Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 J'avais quelques questions sur la situation actuelle: - A t'on eu déjà autant de département en vigi orange que cette après midi? - A t'on eu déjà 3 phénomène différent en même temps implicant un vigi orange comme aujourd'hui, à savoir pluie (gard, hérault), vent (bdr, var) et neige (le reste)? - Est t'il déjà arrivé que certain département passent directement d'une l'alerte orange pour phénomène A à une autre vigilance pour phénomène B (Ex: bdr ce matin vigi neige puis vigi vent). La situation est quand même remarquable il me semble et assez inédite! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 - A t'on eu déjà autant de département en vigi orange que cette après midi? - A t'on eu déjà 3 phénomène différent en même temps implicant un vigi orange comme aujourd'hui, à savoir pluie (gard, hérault), vent (bdr, var) et neige (le reste)? - Est t'il déjà arrivé que certain département passent directement d'une l'alerte orange pour phénomène A à une autre vigilance pour phénomène B (Ex: bdr ce matin vigi neige puis vigi vent). - Oui, et pas plus loin que le 30 décembre dernier - Non, c'est une première - Oui, par exemple cet été avec certains départements du Centre-Est qui étaient passé directement de la vigilance canicule à la vigilance orange... Avec parfois ces deux vigilances qui se chevauchaient (le département était en meme temps en vigilance orange et en vigilance canicule). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 - Oui, et pas plus loin que le 30 décembre dernier - Non, c'est une première - Oui, par exemple cet été avec certains départements du Centre-Est qui étaient passé directement de la vigilance canicule à la vigilance orange... Avec parfois ces deux vigilances qui se chevauchaient (le département était en meme temps en vigilance orange et en vigilance canicule). Merci pour ta réponse.. Le 30 décembre dernier est t'il de ce fait le record? Ca faisait combien de departement? Pour le point 3, la vigi canicule ou grand froid sont séparré de la carte classique non (je sais plus) ? J'ai pas souvenir d'avoir vu sur cette carte des vigi orange canicule? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Merci pour ta réponse.. Le 30 décembre dernier est t'il de ce fait le record? Ca faisait combien de departement? Pour le point 3, la vigi canicule ou grand froid sont séparré de la carte classique non (je sais plus) ? J'ai pas souvenir d'avoir vu sur cette carte des vigi orange canicule? Pour le 30 décembre il me semble que ce n'est pas le record du nombre de départements en orange en même temps, mais je n'en suis pas sûr (il me semble que Quentin ou un autre avait sorti des archives une carte avec plus de départements en orange). Pour le point 3 je parle bien d'une vigilance orange canicule et vigilance orange orages, donc sur la même carte. Sinon j'ai souvenir qu'en décembre 2003 aussi, les Bouches du Rhône et le Var avaient été pendant un temps en alerte orange pluie pour passer ensuite en vigilance orange vent, pendant que l'Hérault prenait des couleurs rougeoyantes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Pour le 30 décembre il me semble que ce n'est pas le record du nombre de départements en orange en même temps, mais je n'en suis pas sûr (il me semble que Quentin ou un autre avait sorti des archives une carte avec plus de départements en orange). Pour le point 3 je parle bien d'une vigilance orange canicule et vigilance orange orages, donc sur la même carte. Sinon j'ai souvenir qu'en décembre 2003 aussi, les Bouches du Rhône et le Var avaient été pendant un temps en alerte orange pluie pour passer ensuite en vigilance orange vent, pendant que l'Hérault prenait des couleurs rougeoyantes... Encore merci pour ces présision Treizevents. Rien de très exceptionelle donc aujourd'hui, mis à part la vigilance sur 3 phénomènes différents en même temps (mais bien liés entre eux qd même). C'est dommage que MF ne publie pas de manière publique ses stats de carte de vigilance (un peu à la manière que le faisait alerte1234.org). Pour l'anecdote j'aimerai bien savoir quel est le département français ou il est le plus dangereux de vivre si on suis à la lettre les cartes de vigilance de MF (c'est evidemment pas représentatif). Herault? Gard? ce sont les deux seuls a avoir eu 2 vigi rouge ? mais combien d'Orange pour les départager ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Rien de très exceptionelle donc aujourd'hui, mis à part la vigilance sur 3 phénomènes différents en même temps (mais bien liés entre eux qd même). Il y a 4 vigilances aujourd'hui et non 3... La neige un peu partout, la pluie sur 34 et 30, le vent sur PACA, mais aussi les avalanches sur le 66... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Il y a 4 vigilances aujourd'hui et non 3... La neige un peu partout, la pluie sur 34 et 30, le vent sur PACA, mais aussi les avalanches sur le 66... Oui effectivement...Voilà donc un record qu'on ne pourra pas battre... puisqu'il ne manque que la Vigi canicule ... Ca a du bouillonner chez MF quand même aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wydook66 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 81 départements en orange le 30:12:05. Je sait pas si c'est le records Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Si il manque vigilance "orage" aussi Parpayou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Il manquait aussi une vigilance rouge sur l'Aveyron par exemple Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Si il manque vigilance "orage" aussi Parpayou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui très juste... Mais si un jour, on a sur la France, le même jour une vigilance Neige, Pluie, Orage, Vent, et Canicule... Ben ma nana fait ses bagages je pense.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour le département le plus périlleux de France personne ne sait ??? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Et pour le département le plus périlleux de France personne ne sait ??? Au pif et je pense que tout le monde a les deux même en tête... 34 et 30 ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 28 janvier 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 En effet ce 30 Décembre 2005 a eu lieu le record du + grand coloriage orange. La veille j'avais sorti l'ancien record à battre qui était de 70 départements environ (le 30 Janvier 2003). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Au pif et je pense que tout le monde a les deux même en tête... 34 et 30 ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais par suposition je dirais le 30.. Le 30 peut être à la fois concerné par les épisode PACA et LR. C'est a mon avis le pire endroit ou construire une maison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 28 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 28 janvier 2006 En effet ce 30 Décembre 2005 a eu lieu le record du + grand coloriage orange. La veille j'avais sorti l'ancien record à battre qui était de 70 départements environ (le 30 Janvier 2003). Et donc au final, quel est le record de coloriage ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seziou / Zarge © Posté(e) 28 janvier 2006 Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord Partager Posté(e) 28 janvier 2006 J'avais quelques questions sur la situation actuelle: - A t'on eu déjà autant de département en vigi orange que cette après midi? - A t'on eu déjà 3 phénomène différent en même temps implicant un vigi orange comme aujourd'hui, à savoir pluie (gard, hérault), vent (bdr, var) et neige (le reste)? - Est t'il déjà arrivé que certain département passent directement d'une l'alerte orange pour phénomène A à une autre vigilance pour phénomène B (Ex: bdr ce matin vigi neige puis vigi vent). La situation est quand même remarquable il me semble et assez inédite! Bonsoir si tu veux regarde sur l'édito pr la carte vigi du 30.12.05 http://www.infoclimat.fr/edito/ C'etait lors de l'alerte Neige, Verglas et pluie dans tout la france ... Sauf la point Bretonne /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mothboy Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Je ne sais pas si ça vous interesse mais j'ai relevé le NOMBRE DE JOURS dont chaque département à été placé en vigilance orange (ou rouge) depuis le 1 er juillet 2005 En fait je considère comme 1 jour si le département est placé au niveau orange même pendant 1 heure dans une journée. De plus je considère que le départemment est placé en vigilance orange un jour supplémentaire si elle est maintenue au dela de 6 heures du matin . Je sais que ce n'est pas très juste mais bon, c'est pour passer le temps. Numéro Departement Nbr de jour /Orages /Pluies /Canicule /Neige/ Vent /Avalanche 42 Loire 14 / 3 / 2 / 0 / 9 / 0 / 0 69 Rhône 14 / 2 /0 / 3 / 9 / 0 / 0 34 Hérault 13 / 1 /10 / 0 / 2 0 / 0 11 Aude 11 / 1 / 8 / 0 / 2 / 0 / 0 13 Bouche du rhône 11 / 1 / 7 / 0 / 2 / 1 / 0 30 Gard 11 / 0 / 8 / 0 / 3 / 0 / 0 38 Isère 11 / 2 / 0 / 0 / 9 / 0 0 7 Ardèche 10 / 2 / 2 / 0 / 6 / 0 / 0 12 Aveyron 10 / 1 / 4 / 0 / 5 0 / 0 81 Tarn 10 / 1 / 4 / 0 / 5 / 0 / 0 Voila les 10 premiers (même si j'ai les 86 autres départements) Désolé la mise en page n'est pas terrible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Je ne sais pas si ça vous interesse mais j'ai relevé le NOMBRE DE JOURS dont chaque département à été placé en vigilance orange (ou rouge) depuis le 1 er juillet 2005 En fait je considère comme 1 jour si le département est placé au niveau orange même pendant 1 heure dans une journée. De plus je considère que le départemment est placé en vigilance orange un jour supplémentaire si elle est maintenue au dela de 6 heures du matin . Je sais que ce n'est pas très juste mais bon, c'est pour passer le temps. Numéro Departement Nbr de jour /Orages /Pluies /Canicule /Neige/ Vent /Avalanche 42 Loire 14 / 3 / 2 / 0 / 9 / 0 / 0 69 Rhône 14 / 2 /0 / 3 / 9 / 0 / 0 34 Hérault 13 / 1 /10 / 0 / 2 0 / 0 11 Aude 11 / 1 / 8 / 0 / 2 / 0 / 0 13 Bouche du rhône 11 / 1 / 7 / 0 / 2 / 1 / 0 30 Gard 11 / 0 / 8 / 0 / 3 / 0 / 0 38 Isère 11 / 2 / 0 / 0 / 9 / 0 0 7 Ardèche 10 / 2 / 2 / 0 / 6 / 0 / 0 12 Aveyron 10 / 1 / 4 / 0 / 5 0 / 0 81 Tarn 10 / 1 / 4 / 0 / 5 / 0 / 0 Voila les 10 premiers (même si j'ai les 86 autres départements) Désolé la mise en page n'est pas terrible. C'est une super initiative. C'est dommage de ne pas avoir les chiffres du nombre de vigi/phénomène/département sur l'ensemble de l'année. A mon avis, les départements de RA dont l'Isère, le Rhône et la Loire se trouve dans le peloton de tête. En tout cas, dans cette liste, on voit que les départements les + coloriés se situe dans la partie sud de la France. Si quelqu'un à MF a des données (même si elles sont payantes) sur le nbre de vigi/phénomène/département, je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 29 janvier 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Il manquait aussi une vigilance rouge sur l'Aveyron par exemple :!: Oui, je ne sais pas s'il y a des seuils de vigilance rouge pour neige/verglas. Peut être pour du verglas généralisé de plusieurs cm ? Ce serait un truc à creuser en effet. Car, si l'alerte n'a pas été déclenchée, c'est peut être qu'elle n'existe pas encore... En tout cas, il y a sûrement, comme toujours, moyen d'améliorer encore le principe de vigilance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Oui, je ne sais pas s'il y a des seuils de vigilance rouge pour neige/verglas. Peut être pour du verglas généralisé de plusieurs cm ? Ce serait un truc à creuser en effet. Car, si l'alerte n'a pas été déclenchée, c'est peut être qu'elle n'existe pas encore... En tout cas, il y a sûrement, comme toujours, moyen d'améliorer encore le principe de vigilance. On s'est aussi posé la question pour la Drôme, 30 à 60cm géneralisés à tout le departement dont 40cm en Vallée du Rhône, ça n'arrive que 3 ou 4 fois par siècle, c'est en tous cas l'épisode le plus important depuis décembre 1970... Les seuils ont probablement étaient dépassés sur au moins la Drôme et l'Aveyron, il n'y a pas eu de vigilance rouge, pourquoi ? on ne sait pas vraiment, mais il faut savoir que ce genre de décision se prend souvent à très haut niveau (ministre des transports) et que d'autres critères autres que météorologiques entre en jeux ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Le département le plus "dangereux" à en croire les vigilances ? A vue de nez, je dirais bien l'Hérault moi aussi, que j'ai vu plusieurs fois en vigilance rouge depuis quelques années. Ou en tout cas, un département de "la-bas" (Gard, Bouches du Rhône...) Mais peut-être certains phénomènes récurrents, comme justement le risque inondation, sont-ils davantage pris en compte et mieux étudiés que d'autres, en fonction de critères comme le taux de retour et l'étendue géographique réunis ? Me demande par ex s'il en est de même pour le risque grêle dans le Sud Ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 29 janvier 2006 Vendargues (Est 34) Auteur Partager Posté(e) 29 janvier 2006 Le département le plus "dangereux" à en croire les vigilances ? A vue de nez, je dirais bien l'Hérault moi aussi, que j'ai vu plusieurs fois en vigilance rouge depuis quelques années. Ou en tout cas, un département de "la-bas" (Gard, Bouches du Rhône...) Mais peut-être certains phénomènes récurrents, comme justement le risque inondation, sont-ils davantage pris en compte et mieux étudiés que d'autres, en fonction de critères comme le taux de retour et l'étendue géographique réunis ? Me demande par ex s'il en est de même pour le risque grêle dans le Sud Ouest... L'hérault a été 2 fois en vigi rouge tout comme le gard. La 1ere fois ce fut le gard en septembre 2002, puis l'hérault en decembre 2003 et les 2 ensemble cette automne. Ce sont les 2 seuls depuis que les cartes de vigi existe (2001?). En décembre 99 j'aurai bien aimé voir cette carte si elle avait déjà été mis en place Faut voir aussi que le phénomène inondation est le seul dont on ne peut pas se mettre véritablement à l'abri. Contrairement à une vigi verglas par exemple ou il suffit de rester chez soit ou de garer la voiture. C'est à mon sens pour cela que MF est plus fébrile à mettre du rouge pour cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 29 janvier 2006 Partager Posté(e) 29 janvier 2006 L'hérault a été 2 fois en vigi rouge tout comme le gard. La 1ere fois ce fut le gard en septembre 2002, puis l'hérault en decembre 2003 et les 2 ensemble cette automne. Ce sont les 2 seuls depuis que les cartes de vigi existe (2001?). En décembre 99 j'aurai bien aimé voir cette carte si elle avait déjà été mis en place :!: oui exact.la carte de vigilance a été lancée en octobre 2001. les 25-27 dec 1999, si la vigilance avait existé, il y aurait évidemment eu plusieurs départements en rouge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 29 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 les 25-27 dec 1999, si la vigilance avait existé, il y aurait évidemment eu plusieurs départements en rouge. Je sais pas si le rouge serait sorti pour la première tempête, mal prévu et qui a semé autant de surprise que de désolation... Les prévisions n'étaient pas assez alarmantes il me semble pour le rouge. La seconde tempête, c'est deja bien différent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 janvier 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 janvier 2006 En décembre 99 j'aurai bien aimé voir cette carte si elle avait déjà été mis en place il aurait eu du mal a mettre le rouge vu que il attendaient des vents de 120 a 140 km/h qui necessite une vigi orange ! meme pour la 2 eme tempete il prevoyaient 130 a 150 soit une vigi orange encore ! la vigi rouge pour le vent commence a 160 km/h pour cotes et + 130 pour les terres /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je tiens aussi a signaler car on dirait que tous le monde l'oubli : il existe aussi une vigilance orange et rouge grand froid qui n'a jamais été utilisé encore ! orange : t°c ressenti de -18 °c au min et max 0 rouge : t°c ressenti de -25°c au min et 0 au max ! d'apres meteo france il donne comme exemple que ils auraient pu la mettre si elle avait exister en 1985 (rouge) et orange en 1997 je crois a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés