Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Petite dégradation nuit de dimanche à lundi


Messages recommandés

Je propose d'ouvrir un post pour lundi,

En effet un petit tawleg de Pmer associé à une convergence de basse couche et un champ de theta E présentant une belle anomalie chaude (28°C) fonçant vers les terres du Nord pas de Calais :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs639.gif,

l'iso 0° demeurera temporairement bas au 50ème parallèle :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_60_L_-16_31_B_50_50.gif

Il sera situé sur l'Aisne, les ardenne à 975hPa, suffisant pour de la neige jusqu'en plaine, ce dernier s'abaisserait même vers 3°E durant la soirée en dessous des 975hPa :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_66_L_-16_31_B_50_50.gif

garantissant de la neige avant un redoux dans la nuit accompagné de pluie, l'anomalie chaude désirant gagner des lattitudes plus méridionales :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs699.gif

Pour le bassin parisien la situation est un peu moins bonne que pour les ardennes et la picardie mais

la chronologie n'est pas encore fixée, je pense que c'est à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Je propose d'ouvrir un post pour lundi,

En effet un petit tawleg de Pmer associé à une convergence de basse couche et un champ de theta E présentant une belle anomalie chaude (28°C) fonçant vers les terres du Nord pas de Calais

...

Pour le bassin parisien la situation est un peu moins bonne que pour les ardennes et la picardie mais

la chronologie n'est pas encore fixée, je pense que c'est à suivre...

en effet, c'est une possibilité à surveiller...

GFS est assez isolé pour cette dégradation sur le Nord : ECMWF, UKMO, Arpege.. voient moins, voire pas du tout, ce thalweg et cette anomalie chaude Lundi.

à comparer, thalweg bien plus marqué sur GFS que ECMWF; dorsale bien plus costaud sur les iles britanniques vue par ECMWF (et d'autres modèles), ce qui protègerait la France de cette dégradation Lundi :

GFS 66h

ECMWF 72h

Les autres modèles de manière générale font résister l'anticyclone plus longtemps que GFS, même si on a quand même un basculement du flux au SO avec le décalage de l'anti vers l'est, ce qui pourra apporter de la nébul de basses couches au moins sur l'extrême Ouest/Nord-Ouest, lundi ou mardi.

Je dirais que l'incursion d'une telle anomalie par l'ouest est une possibilité à partir de Lundi ou Mardi, mais pour la localisation géographique, il vaut mieux pour l'instant rester vague, cette dégradation pouvant toucher aussi bien la Bretagne que le NPdC/Picardie, etc...

à mon avis, les HP vont plus résister que ce que voit GFS et si précipitations il y a, elles seront très faibles. Quant au phasage entre anomalie chaude à 850hPa et air froid de très basses couches (pouvant donner de la neige à l'avant de cette dégradation).... cela reste à surveiller sur les prochains runs de ce weekend...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet, c'est une possibilité à surveiller...

GFS est assez isolé pour cette dégradation sur le Nord : ECMWF, UKMO, Arpege.. voient moins, voire pas du tout, ce thalweg et cette anomalie chaude Lundi.

à comparer, thalweg bien plus marqué sur GFS que ECMWF; dorsale bien plus costaud sur les iles britanniques vue par ECMWF (et d'autres modèles), ce qui protègerait la France de cette dégradation Lundi : GFS 66h

ECMWF 72h

Ils font résister l'anticyclone plus que GFS, même si on a quand même un basculement du flux au SO avec le décalage de l'anti vers l'est, ce qui pourra apporter de la nébul de basses couches au moins sur l'extrême Ouest/Nord-Ouest.

Je dirais que l'incursion d'une telle anomalie par l'ouest est une possibilité à partir de Lundi ou Mardi, mais pour la localisation géographique, il vaut mieux pour l'instant rester vague, cette dégradation pouvant toucher aussi bien la Bretagne que le NPdC/Picardie, etc...

à mon avis, les HP vont plus résister que ce que voit GFS et si précipitations il y a, elles seront très faibles. Quant au phasage entre anomalie chaude à 850hPa et air froid de très basses couches (pouvant donner de la neige à l'avant de cette dégradation).... cela reste à surveiller sur les prochains runs de ce weekend...

Oui tu as raison, je me suis un peu emballé, n'ayant pas trop consulté les autres modèles j'aurais mieux fait d'attendre un peu pour plus d'objectivité...

Voici sur les 3 derniers run le positionement de l'anomalie chaude :

http://www2.wetter3.de/Animation_00_UTC/72_5.gif 00z

http://www2.wetter3.de/Animation_18_UTC/78_5.gif hier 18z

http://www2.wetter3.de/Animation_12_UTC/84_5.gif hier 12z

Selon la position de l'anomalie chaude repérable sur le champ de theta E on voit que niveau localisation géographique des precip ça devrait changer bcp de chose...

Pour le fait que GFS soit assez isolé, j'ai assez confience en ce scénario, GFS s'en sort bien dans ce genre de situ, il est assez réactif, mais niveau localisation ça demeure effectivement très variable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour je suis novice et GFS voit ce scenario depuis plusieurs jours pour ceux qui vont souvent regarder apres il faudrait savoir si les H.P vont resister ,esperons que non! default_sleeping.gif

et je voulais savoir si selon vous la pertubations si elle arrive va apporter de grandes quantites ???

et a partir de combien de mm de pluies les precipitations sont intenses ?

merci de me repondre et desole pour l'equipe d'infoclimatpour ce message qui n'a pas trop avoir avec le sujet ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situ est un parfait exemple pour démontrer qu'en fin de compte des hautes pressions ou basses pressions finalement ne sont pas des entitées qui agissent directement sur le temps, mais plutôt la dynamique qui leur est associée...

Ici c'est bien la forte convergence de basse couche qui est associée à une petite baroclinie (zone de gradient de température) qui est responsable de la frontogénèse...

Avant de parler de quantité faut savoir la nature des précipitations et là ça dépend des modalités de la progression de l'anomalie chaude... mais aussi d'un phénomène à ne pas négliger en basse couche, l'avancée d'un air plus froid vers la zone de gradient (de manière temporaire) due à un resserement des isothermes induit par la convergence des vents. Ceci pourrait faire baisser l'iso 0° à proximité de la ligne de contact... c'est pour ça que GFS voit un abaissement des températures (à surveiller ensuite sur les RS pour une isothermie).

Pour parler de précipitations intenses, ce n'est pas en terme de cumul que tu dois raisonner, imagine par exemple que tu as 3mm mais que tu les as eu en 1 minute seulement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ailleurs le GFS 12z émet toujours cette possibilité, avec de bonnes précipitations sur un bon quart nord est avec donc risque de neige. A suivre car l'échéance est hasardeuse pour ce type de phénomène...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette situ est un parfait exemple pour démontrer qu'en fin de compte des hautes pressions ou basses pressions finalement ne sont pas des entitées qui agissent directement sur le temps, mais plutôt la dynamique qui leur est associée...

Ici c'est bien la forte convergence de basse couche qui est associée à une petite baroclinie (zone de gradient de température) qui est responsable de la frontogénèse...

Avant de parler de quantité faut savoir la nature des précipitations et là ça dépend des modalités de la progression de l'anomalie chaude... mais aussi d'un phénomène à ne pas négliger en basse couche, l'avancée d'un air plus froid vers la zone de gradient (de manière temporaire) due à un resserement des isothermes induit par la convergence des vents. Ceci pourrait faire baisser l'iso 0° à proximité de la ligne de contact... c'est pour ça que GFS voit un abaissement des températures (à surveiller ensuite sur les RS pour une isothermie).

Pour parler de précipitations intenses, ce n'est pas en terme de cumul que tu dois raisonner, imagine par exemple que tu as 3mm mais que tu les as eu en 1 minute seulement...

oui merci pour ta reponse qui est bien expliquer!

salutations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arff le run de 12z est moins bon pour l'ouest car les temperatures que prevoit GFS augmentent de 1° =2°alors ca va etre tres chaud pour qu'elle apporte de la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

les meteorologues experts a vous la parole! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si quelqu'un en a déjà parlé mais GFS prévoit désormais une bonne neige de redoux sur un quart Nord-Est dans la nuit de dimanche à lundi... De bons cumuls sont peut-être à prévoir...

L'échéance est assez proche ce qui laisserait apparaître une bonne probabilité. GFS prévoit des températures négatives toute la nuit associées à de bonnes précipitations.

Précipitations prévues vers 3H du matin:rmgfs5739wv.th.gif

Précipitations prévues vers 6H du matin:rmgfs6030sv.th.gif

Températures prévues vers 3H du matin:rmgfs5742vi.th.gif

Températures prévues vers 6H du matin:rmgfs6040pf.th.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La situation pourrait s'avérer délicate sur les routes lundi matin pendant quelques heures avant que le redoux ne gagne du terrain par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Nogaps et Ukmo voient cette pertu davantage sur la normandie, l'Idf, le nord et le centre du pays.

Selon eux, elle devrait mourir sur place sans toucher ni l'Est du pays, ni les Alpes. On serait à la limite de la neige, à suivre donc.

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp604.gif

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp844.gif

Par contre, GFS la voit sur l'Est du pays avec de la neige et non pas sur le bassin parisien, et la voit descendre sur RA et le nord des Alpes :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn604.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.png

Perso, je pencherais pour le scénario de Nogaps et Ukmo, généralement meilleurs pour le positionnement précis des précipitations, surtout qu'ils sont convergents.

Cela dit, une situation intermédiaire, touchant en partie le nord, le nord-est jusqu'aux Vosges à l'Est du bassin parisien et stoppant vers la Bourgogne avec un peu de neige n'est pas exclue, et doit être retenue par défaut, le temps que les modèles se calent.

Par contre, je doute que les Alpes voient des précipitations comme le prévoit GFS, je pense qu'il s'agit à nouveau d'une sur-estimation de ce modèle comme tout au long de cet hiver.

Pour les Alpes, il faudrait attendre a priori la nuit de mercredi à Jeudi pour voir des précipitations, et pas avant selon la plupart des modèles "solides". A voir dans les prochaines runs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Nogaps et Ukmo voient cette pertu davantage sur la normandie, l'Idf, le nord et le centre du pays. "

"Par contre, GFS la voit sur l'Est du pays avec de la neige et non pas sur le bassin parisien, et la voit descendre sur RA et le nord des Alpes "

j'habite en normandie donc tu penses que l'on pourrait avoir les precipitations chez moi" selon nogaps et ukmo !

sinon je suis daccord avec toi nogaps est plus calee pour le positionnement des depressions et ils sont deux a le voir en normandie alors que GFS dit qu'elle nous contournerait

mais les emperatures sont elles favorables ???

apparement ca va ce jouer a quelques degres environ 1 a 2°!

qu'en pensez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

"Nogaps et Ukmo voient cette pertu davantage sur la normandie, l'Idf, le nord et le centre du pays. "

"Par contre, GFS la voit sur l'Est du pays avec de la neige et non pas sur le bassin parisien, et la voit descendre sur RA et le nord des Alpes "

j'habite en normandie donc tu penses que l'on pourrait avoir les precipitations chez moi" selon nogaps et ukmo !

sinon je suis daccord avec toi nogaps est plus calee pour le positionnement des depressions et ils sont deux a le voir en normandie alors que GFS dit qu'elle nous contournerait

mais les emperatures sont elles favorables ???

apparement ca va ce jouer a quelques degres environ 1 a 2°!

qu'en pensez vous ?

Au mieux il pourrait s'agir de pluie et de neige mêlées. En revanche rien n'est encore certain sur le positionnement exat de la zone de précipitations. Les modèles à maille fine s'alignent avec GFS (ETA, NMM, MM5) mais UKMO et NOGAPS sont différents. Des surprises sont possibles à l'est d'une ligne Charleville - Dijon.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

j. collado parle de 5 à 10 cm dans la nuit de dimanche à lundi pour lorraine, bourgogne et champagne ardenne; pluie et neige mélée sur le bassin parisien.

Ca se confirme, et elle a l'air pas mal du tout cette petite dégradation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dégradation commencera plutot en début-milieu d'après midi pour le nord du bassin parisiens je pense .

5 à 10 cm ?? default_rolleyes.gif il exagère quand meme default_laugh.png .

Pour l'idf, d'abord de la neige ( 1 à 2 heure ) puis de la pluie .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

pour les départements du nord est, je ne pense pas qu'il éxagére. Ca me parait tout à fait réalisable, car les précipitations seront loin d'être ridicule et la pertu arrivant de nuit sur ces régions, il ne devrait pas y avoir de problèmes de températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

c'est quand même assez rageant de voir toutes les précipitations nous fuire comme la peste ici en RA ( déjà cette semaine ) alors que les températures sont favorables...et bien sûr, lorsque le flux basculera au sud-ouest avec une grosse douceur, alors là, ça va y aller ! enfin...attendons encore l'unanimité des modèles pour se prononcer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les départements du nord est, je ne pense pas qu'il éxagére. Ca me parait tout à fait réalisable, car les précipitations seront loin d'être ridicule et la pertu arrivant de nuit sur ces régions, il ne devrait pas y avoir de problèmes de températures.

Bof pour les précipitations :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn421.png

Il y a quand meme 1025 Hpa sur la france ; Je pencherais plutot sur 1 à 5 cm sur les régions citées .

Enfin tout dépendra de la position géograpique de ces précipitations .

EDIT : La météo de france 2 annonce 2 à 3 cm sur l'est du nord, se décalant ensuite sur l'idf, champagne ardennes avec phénomènes glissants et chutes de neige

default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

oui c'est vrai que c'est assez étonnant vu que l'anticyclone ne nous lachera pas d'un pouce et aura même tendance à revenir sur nous.

Mais quand tu regarde les précipitaions, je les trouve tout à fait concordantes avec les previ de MF.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs423.gif

la zone de précipitation n'est pas très étendue mais à l'air assez active.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sur GFS

L'iso 0° est peu trop haut sur la région parisienne, on sera très limite, les zones les plus à l'est seront le plus enclin à avoir de la neige... c'est à dire la seine et marne :

http://www2.wetter3.de/Schnitte/1_36_L_-16_31_B_48_48.gif (coupe sur le 48ème parallèle)

perso je vois même pas de neige pour demain ou que ce soit en RP avec le run de 06z, pare contre sur les ardennes peut être de bonnes chutes de neige à prévoir avant le redoux et la passage d'une couche positive, par ailleurs sur toutes les régions à l'est de 5°E comme la Lorraine, la haute marne d'importantes chutes de neige associées à ce front sont possibles avec des quantités supérieures à 5cm... je dirais entre 8 et 10cm pour les coins les plus neigeux.

A affiner avec le 12 et 18z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pense qu'il y aura de la neige en idf,en effet l'isotherme 0 degré est très haut mais si on prend l'isotherme 1 degrés on remarque que lui n'est pas très haut,la neige n'aura donc pas trop le temp de fondre

Au pire sa sera de la pluie et neige mélés default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...