david.lu Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 L'averse est modérée. Les flocons de bonne taille ont bien du mal à se poser parfois avec les bourrasques. Pas de réserve visible derrière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 février 2006 HO la forte averse qui débarque sur la vallée 1 cm en quelques minutes, on voit plus rien, tout est blanc! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Ca tend à se calmer un peu... Un très gros paquet se situe actuellement sur Bonn, en Allemagne, reste à savoir sa trajectoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 9 février 2006 Izeron _ Sud Grésivaudan _ 350m _ au pieds du Vercors Partager Posté(e) 9 février 2006 entre 14h et 15h 30 il y a eu de bonnes averses de neige sur Nancy qui n'ont pas tenu ( en centre ville en tout cas) il faisait +3° à 14h et +1° à 16h. et là il fait +2° et le ciel est tout bleu. Peut être quelques flocons cette nuit mais très sporadiques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 9 février 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 9 février 2006 A Epinal, nombreuses averses de neige ce matin, mais assez courtes. Très grosse averse de grésil et de neige entre 13h15 et 13h30, blanchissant totalement les sols et laissant 1/2 cm. Puis accalmie pendant 3h, avec apparitions du soleil, ce qui a fait quasiment fondre totalement la neige au sol. Actu, une nouvelle bonne averse, brève, est passée. Le ciel reste menaçant. Les températures ont joué au yoyo : 1° à 14h, mais 3,5° à 16h à la faveur d'éclaircies, et 0,3 actu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Joli paquet actuellement au Nord du Luxembourg... Ca vient droit sur le Nord-Moselle... Il commence à neigeoter à Luxembourg-Ville... Le retour des frontaliers s'annonce peut-être difficile... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ovni57 Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 oué, g vue ca, j'esper qu'avec la nuit, on aura un pti cm au sol! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Joli paquet actuellement au Nord du Luxembourg... Ca vient droit sur le Nord-Moselle... Il commence à neigeoter à Luxembourg-Ville... Le retour des frontaliers s'annonce peut-être difficile... Ca a l'air plutôt de se dégongler, malheureusement (maintenant que tout le monde est rentré) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 9 février 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 9 février 2006 Dans le pays de Bitche cette journée de jeudi a débuté avec un verglas généralisé suite au regel des chaussées humides. En matinée le ciel est resté gris et brumeux avec deux flocons de temps à autre. Puis les averses se sont intensifiées entre midi et 14H00 pour donner rapidement une couche de 2 centimètres au sol.C'était vraiment fort, mais bref. Retour des éclaircies dans l'après-midi avec un temps sec et qui a bien sûr fait fondre la neige fraichement tombée sauf dans les endroits à l'abri du soleil. Actuellement le ciel est très nuageux. Tn:-0.4° Tx: 3.1° Tact: 0.8° @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mantis Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Ca a l'air plutôt de se dégongler, malheureusement (maintenant que tout le monde est rentré) Oui... J'sais pas ce qui c'est passé sur ce coup... M'enfin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 février 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 février 2006 Oui... J'sais pas ce qui c'est passé sur ce coup... M'enfin... Eh bien, c'est très simple... Dans la circulation N.N.O. actuelle, la majeure partie de l'humidité qui pourrait arriver chez nous, se déverse sur le Massif des Ardennes (avec des reliefs entre 500 et 600 m d'altitude) ce qui abouti à une éspèce d'effet de foehn sur le Luxembourg et la Lorraine! Il faudrait que les masses d'air soient bien plus charhées en humidité pour que les précipitations parviennent jusque chez nous, et encore, de manière très atténuée ... Allez, si on est gentils, on aura peut être quelques averses très localisées cette nuit, mais faut quand même pas trop rêver, le gros de l'épisode semble bel et bien passé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 Eh bien, c'est très simple... Dans la circulation N.N.O. actuelle, la majeure partie de l'humidité qui pourrait arriver chez nous, se déverse sur le Massif des Ardennes (avec des reliefs entre 500 et 600 m d'altitude) ce qui abouti à une éspèce d'effet de foehn sur le Luxembourg et la Lorraine! Il faudrait que les masses d'air soient bien plus charhées en humidité pour que les précipitations parviennent jusque chez nous, et encore, de manière très atténuée ... Allez, si on est gentils, on aura peut être quelques averses très localisées cette nuit, mais faut quand même pas trop rêver, le gros de l'épisode semble bel et bien passé! justement belle averse actuellement. Contrairement à cet après-midi, ça commence à tenir. Mon thermomètre affiche 2,4°c quand même, pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 février 2006 Après les fortes chutes de la fin d'après midi, plus rien à signaler sur les Vosges ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 9 février 2006 Partager Posté(e) 9 février 2006 un petit bilan pour les Vosges Depuis hier midi vers 800m il est tombé entre 15 et 20 cm de neige trés ventée. Les sapins sontrestés blancs dès 550/600m Ici au pied du massif, trés fort contraste entre le fond de vallée dégarni totalement et les flancs de vallée dès 500m qui avaient reçu ce matin 5 cm . 2cm chez moi à peine plus bas. En quelques hecto de voiture on passe des prés à nu à un blanc total: c'est assez bleuffant . Ce matin les toits étaient bien blancs chez moi mais je pouvais voir ceux en contrebas sans un poil de neige. Couche ce soir à l'ombre vers 500m 10/12 cm incluant la vielle couche du 26 01 tn de 0 et tx de + 4 trés variable selon les apparitions du soleil . Régime d'averses courtes mais intenses. Celle de 17h a laissé environ 2 cm et un verglas spectaculaire : patinoire totale dans la ville de Remiremont. t actu-2,2 et ciel assez bien dégagé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 il fait bien froid ce matin et il neige, oueh oueh. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais bien surs, il y a que toi qui connait la neige c'est vrai. Nous en IDF avec nos environs 30 jours de chutes de neige depsuis un an et nos 20 jours de neige au sol on ne la connait pas c'est vrai. On ne t'en parlera plus nous francilien on ne connait pas la neige mais bien surs il n'a pas fait plus doux que la fin semaine dreniere chez toi peut-etre?? il n'a pas gelée a besancon au moins durant 2 nuit, c'est un drame et pourtant on etait entre 0° et -5° a 850hPa contrairement a la semaine derniere ou on etait entre 0° et +5° a 850hPa. no comment..... 33 eme jour de gel de l année, soit 11 gel de plus que paris montsouris en un an! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 10 février 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 10 février 2006 http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=12906 Quand meme 15 cm tombés depuis 17 heures sur gérardmer ! Les massifs du nord-est sont privilégiés en ce moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
david.lu Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 4,1°c actu (Tx d'hier:+3,5°c) et quelque neige en grain. Toute la neige de cette nuit a fondu car Tn: 2,2°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrusfab Posté(e) 10 février 2006 Ham (nord 54) 250m Partager Posté(e) 10 février 2006 Ham nord 54 2 cm tombés hier soir vers 23h00 sous une forte averse de neige fine puis de gros flocons. Nouvelle averse ce matin reblanchissant les routes vers 9h puis degel vers midi du cumul. En passant à longwy plateau ce matin il y avait par endroits 3 cm sur les trottoirs. Tn=-0.7° et Tact=2.4° à propos de l'effet de Foehn (que cite Lolox) sur la Lorraine , je parlerais plutot d'un effet orographique. Encore que il est plus intense en vrai flux de nord, alors qu'hier nous etions plus en NO et les rebords nord et NO des plateaux ont eu de bonnes averses. Le centre de la Lorraine etant plus sec. Nous avons eu la meme situation cet hiver (le 17 decembre) avec de frequentes averses de neige plus fortes sur les frontieres que sur le reste Lorrain. Est ce qu'en flux de NO, la masse qui survole la mer du nord passe en limite de nos regions comme on pouvait le voir hier sur une photo satelitte de Florent 76, ou le vieux massif Ardennais et Rhenan fait barrage vers le sud ou tout simplement le centre depressionnaire est trop eloigné pour nous et la il s'agit plutot d 'analyser plutot l'evolution des centres d'action. En tout cas ce sont des situations qui je crois, se repetent chaque année et que nos constatons bien mieux maintenant avec l'apport des radars et Satelittes. cirrusfab Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 10 février 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 10 février 2006 Bilan de la journée versant Est des Vosges: Ayant fait le va et vient entre ma vallée et Sélestat dans la plaine d'Alsace, j'ai constaté de nombreuses choses. - Ce matin, en fond de vallée, 3-4 cm de poudreuse au sol, le ciel est relativement dégagé mais c'est bouché sur les crêtes en direction de St Dié. - Arrivé à Sélestat, et comme je m'y attendais, pas de traces de neige, il ne tombera rien de signifiant sur la ville. La limite pluie neige significative de hier a du se trouvée aux alentours de 250-300m, voir moins mais alors elle n'a pas tenue au sol. Pendant ce temps là, le chateau du Haut Koenigsbourg est sous les averses de neige. En effet, vers midi, il neige à nouveau dans la vallée de façon assez modérée. Il neigera une bonne partie de l'après midi de façon intermittente dans la vallée. Actu, quelques flocons épars.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Versant ouest des Vosges. Journée maussade et bouchée avec chute de neige continue de 11h à 17h00. Pas de cumul significatif en dessous de 450m . Une limite trés nette se fait à l'entrée de Cornimont (490m) pour la vallée de la Moselotte avec 10 à 15 de fraiche depuis mercredi. Trés bonne surprise par rapport à ce qui était prévu avec 30cm de fraiche dès 800m d'altitude . Des conditions de ski exceptionnelles... Ici plus bas dans la vallée 5 cm environ mais avec une bonne impression de blanc hivernal ? Encore une fois l'altitude 500 est déterminante pour l'épaisseur de naige tn de -3,5 tx de = 1,2 t actu de 0,0 avec quelques flocons épars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JMB Posté(e) 10 février 2006 Epinal (88) / Montbéliard (25) Partager Posté(e) 10 février 2006 A Epinal, nouveau réveil avec un saupoudrage d'une neige en grains tombée pendant la nuit. Journée dans l'ensemble grise, froide, il a très faiblement neigeoté par moment. Averse plus conséquente vers 18h30, blanchissant à nouveau les sols. La température, légèrement négative ce matin, n'aura pas dépassé 1° aujourd'hui. Actu : -0,5°, ciel en partie dégagé, bien que quelques flocons virevoltent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 10 février 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 10 février 2006 il fait bien froid ce matin et il neige, oueh oueh. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 33 eme jour de gel de l année, soit 11 gel de plus que paris montsouris en un an! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> de toute maniere tu melange tout JB, déjà on n'a jamais dis que cet hiver était doux, mais qu'on observait un redoux le week end dernier sur le nord/l'idf et la normandie et toi tu es venu faire de la provoc, d'ailleur ce redoux esr bel est bien arrivé chez toi mardi et mecredi avec 1 ou 2 matinée sans gelé, tu n'a qu'a relires les posts de cette periode sur ce topic. Et la tu parle de comparer montsouris et besancon, mais on croit rever ce n'est pas du tout comparable, comme te l'on expliquer d'autre personne montsouris est une station de pleine ville contrairement au autres stations françaises qui sont dans les aeroport lieu degagé en campagne. Donc déjà si tu veux faire une comparaison de 2 ville incomparable niveau climat prend le bourget et là on est à 39 depuis le 15 novembre et 22 depuis le 1ier janvier. Alors certe ca sera toujours moins que besancon, mais regarde plutot avec la normal en idf celle-ci est de 25 à 55. Donc on ne s'approche selement que de la fourchette basse pour cette année. Donc hiver non doux on est daccord, mais hiver loin d'etre exeptionnel, surtout avec le flux d'ouest qui reviens (au moins lui il vat renflouer les nappes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 juste pour signaler que l'épisode de neige dans les vallées vosgiennes s'éternise depuis midi avec neige continue faible, parfois modérée mais avec la nuit tenant bien et s'accumulant. routes secondaires délicates. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 10 février 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 10 février 2006 Trés bonne surprise par rapport à ce qui était prévu avec 30cm de fraiche dès 800m d'altitude . Je suis quand même content de mes prévisions, j'avais annoncé sur l'épisode entre 10 cm et 40 cm de 500m à 1400m d'altitude (avec un maxi de 50 cm) dans les Vosges. Bonne fin de saison de ski en vue! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bepi Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Je suis quand même content de mes prévisions, j'avais annoncé sur l'épisode entre 10 cm et 40 cm de 500m à 1400m d'altitude (avec un maxi de 50 cm) dans les Vosges. Bonne fin de saison de ski en vue! je confirme que tu avais effectivemen parfaitement vu la situation et une fois de plus les Vosges sortent gagnantes de cet épisode neigeux. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés