Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

James Lovelock, docteur catastrophe


gxxiii
 Partager

Messages recommandés

Extraits:

"Vraiment, des milliards de gens vont mourir du fait du changement climatique ?" "Oui. Avec le réchauffement, la plus grande partie de la surface du globe va se transformer en désert. Les survivants se grouperont autour de l'Arctique. Mais la place manquera pour tout le monde, alors il y aura des guerres, des populaces déchaînées, des seigneurs de la guerre. Ce n'est pas la Terre qui est menacée, mais la civilisation."

"Quand aura lieu la crise ? Avant 2050."

Je ne sais pas sur quoi il se base pour prévoir que d'ici 2050 la Terre va se transformer en désert, l'article ne dit rien sur ce point...

En tout cas je préfère largement lire les posts de certains intervenants d'IC comme Alain Coustou (qui pourtant est déjà pessimiste sur le réchauffement global) qui sont argumentés et qui me paraissent plus crédibles que cet article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'ai bien peur hélas que tu es raison Altimonti. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais vous connaissez tous l'histoire de Pierre et le Loup.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question de savoir si la dramatisation n'est pas la meilleur des plublictes, dans un monde où le catastrophisme devient un mode de penser.

Tout à fait Altimonti et je trouve regrettable que les véritables chercheurs (ceux qui fournissent des preuves ou des arguments solides à l'appui) ne soient pas plus souvent sollicités par les médias.

Parce que pour ce qui est des gens comme Lovelock (et il y a quelques mois Crichton), leurs interventions très médiatiques et très peu scientifiques ne servent à rien sinon à semer encore plus le trouble dans l'esprit des gens qui cherchent déjà à se faire une idée sur le réchauffement (ou le refroidissement pour certains), ce qui est d'autant plus difficile étant donné les divergences entre les scientifiques (les vrais) sur le sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal avec cette article, en faite il s'agit juste de présenter le personnage a priori peu connu en France??

Un grand scientifique aimant la provocation avec cette vision a la Mad Max de la terre de 2050! c'est vrai que l'on nous raconte quand même tout et n'importe quoi sur ce réchauffement climatique sa ressemble au Parti socialiste default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout le monde a sa théorie (en + c'est a la mode) et la présente dans des médias svt trés sérieux.

Bref comme cela est dit plus haut cela sème le trouble...mais cela montre surtout que ce sont des mécanismes complexes que l'on connaît encore mal...on verra d'ici 50ans en attendant essayons d'agir en l'etat de nos connaissance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce tpe est a coté de la plaque complet! il voit un senario ctastrophique pour le monde! lui meme en est une de catastrophe! on a du mala prevoir le temps et temperatures sur 5 jours alors pour des années plutard! il fait bien rire le monsieurrrrr =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez fumeux, le dr Lovelock !

Mais il a peut-être lu (et mal diggéré) quelques uns de mes articles ou contributions publiés sur le Net ...

En particulier, l'histoire des survivants regroupés sur les marges de l'Antarctique... On trouvait déjà cette idée dans deux de mes romans : "Terre Perdue", dont le premier chapitre a été publié en 2004 chez Eons sous forme de nouvelle ("Nyos 2030", dans le recueil "L'effet Venus") et "La tour du Kalahari" (écrit en 2005) dont j'ai placé hier quelques extraits sur un des forums d'Infoclimat, dans le topic "Le réchauffement climatique est dans l'air du temps".

Mais là, ce ne sont que des romans de SF, même si la base scientifique en est sérieuse !

Alain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel que soit le risque il y a une mode qui court à travers l'Europe actuellement : le catstrophisme !

je crois, par profession être bien placé pour en parler. c'est valable sur le plan climatique, sur le plan des risques naturels comme les inondations, etc....

Sur le terrain, lors de mes enquêtes, je m'aperçois que la population est hypersensibilisée, raconte tout et n'importe quoi à la fois pour se rassurer et convaincre l'interlocuteur : qu'il s'agisse de sécheresse, de pluies violentes, de températures, etc..... le catstrophisme est à la mode car bien des gens se sont engoufrés dans le créneau du risque ( naturel, nucléaire, biologique, industriel classique, médical,..) sans avoir les bases nécéssaires à une analyse saine du domaine qu'ils abordent.

Il ne s'agit pas de laisser parler que de soi-disant spécialistes ( là aussi j'aurais beaucoup à dire dans mon domaine) mais d'écouter ce que disent les gens post-catastrophe (ou de sérieusement consulter des archives, ce qui revient au même) de faire des enquêtes sérieuses avant de lancer tout et n'importe quoi.

C'est peut-être un peu hors sujet, mais en apprence seulement, car cela concerne aussi le climat, et par exemple les modèles de prévision climatique...

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...