Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 a cette écheance ce ne devrai pas bouger...esperon le en tout cas.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 petite question, est ce que l'air froid peut etre bloqué par les pyrénnées ???????????? je pose surtout cette question pour les régions proche des montagnes, car j'ai du mal a croire qu'il pourrai retenir tout l'air froid pour l'aqutaine ! mais vraiment je me pose la question pour le bearn, bigorre, cominge,..... d'aprés vous alors, possible ou pas ??????? La goutte froide est une masse d'air froid en altitude et donc sa progression n'est pas contrariée par le relief...Cependant, l' air froid qui se fixera au sol peut former quelques poches de resistance temporaires dans certaines vallées du piémont, qui sont plus difficiles à déloger, surtout si le vent reste faible . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 a cette écheance ce ne devrai pas bouger...esperon le en tout cas.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon alors sur les diagrammes de Toulouse, qu'est-ce qu'on peut dire ? 1) La neige est bien confirmée : 1 premier petit épisode (1mm) le 27 janvier. puis dans la nuit du 27 au 28, début d'un épisode marqué avec un cumul de chûte de neige de 14mm environ. Cette neige devrait tomber jusqu'en tout début de soirée ... Effectivement le redoux est reculé de quelques heures sur ce run. Par contre, le redoux est toujours bien là ... et on y aura bien droit de façon spectaculaire. Je continue à dire dommage. La pluie prendrait le relais en soirée ... et se maintiendra nuit suivante et dimanche ... Ensuite relative douceur et vent d'Ouest ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 25 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Tout se présente bien. La durée des chutes de neige sera a mon avis plus longue sur l'aquitaine, et une moitié ouest de midi-pyrénée. Sur l'est de midi-pyrénée il pourra neiger jusqu'a samedi midi (environ) avant que l'autan ne se lève et amène son lot de douceur (relative). Quand je regarde les prévis de tempé au sol du modèle GFS, l'air froid reste cependant bien bloqué (négative sur toulouse encore samedi à la mi-journée). En revanche a 850hpa le redoux est net, peut-être de la pluie verglaçante sur ce secteur. ou bien gfs ne prend pas en compte l'effet de foehn de l'autan. Autre point, les prévis du cdm81 à 17H : Vendredi : faibles chutes de neige avec 2°c de maxi, vent de Nord-ouest ? --- Samedi : faibles chutes de neige plus soutenues sur montagne noire et Sidobre. Maxi en dessous de 5°c --- de dimanche à mercredi : froid et sec. A aucun moment ils ne parlent de vent d'autan et de redoux. Quelqu'un aurait-il une explication ??? N'oubliez pas, lors de l'évènement neigeux, de vérifier en direct, grâce à ma station météo en ligne , la levée de l'autan, la progression rapide ou pas de l'air moins froid. Je pense aussi à la station de ENZO82 . Bonne nuit. Météo81 , l'amour de la météo, la passion du Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 25 janvier 2006 Partager Posté(e) 25 janvier 2006 peut étre que toute la neige ne fondra pas complétement et qu'il restera quelques plaques la semaine prochaine s'il refait froid... lol je sait je réve! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Sur les carte Piloutoup, -10 a 850 a 6h samedi mat, environ -3 a -6 a 850 a 12h et -1 a -3 a 850hpa a 18h contre +3 pour le 12Z Attention Devil, le -10°C il est plutôt sur Bordeaux. A Toulouse, on est plutôt plus proche du -5°C à 6h. Ensuite la ligne du zéro pousse rapidement par l'Est et nous quitte à partir de 18Z. C'est probablement à ce moment là, que la pluie prendra le relais ... ou légèrement plus tard (peut-être 1h, mais guère plus) ... Evidemment, plus on ira vers Bordeaux et Pays Basque, plus ce redoux sera retardé ... Mais n'oublions pas que l'épisode aura démarré plus tard, ce qui veut dire que la durée du phénomêne sera de toute façon peu ou prou la même ... En tout cas, passionnant ... Ah si le froid était derrière ... Ca aurait été le Top ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pilou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 25 janvier 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 25 janvier 2006 Piloutop, si le scénario est intermédiaire entre MF(comme le disait météo81) et GFS, c'est à dire un redoux pas trés prononçé et des chutes de neige jusqu'en plaine en quantité, la descente de Baqueira en fin de WE risque d'être côton, surtout que les quantités de neige peuvent être dans ces conditions être assez intenses en montagne et suivies de pluies verglassantes si redoux il y a. Tu peux peut-être mettre la pression au groupe en leur disant que les conditions de route risquent d'être trop défavorables en Montagne........et hop ni vu ni connu, tu restes à Muret pour voir tout çà de chez toi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Murphy33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 lol moi très franchement si je peux voir de gros flocons tombés sur bordeaux même sans tenir au sol, je serai le plus heureux des hommes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour à tous. Encore du nouveau dans le run GFS de 00z. Une bonne et une mauvaise nouvelle. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur tout l'épisode que nous attendons tous, la levée de l'autan n'est plus d'actualité et donc avec lui le redoux de basse couche. De basse couche, je dis parce qu'en altitude à 850hpa il est toujours prévu. Gfs voit donc la dépression se déplacer plus au sud. Nous aurions donc des vents de nord ouest dans un premier temps puis d'est - nord-est ensuite. Pour le sud-ouest, Les tempés maxis ne décollent pas et sont bloquées à 1 à 3°c vendredi, 2° à 4°c samedi, 5°c dimanche avec un léger redoux intervenant à la mi-journée. Ca, c'était la bonne nouvelle. La mauvaise c'est qu'avec la nouvelle trajectoire de la dépression vu par Gfs les précipitations les plus fortes semblent vouloir se cantonner un peu plus à l'est (cevene - vallée du Rhône) comme d'habitude on dirait. Mais les réglages fins peuvent nous apporter encore quelques heureuses surprises (pas le contraire je l'espère). A noter, deux faits importants : des gelées au sol trés fortes samedi matin pour l'ensemble du sud-ouest, ce qui est plutôt nouveau mais une épaisseur "528" qui dégage vite sur l'aquitaine puis descend sur l'espagne, portugal, océan atlantique Ibérique. Avec un tel scénario, un épisode de pluies verglaçante est fortement envisageable samedi matin pour une bonne partie de la région midi-pyrénée. Bonne journée Météo81, l'amour de la météo, la passion du Tarn. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 26 janvier 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Je vous poste un petit lien pour visualiser ce que dit Kekess , ou l'on peut bien voir le décallage des précipitations sur l'hérault par rapport à hier /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La bonne surprise est peut-être pour eux. Moi je suis dans la zone ou rien n'est prévu à part quelques gouttes et encore, même quand le sud-ouest est touché par la neige.... comme d'hab quoi... vraiment je vais sérieusement penser à déménager au canada /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Snow forecast ,basé sur GFS? Sinon la neige est toujours prévue au à l'est, au nord ,au sud et tiens à l'ouest de chez moi aussi Peut être que quelques affinages feront encore changer la tendance, en ce moment je crois que tout est possible mais bon mode blasé ON. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 26 janvier 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Tu peux peut-être mettre la pression au groupe en leur disant que les conditions de route risquent d'être trop défavorables en Montagne........et hop ni vu ni connu, tu restes à Muret pour voir tout çà de chez toi! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci Simon ... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Figure toi que j'ai déjà commencé hier soir ... à mettre la pression ... mais ce n'est pas simple ! Y en a qui viennent de loin et qui ont pris leurs dispositions depuis longtemps, puis il y a les réservations. Enfin on verra bien ... Quoiqu'il en soit : d'accord avec ton analyse : Froid un peu maintenu dans la durée ... précipitations amoindries en quantitiés, mais rallongées dans la durée, sous forme de neige ... Autan oublié .... Par contre les diagrammes ENS GFS sont unanimes pour une remontée spectaculaire de l'iso 0°C dès dimanche matin ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 celon le dernier GFS si precipitations il y a (parce qu'elle sont moins importantes que prevu initialement mais toujours presentent) alors elle se feront sous forme de neige au moins jusqu'à dimanche 00h...regarder les temperatures prevu à cet heure la ... si ca continue on pourrat profiter de la neige pendant tout le week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 J'oubliais allez voir le site de meteo-france il remet de la neige un peu plus longtemps... alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 26 janvier 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour à tous Prévision toujours délicate encore ce matin. La partie est sérrée et tout se joue, on va dire, "à quelques millimètres". GFS, "Girouette Folle System" fait comme d'habitude des siennes et fait sont lot de déçus, et ainsi reduit concidérablement l'épisode neigeux sur le Sud-Ouest, où nous devrions au mieux ramasser quelques miettes au final. Il va faire le coup comme d'habitude, vous verrez.Mais bon y a pas que lui en modèle météo ! Enfin surveillons quand même la situation et l'évolution des prévisions, peut être que GFS est dans le faux.... attendons de voir se que dit Météo-France. Amicalement Yannick64 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Le redoux est encore repousé ! c'est a se demander si on va l'avoir lol diagramme de bordeaux On le voit bien sur le diagramme. ca diverge pour la remontée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 26 janvier 2006 Lalinde Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour à tous, Je ne suis pas du tout d'accord avec vous Yannick quand vous critiquez le GFS. La situation météo aura (et continue) à être très difficile à prévoir ces dernières heures, et vous savez tout comme moi, que les moindres déplacements des centres d'action sur notre région peuvent donner lieu à des situations météo alors totalement opposées; Que ce soit le GFS, l'UKMET, le CEP le MMN ou même Arpège, tous avaient réagi de la même manière hier. Ainsi sont conçus nos modèles actuellement et ainsi est la météo. Et de rajouter, avec le processus du réchauffement climatique et la modification de certains paramêtres associés, cela risque d'être de pire en pire! Allez, l'hiver n'est pas fini et vivement qu'il pleuve, sinon cela deviendra totalement dramatique au printemps et à l'été /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 bolam voit de la neige sur tout le SO samedi toute la journée : carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 26 janvier 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Bonjour Tout à fait d'accord avec vous Laurent. Mais s'était surtout pour dire qu'il y a pas que GFS en modèle météo. En tout cas, comme vous le disez bien tout se joue à peu de choses, mais bon, là je reste assez réserver sur l'épisode neigeux sur le SO. Je pense qu'il aura lieu plus à l'Est mais pas chez nous. Et si c'est de la pluie chez nous et bien tant mieux car on a besoin vraimant d'eau ici. Enfin on verra au dernier moment comme d'habitude dans ce genre de situation ! Amicalement Yannick64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Arpege prevoit une belle masse nuageuse demain chez nous : carte Y aura t'il quelquechose dessous ? mystere. En attendant MF33 continue d'annoncer des chutes de neiges cette nuit et un peu demain avec des maxi de 0° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 le meteogramme de bordeaux est très sympa : meteogramme Celui de toulouse : meteogramme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 26 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 26 janvier 2006 Arpege prevoit une belle masse nuageuse demain chez nous : carte Y aura t'il quelquechose dessous ? mystere. Ced33, cette masse nuageuse est une chappe de nuages dit "chaud" se trouvant en basse couche. Il devrait donner quelques flocons tout au plus et un leger saupoudrage. je vous invite à découvrir ou à visiter le site de Christophe Calas, un ancien de Météo-France. Site pour toute l'occitanie. Je vous préviens, ses prévisions de neige pour le sud-ouest ne sont pas fameuses : Mété'oc Bulletin de suivi sur Météo81 mis à jour ce matin à 7H. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 26 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 26 janvier 2006 La situation météo aura (et continue) à être très difficile à prévoir ces dernières heures, et vous savez tout comme moi, que les moindres déplacements des centres d'action sur notre région peuvent donner lieu à des situations météo alors totalement opposées; Que ce soit le GFS, l'UKMET, le CEP le MMN ou même Arpège, tous avaient réagi de la même manière hier. Laurent33violet Entièrement d'accord. Cette région présente trop de paramètres qui peuvent laisser ce genre de situation nous glisser entre les doigts. Je ne veux alarmer personne moi non plus en disant ça mais par expérience, il suffit en qu'un élément vienne contrarier un système pourtant bien mis en place et qui, en quelques minutes, change du tout au tout : orientation des vent au SE donc plus propice à la neige fondue voir la pluie seule, atténuation des précipitations finalement revues à la baisse ou plus forte au sud qu'au nord de la région et j'en passe... Cela dit, il faut reconnaître que là, les chances sont beaucoup plus grande aussi bien à l'est qu'à l' ouest et vérifiables à J-1 qu'à l'habitude. La nuit de vendredi à samedi sera je pense vraiment intéressante. Quoiqu'il arrive, je ne serais pas là pour le vivre, en Gironde, chez moi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 pffffffff la zone de précipitation se décale plus vers l'est (hérault , gard PO) encore une illusion de voir de la neige a toulouse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 mattez moi cette carte bien sympa ! carte le bulletin de france3 annonce de la neige toute la journée demain ! -2 de tn et +1 de tx Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
helios31 Posté(e) 26 janvier 2006 Partager Posté(e) 26 janvier 2006 ca se précise LCM prévoit de la neige faible tte la journée de demain et la journée de samedi neige neige neige avec une température de 1°C ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés