Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Origines de la neige en IDF

pochetteblanche
 Partager

Messages recommandés

Paris 15eme il est 10H il commence à neiger

J'ai entendu parler de neige industrielle ce matin au bulletin de France info!

c'est très moche ça la neige industrielle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon à Paris les flocons sont certe petits mais ca semble s'activer

oui toute petite neige mais bon c'est mieux que rien, et ca rajoute un jour de neige. actu _2,2 degrés. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jpense aussi que c'est de la neige industrielle car le temps est bien anticyclonique et le vent faible.

En gros c'est la vapeur d'eau des usines et la pollution ? (?)

Ca doit etre de meme a Lyon..

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les Essarts le roi (78) - 175 m

A 35 km de Paris, il s'agit de neige faible avec qq périodes plus intenses...le paysage est bien blanc, alors votre "neige industrielle"!... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> de plus elle concerne aussi la Picardie où la concentration urbaine est "moyenne".

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je confirme en disant que 50%de saint brice à 15km de Paris est blanc actu et je ne parle même aps de la forêt de Montmorency ou ça doit être 100% blanc.

Hier soir une petite chute de gros flocons s'est produit ce qui nous a valu ce tapis blanc qui tient sans problème actu.

a+

Patric95

Brrr , temps glacial sur Paris , tn -2.7° , T actu -2.2° , nouvelle journée sans degel ?

Nuages bas et petits flocons tres fins et tres faible .

Ca m'éttonnerait que ce soit de la neige industrielle , y a pas de canons a neige dans le quartier :!: default_flowers.gif

Réélement je pense pas , ici il neige et y a aps d'usines .

Je confirme en disant que 50%de saint brice à 15km de Paris est blanc actu et je ne parle même aps de la forêt de Montmorency ou ça doit être 100% blanc.

Hier soir une petite chute de gros flocons s'est produit ce qui nous a valu ce tapis blanc qui tient sans problème actu.

a+

Patric95

default_flowers.gif c'est vrai??? ca doit etre redevenu bien a certian endroits ou il restait de la neige de la semaine derniere.

Sinon pour les autres la neige qui tombe n'est pas de le neige industrielle ou de pesticide ou de je ne c'est quoi. La neige industrielle existe mais il faut habiter juste a coté d'une cheminée rejetant de la vapeur d'eau. De plus je pense qu'il est possible de voir de la neige industrielle meme avec du soleil (et bien des T° negative), enfin la je suis pas surs??

Enfin la neige observé ici ou la meme en rase campagne a 1000 lieu d'une usine, est du a l'humidité piegé par l"anticyclone, les nuages bas ne sont pas plus haut que 400/500m au dessus de nos tetes et il peut arriver que certaine zone precipite, voila pas la peine de voir de la neige industrielle partout :!:

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

je pense que si joel collado parle de neige industrielle , et qu'en tant que professionnel météo , il doit maitriser le sujet ....personnellement là dessus je lui fais confiance ...

je pense que si joel collado parle de neige industrielle , et qu'en tant que professionnel météo , il doit maitriser le sujet ....personnellement là dessus je lui fais confiance ...

Pas moi , il neige en plein Paris alors qu'il n'y a pas d'usines , faut pas d******r .

Cette neige industrielle c'est tres local .

Ici aussi je vois un flocon de temps en temps, mais rien au sol car c'est beaucoup trop faible. Mais c'est pas grave je prends mon mal en patience en attendant la semaine prochaine... Tn de -3.3° et actu -1.6°

c'est bizarre qu'il est dit ca default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> il parlait peut-etre d'un endroit très precis?? ou il y avait eu plus que quelque averses?? moi je pige pas si c'etait vrimant de la neige industrielle et bien ca tomberait tout le temps au meme endroit sans discontinuer non???

Moi ce que je vois sur métars ou autres c'est des gens qui observe de legere chute de neige et le plus souvant à 1000 lieu d'une usine degageant de la vapeur d'eau par une cheminée, alors??? c'est pas net tout ca.

Quoi qu'en pense notre ami collado, je pense que c'est plus grace aux nuages bas qui precipitent ici ou la dans des zones des nuages plus dense?? ou plus concentré en eau??....

edit : d'ailleur en ce moment chez moi faible neige en grain (et je suis a plus de 3km de la premiere usine avec cheminée). Et 13ieme jour de chute de neige de cette saison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non il n'a absolument pas parlé de neige industrielle mais de neige due aux activités humaines..terme plutôt vague certe cela fait référence aux poussières émises par les hommes dans les basses couches de l'atmosphère.Il peut s'agir effectivement de fines particules renvoyées par les industries mais aussi par les véhicules..ect.

Ces particules se déplacent trés facilement dans les basses couches donc il peu précipiter en pleine campagne a plusieurs dizaines de km d'un centre urbain. Concernant les conditions a réunir pour que la neige tombe à un endroit et pas un autre??? mystère je n'en sais rien

Non il n'a absolument pas parlé de neige industrielle mais de neige due aux activités humaines..terme plutôt vague certe cela fait référence aux poussières émises par les hommes dans les basses couches de l'atmosphère.

Il peut s'agir effectivement de fines particules renvoyées par les industries mais aussi par les véhicules..ect.

Ces particules se déplacent trés facilement dans les basses couches donc il peu précipiter en pleine campagne a plusieurs dizaines de km d'un centre urbain. Concernant les conditions a réunir pour que la neige tombe à un endroit et pas un autre??? mystère je n'en sais rien

ah ok thib91, c'est déjà plus general, peut-etre qu'eefectivement les particule de pollutions emise par l'homme sur toute la planete, favorise la formation d'agregas lors de condition humide froide de nuages bas. Et ces petit grains retomberais sur le sol, et la je suis d'accord ca tombe quelque soit le lieu : ville, campagne, cote....

Mais en aucun cas je croirais a de la neige venant directement d'une industrie, sauf si on habite a 200m de celle ci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

finalement il faut continuer a polluer notre pauvre vieille Terre, comme ca on aura plus de neige en cas d'inversion. Je deconne bien surs.....

Non il n'a absolument pas parlé de neige industrielle mais de neige due aux activités humaines..terme plutôt vague certe cela fait référence aux poussières émises par les hommes dans les basses couches de l'atmosphère.

Il peut s'agir effectivement de fines particules renvoyées par les industries mais aussi par les véhicules..ect.

entièrement d'accord. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce sont ces diverses petites particules, emprisonnées dans la partie basse de la couche limite, et transportées par ci par là dans le flux de méso-échelle, qui constituent des noyaux de condensation permettant l'amorce d'un cristal neigeux. il faudrait pouvoir suivre les concentrations en noyaux de condensation pour savoir quelle zone a plus ou moins de chance d'avoir droit à des flocons (donc très difficile à prévoir..), et encore... c'est sûrement plus compliqué que ça.

Une condition importante également est d'avoir une couche de brouillard suffisamment épaisse, pour que le brassage soit suffisant et que les cristaux puissent grossir assez pour tomber.

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

A Bagnolet quelques flocons tombent ici ou la.... En tout cas il fait beaucoup plus froid qu'hier alors que la présentatrice de tf1 ds le bulletin de 13h disait : "il fera plus doux à Paris aujourd'hui" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Sur mon balcon -2.7 °c...

Quand je pense que j'ai eu plus de neige hier que lors de la journée des pluies verglaçentes... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> quoiqu'il en soit je suis rassuré ces phénomènes neigeux ont touchés de nombreux coins au final, par ailleurs actu les brumes se reforment petit à petit ici, l'horizon est de plus en plus embrumé, et y a même quelques flocons pour parsemer ce décor bien hivernal

A Bagnolet quelques flocons tombent ici ou la.... En tout cas il fait beaucoup plus froid qu'hier alors que la présentatrice de tf1 ds le bulletin de 13h disait : "il fera plus doux à Paris aujourd'hui" default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_laugh.png Sur mon balcon -2.7 °c...

oui, assez étonnant cette annonce d'hier à tf1.. personnellement, en suivant l'image satellite et la situation synoptique, on pouvait largement s'attendre à ce que cette couche de nuages bas reste bien présente aujourd'hui. Mais bon, au moment où l'info a été transmise aux médias, peut-être que ce n'était pas si évident que ça... default_laugh.pngpour ma part, quelques flocons aperçus aujourd'hui, mais bien trop faible pour donner quoi que ce soit au sol. ambiance très hivernale.

oui, assez étonnant cette annonce d'hier à tf1.. personnellement, en suivant l'image satellite et la situation synoptique, on pouvait largement s'attendre à ce que cette couche de nuages bas reste bien présente aujourd'hui. Mais bon, au moment où l'info a été transmise aux médias, peut-être que ce n'était pas si évident que ça... default_laugh.png

franchement moi je n'ecoute plus les bulletins TV, ni leur site en hiver.

Seule joel collado arrive a faire sa propre prevs et a ne pas tomber autant a coté de la plaque.

Franchement sur leur site c'est la cata, il change la T° quand on a l'heure de leur prevs default_laugh.png par exemple ils prevoyaient pour 13h 1/2° en idf et a 12h45 ils ont changer pour mettre -1°, mais.....ils ont laisser le 0° pour 19h default_laugh.png et ils ont changer enfin il y a peu pour mettre -3°/-1° et meme la ils surestiment encore. Mais regarde ils les valeurs de leur station de montsouris??? il fait déjà -2.3° a 16h, alors leur -1° a 19h ils peuvent se les mettre ou je pense.

En hiver c'est vraimant la cata MF, aucune previsions, ils ont meme du mal en temps réel default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un écart sur la Tx à Paris aujourd'hui : sans doute -2°C alors que Joël Collado parlait de +1°C ce matin...

j'avais pas ecouter aujourd'hui, et bien meme joel collado ecoute trop MF default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui c'est vrai que meteo france en ce moment niveau temperature c'est vraiment pas la joie. Je compte plus le nombre de fois qu'ils se sont trompé dans leur temperature maximale cet hiver...

Autre exemple: Aujourd'hui, à Nancy et Metz il etait prévu 2°, resultat moins de -4°. Une très grosse erreur!

Mais bon, on fait tous des erreurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

non Mike, -2.5 actu a la station de Metz, la Tx n'est pas inféreure a -4.

A nancy, en effet on est proche de -4 (-3.6°C de Tx environ apparement).

C'est surtout, comme souvent ces derniers temps par inversion, Belfort, et la plaine d'alsace qui s'illustrent par les tempé très froides! -5°C de Tx a Strasbourg entzheim ou Belfort.

MF sous estime assez souvent la tempé en cas de soleil, et la surestime très souvent en cas de nuages bas j'ai remarqué..Mais le problème est surtout dans la prévision, difficile, des nuages bas.

4 degrés de prevu en bourgogne et franche comté, resurltat -2 a -5 de maxi.mf BAI-SSEZ LES TEMPERATURES!ca fait 5 jours de suite qu ils se platent c est enorme!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

non Mike, -2.5 actu a la station de Metz,

Ca m'etonnerait fort qu'il fasse -2,5° à cette heure-ci à Metz, la Tx est souvent relevé entre 14h et 16h, la chute s'amorce après 16h, je dirais du -3-4° à Metz à l'heure actuelle.

Chez moi en moselle, -6,3° actu, ciel bouché et le brouillard givrant qui revient et leger vent de NE qui renforce encore plus le froid!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Une journée encore plus froide que les précédantes ici en Alsace avec une maxi de seulement -5,7° sous abri 7714 default_mellow.png ( -4,1° mercredi et -4,6° hier).Actu ca baisse deja bien avec -6,9°,il fait vraiment froid dehors brrrr....Par ce type de temps je ne regarde meme plus les prévisions de T° de MF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...