Invité Guest Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 6mm tombé hier et aucun autre orage ni averse plus tard. Vraiment rien d'extraordinaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Des nuages instables commencent à ce développer sur le Gard avec quelques averses......Je file prendre des photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 20 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 20 février 2006 40 à 50 cm de neige dans les stations des Alpes Maitimes... Sans doute autant dans les stations des Hautes Alpes et des AHP Encore un bel épisode dans les Alpes du Sud, qui ont vraiment fait le plein de neige depuis la début janvier /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 février 2006 Joli Cb actif visible d'ici vers le NE probablement vers Beaucaire: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cook Posté(e) 20 février 2006 Hauts de Nîmes Partager Posté(e) 20 février 2006 Je confirme...ça arrive sur nos têtes à Nimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 février 2006 Partager Posté(e) 20 février 2006 Petite averse sur la plaine de Remoulins vers 16h, ciel très menaçant vers l'extreme nord du Gard et le sud 07 vers 17h avec de magnifiques rideaux de pluie sur le Lussanais. Tout cela se décale au nord de Bagnols actuellemment, je passerai à côté. 4.5mm hier soir. 12mm pour l'ensemble de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cebsa07 Posté(e) 20 février 2006 bourg st andeol sud 07 Partager Posté(e) 20 février 2006 exact ced30330 suberbe averse sur sud 07 avec une t° qui a chute à 5° et un vent de sud ouest à 40km/h pour 3mm en quelques mm actu l averse prend fin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 20 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 20 février 2006 Des averses parfois soutenues se produisent sur l'Aude et l'Hérault ou elles ont été orageuses, les Cb sont bien visibles sur l'image satellite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 L'instabilité est bien présente dans le Golfe du Lion avec même des impacts de foudre. Sur le continant seule la bodure cotière de l'aude semble être touchée pour le moment. Chez moi le ciel est trés voilé au sud, avec même des signe de cumulification au loin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lecinq Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Beau ciel bleu légèrement voilé sur Gap Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 21 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 février 2006 des éclairs étaient visibles hier soir entre le cap corse et l'italie, mais pas de tonnerre audible. seulement 1mm tombé pendant la nuit, autant dire trois fois rien. actu le ciel est chargé et il a l'air de pleuvoir fort en plaine et en mer. une grosse averse a l'air de se diriger vers bastia et le ciel s'assombri de plus en plus. je réitère mon appel pour un radar sur la zone, ça serait sympa :!: edit: impact de la zone de pluie sur bastia. fortes averses en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Ici l'instabilité est assez marqué sur la mer avec de nobreux dével orageux, mais sur la terren, les nuages commencent seulement à évouluer, mais certains on déjà très vite atteint le stade de cu conjectus, il soufle un vent d'est modéré. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 février 2006 Hyères les Palmiers (83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane / Escout / 750m (63) Pour les vacances. Partager Posté(e) 21 février 2006 Ici l'instabilité est assez marqué sur la mer avec de nobreux dével orageux, mais sur la terren, les nuages commencent seulement à évouluer, mais certains on déjà très vite atteint le stade de cu conjectus, il soufle un vent d'est modéré. A suivre. effectivement habitant sur hyères donc etant plus prés de la ou des cellules j'ai remarquer de nombreux mamas a suivre donc et une possible dégradation généralisée a tout le sud du var!? :!: croisons les doigts car tres frustrer par la journée de dimanche reeeee! a bientot /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Développement d'une cellule orageuse sur les environs de Marseille, je vois le Cb d'ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 février 2006 Hyères les Palmiers (83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane / Escout / 750m (63) Pour les vacances. Partager Posté(e) 21 février 2006 oui je le vois bien et les premieres gouttes sont là une ligne d'enclumes attaque le littoral hyérois mais aucun coup de tonnerre audible ca commence a ce gater a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Le ciel s'est couvert assez rapidement, le vent d'est s'est accentué, et quelques grondements de tonnerre raisonne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 février 2006 Salut! Magnifique système orageux visible sur la Camargue, un ciel presque digne d'un mois de septembre avec des bourgeonnements sympathiques et une base très sombre... ça n'a pas l'air de vouloir trop bouger, je serais chanceux si ça venait me rendre une petite visite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Salut! Magnifique système orageux visible sur la Camargue, un ciel presque digne d'un mois de septembre avec des bourgeonnements sympathiques et une base très sombre... ça n'a pas l'air de vouloir trop bouger, je serais chanceux si ça venait me rendre une petite visite /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vu de chez moi c'est trés sombre également. Ce système est bien actif électriquement avec une croix rouge puis orange /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Pour illustrer ce type de temps orageux que nous connaissons depuis un moment dans le sud est de la France, voiçi encore un sondage qui révèle une instabilité absolue dans les premières couches de l'atmosphère. Bien que le sondage soit sec dans l'ensemble, le risque orageux n'est pas négligeable en ce moment, quelques couches sont également en instabilité convective latente, mais il suffit d'un soulèvement de l'ensemble des couches pour que cette instabilité se transforme en instabilité convective sélective. Dans la toute première couche de l'atmosphère, nous avons une instabilité absolue, on remarque que le point de condensation, issue de la pseudo adiabatique au niveau de la base de la couche se trouve à gauche par rapport au point d'état, ce qui signifie, la présence de nuage CUF PROBABLE, si le point de condensation aurait été vers la droite par rapport au point d'état, les nuages CUF aurait été CERTAIN. La première couche en instabilité absolue correspond à une couche très mince, prés du sol, observez bien. Voiçi le sondage de Nîmes Courbessac en cet après midi du 21 Février 2006 à 14 UTC: http://img50.imageshack.us/img50/6081/orage1jm.jpg Le Nuage CUF probable est dessiné et fait à peu prés 6600 mètres d'épaisseur, la hauteur de la base des nuages se situe à environ 1100 mètres et le sommet du nuage CUF à environ 7700 m d'altitude, ce qui explique nos dévellopements orageux. Vous remarquerez que j'ai également calculé l'indice de TELFER nous permettant de connaître la probabilité d'orage, on voit que la probabilité n'est pas négligeable d'avoir au moins un orage. La formule est indiquée en haut de la feuille du sondage, je vais vérifier si elle est lisible, sinon, je vous donnerez la formule, par contre pour voir si il y'a un risque orageux, il faut l'abbaque de l'indice de Telfer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Formule de TELFER: Sur l'axe des abscisses de l'abaque: x= (T-TD) 700 hPa + (T-TD) 600 hPä Sur l'axe des ordonnées: y= T 850 hPa - T500 hPa. L'abaque se situe dans le livre de TRIPLET ET ROCHE de meteo France pour ceux qui le possède. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Merci Olivier. Tu peux me rappeler "l'échelle de risque" en fonction de l'indice de Telfer (il me semble que pour une différence T°850hPa/T°500hPa supérieure à 25°C le risque est faible, à 30°C elle devient plus forte... c'est ça?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 février 2006 Le courant d'étalement issu de l'activité orageuse (qui s'est bien calmée) m'atteint en ce moment, l'activité pluvieuse est encore présente en Camargue mais peine à passer la frontière avec le Gard. D'ailleurs j'ai remarqué que dans certaines conditions la Camargue devenait un véritable coin à orages, je ne sait pas à quoi c'est du (nature du sol?) mais c'est pas la première fois que je vois cette situ. Température en nette baisse, j'espère avoir des restes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 21 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 21 février 2006 Merci Olivier. Tu peux me rappeler "l'échelle de risque" en fonction de l'indice de Telfer (il me semble que pour une différence T°850hPa/T°500hPa supérieure à 25°C le risque est faible, à 30°C elle devient plus forte... c'est ça?). Je n'ai pas le document sous les yeux, mais il me semble que l'humidité de la couche 700-600 hPa entre également en jeux, Atmo a peut-etre des précisions... Edit: LOL j'avais pas vu la formule déjà donnée par Atmo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Merci Olivier. Tu peux me rappeler "l'échelle de risque" en fonction de l'indice de Telfer (il me semble que pour une différence T°850hPa/T°500hPa supérieure à 25°C le risque est faible, à 30°C elle devient plus forte... c'est ça?). c'est à peu prés ça, nous avons du y = 30.6 aujourd'hui et pour x, nous avons 26,8, en traçant deux droites x et y, elles se coupent en une région que le appèle B et qui signifie probabilité d'orage. On aurait été dans la zone A, on aurait une quasi certitude d'orage, en fait on est dans une situation intermédiaire si tu veux.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 21 février 2006 Partager Posté(e) 21 février 2006 Oui, nous avons une couche plus ou moins humide, mais dans l'ensemble, si on regarde la masse d'air, nous avons une masse d'air froid en altitude (si l'on regarde la masse d'air que j'ai mise en évidence sur le sondage). D'ou cette instabilité qui me semble quand même rare en cette période de l'année ou du moins, on ne voit pas tous les jours un temps instable en Février. On prend en compte dans cette analyse de Telfer, la stabilité de la couche entre 850 et 500 Hpa et l'humidité de la couche entre 700 et 600 hPa; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés