Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chutes de neige record en Aveyron


Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Il est inscrit 18cm de neige sur Saint-Etienne or j'ai relevé 24cm chez moi à Sorbiers (5km au NE de la ville), un autre observateur 25cm à St Chamond, météo42 et d'autres doivent confirmer ces 25cm.

Bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 369
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le Grand Rodez figé sous 70 cm de poudreuse Cela faisait bien longtemps que l'Aveyron n'avait plus connu pareil épisode neigeux. Annoncée par Météo France dans un bulletin d'alerte de niveau orange,

TEMPÊTE. LE DÉPARTEMENT VIENT DE SUBIR LA PLUS VIOLENTE TEMPÊTE DE NEIGE JAMAIS OBSERVÉE DEPUIS PRÈS D'UN SIÈCLE. IL FAUT REMONTER AU TERRIBLE HIVER 39/40 POUR TROUVER TRACES DE CONDITIONS AUSSI EXTRÊ

Fred decker voulait dire au moins 60 cm ce qui veut dire que peut-etre d'autres personne pas loin de rodez n'ont mesurés ' que ' 70 cm par exemple .

Enfin c'est un exemple .

Sinon je te crois quand tu dis qu'il y avait 1 m 15 sur ta fenetre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'étonne beaucoup, c'est de voir que sur la carte des précipitations neigeuses du week-end du 28 et 29 janvier 2006, la Charente ne semble pas du tout concernée alors que le salon de la BD d'Angoulême a été touché par une vraie tempête de neige qui a vidé la ville en un après-midi et que des gens ont dû être accueillis dans les gymnases de soyaux dans la banlieue de la ville car ils ne pouvaient plus rentrer chez eux. La ville étant située sur un plateau calcaire assez élevé, les routes sont devenues très rapidement impraticables et du coup le salon de la BD a eu une baisse de fréquentation énorme par rapport aux années précédentes !

Le journal sud-ouest annonce même une baisse de fréquentation de 50%, c'est pour dire la panique générale !

S'agit-il d'une carte officielle?

Je vous scannerais volontiers les photos et les articles du dit journal, mais ensuite le côté technique me dépasse quelque peu, la mise en ligne sur le site je ne sais pas faire.

Et de toutes les façons, je me demande même si j'ai le droit de faire ça !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il est inscrit 18cm de neige sur Saint-Etienne or j'ai relevé 24cm chez moi à Sorbiers (5km au NE de la ville), un autre observateur 25cm à St Chamond, météo42 et d'autres doivent confirmer ces 25cm.

Bizarre...

Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la quantité relevée à Bouthéon au CDM (400m d'altitude et surtout un peu plus au nord dans une zone dégagée alors même que la rugosité du relief est nettement plus accusée vers Sorbiers, Saint-Cham, Roche-la-Molière ou Saint-Etienne ville). Je confirme par ailleurs que le samedi 28/01 vers midi il y avait au moins 20 cm, peut-être 25, dans les rues du centre de Sainté.

Il s'agit là de la traditionnelle différence climatique entre la Plaine du Forez et le reste de l'agglo stéphanoise qui se trouve plutôt dans un site collinéen aux altitudes un peu supérieures (entre 450 et 700m, environ). Dans ce cas précis, nous autres Stéphanois avons l'habitude de voir les épaisseurs de neige relatives à notre agglomération "péjorées" par l'emplacement du CDM. C'est particulièrement vrai pour les neiges "méditerranéennes" qui franchissent le Pilat comme ce fut le cas les 26-27/11/82: 41 cm relevés à Andrézieux-Bouthéon mais plutôt 50 à 80 cm constatés par les Stéphanois. Il me semble même que Thoupie42 fait état de 1 m dans certains articles de La Tribune-Le Progrès qu'il aurait en sa possession. J'avoue que je ne sais plus dans quel topic il a relaté cela. S'il passe dans le coin...

PS: Je crois que la majorité des valeurs indiquées sur la carte de Fred Decker proviennent des CDM. Après tout, il y a écrit: "Stations Météo-France"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Article paru le 10/02/2006 (vu 141 fois)

AVEYRON - SOLIDARITÉ. « LA DÉPÊCHE DU MIDI » SE MOBILISE EN FAVEUR DES ÉLEVEURS VICTIMES DE LA TEMPÊTE DE NEIGE.

Les « Bergeries du cœur » au secours des éleveurs

Une journée de neige et c'est pour une cinquantaine d'éleveurs du sud Aveyron tout leur outil de travail qui s'est effondré avec le toit de leurs bergeries, des brebis traumatisées prises, des heures durant, au piège des décombres qu'il a fallu sortir une à une et loger comme on peut chez des voisins solidaires.

« Cinq sites avec une vingtaine de bovins tués ont été entièrement ou partiellement détruits, vingt-sept avec 1 400 ovins, huit autres avec 7 800 lapins ou volailles… », énumère Gaby Quintard, directeur de la chambre d'Agriculture, qui poursuit avec la filière tabac, où « entre 40 et 50 bâtiments ont été touchés, les productions végétales où de nombreux maraîchers ont perdu leurs serres ». Le département est traumatisé, encore en état de choc avec des cas dramatiques.

« À Brousse-le-Château, un éleveur de brebis a parqué ses bêtes à côté des gravats. Il n'a pas encore réagi. Il va falloir essayer de trouver la personne qui pourra l'approcher et l'amener à trouver une solution pour loger ses animaux », s'émeut Dominique Barrau, président de la FDSEA. Pour l'instant, l'heure est au recensement de tous ces cas difficiles qu'il faudra accompagner. Après trois années de sécheresse, il redoute les situations dramatiques. « C'est là que les opérations de solidarité comme celle de La Dépêche du Midi vont prendre toutes leur dimension. Si nous ne collectons pas entre 500 000 et 1 million d'euros, cela va être dur, très dur ».

« Certains éleveurs sont bien assurés mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Ceux par exemple qui le sont pour la perte d'exploitation pourront passer une année blanche sans traire mais les autres ? », s'interroge Christian Roqueirol, de la Confédération paysanne, dont les troupes s'activent également à recenser les gens en difficulté. « Les pouvoirs publics se cantonnent à la thèse que les dégâts seront pris en charge par les assurances. Ce n'est pas vrai pour tout le monde ».

« De nouveaux problèmes vont apparaître », prédit Gaby Quintard qui pense « à la démolition des bâtiments écroulés, à la problématique de déblaiement plus lourde que pour les incendies, au traitement de l'amiante en respect avec la réglementation ». Se posera ensuite le problème de la reconstruction. « Il va falloir les accompagner dans les démarches administratives », souligne D. Barrau en espérant que celles-ci ne seront pas trop lourdes.

Pour l'instant, l'heure est encore au recensement des problèmes les plus importants. « Nous nous y employons avec la chambre, la MSA, les filières économiques, pour contacter au plus vite les agriculteurs les plus touchés et voir comment les accompagner dans leur souci de travail, de fiscalité, leurs inquiétudes personnelles aussi de manière à intervenir, chacun en fonction de nos compétences respectives mais de façon coordonnée afin que l'agriculteur, s'il le souhaite, ait un interlocuteur, un référent privilégié », appuie G. Quintard qui note « une vraie solidarité départementale, à l'image de celle locale ».

Gladys Kichkoff

Pour aider les agriculteurs en détresse, des dons peuvent être adressés à : opération « Bergeries du cœur », « La Dépêche du Midi », avenue Jean-Baylet, 31095 Toulouse.

Source: La Depeche du Midi

/index.php?showtopic=13407'>TOPIC SPECIAL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne dit pas qu'il y'a 60 cm de neige a Rodez, mais : "a Rodez la couche depasse 60 cm" ce qui est vrai puisque tu mesure 1.10 metres de neige au minimun.

philippe

Compltémente bête ce que tu dis! est ce que je vais dire la température dépasse 0° alors qu'il en fait 30???
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Certains éleveurs sont bien assurés mais ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde. Ceux par exemple qui le sont pour la perte d'exploitation pourront passer une année blanche sans traire mais les autres ? », s'interroge Christian Roqueirol, de la Confédération paysanne, dont les troupes s'activent également à recenser les gens en difficulté. « Les pouvoirs publics se cantonnent à la thèse que les dégâts seront pris en charge par les assurances. Ce n'est pas vrai pour tout le monde ».

Oui, tout à fait vrai. Beaucoup de petits éleveurs qui s'en sortent déjà difficilement ne peuvent pas se permettre de payer de fortes garanties sur tous leurs bâtiments.

sauf que frederic decker a publié ma photo en mettant un comentaire totalement faux qui annonce 60cm sur ma photo, alors qu'il y en a 1m10 minimum (sur le toit). et oui mes fenètres ne font pas 20cm (pour comparer).

Je suis d'accord avec toi Nyko. Lorsque la moyenne comme chez toi a été d'1m, dans ces conditions, on ne dit pas que la couche dépasse les 60cm. A ce moment-là, pourquoi ne pas dire tranquillement qu'elle a dépassé les 30cm, pendant qu'on y est ?

J'image ce que ça a pu être chez vous alors qu'ici à Saint Affrique à "seulement" 330m on a relevé entre 70 et 80cm.

Quel intérêt à minimiser ainsi les choses ? Pour se rapprocher au maximum de ce qui avait été officiellement prévu (30cm) ?. Histoire de dire qu'on avait pas trop largement sous-évalué le phénomène ? Personnellement c'est l'explication qui me semble la plus plausible.

P.S. Waooo ! Impressionnante la photo de la cathédrale de Rodez !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Nyko as-tu dormi pendant ces 24h de folie ?

en tous les cas bravo pour les nombreuses photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Sauf erreur de ma part, il doit s'agir de la quantité relevée à Bouthéon au CDM (400m d'altitude et surtout un peu plus au nord dans une zone dégagée alors même que la rugosité du relief est nettement plus accusée vers Sorbiers, Saint-Cham, Roche-la-Molière ou Saint-Etienne ville). Je confirme par ailleurs que le samedi 28/01 vers midi il y avait au moins 20 cm, peut-être 25, dans les rues du centre de Sainté.

Il s'agit là de la traditionnelle différence climatique entre la Plaine du Forez et le reste de l'agglo stéphanoise qui se trouve plutôt dans un site collinéen aux altitudes un peu supérieures (entre 450 et 700m, environ). Dans ce cas précis, nous autres Stéphanois avons l'habitude de voir les épaisseurs de neige relatives à notre agglomération "péjorées" par l'emplacement du CDM. C'est particulièrement vrai pour les neiges "méditerranéennes" qui franchissent le Pilat comme ce fut le cas les 26-27/11/82: 41 cm relevés à Andrézieux-Bouthéon mais plutôt 50 à 80 cm constatés par les Stéphanois. Il me semble même que Thoupie42 fait état de 1 m dans certains articles de La Tribune-Le Progrès qu'il aurait en sa possession. J'avoue que je ne sais plus dans quel topic il a relaté cela. S'il passe dans le coin...

PS: Je crois que la majorité des valeurs indiquées sur la carte de Fred Decker proviennent des CDM. Après tout, il y a écrit: "Stations Météo-France"...

Exactement tu as raison, je suis bete de ne pas y avoir pensé plus tôt : la différence se fait sentir entre bouthéon et l'agglomération stéphanoise (mais entre le centre de Sainté et chez moi par exemple également : chaleur urbaine).

Quand tu parles du mètre de neige observé en 1982 et relaté par Thoupie42, c'était dans un topic consacré aux évènements climatiques hivernaux majeurs en France. Et ce mètre de neige dans Sainté avait notamment été observé dans le quartier de la Métare (j'en ai encore la preuve vivante).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En attendant, pour relancer la polémique (désolé default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), MF avait laissé la vigilance orange pour l'Aveyron, où les hauteurs de neige ont localement été supérieures à 1m ...

Aujourd'hui, MF nous met une vigilance orange pour l'IDF, où les plus optimistes tablent sur 3cm de neige default_huh.png

Y a pas un petit problème là default_whistling.gifdefault_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je te remercie pas d'en remettre une couche au niveau de la polémique, mais force est de constater qu'il y a beaucoup de vrai dans cette remarque que nous nous sommes tous faite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Oui, je sais Sebaas, mon message n'a pas sa place dans cette rubrique, j'en suis conscient...

Mais, il devient réellement nécessaire de redéfinir les alertes MF...

Avec pourquoi pas un niveau d'alerte supplémentaire, entre l'orange et le rouge

Parce qu'entre 1cm et 1m de neige, il y a quand même une sacrée différence.

Idem entre 50mm et 250mm de pluie.

Désolé pour cette intervention, mais mon message une fois de plus n'a pas pour but de critiquer de manière systématique, mais bien de leur faire prendre conscience que des changements sont nécessaires pour une meilleure clarté default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais Sebaas, mon message n'a pas sa place dans cette rubrique, j'en suis conscient...

Mais, il devient réellement nécessaire de redéfinir les alertes MF...

Avec pourquoi pas un niveau d'alerte supplémentaire, entre l'orange et le rouge

Parce qu'entre 1cm et 1m de neige, il y a quand même une sacrée différence.

Idem entre 50mm et 250mm de pluie.

Désolé pour cette intervention, mais mon message une fois de plus n'a pas pour but de critiquer de manière systématique, mais bien de leur faire prendre conscience que des changements sont nécessaires pour une meilleure clarté default_w00t.gif

Moi je serait pour annuler l'alerte jaune qui ne sert à rien puisqu'on ne sait jamais pourquoi elle est mise. Ce qui serait intelligent ce serait que on commence dès l'alerte jaune. Alerte jaune = attention phénomènes danjeureux ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

Alerte orange = Attention plhénomène très danjeureux ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

Alerte rouge = Attention phénomène extreme ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Moi je serait pour annuler l'alerte jaune qui ne sert à rien puisqu'on ne sait jamais pourquoi elle est mise. Ce qui serait intelligent ce serait que on commence dès l'alerte jaune.

Alerte jaune = attention phénomènes danjeureux ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

Alerte orange = Attention plhénomène très danjeureux ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

Alerte rouge = Attention phénomène extreme ( neige , vergals, orage , pluies fortes....)

C'est vrai que cette alerte jaune est un peu inutile, car on ne connait pas le motif...

J'avais d'ailleurs envoyé une lettre à MF l'année dernière, mais elle était sans doute resté lettre morte, car je n'ai jamais reçu de réponse

Sinon, j'en profite pour remercier les contributeurs de ce topic, qui par leurs photos et leurs témoignages, nous ont permis de vivre cet événement exceptionnel, malheureusement boudé par les médias

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as pris combien de photos nyko ? default_devil.gif .

En tout cas ca fait bien 2 semaines que tu en envois 1 ou 2 par jour .

Si on est à sage, t'en envois 5 d'un coup ? default_whistling.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

telespec@tf1.fr

voilà une adresse à laquelle je vous invite tous à écrire pour montrer notre énervement contre Tf1 notament qui préfère montrer la neige à NY plutot qu'à Rodez. pensons aussi au centaines d'agriculteurs qui ont perdu leur batiment voir beaucoup plus.

J'y ai écrit hier, j'ai eu une réponse aujourd'hui. Voilà alors écrivez SVP en leur donnant pourquoi pas le lien de ce topic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anglars St-Félix (12) - Col de Bonnecombe (48)

Le Fokker 28 au décollage...

ed7904ff2529f74f363994bf8106.jpg

L'épaisseur de neige a été telle ce WE du 28 janvier que son poids a fait basculer le Fokker 28 d'Air Liberté présent sur la piste de l'aéroport de Rodez-Marcillac...

Source: ICI

Une petite vidéo de ce jour mémorable ICI

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impresionant nyko !

Regardez le poteau stop, ca lui fait un chapeau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya au moins 60 cm, non ?

La prochaine fois c'est l'IDF default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...