour le nord, en revanche j'ai l'impression que la durée de ce coup de froid commence à être bien cernée (jusqu'au 4/5 mars) et j'ai peur que les diagrammes confirment ce redoux, et nous fassent comme en décembre, où à l'aube de l'arrivée du froid la fin était déjà prévue (et juste). J'espère me tromper...

Oui le dernier run est plus humide que le précédent pour le nord, en revanche j'ai l'impression que la durée de ce coup de froid commence à être bien cernée (jusqu'au 4/5 mars) et j'ai peur que les diagrammes confirment ce redoux, et nous fassent comme en décembre, où à l'aube de l'arrivée du froid la fin était déjà prévue (et juste). J'espère me tromper...

On arrive quand même en Mars, et je ne vois pas comment on pourait avoir une vague de froid durable à cette période de l'année. le flux de nord pour 3/4 jours c'est déjà enorme je trouve.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

On arrive quand même en Mars, et je ne vois pas comment on pourait avoir une vague de froid durable à cette période de l'année.

Comment pourrait on avoir une vague de froid memorable à cette époque de l'année ? bah tous simplement avec une situation synoptique excellente... Tout reste possible même début Mars, même si évidemment les journées plus longues et le soleil plus haut freinent considérablement la baisse des températures!

M'enfin ton message est un peu catégorique, comme souvent... je te signale qu'on parle de météo là!

M'enfin ton message est un peu catégorique, comme souvent... je te signale qu'on parle de météo là!

default_blink.png Excuse moi d'avoir parler de la reproduction des pucerons en milieu fermé default_stuart.gif

Posté(e)

default_w00t.gif Excuse moi d'avoir parler de la reproduction des pucerons en milieu fermé default_blink.png

Tu m'as très bien compris p'tit malin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png ... T'aurais d'ailleurs pu parler des pucerons en milieu fermé que cela aurai été pareil. Non, suis je bête, cela aurai été surement plus interessant! default_stuart.gif

Pour moi, je vois rien d'intéressant sur les modèles....

Vivement le retour du printemps, car je sens que ça va vite me saouler de regarder neiger dans le nord, alors que nous, nous aurons ce fichu Mistral, que je le hais ce vent, mon dieu ce qui me sort des yeux, il y'a bien une chose que je hais dans le monde en priorité, c'est bien le Mistral...

Non seulement tu te gèle, mais en plus, niveau meteo, rien de bien excitant, pas de neige, je sais pas si vous imaginez dans vos têtes, le calvaire que l'on endure içi, pour ceux qui aime la neige.

Pour les amateurs de froids et de windchill à -15 voir -25 parfois, venez vivre à Avignon, vous serez aux anges.....

Moi en tout cas, je cède ma plaçe, dans un endroit ou il neigerait constamment avec en été de beaux orages si possible, on peut toujours rêver....

Le monde est cruel....

Je me demande comment m'est venu une telle passion pour la meteo chez moi, vous imaginez qu'un jour d'orage, j'ai eu le coup de foudre (pas électrique rassurez vous), et depuis je suis plongé dans la meteo. Mais comme il se passe pas grand chose chez moi, je peux toujours attendre avant de revoir l'orage qui m'a tant frappé quand j'étais tout petit, un après midi d'orage....

Quand à la neige, même chose, je me souviens d'un hiver (sans doute étais-ce celui de 1985), mais en tout cas c'était une année bien blanche qui m'a beaucoup marqué.

ça me fait plaisir de voir qu'Atmo met une majuscule à Mistral, moi en tout cas il me manque, je ne parle pas du petit mistralou qui ne fait qu'aérer, mais bien du mistral en tempête le maître des vents, celui qui rend fou paraît-il, et qui mettra l'ambiance s'il n'y a pas de neige... peut-etre un petit épsode en début de semaine, mouette and sea!

PS: T'en fait pas Atmo tu te rattrapera avec les orages!

Posté(e)

Tu sais Atmosphère, y a pas que toi qui t'emm**** météoroliquement parlant. Dans plein de régions, c'est la misère... Chez moi, il n'y a rien eu de transcendant cet hiver, au même titre que l'été dernier où les orages ont été plus que discrets.

Même si les causes et les contextes sont différents, je te rassure, nous sommes dans la même galère. Et c'est surement pour ça en partie que ce forum est si populaire et contient autant de passionnées... Beaucoup sont friands de phénomènes extrêmes qui n'arrivent que rarement en France, ce qui attise d'autant plus notre interet. Et sache que les phénomènes extrêmes sont surement plus courants chez toi qu'à Paris default_w00t.gif Le soleil est bien plus présent aussi, et ça ce n'est pas négligeable, autant pour le moral que pour plein d'autres raisons... Je ne sais pas si un temps froid, nuageux et brumeux pendant plusieurs jours t'auraient forcément fait monter au plafond...

Quant à la neige de la semaine prochaine, dis toi que ce n'est pas gagné pour tous le monde. Combien de fois ai je vu des situations synoptiques alléchantes alors que sur le terrain c'est pas vraiment le même délire. Combien de fois ai je vu des situations à neige me passer sous le nez, car cela est localisé et passe à 40 km de chez moi? (demain également?) Et ça c'est sacrément frustrant, surement bien plus que si on ne s'attend à pas grand chose, comme dans ton cas. Au moins, le Mistral, il ne te prend pas en traître...

Bref, tout ça pour dire, que nous avons chacun des raisons de se plaindre, mais c'est comme ça... default_stuart.gifdefault_blink.png

je n'ai jamais bien réussi à bien cerner si le Mistral a un impact sur les Alpes maritimes. Parce que souvent quand il ya dépression sur le golfe de genes, c'est vent dans l'ouest var et les BDR, et pluie sur les AM. Et beaucoup d'entre vous je pense oublie que les AM sont à l'abri du vent dans ces situations à part le vent d'est bien sûr. Donc s'il vous plait arrêter de dire "sud-est" quand il s'agit du vent parce que l'extrème n'est pas concerné

Ensuite, GFS creuse une dépression mardi sur ce golfe... J'aimerais me prononcer pour la neige mais bon... c'est encore loin!

GFS est encore meilleur qu'avant, flux d'ouest à 250h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png du 27 février au 3 mars sur les diagrammes, on a -10 à 850hpa sur Paris et encore moins pour strasbourg, c'est donc bien une vague de froid pour fin février, il ne pourrait pas faire plus froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

salut a tous

que se passe t'il?

aucun message depuis 2h37,les runs sont pas bons?

Il y a en a peut etre qui dorment.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour voir les modèle va ici : http://www.wetterzentrale.de/topkarten

GFS est encore meilleur qu'avant, flux d'ouest à 250h! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png du 27 février au 3 mars sur les diagrammes, on a -10 à 850hpa sur Paris et encore moins pour strasbourg, c'est donc bien une vague de froid pour fin février, il ne pourrait pas faire plus froid. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bon? et l'année dernière alors?

Il faut savoir interpréter les modéles à la réalité. Ca arrive souvent ici que quelques uns n'arrivent pas à savoir ce que donnent les modéles en réalité. Je ne vois aucune vague de froid sur les modéles, désolé!

Quand à l"effondrement des geo avec un retour du flux d'ouest, il est toujours prévu entre jeudi et samedi prochain sur l'ensemble des modéles et pas du tout à 250 heures même sur ce run.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2161.png

Un temps hivernal pour le début de semaine mais rien d'exceptionnel.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

On remarque que les diagrammes on prolongé ce temps hivernal de deux jours on restera sur la plupart des régions à -5 a 850 hpa jusqu au 5 mars A suivre ...

On remarque que les diagrammes on prolongé ce temps hivernal de deux jours on restera sur la plupart des régions à -5 a 850 hpa jusqu au 5 mars A suivre ...

Arretez de ne regarder que les diagrammes, ça ne suffit pas! Il faut regarder la situation synoptique

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2042.png

Oh c'est beau y a du -5 partout sur la France

Et pourtant quand on regarde la situation isobarique, c'est pas brillant

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2041.png

Et ca peut être le contraire. On peut avoir un 0 sur le diagramme pour un scénario mais la situation isobarique peut être très intéressante avec un conflit de masse d'air par exemple qui donne beaucoup de neige.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

A bon? et l'année dernière alors?

Il faut savoir interpréter les modéles à la réalité. Ca arrive souvent ici que quelques uns n'arrivent pas à savoir ce que donnent les modéles en réalité. Je ne vois aucune vague de froid sur les modéles, désolé!

Quand à l"effondrement des geo avec un retour du flux d'ouest, il est toujours prévu entre jeudi et samedi prochain sur l'ensemble des modéles et pas du tout à 250 heures même sur ce run.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2161.png

Un temps hivernal pour le début de semaine mais rien d'exceptionnel.

En majorité oui on a bien le retour de notre anti et du flux d'Ouest ou de Sud-Ouest mais sur certains modèles ca résiste encore (mais on arrive au même resultat à la fin) :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Coté diagrammes on voit bien que cet épisode peut jouer les prolongations avec des scénarios qui ne décollent que très peu :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

D'ailleurs la moyenne a bien baissé par rapport à hier..

Ce qu'il fautdra surveiller et ca se confirme de run en run c'est un épisode neigeux possible mercredi prochain ( c'est loin c'est vrai mais des modèles comme NOGAPS, GEM le voient à chaque run (avec les precip))

On note aussi qu'UKMO a fait un pas en avant ce matin par rappport à hier soir où il était bien à l'Ouest par rapport aux autres modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ciaooo

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Arretez de ne regarder que les diagrammes, ça ne suffit pas!! Il faut regarder la situation synoptique

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2042.png

Oh c'est beau y a du -5 partout sur la France

Et pourtant quand on regarde la situation isobarique, c'est pas brillant

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn2041.png

Et ca peut être le contraire. On peut avoir un 0 sur le diagramme pour un scénario mais la situation isobarique peut être très intéressante avec un conflit de masse d'air par exemple qui donne beaucoup de neige.

Tu n'as pas l'impression de perdre ton temps Virgile?

Dans tous les cas, un coup de frais neigeux semble très probable, pour la suite c'est sûr que tôt ou tard (que ce soit le 3, 4, 5 ou 8 mars peu importe) le flux à composante zonale devrait ressurgir.

Je ne comprends pas que tu sois tellement obstiné. Que fais-tu dans la vie?

On peut voir un creusement dépressionnaire mardi sur le Golfe de gênes qui, s'il s'avère vrai ferait tomber la neige jusqu'au littoral des Alpes maritimes. Par contre Mistral autour dans les BDR preque assuré. les quantités que met GFS sont tout de même à ne pas négliger il me semble.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Temps hivernal en perspective, nettement en-dessous des normales saisonnières.

Des épisodes neigeux pourraient se mettre en place dans les prochains jours dans certains secteurs, notamment vers le nord-ouest ou les Alpes et les Pyrénées, et peut-être plus largement par la suite.

Pas de redoux en vue avant J+6 au moins.

Pour la suite, rien de bien défini avant J+8, certains modèles voyant le froid persister jusqu'à J+9...

Voici Nogaps J+6, assez prometteur :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif

Et Ukmo J+6 un peu mieux qu'hier :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Du gros n'est pas exclu dans les prochains jours avec ce genre de configuration, le potentiel est là mais il faudra évidemment que cela se goupille favorablement : pour cela il faut attendre encore un peu...

Pour LuNatic et Virgile qui ont déjà zappé cet épisode, rassurez-vous, le printemps finira par arriver...

En majorité oui on a bien le retour de notre anti et du flux d'Ouest ou de Sud-Ouest mais sur certains modèles ca résiste encore (mais on arrive au même resultat à la fin) :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1681.gif

Coté diagrammes on voit bien que cet épisode peut jouer les prolongations avec des scénarios qui ne décollent que très peu :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

D'ailleurs la moyenne a bien baissé par rapport à hier..

Ce qu'il fautdra surveiller et ca se confirme de run en run c'est un épisode neigeux possible mercredi prochain ( c'est loin c'est vrai mais des modèles comme NOGAPS, GEM le voient à chaque run (avec les precip))

On note aussi qu'UKMO a fait un pas en avant ce matin par rappport à hier soir où il était bien à l'Ouest par rapport aux autres modèles :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Ciaooo

Oui ce que je veux écire c'est qu'il n'y aura plus d'isolement de hp au nord de l'europe. Cela va finir par une très forte plusion chaude qui va remonter jusqu'au groenland. Mais il n'y a rien à faire car sur tous les modeles, on voit bien que cette langue s'écrase sur sa face nord, ce qui est très logique. Alors ca peut prendre 2 jours de + ou 2 jours de moins selon les modéles mais le résultat sera le même. Il ne faut pas s'attendre à 15 jours avec cette configuration.

Comme il y aura un très bas géopotentiel sur la scandinavie la semaine prochaine, pas de chance qu'un anti se crée là bas mais plutot à une extension par l'ouest de ces basses pressions qui devraient envahir progressivement toute la GB pour s'étendre encore plus vers l'océan et donc on repasserait dans un flux de nord ouest à ouest.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...;!chart.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1921.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m9.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...