Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi pluies abondantes Sud-Est

Torrent
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

L'orb a atteint le niveau dune crue quinquennale ce matin a 9 heures!maintenant c'est la décrue.

FIN DE L'épisode sur le biterrois qui a été trés important 160 mm relevé et ce matin pas mal de routes étaient coupée et l'orb a 7m

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Est ce que vous savez quelle station a le plus ramssée de cet épisode "cevenol" ?

Merci et bonne aprem

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Je n'ai pas la qualification pour l'Herault, il a atteint une côte de 5m, il y a 2 ans la crue decennale a atteint la côte de 6m, l'episode est maintenant terminé ou quasi terminé, le cumul total est de 190 mm chez moi.

Est ce que vous savez quelle station a le plus ramssée de cet épisode "cevenol" ?

Merci et bonne aprem

je n'ai pas pu voir les données, mais il me semble que c'est le secteur nord-est de l'Aude qui a été le plus touché.

je vous tiens au courant.

je n'ai pas pu voir les données, mais il me semble que c'est le secteur nord-est de l'Aude qui a été le plus touché.

je vous tiens au courant.

Dans le dept de l'Hérault, le poste de Lodève Soumont a recolté 251,8 mm sur l'épisode du 27 au 29 avec un maxi de 217,8 mm en 24h le 28. Egalement 230,8 mm à la Quille (180,8 le 28).

Dans le dept de l'Hérault, le poste de Lodève Soumont a recolté 251,8 mm sur l'épisode du 27 au 29 avec un maxi de 217,8 mm en 24h le 28. Egalement 230,8 mm à la Quille (180,8 le 28).

Le poste de Soumont qui est aussi un poste de rêve pour les amateurs de vent, non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici je vai vous faire marrer avec mon "mini-cumul", mais 57mm pour le littoral c'est beau croyez moi, surtout en janvier! Ce mois ci-on arrive donc à 129.6mm un record mensuel (en plus des 2 records sur 24h coup sur coup!) depuis le début des relevés en 1999, et depuis bien avant à mon avis...

@+

AUDE - INTEMPÉRIES.

20 000 FOYERS PRIVÉS D'ÉLECTRICITÉ, DES DIZAINES DE ROUTES COUPÉES, DES RIVIÈRES AU SEUIL DE LA COTE D'ALERTE ET UNE MÉTÉO TRÈS PESSIMISTE.

Pluies, neige, verglas, l'Aude en état d'alerte

Hier à 13 h 30, la préfecture de l'Aude met sur pied une cellule de crise pour faire face à une situation d'urgence. Depuis samedi soir aux alentours de 23 heures et durant toute la journée de dimanche, de fortes pluies en continue ont succédé aux importantes précipitations de neige tombées la nuit précédente. Ces conditions météorologiques exceptionnelles ont provoqué des dégâts en cascades. Les chiffres font froid dans le dos. Hier à 13 heures, pas moins de 20 000 foyers sont privés d'électricité. Avec, principalement touchées, les zones des Corbières, de la Montagne Noire, du Carcassonnais et du Lauragais. En raison des conditions météorologiques toujours très défavorables, à 18 heures, le préfet de l'Aude a déclenché le plan Electro-Secours. Il permet notamment de définir les besoins en secours électriques et d'informer les maires et la population. Malgré les efforts intenses d'une centaine d'employés EDF, renforcés par des agents des départements limitrophes, hier à 19 h 30, 15 000 foyers étaient toujours sans lumière. Pour secourir les personnes les plus vulnérables, notamment pour les préserver du froid, des groupes électrogènes ont été acheminés en début de soirée depuis Aix-en-Provence. Ils ont été dispatchés dans les secteurs du Narbonnais et du Carcassonnais. Par le biais d'un communiqué, hier à 20 heures, EDF indiquait que ses agents prévoyaient de réalimenter 4 000 foyers avant 23 heures. D'autres renforts humains sont attendus aujourd'hui en début de matinée.

Situation d'urgence également pour l'état du réseau routier qui a nécessité 200 interventions des sapeurs-pompiers, sans compter la mobilisation des agents de la DDE. Chutes d'arbres, de branches, inondations… Les routes coupées se comptent par dizaines. Si bien que la préfecture réactualise la situation en temps réel sur son site internet.

DES RISQUES D'INONDATIONS

Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, le plus inquiétant était peut-être à venir. Notamment avec les crues très menaçantes de l'Orbieu et de la Cesse qui ont dépassé leurs côtes d'alerte. À 21h 30, l'Orbieu était à 5m33 alors que sa côte d'alerte se situe à 3 mètres. À Lagrasse, le niveau de l'eau était à 4m12 avec une côte d'alerte à 2 mètres. Dans la soirée, les risques d'inondation les plus redoutés se situaient sur ces deux secteurs. Mais jusqu'à minuit, aucune évacuation de personnes n'avait été nécessaire.

Pour autant, les techniciens de la cellule de crise restaient extrêmement vigilants, dans la mesure où les prévisions météorologiques étaient très pessimistes. Aux 50 à 100 millimètres d'eau tombés selon les secteurs, le dernier bulletin de la soirée de Météo-France prévoyait des pluies verglassantes toute la nuit sur l'ensemble du département excepté le littoral. Et dans l'Aude, le maintien de l'alerte orange est encore valable pour cette journée de lundi.

Autant dire que de nombreuses perturbations sont à attendre ce matin. Notamment pour les bus scolaires. D'ores et déjà, le conseil général faisait savoir que les transports scolaires ne seraient pas assurés vers Cuxac-Cabardès, en raison de l'état des routes. Le collège Antoine-Courrière sera donc fermé ce matin. Il ne sera peut-être pas le seul.

Serge Gélis

--------------------------------------------------------------------------------

DANS LE LAURAGAIS.

Les pieds dans l'eau

Il a bien fallu s'organiser. «J'ai trouvé une vieille lame à pétrole, c'est le système D», soupire une Fanjuvéenne. À Fanjeaux, comme dans de nombreuses communes du Lauragais, la fée électricité a joué au yo-yo avec les nerfs des habitants, durant la journée d'hier. À mesure que la neige s'alourdissait, gorgée de pluie, les lignes électriques cassaient. Et le nombre d'abonnés plongés dans le noir s'allongeait. «Nous sommes coupés depuis le début de l'après-midi, expliquait Nadine Vialaret, éleveuse à Fanjeaux. Nous sommes inquiets pour nos brebis, que nous n'avons pu traire que ce matin. Il ne faudrait pas que ça dure.» A la maison de retraite du village, le personnel a fait dîner les aînés à la bougie, le groupe électrogène ayant rendu l'âme, avant de coucher les personnes âgées. Mais, vers 20 heures, l'électricité était rétablie et une vie normale pouvait reprendre. Des coupures, plus ou moins importantes, étaient signalées ici et là en Lauragais (quelques écarts de Bram, Villespy, Carlipa, Lasbordes par exemple). EDF prévoyait un retour progressif à la normale pour ce lundi, en ce qui concerne les fermes isolées. Du côté des routes, des chutes de branches d'arbres se sont produites à plusieurs reprises dans la journée: dans l'après-midi, notamment, sur la Lauragaise, près de Saint-Martin-Lalande, ou en début de soirée vers La Pomarède. Mais peu d'accidents sont à déplorer, hormis une sortie de route, en début d'après-midi, route de Villasavary. Un automobiliste de 24 ans a percuté un platane. Bilan, un nez fracturé.

Entre 19h30 et 20heures, quelques appels angoissés sont arrivés au centre de secours chaurien émamant de personnes redoutant les inondations, tandis que la pluie, désormais un peu moins forte, continuait à tomber sur le Lauragais.

À Verdun, enfin, un habitant préférait voir le bon côté des choses: il rendait hommage à... Christian, son facteur, qui a accompli samedi sa tournée normalement, malgré la neige. Chapeau, car Verdun, c'est dans la Montagne Noire, bien au-dessus de la plaine lauragaise. Et samedi, ça glissait drôlement.

--------------------------------------------------------------------------------

DANS LA HAUTE VALLÉE.

18 communes dans le noir

Hier, une partie des hautes Corbières était privée d'électricité. À 17 h 30, la situation était la suivante : Arques (107 foyers privés), Campagne (37), Camps-sur-l'Agly (57), Caunette-sur-Lauquet (8), Clermont-sur-Lauquet (25), Couiza (693), Cubières (63), Espéraza (35), Fourtou (51), Granes (82), Greffeuil (3), Ladern-sur-Lauquet (9), Rennes-les-Bains (134), Sougraigne (72), Saint-Julia-de-Bec (91), Saint-Just-et-le-Bézu (43), Saint-Louis-et-Parahou (71) et Verzeille (248). Mais, le courant était rétabli peu à peu avec l'arrivée des renforts EDF.

Sur tout le secteur, la circulation a été perturbée par des chutes d'arbres, mais seules la RD 113 était coupée entre Arques et Mouthoumet, à la suite d'éboulements et de chutes d'arbres.

Sur le pays de Sault, les cantons d'Axat et de Quillan, la circulation est restée difficile à cause de la neige. La Direction départementale de l'équipement (DDE) a maintenu les grands axes ouverts. Pour aujourd'hui, la préfecture de l'Aude a lancé un appel à la vigilance sur toutes les routes car, il y a un très fort risque de verglas jusqu'à l'arrivée de l'air doux, qui devrait s'effectuer en fin de matinée.

Au niveau des rivières, la situation était critique hier soir du côté d'Arques. La Salz et l'Aude sont restées à des niveaux normaux, parce qu'il a continué de neiger sur les hauts cantons.

À noter également l'effondrement de deux hangars, à cause du poids de la neige, à Espezel. Et une sortie de route, sans gravité, à Rouffiac. Hier, vers 19 h 30, les pompiers de Limoux commençaient à intervenir pour plusieurs caves inondées.

Hier soir, toutes les forces de gendarmerie possible étaient mobilisées sur le terrain. Tout comme les agents de la DDE.

Les routes barrées à 19 h 30

RD 101 (PR Villalier-Trèbes) ; RD 235 et 135 (PR Laure-Trèbes) ; RD 168 (PR 4 à 14, carrefour Moujan à Narbonne-Plage) ; RD1118 (PR 19 à 22 Fleury, éboulement en cours d'évacuation) ; RD 108 (PR 6 à 8 Bages-Peyriac-de-Mer, submergée) ; RD 168 (PR 1 à 5 Moussan, submergée) ; RD 72 (PR12 et PR14 Azille-La Redorte) ; RD 613 (col du Paradis) ; RD 84 (col de Jau) ; RD 802 (Fanjeaux) ; RD 418 (Ouveilla-Capestang) ; RD 8 (PR26 et PR28 Fontiers-Saint-Denis ; RD 82 (Cuxac-Caudebronde) ; RD 26 (subdi Lézignan) ; RD 11 (PR7 à 8 Villedaigne-Homps) ; RD 67 (PR3 à 4 subdi Lézignan) ; RD 124 et RD 367 (subdi Lézignan) ; RD 32 (Narbonne-Gruissan, submergée) ; RD 64 (Villelongue-Montolieu) ; RD 411 (PR0 à 4 RD118 à Salsigne) ; RD 111 (PR3 à 7 Salsigne-Villardonnel) ; RD 62 (PR7 RD662 Cuxac-Cabardès) ; RN 113 (PR80 Villepinte) ; RD 610 (PR5 Millegrand, en cours).

Source : http://www.ladepeche.com/aff_art.asp?ref=200601301217

Florent.

