vinçounet Posté(e) 2 février 2006 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 février 2006 Voilà... diagramme Strasbourg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 un jolie scenario a la 2005, avec une perturbation pluvieuse suivi d averses de neige et d un beau flux de jnord, genial!pourvu que ca se produise Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 2 février 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 2 février 2006 ça se confirme ... http://www.lameteo.org/meteo-77.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 2 février 2006 ça se confirme ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.lameteo.org/meteo-77.html il y'a 4 jours fred prévoyait la neige a gogo, il y a 2 jours plus rien puis la on fait réapparaitre quelques flocons ici ou la à long terme... prenez pas ces cartes a long terme ca veux rien dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 2 février 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 2 février 2006 Ces cartes ne sont issue que de GFS, visiblement! Elles changent aussi souvent que GFS à long terme. Si demain les runs sont moins bon, je te parie quil n'y aura plus de neige sur ces cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 2 février 2006 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 2 février 2006 J'en vois certains qui commencent deja à s'emballer sur ce run alors que tous les modeles ne sont pas sortis: enfin si, aller voir UKMO . La situation à 144h est bien différente avec cet AA qui revient à la charge par l'Ouest. Tous les autres modeles dans 1h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Oulala je sens que ce 12Z va en faire bondir plus d'un... Froid humide donc neigeux en perspective à une échéance relativement proche... La suite, c'est un flux de nord dynamique avec une succession de pertus qui defilent, apportant leur lot de neige... Il faut savoir lire entre les lignes, Oozap73 a complétement raison... Beaucoup trop d'analyses sont basées sur un seul run... Et quand on en étudie qu'un, encore faut-il étudier tous les scénarios présentés... Ainsi, malgré le fait qu'ESN par exemple affichait des hauts géopotentiels très proche de la France, à y regarder de plus près, on rendait compte que dès hier, beaucoup de scénarios voyait ce qui pourrait constituer un GA, plus à l'ouest, laissant toute la place à une descente d'air froid par le nord sur la France... Que ce scénario ressorte se soir ne peut donc pas constituer une totale surprise... Néammoins, entendons nous bien, nous n'avons pas non plus une semaine à l'avance l'assurance qu'il se réalisera. Car il ne faudrait pas oublier trop vite qu'il y a aussi une vrai tendance récurrente au maintient de hautes pressions sur l'Europe de l'Ouest empêchant toute incursion dépressionnaire, par l'ouest (redoux) comme par l'est (vague de froid) sur la France. C'est donc par le nord que pourrait être portée l'attaque, mais c'est pas sûr...On a bien pour février une vrai tendance au flux de nord, plus ou moins neigeux... Une éventuelle vague de froid attendra : ceux qui regardent de ce côté se trompent de combat à mon avis... Sur le long terme, je le rappellerai encore une fois, c'est bien un hiver long, mais pas extrême que j'ai pu mettre en évidence, tendances que corrobore tout à fait Roeder que certains citent souvent ici et à juste raison puisque ses analyses se sont montrées très fiables ces derniers mois. Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 2 février 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 2 février 2006 Et ben, ça devient une habitude de GFS de nous mettre à situs de ouf à H+12000. C'est ça, on les a les configs pas vues depuis 20 ans... Mais sur GFS seulement. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dans des limites plus raisonnables, on prend les mêmes et on recommence . Ha, peut-être un changement de flux (d'E en W), moins d'inversion et un peu plus d'évolution diurne. Toujours du mou quand même. Pour le changement à H+144. Juste un rappel, la descente qui va nous passer sous le nez dans 3 jours, à la même échéance, on y croyait encore. Donc, pas de plan sur la comête, il sera dur à déloger "le Gros". Ca m'a fait bien rire de lire la dénomination de l'AA Et encore s'il maigrissait avec l'été et la chaleur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pour ce soir pas la peine de tirer de tendance tant que les autres modèles ne sont pas sortis. Comme dit Iroise (sadique ) en 2 modèles on a deux scénarios bien différent. Comme a dit Hailstone plus haut CEP voit aussi ce scénario dans ses 50 et quelques sorties. ENS aussi le voit mais c'est assez minoritaire. ENS run de 00h pour le 8 Rendez-vous dans 1h pour une petite mise au point sur la tendance. A plus tard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 J'en vois certains qui commencent deja à s'emballer sur ce run alors que tous les modeles ne sont pas sortis: enfin si, aller voir UKMO . La situation à 144h est bien différente avec cet AA qui revient à la charge par l'Ouest. Tous les autres modeles dans 1h Tout à fait. Pas besoin d'aller voir si le gfs est bon ou pas car on le sait sur l'état du forum. 2 pages déjà sur le dernier gfs doit signifier qu'il est bon. Nogaps et surtout ukmo sont vraiment pas bon du tout. gfs et ens restent stables avec un beau flux de nord à nord ouest froid et humide avec un AA-GA et de belles dépressions sur l'allemagne. GME voit un très court flux de nord humide pour mercredi avant le retour de notre AA sur la France. Nogaps voit un flux de nord ouest certes mais c'est juste une courbure pour la France (le flux est plein ouest arrive sur l'irlande-GB et redescend sur la France) avec un anticyclone des açores et pas de AA. Enfin Ukmo rejoins le nogaps de ce matin en voyant un flux d'ouest anticylonique et un AA qui se transforme en anticylone des açores. On attend ecwmf et jma. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Y'a guère que GFS pour nous faire rêver un peu. Sinon, globalement l'AA est toujours là pour faire des siennes. Peut-être un peu de neige pour les gars du NE entre le 8 et 9. Pour les autres, on serait du "côté obscure" du frond, rien de bien réjouissant. Malgré sa tendance à l'extrême à long terme, GFS a montré qu'il gérer pas mal les situations de doute et me semble pas aussi giroutte qu'il fut un temps. Espèrons que l'évolution des prochains jours lui donneront raison pour avoir enfin un peu d'action. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tito76 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 bonjours est ce que quelq'un pourrait m'expliquer comment analyses les diagrammes je ne connait pas les couleurs et celle que veut tout en bas merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Très bon GME ce soir encore, surtout pour l'Est évidemment : http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00602021200_144 Attention, il ne s'agit que de tendances à J+6, il faudra patienter encore un peu pour que les modèles soient calés entre eux, ce qui n'est PAS le cas pour le moment. Pour le moment la tendance reste favorable à la neige en montagne sur l'Est, et peut-être localement à basse altitude. Mais encore une fois, tout cela nécessite CONFIRMATION dans les prochains, runs, nous sommes à 6 jours, ce qui fait beaucoup. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 moi je vois pas beaucoup de difference entre ukmo et gfs si ce n'est que la position de l'AA differe gfs voit l'anti s'etirer jusqu'en islande et ukmo lui voit l'anti plus etirer vers la france, cela aurait bien sur beaucoup d'importance si nous etions a j+3, mais la a 144h l'anti a encore le temps de changer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 2 février 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 2 février 2006 Très bon GME ce soir encore, surtout pour l'Est évidemment : http://www.westwind.ch/?link=gmed,http://w...00602021200_144 Attention, il ne s'agit que de tendances à J+6, il faudra patienter encore un peu pour que les modèles soient calés entre eux, ce qui n'est PAS le cas pour le moment. Pour le moment la tendance reste favorable à la neige en montagne sur l'Est, et peut-être localement à basse altitude. Mais encore une fois, tout cela nécessite CONFIRMATION dans les prochains, runs, nous sommes à 6 jours, ce qui fait beaucoup. Salut,je reve ou sur le dernier GME il y a une dépession sur le golfe de genes et il y aurait des retours d'est ! je demande confirmation /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 février 2006 Brest Partager Posté(e) 2 février 2006 gfs et ens restent stables avec un beau flux de nord à nord ouest froid et humide avec un AA-GA et de belles dépressions sur l'allemagne. effectivement GFS est assez stable avec des scénarios (ENS) peu divergents. Ce n'est pas un gage de réussite mais ça montre que la prévision n'est pas très instable. On n'est pas à l'abri de gros décalages mais quelquepart je ne crois vraiment pas en un flux de N anticyclonique. L'Europe est peu protégée par l'océan rien n'empêche l'air froid de débouler sur nos régions. Sans parler de vague de froid au sol et de neige, un flux de nord dynamique me paraît probable (pas certain) pour la fin de semaine prochaine. Peut-être que temporaire on verra. A moins que j'ai la berlue mais UKMO de ce matin voit bien un flux de nord pour la semaine prochaine avec un superbe blocage sur l'atlatnique... j'avais pas vu le run de ce soir : en effet prévision assez surprenante. Mais bon, dans le doute e choisis la stabilité : je choisis GFS ! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonio Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Vraiment inutile de s'enflammer, ukmo est à chialer ce soir... sec et pas froid. Or pour moi ukmo fait partie du top3, donc à prendre très au sérieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 bonjours est ce que quelq'un pourrait m'expliquer comment analyses les diagrammes je ne connait pas les couleurs et celle que veut tout en bas merci Les courbes représentent la température à 850 Hpa (1500m environ) au dessus de la station sélectionnée et chaque couleur représente un scénario : - La courbe bleue en gras est la sortie brute. - Pour les autres, les données de base ont été modifiées pour voir ce que cela peut engendrer en terme de prévisibilité. - La courbe blanche, c'est la moyenne des scénarios (donc celui d'ENS, pour ensemble). - La rouge en gras, c'est la moyenne trentenaire (la normale). En bas, même chose mais pour les précipitations (quantité prévues par chaque sortie) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 ecmwf sort plus tard que d'habitude.peut etre la nouvelle version? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 moi je vois pas beaucoup de difference entre ukmo et gfs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tito76 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Les courbes représentent la température à 850 Hpa (1500m environ) au dessus de la station sélectionnée et chaque couleur représente un scénario : - La courbe bleue en gras est la sortie brute. - Pour les autres, les données de base ont été modifiées pour voir ce que cela peut engendrer en terme de prévisibilité. - La courbe blanche, c'est la moyenne des scénarios (donc celui d'ENS, pour ensemble). - La rouge en gras, c'est la moyenne trentenaire (la normale). En bas, même chose mais pour les précipitations (quantité prévues par chaque sortie) ok merci bcp Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 février 2006 Brest Partager Posté(e) 2 février 2006 GEM suit plutôt GFS avec flux dynamique de NW/nord (mais la ligne 528 est assez loin) bref attendons de voir quel scénario se dessine franchement avant de dire : tel modèle a tort Je penche pour GFS on verra Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif toujours pareil virgile tu peux pas t'en empecher, c'est chronique chez toi! tu aurais pu mettre le reste de ma phrase! l'anti AA est , sur ukmo et gfs, toujours a peu pres au meme endroit , ce n'est que son positionnement qui differe et comme c'est a 144h ce positionnement a encore le temps de changer que ce soit sur gfs ou ukmo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Tout sauf un flux de nord ou nord ouest! Pour moi ça rime avec Mistral et rien à espérer pour PACA en terme de neige.... Le mistral il y'en a assez, alors un beau flux d'est j'espère, mais pas un flux de nord plize! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 effectivement GFS est assez stable avec des scénarios (ENS) peu divergents. Ce n'est pas un gage de réussite mais ça montre que la prévision n'est pas très instable. On n'est pas à l'abri de gros décalages mais quelquepart je ne crois vraiment pas en un flux de N anticyclonique. L'Europe est peu protégée par l'océan rien n'empêche l'air froid de débouler sur nos régions. Sans parler de vague de froid au sol et de neige, un flux de nord dynamique me paraît probable (pas certain) pour la fin de semaine prochaine. Peut-être que temporaire on verra. A moins que j'ai la berlue mais UKMO de ce matin voit bien un flux de nord pour la semaine prochaine avec un superbe blocage sur l'atlatnique... ukmo voyait ce matin un flux de nord ouest anticyclonique. La prévision est bien instable si il y a de telles différences entre les modéles. Ens de gfs permet de prendre un peu de recul par rapport au scénario déterministe, je dis un peu car c'est le même modéle avec les mêmes calculs et les mêmes paramètres (que l'on modifie legerement au départ pour les autres scénarios). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 2 février 2006 Brest Partager Posté(e) 2 février 2006 sur weatheronline le UKMO de ce matin pour mercredi prochain c'était un flux de nord. On voit même un front froid associé sur la carte de pression Bracknell. Sinon concernant l'instabilité de la prévision, je pense que la prévision ensembliste est plus parlante que la comparaison des modèles. Mais ce n'est qu'un avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés