ToNy06 Posté(e) 2 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 février 2006 Ah bon ? Au vu des modèles, il me semble au contraire qu'il devrait faire bien froid sur l'Est ce week-end, à toutes altitudes (contrairement aux jours derniers)... http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn662.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6617.png Avec les phénomènes d'inversion, cela pourrait être encore nettement plus froid. Evidemment, ce n'est pas la vague de froid du siècle qui n'a jamais été d'actualité pour ce week-end sur l'ENSEMBLE des modèles, mais peut-être que certains ici y ont cru à la vue d'1 ou 2 runs de GFS ? Dans ce cas effectivement, le retour à la réalité a sonné, depuis plusieurs runs en fait... Oui, enfin il y a encore 2 jours, les modèles (GFS, ECMF, JMA) voyaient la decente froide 500km plus à l'ouest, ce qui aurait permis du froid beaucoup plus vif sur l'Est, avec de la neige possible On peut pas dire qu'avec du -2 à -4°C à 850hPa, on aura du froid vif Je parlerais plus de fraîcheur relative que de froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 En tout cas, Si la neige fait son apparition en plaine ? Il y'a de grandes chances qu'elle tienne au sol dans le Nord-Est...Vu les fortes gelées nocturne en ce moment...+ le nouveau refroidissement prévu ce week-end... A suivre .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Oui, enfin il y a encore 2 jours, les modèles (GFS, ECMF, JMA) voyaient la decente froide 500km plus à l'ouest, ce qui aurait permis du froid beaucoup plus vif sur l'Est, avec de la neige possible On peut pas dire qu'avec du -2 à -4°C à 850hPa, on aura du froid vif Je parlerais plus de fraîcheur relative que de froid Cela ne veut rien dire : le froid est déjà bien installé, et cela ne devrait pas vraiment s'arranger ce week-end, au contraire. Bref, on risque d'être -5°C à -8°C en-dessous des moyennes de saison. Après, je sais que certains parlent de vaguelette de fraicheur tant qu'on est pas à -30°C en plaine pendant 10 jours, donc vu comme cela, pas la peine d'argumenter trop longtemps en effet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twenty-One Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Cela ne veut rien dire : le froid est déjà bien installé, et cela ne devrait pas vraiment s'arranger ce week-end, au contraire. Bref, on risque d'être -5°C à -8°C en-dessous des moyennes de saison. Après, je sais que certains parlent de vaguelette de fraicheur tant qu'on est pas à -30°C en plaine pendant 10 jours, donc vu comme cela, pas la peine d'argumenter trop longtemps en effet... Entièrement d'accord. Ici, on est en-dessous des normales depuis le 22, et pas qu'un peu! C'est une vague de froid ici selon la définition accordée pour Bruxelles, que vous le vouliez ou non! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 2 février 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 2 février 2006 Y'a guère que GFS pour nous faire rêver un peu. Je m'insurge, le calendrier de La Poste aussi annonce de la neige pour la 2ème décade de Février /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 Le dernier ecmwf est sorti et il voit un bel anti sur la France jusqu'à 168 heures. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nordiste Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Le dernier ecmwf est sorti et il voit un bel anti sur la France jusqu'à 168 heures. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut vraiment savoir ou et comment va se positionner cet anti pour avoir la solution! gfs, ukmo, ecmwf ont trois solutions différente! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
viva SAINTé Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 moi perso je penche pour la version de gfs en effet il est stable et de plus il arrivera bien umn moment ou un autre ou cet anti nous lachera...sur meteociel c est assez eloquent une belle descente nordique a suivre a savoir qu a sainté la neige est bien presente au sol mais elle A bien fondu sur le relief de grosse inversion on lieu actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tosck Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 faut vraiment savoir ou et comment va se positionner cet anti pour avoir la solution! gfs, ukmo, ecmwf ont trois solutions différente! Cette phrase résume bien la situation actuelle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Petit bilan du soir pour l'échéance H+144 : 2 scénarios s'affrontent désormais (donc on peut dire qu'on y voit plus clair) : - L'AA parvient à se redresser tout en se décalant vers l'ouest pour laisser s'engouffrer une dépression vers l'Allemagne. Etant donné qu'on est en limite d'influence, impossible de savoir qui sera servi (Pluie, neige ?) en détail. L'est est de toute manière plus concerné. Evolution partagée par GEM, GME, GFS, très proches. - Les HP font de la résistance sur notre pays. Du coup, on reste globalement en marge de la dégradation et la dépression ne peut pas plonger "comme il se doit". Evolution partagée par ECMWF, UKMO, NGPS. Des variantes quand même entre "l'infiltration" qui échoue (ECMWF) de peu et le "total fiasco" (NGPS). Gros combat en perspective, Le premier scénario est vu par 3 modèles, donc assez probable. Mais la résistance de l'AF nous a toujours était défarorable jusqu'à présent (et encore le week-end prochain), donc tout aussi probable. Distribution des copies en fin de week-end normalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Petit bilan du soir pour l'échéance H+144 : 2 scénarios s'affrontent désormais (donc on peut dire qu'on y voit plus clair) : - L'AA parvient à se redresser tout en se décalant vers l'ouest pour laisser s'engouffrer une dépression vers l'Allemagne. Etant donné qu'on est en limite d'influence, impossible de savoir qui sera servi (Pluie, neige ?) en détail. L'est est de toute manière plus concerné. Evolution partagée par GEM, GME, GFS, très proches. - Les HP font de la résistance sur notre pays. Du coup, on reste globalement en marge de la dégradation et la dépression ne peut pas plonger "comme il se doit". Evolution partagée par ECMWF, UKMO, NGPS. Des variantes quand même entre "l'infiltration" qui échoue (ECMWF) de peu et le "total fiasco" (NGPS). Gros combat en perspective, Le premier scénario est vu par 3 modèles, donc assez probable. Mais la résistance de l'AF nous a toujours était défarorable jusqu'à présent (et encore le week-end prochain), donc tout aussi probable. Distribution des copies en fin de week-end normalement. C'est toujours assez amusant de lire les analyses qui reprennent nogaps, qui joue vraiment le rôle du mouton noir depuis des années sans que cela ne cesse réellement. Et cela malgré ses bonnes performances des derniers temps, contrairement à d'autres modèles un peu trop adulés. Ainsi, ci-dessus, le Nogaps de ce soir est associé à un "total fiasco" pour le passage de la dégradation. Par contre, notre gentil commentateur pressent une "infiltration qui échoue de peu" (sic) sur ECMF. Oh, c'est beau, pauvre ECMF qui aura tout fait de son mieux avec ses nouveaux muscles du 1er février, alors que ce satané Nogaps est vraiment le champion du fiasco. Un tableau idyllique du bon et du méchant (avec GFS en Brute ?), qui revient souvent au fil des posts, heureusement pas tous quand même. Maintenant, voici la réalité, avec la carte de Nogaps de ce soir : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1444.gif On y voit une perturbation qui traverse le pays de part en part, avec une situation très dépressionnaire sur tout le pays. Exactement le CONTRAIRE du commentaire. Quand je vous disais que c'était (assez) amusant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 Maintenant, voici la réalité, avec la carte de Nogaps de ce soir : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1444.gif On y voit une perturbation qui traverse le pays de part en part, avec une situation très dépressionnaire sur tout le pays. Exactement le CONTRAIRE du commentaire. Quand je vous disais que c'était (assez) amusant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dépressionnaire, certes mais à peine froid et pas de neige en plaine. Suffit de voir l'origine de l'isobare 1010 hpa qui tombe sur la France, direction canada. Ce qui est amusant Oozap, c'est surtout ce que tu reproches à jonathan ce que tu fais habituellement. Comment on dit "balayer devant sa porte"? Jonathan permet un certain rééquilibrage toi qui passe ton temps à encenser nogaps et à dénigrer ce pauvre malheureux ECMWF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 2 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 2 février 2006 Pendant longtemps, on a reproché a GFS sa tendance girouette. Ce qui critiquaient GFS encensaient en général du coup ECMWF. On a pu constater que ECMWF est capable également d'énormes plantages, confère les situations à vague de froid entrevues ces dernières semaines. JMA a toujours fait sourire avec ces revirements quand à GEM, je n'en parle même pas. C'est pour moi le pire des modèles. NOGAPS a montré plusieurs fois qu'il était complètement à côté de la plaque ces dernières semaines. Les rares soirs où les différents modèles convergeaient, il était le seul à voir tout a fait autre chose. Le seul que je trouve un peu au dessus de la moyenne est UKMO. C'est celui qui nous sort le moins de scénarios extrémistes qui ne se réalisent de toute facon jamais. A part ce petit plus pour UKMO (et GEM qui pour moi est vraiment en dessous des autres), je ne pense pas qu'il y est vraiment de modèle qui soit au dessus des autres. Tous en tout cas perdent la boule quand des situations de blocage se profilent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 