Le bilan de cet épisode pluvio-neigeux est assez impressionant pour un mois de Janvier. J'habite Portel-des-corbières (3 km à vol d'oiseau de la réserve africaine de sigean

D'après mes relevés: samedi 28 : 12 cm de neige

dimanche 29 : 136mm de pluie

lundi 30 : 47 mm (44 mm entre minuit et 4 heures)

D'après le suivi des débits dans l'Aude, les cours d'eau ont atteint dans l'Est Audois le seuil d'une crue décennale!

Sur Portel, l'alerte est arrivé en soirée dès 22 heures mais les dégats sur habitations sont mineurs et seuls le vignoble a souffert par endroit.

Bon devinez quoi? Il pleut encore dans l'ouest VAr! Alors que la nuit a été globalement seche après 3jours d'affillé de pluie, vers 16 h débute des pluie faible à modéré.

Le cumul:

91mm jeudi et vendredi (tombé en très grande partie vendredi)

77mm samdi

38mm dimanche (tombé en grande partie e jour la) et aujourd'hui (encore provisoire, il pleut tjrs)

soit 206 mm!.

L'épisode le plus important depuis septembre dernier!

On ne parlera cette fois plus de sécheresse dans le bassin méditerranéen ! Plus personne ne se souvient de l'ampleur des déficits hydriques atteints l'été dernier dans le sud-est... Les précipitations automnales puis hivernales maintenant ont été anormalement excédentaires et c'était bien le sens de la prévision que j'ai tenté de faire passer dès le mois d'août dernier. Et ce n'est probablement pas fini : les tendances n'affichent pas d'amélioration. Le mois de février pourrait apporter lui aussi son nouveau lot d'importantes précipitations de pluie, mais aussi de neige !

Je n'ai pas changé d'avis depuis l'été dernier et ne renie aucun de mes propos...

Sur l'hiver :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=130701'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=130701

Sur la neige :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=137507'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=137507

Sur le mois de février :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=141700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=141700

Florent.

Bonsoir

les routes sur berges au bord de l'Orb sont toujours coupées à Béziers, mais le pire est ailleurs, à quelques kilomètres du coté de Cuxac, Coursan, Sallelles, un talus SNCF, improprement appelé digue s'est à nouveau éboulé, laissant le passage à des tonnes d'eau qui sont venues inonder de nombreux quartiers. C'est à nouveau l'est de l'Aude qui se retrouve sous les eaux. Certaines personnes auraient été hélitreuillées. On voit à nouveau les barques des pompiers naviguer de partout, les voitures abandonnées et les habitants raler. A qui la faute? L'urbanisme galopant de notre région et souvent en dépit du bon sens n'y est sans doute pas étranger.Tous les élus vont à nouveau réclamer des digues qui ne servent au mieux qu'à reporter le problème sur les villages en aval; au pire à amplifier les risques en cas de rupture de la digue. Mais ils continuerons d'accorder des permis de construire ou de lotir:"on ne peut pas s'opposer au développement économique et démographique de la municipalité..."qu'ils disent.

Allez, on en reparlera dans un an, ou deux, ou trois...

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Fin de l'épisode sur l'hérault pour ce département le secteur le plus touché se situe sur une ligne :

-Littoral biterrois(agde, serignan ou l'orb a inondé le village,valras)

- MInervois et biterrois (capestang, montady....)

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

On ne parlera cette fois plus de sécheresse dans le bassin méditerranéen ! Plus personne ne se souvient de l'ampleur des déficits hydriques atteints l'été dernier dans le sud-est... Les précipitations automnales puis hivernales maintenant ont été anormalement excédentaires et c'était bien le sens de la prévision que j'ai tenté de faire passer dès le mois d'août dernier. Et ce n'est probablement pas fini : les tendances n'affichent pas d'amélioration. Le mois de février pourrait apporter lui aussi son nouveau lot d'importantes précipitations de pluie, mais aussi de neige !

Je n'ai pas changé d'avis depuis l'été dernier et ne renie aucun de mes propos...

Sur l'hiver :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=130701'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=130701

Sur la neige :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=137507'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=137507

Sur le mois de février :

/index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=141700'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&s...ndpost&p=141700

Florent.

Je relève pour chez moi, je ne commence pas avant Septembre car avant c'est zero ou proche de zero durant des mois et des mois:

Septembre 2005 : 120 mm

Octobre 2005 : 110 mm

Novembre 2005 : 95 mm

Decembre 2005 : 5 mm

Janvier 2006 : 255 mm dont 190 ce week end.

Total: 585 mm

Aprés la secheresse de 2005 j'etais trés inquiet, et aprés les 3 premiers mois d'Automne je n'ai pas ete du tout rassuré par le deficit de Decembre.

Avec ce qui est tombé les nappes sont pleines à raz bord et tous les ruisseaux et drains dans les champs et les vignes coulent, même s'il ne tombait plus rien d'ici l'été nous sommes à l'abri, nous n'avons plus besoin que de pluies de maintien désormais et attendons l'été de pied ferme.

Mon souhait va evidemment aux regions qui elles n'ont pas eu cette chance, cependant j'en tire une conclusion c'est que le Midi Mediterrannéen reçoit essentiellement ses cumuls lors des Episodes Cevenols ou similaires et qui peuvent être souvent ravageurs.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Hop, salut à tous, passage express, je rentre d'un week end à Amsterdam bien rempli default_mad.gif mais j'ai suivi de loin ce qui se passait par chez moi. "+ de 200mm" c'est ce qu'ont relevé mes parents à Clermont l'Hérault, mais le pluvio ayant débordé, il faudra donc se contenter de cette estimation, qui me parait tout à fait cohérente. Beau remplissage et grosse agistation en tout cas, on avait tous senti du potentiel à cette situ, mais peut être pas autant!

Notez pour info qu'au même moment, je parcourais sous le soleil default_sleeping.gif néerlandais les canaux pas tout à fait dégelés d'Amsterdam...

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur l'hiver :

Sur la neige :

Sur le mois de février :

Florent.

Effectivement, plus question de parler de sécheresse en Méditerranée default_huh.png ...

Pourtant au mois d'août, la situation était très préoccupante sur le 06 :

seulement 210mm tombés à Nice sur les 8 premiers mois de l'année 2005 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'autant que les années 2003 (420mm) et 2004 (615mm) étaient déficitaires default_blink.png

Heureusement, l'automne s'est bien rattrapé avec 165mm en 3 jours début septembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et 180mm en 11heures début décembre, et entre les 2 épisodes "cévenols" quelques bonnes pluies en octobre et novembre. Au final, sur les 4 derniers mois de 2005, on relève 440mm

Le début 2006 est lui aussi prometteur, avec 60mm depuis la mi-décembre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le spectre de la sécheresse a apparament disparu depuis l'automne 2003 ,là où celui du Nord et de l'Ouest de la France a commencé. C'est du moins le constat que je fais sur la partie Est de l'Aude auquel on peut associer les Pyrénées-Orientales.

On se souvient de l'épisode de Décembre 2003, le printemps 2004 puis l'automne 2005.

j'ai observé chez moi 783 mm en 2004 , la moyenne se situe vers 650 mm

853 mm en 2005

et déjà 270 mm en Janvier 2006

Depuis le début de l'année hydrologique en septembre cela donne 789 mm avec 1 épisode cévenol par mois sauf en décembre.

Ces chiffres font de la région l'une des plus humide avec l'Est de la Corse(en plaine).C'est vraiment étonnant. default_rolleyes.gif

Bonjour tout le monde.

Torrent a écrit :

> Septembre 2005 : 120 mm

Octobre 2005 : 110 mm

Novembre 2005 : 95 mm

Decembre 2005 : 5 mm

Janvier 2006 : 255 mm dont 190 ce week end.

Total: 585 mm

Ici, à 15 Km NW de Montpellier (et à 20 Km de Torrent) :

Septembre 2005 : 248 mm

Octobre 2005 : 132 mm

Novembre 2005 : 56 mm

Decembre 2005 : 4 mm

Janvier 2006 : 261 mm dont 164 ce week end.

Total: 701 mm

C'est vrai que c'est bien, mais je pose à nouveau la question, déjà postée une fois et qui n'a pas eu beaucoup de réponses :

À quoi sert toute cette flotte qui part en grosse partie direct à la mer quand on a des épisodes comme ceux de septembre ou de fin janvier. Par contre les 97 mm du début janvier ont été parfaits, sans une flaque. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis toujours obnubilé par mon "Écrêteur de pluie" (soft et non hard !) qui permettrait de ne comptabiliser que la quantité "utile", c'est-à-dire celle qui s'est infiltrée réellement, qui a profité aux racines profondes et/ou qui est descendue dans les nappes.

Le "château d'eau" de l'Aigoual s'est bien regonflé grâce à la couverture forestière du massif, mais qu'en est-il dans les zones du piémont ou des plaines littorales ?

Malgré la différence entre Torrent et moi, je suis persuadé que si nous prenions une pioche, chacun de notre côté, dans des terrains de géologie semblables, nous trouverions une profondeur identique de pénétration maximum.

La quantité d'eau supérieure que j'ai reçue n'a donc servi à rien, et il n'est pas prouvé qu'une partie de celle reçue par Torrent ne soit également superfétatoire

Me tromperais-je et qui me détrompera ?

Je relance à nouveau mon " Écrêteur de pluie" default_rolleyes.gif

Bonne soirée à tous

PS : Qui peut exactement me dire où est "La Quille" J'ai cherché plusieurs fois sur des IGN autour de Lodève, mais sans succès. Merci

voici ce qu'on peut lire sur le site de MF (gratuitement) à cette adresse :

http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=20350

La France touchée par des intempéries ce week-end

La France n'a pas été touchée directement par la vague de froid exceptionnelle qui a sévi sur le centre et l'est de l'Europe il y a une semaine. Toutefois, une dépression d'origine scandinave accompagnée d'air froid a traversé le pays ces derniers jours. Elle est arrivée jeudi 26 janvier par les frontières du nord, provoquant les premières chutes de neige , d'intensité modérée, dans l'Est (5 centimètres en Alsace).

Cette dépression s'est ensuite décalée vendredi 27 janvier vers le sud du pays provoquant les premières intempéries neigeuses sur un quart sud-est, de la Provence à la vallée du Rhône. Dans la journée de samedi 28 janvier, la dépression s'est dirigée vers le nord de l'Espagne : les intempéries neigeuses se sont décalées vers le Sud-Ouest, le Massif Central (plus de 50 centimètres localement, notamment dans l'Aveyron à Millau ou Rodez), mais aussi de façon plus modérée vers le Poitou-Charentes, le Centre, les Pays-de-Loire et la Bretagne. En Méditerranée, un redoux s'est installé et la pluie est tombée en abondance en Languedoc-Roussillon, les cumuls dépassant parfois 200 mm en 24 heures. Par ailleurs, un vent d'est tempétueux a soufflé sur les côtes méditerranéennes.

Météo-France a placé près de 50 départements en vigilance orange dans la journée de samedi 28 janvier pour 4 phénomènes météo : neige, pluie, vent et risque d'avalanche.

Cette situation est remarquable par son extension géographique. Elle correspond cependant à un phénomène météorologique classique qui combine une alimentation d'air doux et humide de Méditerranée dans un flux de sud-est en altitude alors que dans les basses couches de l'atmosphères persiste de l'air froid en flux de nord. Ce type de scénario s'est produit notamment :

- en vallée du Rhône fin décembre 1970 et en novembre 1999.

- sur les régions du Languedoc-Roussillon ou de Midi-Pyrénées en janvier 1980, janvier 1981, janvier 1992 ou mars 1993.

Lors de ces épisodes, les hauteurs de neige ont atteint localement 40 à 60 centimètres, notamment en moyenne vallée du Rhône, entre Valence et Montélimar, ou dans la région de Carcassonne.

Hauteurs maximales de neige au sol relevées entre le 28 janvier à 00 UTC et le 30 janvier à 00 UTC.

Millau : 68 cm

Albi : 33 cm

Montélimar : 30 cm

Aurillac : 26 cm

Brive : 26 cm

Saint-Girons : 22 cm

Lyon : 21 cm

Orange : 20 cm

Guéret : 15 cm

Clermont-Ferrand :13 cm

Vichy : 12 cm

Tarbes : 12 cm

Limoges : 11 cm

Carcassonne : 10 cm

Montauban : 9 cm

Mâcon : 9 cm

Bergerac : 8 cm

Le Puy : 7 cm

Toulouse : 6 cm

Agen : 5 cm

Nantes : 5 cm

Rennes : 5 cm

Saint-Brieuc : 5 cm

Pau : 5 cm

Poitiers : 3 cm

La Rochelle : 1 cm

Hauteurs de précipitations recueillies en trois jours

(entre le 27 janvier à 06 UTC et le 30 janvier à 06 UTC)

150 mm à Portiragnes (34)

153 mm à Alier (48)

155 mm à Murviel-les-Béziers (34)

155 mm à Thuir (66)

155 mm à Gongaron (83)

160 mm à Perpignan (66)

162 mm à Saint-Martin-de-Londres (34)

163 mm à Mouthoumet (11)

168 mm à Serralongue (66)

172 mm à Sablières (07)

173 mm à Vallerauge (30)

180 mm à Murviel-les-Montpellier (34)

180 mm au Vigan (30)

181 mm à Narbonne (11)

184 mm aux Aires (34)

195 mm à Bédarieux (34)

199 mm au Caylar (34)

204 mm à Saint-André-de-Sangonis (34)

227 mm aux Plans (34)

232 mm à Soumont (34)

263 mm à Octon (34)

CITATION (cevenol13)

Les 200mm n'auraient donc été dépassés que dans l'Hérault , dans le secteur de Lodève, apparamment non loin de la région où se trouvait Torrent. Pas étonnant que l'A75 ait été fermée! On se souvient en particulier, en ce Samedi 28/01, de cet axe entre Béziers et Montpellier sur lequel s'affontaient les masses d'air avec des écarts thermiques importants en quelques dizaines de kilomètres. C'est sur cet axe en allant vers l'arrière-pays que les plus forts cumuls ont été mesurés.

Viennent ensuite la région du Caylar plus au nord, de l'Orb et de Bédarieux plus à l'ouest, et celle de Narbonne dans le nord-est de l'Aude.

épisode mémorable...

en ce qui concerne les chutes de neige abondantes liées à ce fort conflit de masses d'air, notez la comparaison avec les épisodes neigeux méditerranéens de:

- fin décembre 1970 (60cm en vallée du Rhône, 20cm dans le LR)

- janvier 1980 (25 à 60cm sur les PO et l'Aude)

- janvier 1981 (55cm à Carcassonne)

- janvier 1992 (54cm à Carcassonne, localement plus de 1m dans l'Aude et les PO)

- mars 1993 (22cm à Carcassonne, localement plus de 50cm sur les Corbières)

- novembre 1999 (35cm dans le Vaucluse)

default_rolleyes.gif

salut a tous!

juste une petite remarque....je vois certains s'enthousiasme que la pluie est tomber en abondance le week end dernier....certes maintenant dans pratiquement tout le sud on a rattraper les valeurs hydriques voir meme largement depassé mais ce n'est pas pour autant que les nappes phreatiques ce seront totalement rempli!

ce n'est surement pas avec de gros et fort episode pluvieux qui remplisse la totalité des nappes!

au contraire car n'oublions qu'avec ce genre d'episode l'eau ruisselle enormement et donc au final ceci ne rempli tres peu les nappes....pour rattraper la secheresse de 2003 et les années qui ont suivi il en faudrait beaucoup plus et d'une façon beaucoup plus modéré!

certes la vegetation et les premier metre se porte bien et sont bien servi mais c'etait juste pour expliquer que ces genres d'episodes et depuis l'automne dernier ont rattraper le retard des pluie mais la secheresse et toujours presente (pour les nappes) et seul le temps sur une ou plusieurs année pourra definitivement le comblée..peut etre!

voyons tout d'abord ce que nous reservera le printemps!

PS : Qui peut exactement me dire où est "La Quille" J'ai cherché plusieurs fois sur des IGN autour de Lodève, mais sans succès. Merci

La Quille est un lieu qui se trouve sur la commune des Plans, à environ 7 kms NW de lodève, entre le col de Lunas et Les Rives, au bord de la D 142.

Il s'agit d'un observatoire pour les Pompiers l'été ou l'on domine à 827 m d'altitude.

A part cela il n'y a rien autour que le plateau de l'escandorgue (entre monts d'orb et larzac).

Ce poste se situe a environ 5 kms du mien mais ... à 627 m plus haut.

Voila Boudu34

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Conséquence des 263 mm à Octon:

Barrage du Salagou

Vidange du Lac du Salagou le 29 vers 15h, alors que la Lergue et l'Hérault en aval étaient je suppose déjà bien hauts! Photo prise par ma mère dans une tempête de pluie, merci à elle si elle passe par ici default_flowers.gif (eh oui, elle est devenue Infoclimaticienne!)

Les 200mm n'auraient donc été dépassés que dans l'Hérault , dans le secteur de Lodève

Pour info, les 200 mm ont été largement dépassés dans les Corbières et le Minervois (info des pluviomètres qu'on utilise pour la prévision des crues) :

- 250 mm à Coustouge (bassin de l'Orbieu)

- 230 mm à Cassaignes (près de Limoux)

- 207 mm à Bize-Minervois

- 279 mm à Ventenac-Minervois

-et un "record" de 326 mm à St André de Roquelongue au dessus de Narbonne

Les 200mm n'auraient donc été dépassés que dans l'Hérault , dans le secteur de Lodève, apparamment non loin de la région où se trouvait Torrent.

Salut hailstone,

Juste pour information, les 200mm ont également été dépassé dans le Var sur plusieurs endroits...

Sur la frange littorale, les cumuls sont compris entre 100 et 150mm (voir plus localement)

Mais dans les terres, particulièrement dans le massif des Maures ou de la Ste Baume, les cumuls doivent être exeptionnels dépassant allègrement les 200mm.

Les seuls cumuls que je connait pour le moment sont:

112 mm au Cap Cépet

138mm sur la presqu'île de Giens

206mm au Beausset (merci Sigma au passage default_flowers.gif )

A noter des probables erreurs de mesure dues a un vent d'est violent principalement sur le littoral. Par exemple sur l'île du Levant, je trouve un cumul d'environ 50mm alors qu'il a enormément plu la bas (approximativement + ou - 150mm). Seulement, le vent d'est soufflant en tempête (>100km/h) pendant toute la période s'est chargé de faire tomber la pluie a coté du pluvio ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autre cumuls viendrons certainement en fin de semaine...

Je remarquai qu'on parlais principalement de l'Hérault et du Gard, mais dans le Var aussi il a beaucoup plu! default_flowers.gifdefault_blink.png

Pour info, les 200 mm ont été largement dépassés dans les Corbières et le Minervois (info des pluviomètres qu'on utilise pour la prévision des crues) :

- 250 mm à Coustouge (bassin de l'Orbieu)

- 230 mm à Cassaignes (près de Limoux)

- 207 mm à Bize-Minervois

- 279 mm à Ventenac-Minervois

-et un "record" de 326 mm à St André de Roquelongue au dessus de Narbonne

ok merci pour ces infos que j'ignorais ! default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...