Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

Réactualisation des prévisions de MF sur leur site internet. Pluie et redoux dès samedi matin

OUi, ils annoncent 5° de plus dans l'après midi. Va faloir se dépécher pour les bonhommes de neiges. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Casimir 31 laisse tomber le site de MF...tenait plutot compte de LCM qui pour l 1ére fois depuis longtemps,nous met des pictos neiges chez nous looool default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif c'est rare de leur part!

Merci laurent violet pour t'es explications (et désolé pour mes anciens propos)...bref c'est clair la on patine....le seul truc qui est sur a 99% c'est que l'on va tous voir un flocon d'ici a dimanche....pour samedi si les modéles resent les mémes neige assurées dans la nuit de vendredi a samedi et samedi matin..aprés je ne m'avance pas... default_sleeping.gif

Sur france2 ils ont montré la situ pour samedi et ils voient une bande bien large de neige sur le SO se deplacant vers l'ouest ! ET ca provient de MF ! sauf que la c pas des données brutes comme sur leur site. c'est révisé par des hommes.

Regardez ce soir au bulletin ca sera les memes cartes.

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Après le site de MF réactualisé voyant de la pluie et une relative douceur, c'est au tour de LCM qui voit sur toulouse 10°C samedi et 11°C dimanche. Je viens d'écouter le bulletin meteo de Sud radio: Quelques flocons possibles vendredi soir puis temps maussade avec alternance de passages pluvieux et d'éclaircies pour le week-end le tout dans une atmosphère extrèmement radoucie(10 à 12°C les après-midi sur l'ensemble de midi-pyrénées). La semaine prochaine devrait être belle malgré de nombreux brouillards givrants le matin mais cédant rapidement la place au soleil et à des températures de saison.

Mais où sont passés nos chutes de neige d'antan?

Posté(e)

Sud radio = site de MF = meteoconsult = previ a 1euros..oui le redou interviendra plus vite sur le 31 samedi mais taura de la neige en matinée....

Oui, franchement Devil, j'espère que tu as raison. Car je commence à être en mal de neige.

Sérieusement, au pied des pyrénées, à 400m d'altitude, j'espère avoir une petite couche au moins dans les jours qui viennent. Chaque année, c'est en février que nous avons droit à notre cortège de neige.

Je me souviens toujours de l'année dernière où rien n'était prévu et en quelques heures en début de soirée, il était tombé 14cms dans mon jardin. Mais à Toulouse, rien du tout. Alors, qui sait??? Ah que c'est dûr la meteo!

Oui surtout la prevision de neige !

De plus, les models météo ne sont pas bons sur les reliefs. Ce qui fait qu'à 50km, tu peux avoir de grosses différences que les models sont incapables de te montrer à cause de leur maillage trops grands.

Cela devrais s'arranger un peu quand il passerons de Arpege+Aladin à Arome qui à des mailles plus fines. Mais je sais pas encore quand il sera fonctionel pour les prévis grand public.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vous invite, pour le plaisir, à aller voir le diagramme GFS de 06Z, qui voit une T proche de 0°C toute la journée de samedi avec des précipitations sous forme de neige, toute la journée. Cumul pouvant être important puisque je comptabilise près de 20mm, sous forme de neige ...

C'est GFS, c'est un run ... mais bon après tout pourquoi pas ?

Pour eux, la pluie arriverait en milieu de nuit de samedi à dimanche seulement ... ca laisse le temps de voir la neige pour de bon.

Vous avez ces diagrammes sur le site : Météocentre.com/toulouse (GFS SFC et Alt)

Dites m'en des nouvelles ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas rien à voir avec celui de 18Z et 00Z ... C'est autrement mieux.

En plus moins de vent d'Autan et moins violent également, par la suite ...

J'ai retrouvé un peu le moral ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ...

Piloutop

Posté(e)

Par contre, le CDM31 à 15h30 nous résume:

*Demain, le matin, gelées généralisées puis apparition de nuages en après-midi. Températures maxi:6°C

*Dans la nuit de jeudi à vendredi, quelques flocons peuvent voltiger ici ou là.

*Vendredi, gris toute la journée avec posiibilité d'apercevoir un ou deux flocons. Quelques éclaircies au pied des pyrénées. Températures inférieures ou égales à 2°C vers Luchon et 4°C vers Toulouse au plus chaud de la journée

*Dans la nuit de vendredi à samedi et samedi matin, un épisode neigeux concernera toute la région mais sera de très courte durée car vite remplacé par la pluie qui tombera en abondance jusqu'au soir. La limite pluie neige remontera spectaculairement au dessus de 1500m.

*Dimanche et lundi, alternance de passages pluvieux et de quelques éclaircies, le tout accompagné de tepératures douces pour la saison.

*Mardi et mercredi, soleil dominant avec brouillards givrants le matin, puis pas plus de 5 à 8° les après-midi.

Indice de confiance de dimanche à mercredi:3/5.

Je vous invite, pour le plaisir, à aller voir le diagramme GFS de 06Z, qui voit une T proche de 0°C toute la journée de samedi avec des précipitations sous forme de neige, toute la journée. Cumul pouvant être important puisque je comptabilise près de 20mm, sous forme de neige ...

C'est GFS, c'est un run ... mais bon après tout pourquoi pas ?

Pour eux, la pluie arriverait en milieu de nuit de samedi à dimanche seulement ... ca laisse le temps de voir la neige pour de bon.

Vous avez ces diagrammes sur le site : Météocentre.com/toulouse (GFS SFC et Alt)

Dites m'en des nouvelles ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas rien à voir avec celui de 18Z et 00Z ... C'est autrement mieux.

En plus moins de vent d'Autan et moins violent également, par la suite ...

J'ai retrouvé un peu le moral ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre ...

Piloutop

Tu vas pas me dire que ton moral change avec les différents runs de GFS.Attention aux déceptions!

Ceci dit, cest vrai que la situation est bizarre actuellement et on a du mal à y croire alors que la température est proche des 12°C.

La situation prévue est également inhabituelle.

Cette goutte très froide associée à une dép qui se déplace rapidement du NE au SO est une des rares occasions pour que nous ayons quelques flocons qui ne feront pas uniquement de la figuration.

Profitons-en car ce sera fugitif mais très marrant à suivre.

Au moins il se passe quelque chose.

puisque on est dans " la différence des prévisions" celle de J. Cerisier (qui on c'est n'est pas trop froid et neige) sont pas mal du tout ! allez jetter un coup d'oeil !

miam a louest de cherbourg et tarbes veut dire, sur tout l'ouest et l'aquitaine..merci jérome tu remontes le morale..pour ce qui est de la région toulousaine, ne pas s'inquiéter en matinée je pense que ce ne sera que de la neige avec les -1c de Tx de prévu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour à tous!

Je viens de voir les prévisions sur Csat de la chaine météo. Ma fois, elles ne me paraissent pas mal du tout! Surtout vendredi où ils annoncent de bonne précipitations sur le sud ouest avec un picto pluie et neige mélée mais Louis Bodin a dit qu'il pourrait même neiger sur les rivages de l'océan!

Mais bon , ça a le temps de changer d'ici vendredi, même si l'échéance se rapproche...

Et voilà le résultat !

Comme prévu ce matin dans le dernier post, c'est MF qui revoit sa copie et qui s'aligne sur GFS !

Retour en force de la douceur qui n'a pas vraiment de mal à balayer le semblant de froid qui s'était perdu en chemin pour nous donner un peu d'illusion...

Encore un coup pour rien !

Espérons que nous aurons d'autres occasions de se réjouir ce mois de février ...

Posté(e)

Je pense que les bonnes surprises, dans ce genre de config ne sont surtout pas à exclure ...

GFS 6Z est là pour nous le rappeler ...

La sortie du 12Z sera à ce titre hyper instructive.

On voit bien par exemple que MF à un train de retard à chaque fois. Aussi restons confiant tout de même pour un épisode de neige plus durable que prévu par MF, aujourd'hui .

Ce qui parait certain pour tout le monde, par contre, c'est le redoux pour dimanche (au plus tard). Ca c'est vraiment dommage. Le retour au froid à l'arrière d'un épisode de neige, marqué, aurait été le Top du Top !

Mais bon, faudra encore attendre ...

A bon entendeur, les diagrammes ENS GFS de 6Z ne sont pas mauvais sur la durée.

Allez va, tout ça n'est pas fini ...

Piloutop

Bonsoir à tous,

voici des nouvelles qui pourrait intéresser notre Pilou national. (A ce propos, tu auras intérêt à prendre tes chaînes!)

Le dernier run de 12 heures me valide l'intégralité du scénario du run de 06 heures. Si cela devait se confirmer, quelle pagaille en perspective sur les Landes et le lot et Garonne, avec ses automobilistes peu habitués à ce genre de situation!

Donc au menu, la neige de "redoux " pourrait bien sévir plusieurs heures avant l'arrivée de la pluie samedi.

Vivement des scénarios un peu plus stables.

Prévoir le temps est un métier passion fabuleux, mais prévoir le temps, veux dire aussi beaucoup de stress, d’incertitudes du style, qu’allons nous pouvoir raconter de cohérent à nos clients.

Vive les longues situations stables d’été anticycloniques !

Aller à demain, qui sera un nouveau jour !

A 48 heures d'échéance, les modèles sont bien callés et il apparaît que l'épisode neigeux sera bref car très rapidement remplacé par de la pluie. Donc, quand elle tombera cette belle neige faudra en profiter pour faire de jolies photos! et puis la pluie c'est pas non plus négligeable puisqu'on en a besoin aussi.

Par contre, les t° sont étonnemment agréables aujourd'hui, quand cette superbe goutte froide à -35°C va nous passer au-dessus du nez à 5500mètres d'altitude, ça va être une autre histoire.

Goutte froide, danseuse comme dit Guy Plaut, qui nous réservera de bonnes surprises? je l'espère car on s'ennuie ferme dans le sud-ouest en ce moment.

Posté(e)

Bonsoir à tous,

voici des nouvelles qui pourrait intéresser notre Pilou national. (A ce propos, tu auras intérêt à prendre tes chaînes!)

Le dernier run de 12 heures me valide l'intégralité du scénario du run de 06 heures. Si cela devait se confirmer, quelle pagaille en perspective sur les Landes et le lot et Garonne, avec ses automobilistes peu habitués à ce genre de situation!

Donc au menu, la neige de "redoux " pourrait bien sévir plusieurs heures avant l'arrivée de la pluie samedi.

Oui Laurent, le GFS 12Z maintient ses prévis de neige (dans de bonnes quantités, disons le tout net) mais réduit un peu sa durée, puisque la pluie prendrait le relais un peu plus rapidement en AM de samedi ... alors que sur le 6Z, la neige semblait résister jusqu'au soir ...

On a toujours au menu 15mm de précipitations sous forme de neige. Et dire que je vais me rater ça ... alors que j'attends que ça à longueur d'hiver. Faut le faire quand même. Je vais laisser l'appareil photo à l'une de mes filles pour qu'elles immortalisent cette affaire ...

Piloutop

Posté(e)

A 48 heures d'échéance, les modèles sont bien callés et il apparaît que l'épisode neigeux sera bref car très rapidement remplacé par de la pluie.

A priori, si on suit GFS, pas si bref que ça. Par contre pour MF, oui ce serait bref !

A suivre ...

Piloutop

Posté(e)
🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦

Oui Laurent, le GFS 12Z maintient ses prévis de neige (dans de bonnes quantités, disons le tout net) mais réduit un peu sa durée, puisque la pluie prendrait le relais un peu plus rapidement en AM de samedi ... alors que sur le 6Z, la neige semblait résister jusqu'au soir ...

On a toujours au menu 15mm de précipitations sous forme de neige. Et dire que je vais me rater ça ... alors que j'attends que ça à longueur d'hiver. Faut le faire quand même. Je vais laisser l'appareil photo à l'une de mes filles pour qu'elles immortalisent cette affaire ...

Piloutop

Remarque : les diagrammes du Sud-Ouest sont les seuls en France à voir les T° à 850 hPa passer en >0°C sur une période s'étalant sur 48h entre le 28 & le 30, ce qui peut tout changer & laisse toujours une petite place aux surprises si l'air froid trainait la patte, je croise les doigts pour vous... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Toulouse

Bordeaux

Posté(e)

Remarque : les diagrammes du Sud-Ouest sont les seuls en France à voir les T° à 850 hPa passer en >0°C sur une période s'étalant sur 48h entre le 28 & le 30, ce qui peut tout changer & laisse toujours une petite place aux surprises si l'air froid trainait la patte, je croise les doigts pour vous... default_laugh.png

Toulouse

Bordeaux

Merci Bulle. Faudra tout quand même ... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais quand même dommage que le froid ne reste pas pendant et après ... On dirait que ce genre de situation n'existe plus. Y a rien de pire que de voir partir la neige sous la pluie ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...