TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Et pour nous, quel est le menu ? Selon certains modèles comme le GFS 12z, une goutte froide en provenance de l'est pourrait traverser nos contrées entre jeudi matin et vendredi soir. On se voit avec ce scénario aussi sympathique que minoritaire de températures inférieures à -10° à 850 hPa, et d'une bonne instabilité qui pourrait donner ici ou la (et pas partout!) des précipitations sous forme d'averses de grêle, de grésil ou de neige. Des températures bien froides dans la nuit de jeudi à vendredi, mais sans excès a cause de la couverture nuageuse et du vent d'est persistant... Les autres modèles limitent l'ampleur de cette goutte froide et voient un creusement plus important dans le sud; dans ce cas il nous faudrait esperer les miettes d'un éventuel front venu du sud (ce qui est assez courant dans ce genre de situation), bracknell est d'ailleurs alléchant... Vivement demain soir, qu'on puisse commencer à regarder sérieusement les modèles à mailles fines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 24 janvier 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Moi je suis sur Chartres au Nord Ouest de Nevers , en region Centre...Je suis trés optimiste , pour cette vague de froid!Hier et aujourd hui pas de nuage et un ciel bien bleu!Meme la nuit on a le droit à un ciel étoilé ( c est beau!)....Je pense que ce sera le meme menu Jeudi et Vendredi!J espere fort fort!Ici il n a pas degelé de la journée , trés rare dans le 28! 0.1° au meilleur de la journée et en ce moment il fait -0.8° et le ciel est découvert!Trés encourageant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Moi je n'y crois pas trop... (sachez que c'est souvent bon signe) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 24 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 24 janvier 2006 Pour les gelées ca ne part en effet pas trop mal dans le centre-ouest. Demain matin, les gelées les plus sévères devraient se cantonner au nord d'une ligne Blois - Nevers. Je dirais en général -2/-3 à l'aube sur le Poitou et la Vendée, -3/-5 sur l'Indre et l'Indre et Loire, -4/-7 du Loir et Cher à la Nièvre en passant par le Cher (moins dans les trous à froid), et -6/-10 dans les plaines de la Beauce et jusqu'à l'Yonne. Je dirais que c'est pas impossible que demain il n'y ait pas de dégel localement dans les départements d'Eure et Loir, du Loiret et de l'Yonne, plus éventuellement dans les trous à froid de Sologne et Nivernais. Jeudi matin, la situation devrait s'inverser avec les plus fortes gelées qui devraient être enregistrées dans la moitié sur de la région Centre, sur le Nivernais et l'est du Poitou; elles devraient toutefois être moins sévères (-7/-8 au plus bas du Berry au Bourbonnais). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 24 janvier 2006 Partager Posté(e) 24 janvier 2006 A l'heure où je parle, il doit pas faire loin de -5°C ici déjà ! Concernant la neige, j'ai fais les cumuls du logiciel GFS et j'ai obtenu pour Tours (c'est à peu près pareil pour la région, quoique tours pourrait se retrouver en plein sur le noyau froid) : 6z : 3.3cm 12z : 0.8cm 18z : 3.3cm Bref, ça varie ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espère que le 12z a tord. L'échéance est tellement proche ! Ce dont je suis certain, c'est que pour Tours (pas forcememnt ailleurs), GFS n'a jamais prévu autant à court terme fin décembre ! Pour la fin de vendredi et samedi, GFS voit de fortes pluies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Les gelées ont bien plus poussé vers le SO qu'initialement prévu par les modèles, et même MF s'est laissée plus ou moins prendre (-7° à Poitiers). Par contre les pictos neige sont sortis sur le Centre... Analyse plus complète ce soir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Les gelées ont bien plus poussé vers le SO qu'initialement prévu par les modèles, et même MF s'est laissée plus ou moins prendre (-7° à Poitiers). Par contre les pictos neige sont sortis sur le Centre... Analyse plus complète ce soir ! Effectivement, il y a eu un autre plantage aussi, ce sont les température de cet après midi donnée par météoFrance aux bulletin télévisé hier, 7°C pour Bourges cet après midi. 1°C cet après midi, prévis de ce matin. Sinon -9,3°C relevée ce matin du coté de Romorantin.... Un peu loind des -3°C annoncé hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula, c'est grave, mais ils sous-estiment toujours le froid ! Bref, pour nous, à compter de cette nuit, et pour demain, on aura entre 2 et 5cm de neige. La Touraine semble pour UNE fois, (vosu permettez les mecs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) favorisée ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Avec un peu de chance Tours va encore y echapper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Florent 76 voit 10 à 20 cm dans le Berry (à l'avant du flux), en prenant le Run de 6z... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 25 janvier 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oula, c'est grave, mais ils sous-estiment toujours le froid ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, pour nous, à compter de cette nuit, et pour demain, on aura entre 2 et 5cm de neige. La Touraine semble pour UNE fois, (vosu permettez les mecs /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) favorisée ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En effet ce n'est pas la première fois que les gelées sons sous-estimées par ici, c'est même plutôt fréquent. Je pense sincèrement que nos contrées verront leurs premiers vrais flocons de l'hiver, quant aux quantités c'est vraiment difficile, pour ne pas être trop déçu mieux vaut tabler sur un léger manteau blanc mais qui change déjà bien un paysage, photo de ma part il y aura sur Photolive si neige il y a, à suivre amis du Centre-Ouest & puis l'hiver est loin d'être fini... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tom Sawyer Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 En ce qui me concerne, je pense que la neige est tout à fait possible dans le centre-ouest de jeudi soir à samedi voire dimanche. La quantité reste à être déterminée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Sinon -9,3°C relevée ce matin du coté de Romorantin.... Un peu loind des -3°C annoncé hier soir /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol t'inquiète, quand il fait froid la station a tendance et exagérer. Ce matin quand je suis arrivé au lycée (à romo) à 7h30 il faisait -6. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 25 janvier 2006 Cahors Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Moi je suis sur Chartres au Nord Ouest de Nevers , en region Centre...Je suis trés optimiste , pour cette vague de froid!Hier et aujourd hui pas de nuage et un ciel bien bleu!Meme la nuit on a le droit à un ciel étoilé ( c est beau!)....Je pense que ce sera le meme menu Jeudi et Vendredi!J espere fort fort!Ici il n a pas degelé de la journée , trés rare dans le 28! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> 0.1° au meilleur de la journée et en ce moment il fait -0.8° et le ciel est découvert!Trés encourageant! lol ! c'est pas si rare que ça quand même ou alors ça dépend de la notion que tu as du très rare ! ça arrive plusieurs jours par hiver,fin décembre, on s'est déjà tapé quelques jours sans dégel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 lol t'inquiète, quand il fait froid la station a tendance et exagérer. Ce matin quand je suis arrivé au lycée (à romo) à 7h30 il faisait -6. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La station n'exagère rien, disons juste qu'elle est placée dans un trou bien plus froid que le reste de la ville. Ce matin la station Météo France de Nevers enregistrait -7,6°, et à 1,5km à vol d'oiseau un de mes collègues qui a une station relativement fiable n'enregistrait "que" -2,6°... Mais lui habite au bord de la Loire, alors que la station MF est dans une cuvette en retrait. Pour demain... Disons que j'en sais rien ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aucun modèle ne prévoit la même chose, et il est dur de se prononcer. Si l'on prend le plus optimiste (GFS HR) on pourrait parier sur 5/8cm facile du Nivernais au Berry et un saupoudrage ailleurs, alors que d'autres modèles moins optimistes ne voient pas le moindre flocon pour nous. Je pense que des averses neigeuses sont probables à un moment ou à un autre demain du Centre à l'ouest Bourgogne, mais à dire où et quand elles se produiront il y a un fossé que je ne franchirais pas. Météo France elle même ne sait pas trop...: MF 37 --> pas de neige demain MF 36 --> neige faible demain matin et demain soir, continue y compris l'après midi sur le sud du département MF 18 --> neige faible demain matin et demain soir, plus quelques averses sur l'est du département dans l'après-midi MF 58 --> neige faible le matin, modérée ou forte l'après-midi et le soir (bien trop optimistes à mon avis sur ce coup !) Pour autant, je pense que ces pictos de prévision pourraient changer sous peu, le dernier run d'Arpège ne verrait rien en précipitations sur toutes nos régions. Demain, n'esperez pas trop mais levez quand même le nez de temps à autre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomasims Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 En tout cas d'après MF dans le 41 il devrait neiger pratiquement toute la journée de demain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolo45 Posté(e) 25 janvier 2006 Sandillon (45) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Ce matin la station d'Orléans Bricy affichait un joli -8°C , moi ici -8.1°C, c'est rare mais on a battu Nevers /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Autrement changement de décor ce soir avec un ciel s'ennuageant et une T° qui commence à monter avec -1.1°C contre -1.8°C il y a 30 minutes ,prémice de neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Les jeux semblent faits pour demain : neige faible dès l'aube sur quasiment tout le Centre (sauf éventuellement le 37) et l'ouest Bourgogne (chutes un peu plus soutenues sur le Morvan et l'est de l'Yonne. Dans l'après-midi il continue de neiger faiblement sur le Centre alors que les chutes s'amplifient - quoique c'est un grand mot - sur le Berry et le Nivernais. Et la suite ? GFS : Vendredi, quelques précipitations faibles touchent le Berry et le Poitou; elles se feraient probablement sous forme de neige. Samedi, un front plus imposant remonte du sud et balaie quasiment tout le Centre (sauf éventuellement le 48), avant de s'évacuer vers les Pays de Loire et le Poitou. J'aimerais vous dire plein de neige en vue, mais ce front venu du sud va s'accompagner d'air plus doux... Neige à l'avant, flotte derrière. NMM : Jeudi soir une zone faiblement neigeuse aborde le Nivernais et le Berry, et s'évacue vendredi matin après avoir traversé tout le Centre. Vendredi en milieu de journée, un front assez important remonte du sud et donne de la neige en abondance sur le Nivernais, le Berry et jusqu'à l'Orléanais. Le soir la zone de précipitations gagne le Loir et Cher et l'Eure et Loir avant de mourir sur la Normandie, pendant que la pluie prend le relais sur le Nivernais et le Berry. Ce front traverse ensuite l'ouest de la région Centre et le Poitou, donnant quelques pluies. Je précise que NMM a une facheuse tendance à toujours surévaluer les précipitations... MM5 : Pas de jaloux, que dale pour nous ! Bolam : Quelques très rares chutes de neige jeudi en seconde partie de journée sur le Nivernais essentiellement, se décalant dans la nuit de jeudi à vendredi vers le Berry puis le Poitou. Nogaps : Plein de pluie samedi sur tout le Centre (Poitou et Nivernais en marge)... UKMO3b : Quelques rares flocons demain essentiellement sur le Morvan. Vendredi matin, des chutes de neige très faibles se déclenchent sur la Touraine et le Poitou, elles y persistent une partie de la journée. Samedi un front bien plus important débarque du sud et affecte tout le Centre mais surtout le Nivernais et le Berry, il se décale vers l'ouest en soirée. Et la question que vous vous posez, c'est "et la nature des précipitations ?"... Ce modèle tendrait à une résistance un peu plus marquée du froid, ce qui conduirait la neige à faire un peu de résistance. N'oublions pas que les modèles gèrent mal le froid : ils ont fait leurs calculs sur la base d'un sol dégagé, alors qu'il est fort possible que le blanc recouvre de larges parties du paysage entre la Picardie et les frontières de l'est demain, ce qui pourrait conduire à une résistance inattendue du froid vendredi et samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 25 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 25 janvier 2006 D'accord avec tes prévisions pour le Centre-Ouest pour demain et vendredi mais pour Samedi il convient de faire la distinction entre la partie ouest du centre-ouest et le reste. En effet la partie ouest du CO risque d'avoir de bonnes quantités de neige, l'air froid y sera partie en dernier. C'est assez rare pour le souligner, mais l'Ouest du CO est le mieu placé du CO pour cet épisode. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 C'est rare mais on a battu Nevers /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ce matin Nevers a été prise par le brouillard à l'aube ce qui a limité la casse (enfin -7,8° quand même /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), hier par contre aucun brouillard à l'aube, et -9,1° sur les relevés horaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 25 janvier 2006 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Oui j ai vu le communiqué!Neige moderée à forte!Est ce que c est sur???????J ESPERE! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 janvier 2006 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 janvier 2006 D'accord avec tes prévisions pour le Centre-Ouest pour demain et vendredi mais pour Samedi il convient de faire la distinction entre la partie ouest du centre-ouest et le reste. Je ne l'ai pas précisé mais je n'en pensais pas moins, toutefois attention au timing : le redoux devrait progresser facilement sur l'est de la région car le front y arriverait en milieu de journée, alors qu'il se décalerait vers l'ouest une fois la nuit tombée, d'où une progression plus difficile de la douceur. Maintenant comme je le disais, attention aussi à une résistance inattendue du froid dès lors que les sols seront enneigés : cela pourrait limiter le redoux et/ou modifier le timing initial... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 GFS est nettement moins optimiste pour vendredi sur l'Orléanais, le Blésois et la Touraine ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me gave ça, pour une fois que la Touraine tenait la corde ! (surtout qu'on ne peut pas compter sur la journé ede samedi car on se connait ni les quantités, ni la forme) J'espère que cette fois, on sortira de cette impasse ! Quant aux 28 et 72, c'est encore pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guytuss Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Il ne faut pas trop se fier aux modèles pour les précipitations c'est trop aléatoire ca peut tomber fort a un endroit et a 10 km que dalle Il faut surveiller les radars et faire le suivi sur le forum observation centre-ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frenchline Posté(e) 25 janvier 2006 Fort-de-France (972) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Il ne faut pas trop se fier aux modèles pour les précipitations c'est trop aléatoire ca peut tomber fort a un endroit et a 10 km que dalle Il faut surveiller les radars et faire le suivi sur le forum observation centre-ouest Le I~radar ne marche plus chez mois depuis debut janvier... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés