Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite dégradation nuit de dimanche à lundi


Messages recommandés

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

ils se plantent .en + mf toulouse les contredits puisque collado annonce 10 cm sur l est.:

gfs 06 z precipitations

gfs 06z

gfs mantient cette tendance depuis 2 runs.elle ne semble pas idiote puisque les courbes ens des precipitations sont bonnes eles aussi, donc ce n est pas n bug puisque les precipitations de ce run run (en bleu) correspndent a la ligne blanche (la moyenne).

encore une fois ca va changer au bulletin de ce soir!

et meme si gfs reduit les precipitations (simple hypothese), ca m etonnerait que ca disparaisse comme ca a j+2, enfin si ca arrivait je serais deg et je trouverai ca tres injuste!

il pourrait neiger toute la journée sur le doubs, ainsi que sur toute la franche comté, a moins que la pluie ne remplace la neige en cours de journée puisqu il y aura un redoux en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il y aura de la neige en idf,en effet l'isotherme 0 degré est très haut mais si on prend l'isotherme 1 degrés on remarque que lui n'est pas très haut,la neige n'aura donc pas trop le temp de fondre

Au pire sa sera de la pluie et neige mélés biggrin.gif

Nan je ne crois pas lol, avec un iso 0° qui remonte à 925hPa, une température au sol de 3 à 4°C et entre les deux une couche positive y a pas grand chose à espérer mis à part de cruelles illusions...

Ce qui est chaud c'est que nous nous trouvons dans une zone limite, un déplacement de la discontinuité de l'iso 0° 50km plus à l'ouest... et à l'échelle d'un département ça change beaucoup, et sur les modèles ça arrive très fréquemment visiblement MF a choisi un scénario 50km plus à l'ouest... et à vrai dire les modèles que ce soit à maille fine ou grosse ne sont pas d'accord sur le sujet donc ce sera à suivre en temps réel.

le balisage de la zone d'air doux est un jeu d'enfant : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs339.gif

reste à savoir comment elle va évoluer en réalité.

GFS est mauvais... au mieux on aurait des flocons mélés à de la pluie en fin d'après midi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs369.gif

Mais le pb de GFS est de négligé les phénomènes de basse couches ainsi l'évolution de la température dans les vallées avc des brume ou brouillards givrants suivis de nuages sera délicate à prévoir.

Je suis pessimiste pour une grande partie de la région, parecontre une petite bande seine et marnaises longeant les départements de la marne et de l'aube je verrais bien une petite couche au sol...

J'espère néanmoins que MF aura raison sur ce coup là default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

je pense que si cette dégradation se confirme, une alerte orange neige/verglas devrait être mise par MF pour le nord-pas-de-calais, champagne ardenne et bourgone (pour la lorraine, je pense que les "quotas" sont trop élevé) et voir peut être une extension sur le quard nord-est par la suite.

Cette alerte devrait être mise en place se soir à 16h ou plus surement demain matin 6h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que si cette dégradation se confirme, une alerte orange neige/verglas devrait être mise par MF pour le nord-pas-de-calais, champagne ardenne et bourgone (pour la lorraine, je pense que les "quotas" sont trop élevé) et voir peut être une extension sur le quard nord-est par la suite.

Cette alerte devrait être mise en place se soir à 16h ou plus surement demain matin 6h.

Non, pas ce soir. mAIS CERTAINEMENT demain en fin d'après midi puisque les région concernés devraient être la champagne ardennes, la lorraine ,la bourgogne ,la franche comté et l'alsace. peut etre meme pas la champagne car le rdoux arrivera vite!PS: d'après MF 54 il tomberait 1 à 2cm dans la nuit de dimanche à lundi jusqu'à 5cm localement près du Donon. la pluie ne remplacerait pas la neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

le 12 z réduit les précipitations et les étend vers le sud ( nord RA)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de mf il y aurait une partie du nord près de la manche qui aurait de la neige notamment la haute normandie où je suis.Tout le monde parle de la journée de lundi mais il semblerait qu'il neige dès dimanche

alors intox ou vrai?

merci de vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

bulletin spéciale d'infoclimat pour les chutes de neige pour:Nord Pas de Calais, Ile de France, Oise et Somme dans la journée, puis Champagne Ardennes, l’Yonne, la Seine et Marne, la Côte d’Or, la Nièvre et la Saône et Loire. Une extension plus au Sud et à l’Est étant envisagée plus tard.

10 cm à attendre, souvent dépassé pour attendre localement 15 à 20 cm.

ca sent très bon!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

euh...regardez GFS, je ne sais pas où sont les 10 à 20 cm ! d'accord il est difficile de prévoir de la neige , mais là...à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui IC a été judicieux en incluant que la seine et marne, la partie est du département devrait recevoir une petite couche allant de 2 à 3 avant la pluie...

Pour la partie ouest du dpt ça semble plutôt mal partis et pour les autres départements faut pas espérer grand choses, tout au plus quelques flocons...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs363.gif

On voit bien la déformation du champ de l'iso 0° situé vers la marne...

Un ptit décallage à l'ouest et la seine et marne sera inclue à voir demain, attendons les coupes verticales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh...regardez GFS, je ne sais pas où sont les 10 à 20 cm ! d'accord il est difficile de prévoir de la neige , mais là...à suivre...

Il est bien précisé que ce sera de la neige très légère. Donc 1mm = 1cm ne marche pas dans le cas là, mais plutot: 1mm = 2cm. vous povez doubler toutes les quantitées!Ce qui donnerait par exemple pour Nancy 10 à 20cm!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

très légère, d'accord, mais à condition que la température soit de la partie, c'est à dire franchement négative ! à voir surtout pour les reliefs, mais je reste sceptique pour la plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très légère, d'accord, mais à condition que la température soit de la partie, c'est à dire franchement négative ! à voir surtout pour les reliefs, mais je reste sceptique pour la plaine...

J'ai appellé MF 54:dimanche:beau temps, voile nuageux, petites chutes de neiges la nuit suivante: 1 à 2cm jusqu'à 5cm

lundi:ciel très nuageux, petites chutes de neiges , pas de couche suppplémentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et bien voilà ce à quoi je m'attend pour la plaine ! pas plus de 6 voir 8 cm de neige certes légère, mais pas plus ! je n'ai pas dit être sceptique pour de la neige tout court, mais pour 10 à 20 cm... rien ne sert de spéculer plus avant, attendons encore pour fixer les précipitations quantitativement et géographiquement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Arf , ce que j'aimerais avoir une couche de neige avant le flux d'Ouest ... Mais la pertu va passer trop au Nord comme d'habitude default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gifdefault_dry.png . De puis le 1er Février , cumul pluvio. de 0mm default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez un petit effort pertu , tu voudrais pas descendre vers la Drôme , stp ??? Allez , j'y crois default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Pour MF 95 il ne fait pas de doute que demain ce sera la neige en esperant qu'il ne ce trompe pas :

Apres une nuit brumeuse et froide des brouillards givrant font leur apparition en fin de nuit tn de -2 a -4

vers la mi journee la neige fait sont apparition et tiens au sol de 1 a 2 cm prevu, en fin de journee la pluie

remplace la neige la temperature a la mi journee sera proche de 0° a suivre....

philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les yvelines, je maintiens mes prévi d'aujourd'hui c'est à dire neige débutant dés le début d'après midi sur le nord du département, ne donnant pas de couche A PRIORI et se transformant en pluie dés la fin de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui IC a été judicieux en incluant que la seine et marne, la partie est du département devrait recevoir une petite couche allant de 2 à 3 avant la pluie...

Pour la partie ouest du dpt ça semble plutôt mal partis et pour les autres départements faut pas espérer grand choses, tout au plus quelques flocons...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs363.gif

On voit bien la déformation du champ de l'iso 0° situé vers la marne...

Un ptit décallage à l'ouest et la seine et marne sera inclue à voir demain, attendons les coupes verticales

moi je suis vraimant très sceptique dans ce que prevois MF pour demain, regardez dehors les nuages bas sont là, comment pourrait-il donc y avoir de fortes gelées en idf??? default_mad.gif

En tout cas normalement je passe ma journée dans la foret de fontainbleau demain en seine et marne, si les tempé sont correct a quoi puis-je m'attendre?? a partir de quel heure la neige pourrait elle arrivé et a quelle heur la pluie prendrait le relais?? puis a quel heure toute precipitations devrait s'arreter??

a suivre, j'espere vraimant que là bas j'en verrai de la neige qui tiens.

Je prendrais mon appareil au cas ou default_flowers.gifdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour est ce que vous pouvez repondre a mes questions :

est ce que la neige va tomber dans le nord ouest = normandie,la haute;

et si oui tiendra t'elle au sol ?

ca serait simpa de me repondre!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette perturbation descendra des iles britanique et touchera les cotes du nord-ouest en début de matinée.

Elle sera assez active, notamment prés des frontières de l'est ( champagne ardennes ) ou les pression seront un peu moins élevées que sur le reste de l'hexagone :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn181.png

Il pleuvra modérémment au petit matin sur toutes les cotes de la haute normandie au nord pas de calais . Quelques flocons sont envisageables, surtout à l'intérieure des terres .

Ensuite, cette zone se décalera en prenant une direction sud, sud-est et en début d'après midi, il neigera sur une bande allant de l'est haute normandie à la champagne ardenne en passant par le nord idf et l'ensemble de la picardie .

Il pleuvra modérémment sur le nord de la zone neigeuse citée .

Les précipitations se décaleront ensuite vers l'est tout en s'affaiblissant et vers 19 heures, il neigera sur la champagne et la lorraine .

La pluie prendra le relais sur toutes les autres régions .

Quantification des précipitations :

La champagne, et surtout le nord-est de cette région auront les plus grosses quantitées neigeuses . Ils devraient tomber de 5 à 8 voire 10 cm localement .

Sur l'ouest de la lorraine, 3 à 6 cm, variant par rapport à la progression de la pertu . Sur le reste de la région, 1 à 3 cm .

Sur l'est picardie, est nord pas de calais et est idf, de 1 à 5 cm suivie de quelques mm de précipitations liquides .

Pour le reste des régions qui seront concernées par de la neige, rien au sol à prévoir sauf localement .

Il faudra suivre ca aux radars ...

A noter que GFS voit la neige se décaler plus franchement vers le nord-est contrairement à bolam par exemple qui voit la zone stagner sur la champagne ardennes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...