février 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 février 2006 Pendant longtemps, on a reproché a GFS sa tendance girouette. Ce qui critiquaient GFS encensaient en général du coup ECMWF. On a pu constater que ECMWF est capable également d'énormes plantages, confère les situations à vague de froid entrevues ces dernières semaines. JMA a toujours fait sourire avec ces revirements quand à GEM, je n'en parle même pas. C'est pour moi le pire des modèles. NOGAPS a montré plusieurs fois qu'il était complètement à côté de la plaque ces dernières semaines. Les rares soirs où les différents modèles convergeaient, il était le seul à voir tout a fait autre chose. Le seul que je trouve un peu au dessus de la moyenne est UKMO. C'est celui qui nous sort le moins de scénarios extrémistes qui ne se réalisent de toute facon jamais. A part ce petit plus pour UKMO (et GEM qui pour moi est vraiment en dessous des autres), je ne pense pas qu'il y est vraiment de modèle qui soit au dessus des autres. Tous en tout cas perdent la boule quand des situations de blocage se profilent. entièrement d'accord et sur toute la ligne. Bonne soirée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack Posté(e) 2 février 2006 bois de cessieu -490m - (38) Partager Posté(e) 2 février 2006 GFS est pour le moment isolé car proposant de bas geopotentiels sur la france. La plupart des autres modèles voient une configuration plus anticylonique. Tout ceci demande à être confimé par de nouveaux runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 février 2006 Cela ne veut rien dire : le froid est déjà bien installé, et cela ne devrait pas vraiment s'arranger ce week-end, au contraire. Bref, on risque d'être -5°C à -8°C en-dessous des moyennes de saison. Après, je sais que certains parlent de vaguelette de fraicheur tant qu'on est pas à -30°C en plaine pendant 10 jours, donc vu comme cela, pas la peine d'argumenter trop longtemps en effet... Je suis tout à fait prêt à argumenter, on ne peut pas en dire autant de toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne remets pas en cause le fait qu'il fasse très froid en plaine dans le Nord et l'Est de la france, ceci étant expliqué par l'absence de flux d'Ouest (patate anticyclonique sur le pays) et les brouillards persistants. On peut effectivement parler de "vague de froid" en basses couches Mais toi qui es savoyard, peux-tu me donner les Tx de Bourg-Saint-Maurice ces 5 derniers jours? Ne cherche pas, je vais le faire pour toi : 2/02: 11,3°C 1/02: 10,5°C 31/01: 13,4°C 30/01: 11,6°C 29/01: 11,7°C Les régions au dessus de 500m (Alpes, Massif Central, Vosges, Jura) connaissent des températures très douces, au même titre que le Sud-Est... Belles Tx de 15,1°C à Mende; 8,9°C au Mont Aigoual aujourd'hui et de 17°C à Embrun avant-hier Sans parler des Tx de 16 à 20°C relevées depuis 5 jours sur les régions Méditerranéennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le froid est très présent en basses couches sur un grand tiers Nord-Est ces derniers jours, avec une Tx de -4,5°C à Strasbourg aujourd'hui par exemple... Mais ce week-end, je ne suis pas certain que les températures descendront aussi bas dans le NE et le Centre-Est, surtout si le soleil arrive à percer... Les températures devraient retrouver des valeurs plus proches des normales : à la hausse en basses couches et à la baisse en montagne et dans le SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 2 février 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 2 février 2006 Maintenant, voici la réalité, avec la carte de Nogaps de ce soir : http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1441.gif http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rngp1444.gif On y voit une perturbation qui traverse le pays de part en part, avec une situation très dépressionnaire sur tout le pays. Exactement le CONTRAIRE du commentaire. Quand je vous disais que c'était (assez) amusant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dépressionnaire, certes mais à peine froid et pas de neige en plaine. Suffit de voir l'origine de l'isobare 1010 hpa qui tombe sur la France, direction canada. Ce qui est amusant Oozap, c'est surtout ce que tu reproches à jonathan ce que tu fais habituellement. Comment on dit "balayer devant sa porte"? Jonathan permet un certain rééquilibrage toi qui passe ton temps à encenser nogaps et à dénigrer ce pauvre malheureux ECMWF. Au contraire, j'essaie de ramener un peu d'objectivité, mais ce n'est pas toujours facile. J'observe les modèles depuis pas mal de temps, et Nogaps et ECMF me semblent à peu près au même niveau de qualité. J'ai donc un avis plutôt équilibré sur le sujet. Malheureusement, tous les intervenants ne prennent pas toujours le temps de connaitre les modèles et de les suivre régulièrement, dommage pour leurs interventions qui en pâtissent forcément. Quant à ToNy06, tu nous sors les températures des jours passés alors que l'on parle du rafraichissement du week-end prochain. Tu utilises les relevés en altitude des jours passés pour nous dire que le temps ne va pas se refroidir le week-end prochain ? J'ai en effet un peu de mal à suivre ton argumentation... Les inversions sont un péhnomène CLASSIQUE en hiver, et très souvent on retrouve des températures douces ou simplement froides en montagne quand le temps reste glacial en plaine et fond de vallée. Je suis bien placé pour le savoir... Donc en général quand on a un mois glacial à strasbourg par exemple, il n'est pas rare qu'en altitude la température soit davantage dans les normes. Les moyennes saisonnières en plaine ne prennent pas en compte les phénomènes d'inversion : un temps glacial à strasbourg c'est un temps glacial poinbt barre, et même s'il a fait +5°C à Chamonix ou +15°C à Nice 3 jours avant, cela ne change rien aux stats de strasbourg : cela n'empêche pas les lacs et rivières de geler en plaine, ni la neige de se maintenir là où elle était tombée, ni le verglas de se former, ni tout le reste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2006 C'est bien dit Tony malheuresement le soleil ce weekend c'est très compromis, les modèles ont quand même bien changé ces derniers jours. Ce weekend, les nuages seront très nombreux et certains voient même des precipitations ( neigeuses?) arriver par le nord la journée de dimanche et lundi sur un quart NE de la France. Les temperatures resteront à mon avis bien basses pour la saison et si il y a dégel la journée ca sera très juste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 message a effacer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rico Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Le dernier ecmwf est sorti et il voit un bel anti sur la France jusqu'à 168 heures. Donc comme actuellement, avec un froid en basse couche, et des phénomènes d'inversion très importants? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 2 février 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 2 février 2006 Quant à ToNy06, tu nous sors les températures des jours passés alors que l'on parle du rafraichissement du week-end prochain. Tu utilises les relevés en altitude des jours passés pour nous dire que le temps ne va pas se refroidir le week-end prochain ? J'ai en effet un peu de mal à suivre ton argumentation... Les inversions sont un péhnomène CLASSIQUE en hiver, et très souvent on retrouve des températures douces ou simplement froides en montagne quand le temps reste glacial en plaine et fond de vallée. Je suis bien placé pour le savoir... Donc en général quand on a un mois glacial à strasbourg par exemple, il n'est pas rare qu'en altitude la température soit davantage dans les normes. Les moyennes saisonnières en plaine ne prennent pas en compte les phénomènes d'inversion : un temps glacial à strasbourg c'est un temps glacial poinbt barre, et même s'il a fait +5°C à Chamonix ou +15°C à Nice 3 jours avant, cela ne change rien aux stats de strasbourg : cela n'empêche pas les lacs et rivières de geler en plaine, ni la neige de se maintenir là où elle était tombée, ni le verglas de se former, ni tout le reste. Je sais quand même ce qu'est une inversion, c'est un phénomène extrêmement fréquent dans certaines vallées de l'arrière pays niçois Je pense qu'il y a quiproquo dès le départ, car je parlais à la base de la façade Est de la France dans son ensemble, çàd de la Moselle à la Corse... Or une partie de cette zone est soumise à des températures très douces, et une autre à des températures très froides... Les régions du SE et de montagne devraient voir leurs températures diminuer pour se rapprocher des normes avec cet air froid à proximité. En revanche, je ne vois pas pourquoi les températures baisseraient encore dans les plaines et vallées de l'Est... Lors d'un phénomène d'inversions, les températures en basses couches ne dépendent absolument pas de la masse d'air en altitude... Ce n'est donc pas parce que la tempé à 1500m sera plus froide ce week-end que les températures vont encore baisser en plaine... Au contraire, les isobares légèrement plus ressérés ce WE pourraient chasser progressivement l'air froid des basses couches, notamment sur le Centre-Est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calounet94 Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Ce que j'observe ce soir sur les scénarios ENS de 12h pour Paris , Strasbourg , Bruxelles , Toulouse , Bordeaux , c'est qu'ils se sont bien resserrés jusqu'au 8-9 février alors que les scénarios ENS de ce matin 00h divergeaient après le 5 février. Je pense donc que le scénario GFS de 12h est probable jusqu'au 8-9 février ,ensuite ça diverge ... il faut attendre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2006 Au contraire, les isobares légèrement plus ressérés ce WE pourraient chasser progressivement l'air froid des basses couches, notamment sur le Centre-Est Je ne vois pas d'isobares ressérés dans les modèles ce weekend. Et déjà, si le vent de NE souffle ( il soufflera oui), il maintiendra la couche d'air froid au sol car celuis-ci vient directement de Russie et pas comme en début de semaine où la ligne isobarique venait d'Afrique avec en plus une masse d'air très douce en altitude. Mais si on regarde bien attentivement les modèles, ca a bien évolué ces derniers jours, le vent de NE ne sera pas vraiment de la partie ce weekend mais peu de flux en basse couche, voici la carte de la direction des vents et l'intensité en basse couche: Pour samedi 13h CET:( ces cartes sont très fiables) http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn489.png On remarque deja que cette journée de samedi, le vent de NE ne souflera pas ou peu sur les région du NE mais plus soutenu dans le centre Est et ouest. Donc, la pellicule d'air froid devrait faire de la resistance en lorraine-alsace et Bourgogne. Je suis par contre d'accord pour le centre-est où la masse d'air devrait quelques peu se radoucir en basse couche. Pour les températures de l'apres midi, elles devraient s'echelonner entre -2° au plus froid à +2° au plus chaud ( si soleil) pour les régions du NE, plus douces ailleurs. Maintenant regardon la journée de dimanche: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn729.png Plus aucun vent sur toute la moitié nord de la France ( direction NE toujours), donc le froid vif devrait toujours bien se maintenir sur le NE où le dégel aura du mal à avoir lieu. C'est en faite un peu près la même situation que samedi, avec un vent de NE plus soutenu dans le centre-Est et dans l'ouest. Pour ces deux journées, le brouillard givrant pourrait se lever mais le ciel restera gris et bien bas, peu de soleil à attendre ce weekend sur la moitié nord. A partir de lundi, la pellicule d'air froid en basse couche va être peu à peu chasser par un front chaud venant du Nord apportant peut etre quelques chutes de neige ou pluies verglacantes sur le NE lundi matin mais ça c'est une autre histoire...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 2 février 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 2 février 2006 Je ne remets pas en cause le fait qu'il fasse très froid en plaine dans le Nord et l'Est de la france, ceci étant expliqué par l'absence de flux d'Ouest (patate anticyclonique sur le pays) et les brouillards persistants. On peut effectivement parler de "vague de froid" en basses couches Mais toi qui es savoyard, peux-tu me donner les Tx de Bourg-Saint-Maurice ces 5 derniers jours? Ne cherche pas, je vais le faire pour toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> : 2/02: 11,3°C 1/02: 10,5°C 31/01: 13,4°C 30/01: 11,6°C 29/01: 11,7°C Les régions au dessus de 500m (Alpes, Massif Central, Vosges, Jura) connaissent des températures très douces, au même titre que le Sud-Est... Belles Tx de 15,1°C à Mende; 8,9°C au Mont Aigoual aujourd'hui et de 17°C à Embrun avant-hier Sans parler des Tx de 16 à 20°C relevées depuis 5 jours sur les régions Méditerranéennes Le froid est très présent en basses couches sur un grand tiers Nord-Est ces derniers jours, avec une Tx de -4,5°C à Strasbourg aujourd'hui par exemple... Mais ce week-end, je ne suis pas certain que les températures descendront aussi bas dans le NE et le Centre-Est, surtout si le soleil arrive à percer... Les températures devraient retrouver des valeurs plus proches des normales : à la hausse en basses couches et à la baisse en montagne et dans le SE Entièrement d'accord, ce fut vraiment une drôle de semaine bien que le froid ne fut pas si fort que cela, aucun jour sans dégel enregistré ici à Abbeville malgré les nuages par exemple. et les gelées ont du mal à se produire. Pour ce week-end, c'est un retour à la normale annoncé avec des températures plus froides en montagne et plus douce en plaine mais je préfère finalement cette config car il risque enfin de reneiger en montagne. 9a me faisait mal au coeur de voir cette énorme quantité de neige fondre au gré d'un printemps montagnard pendant que les vallées grelottaient dans le brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 février 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 février 2006 Les températures devraient retrouver des valeurs plus proches des Des valeurs normales? Alors la normale est de +5,8° pour toutes les villes du NE, je vais bien rigoler ce weekend si on atteint que les 2° par exemples . La normale ne sera pas atteinte ca c'est sur et certains mais on restera dans des valeurs basses pour la saison et voire mon message plus haut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés