Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

l'autan samedi qui s'annonce d'ores et déja fort, et qui pourrait avoir pour effet de retarder l'apparition de la pluie dans son domaine

Je ne vois pas très bien comment la levée de l'autan pourrait retarder l'apparition de la pluie???? En maintenant la neige default_wacko.png ????? Surtout dans cette situation??

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Salut,

oui je pense que si celui-ci se lève pas trop brusquement, il aurait pour effet de "bloquer" l'air froid en plaine Toulousaine et sur le Lauragais, et donc de permettre à la neige de tomber plus longtemps.

Cordialement, Enzo.

Horreur sur le site de météofrance, les précipitations de samedi se font sous forme de pluie dans le nord gironde ! avec des températures de 0 à 3°C, des pluies? un bug d'arpège?

Quelqu'un a une idée?

Ouai effectivement pour une fois, la neige sera peut-être plus durable sur le littoral que dans l'intérieur des terres. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Ca me va bien moi tout ça. default_wacko.png

Kekess sur le dernier run de gfs le redou a 850hpa n'aura recouvert le SO que vers 00h samedi :

A 06h du mat environ -8c a -10 a 850hpa sur tout le SO

A 12h -4c a -6c en moyenne de l'est a l'ouest de l'aquitaine, voir encore -7c sur les landes et le pays basques!

Et a 18h encore du -2c à -5c a 850hpa, le redou étant juste aux portes de notres région!

A noter -6c au sol pour les landes et le gers samedi a miniuit...

Ben la pluie n'aura qu'à bien se tenir loool....

Neige seule assurée quasiment tout la journée... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les CDM sont assez optimistes en prévoyants de la neige tenant au sol le matin et pluie et neige mélée selon les régions l'aprés-midi...

Bref de toute façon un épisode d'une tel ampleur est tellement rare par chez nous que méme s'il neige que 4 ou 5h et que je reléve 5cm avec mon décimétre cela me suffira...

Quelle galére cela va étre sur les routes default_w00t.gifdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

En effet DevilCongestus, ça risque d'être la grosse pagaille sur les routes, surtout pour les Sud-Ouestiens (ça se dit ça? default_w00t.gif ) qui ne sont pas du tout habitués à ce genre d'épisode! Mais, je pense qu'avec la vigilance orange qui va surement être déclenchée sur au moins une partie du Sud-Ouest demain à 16h, ils auront tendances à rester plus chez eux et à moins se déplacer, en tout cas il faut espérer.

Aller bonne soirée.

Cordialement, Enzo.

PS: En raison d'un problème technique, mon bulletin de prévision Midi-Pyrénées risque de ne pas être actualisé ce soir. Veuillez m'en excuser.

Devil, tu as raison mais pas pour tout le SO. Il est vrai que je focalise un peu sur le Tarn, c'est naturel. Si on regarde bien une bonne partie Est de midi-pyrénée est à -2°c à 850hpa dés samedi 06z. C'est peut-être un peu juste pour la neige en plaine. -3°c à 1500 m environ c'est un iso 0°c à 900 mètres a peu prés. Votre avis sur la question ???

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

situation semble quand même se stabiliser plus ou moins ce soir, avec un peu moins de divergence que ce matin, et même ce midi.

Comme dis hier, on peut ce soir commencer à parler des hauteurs de neige susceptibles de tomber sur le Sud-Ouest, mais c'est à prendre avec des pincettes bien sur.

En ce qui me concerne, je verrai le maximum des chutes de neige sur l'Astarac (Sud Gers) et sur le plateau de Lannemezan, et, d'une manière plus générale, des Hautes-Pyrénées au Lot et Garonne, notamment sur les hauteurs. Notons aussi que vers le Carcasses, des chutes de neige collantes pourraient bel et bien être au rendez-vous.

En l'état actuel des choses, on peut tabler sur 10 à 15cm voire 20cm de neige sur l'Est du Tarn, de l'Aveyron et sur les hauteurs Audoises, voire 25 à 30cm sur la Montagne Noire ou le Lévézou, et jusqu'à 15cm en plaine sur un triangle Tarbes >> Saint-Girons >> Agen, surtout sur les hauteurs (l'Astarac étant particulièrement visé pour cette fois.) On doit aussi s'attendre à un cumul de 3 à 6cm voire 10cm dans l'intérieur des Landes et de la Gironde, excepté les côtes, et 7 à 10cm voire localement un peu plus sur le Béarn, la plaine Toulousaine, le Tarn et Garonne, le Lot, l'Ouest de l'Aveyron et du Tarn et un peu moins sur la Dordogne.

Bien sur, ces hauteurs de neige seront revues à la hausse pour les hauteurs, notamment celle du Lot et du Tarn et Garonne, et bien sur, sur le piémont Pyrénéen.

Je rappelle que de telles quantités sont rares voir très rares sur nos régions, il faudrait remonter à 1980 à Montauban pour voir cela!

L'essentiel à retenir est que les 10cm devrait souvent être atteint ou approché sur le Sud-Ouest, et que le secteur le plus à risque pour le moment est surtout la plaine Audoise et les Hautes-Pyrénées, le Gers et le Lot et Garonne.

Aussi, il faudra surveiller la levée de l'autan samedi qui s'annonce d'ores et déja fort, et qui pourrait avoir pour effet de retarder l'apparition de la pluie dans son domaine, mais il pourrait tout aussi bien favoriser l'apparition plus rapide de la pluie, c'est pour cela qu'on doit encore attendre quelques heures pour fixer les choses au clair.

Voila, cette estimation des cumuls de neige attendus à été éllaborée avec les modèles qui me parraissent les plus fiables pour le moment.

Aller bonne soirée à toutes et à tous.

Cordialement, Enzo.

quand tu dis les plaines audoise est-ce que narbonne en fait partie( 15km de la mer)??

Posté(e)

quand tu dis les plaines audoise est-ce que narbonne en fait partie( 15km de la mer)??

C'est assez dur de dire si Narbonne sera concerné par cet épisode de neige, car il devrait vraiment se situer à la limite entre la neige et la pluie. Au meilleur des cas, tu pourrais t'en tirer avec quelques bons centimètres de neige collante. En disant "plaines audoises", je voulais plutôt parler de Carcassonne, Castelnaudary, Quillan...Cordialement, Enzo.

Pas -2 a 850 Kekess mais -4 a -5 sur l'est de midi-pyrnées regarde bien...méme a 12h y'aura encore -3...

Je le voit précisement grace aux programmes a telecharger sur IC....et de toute façon a 06z y'aura aucun phénomènes de redou donc méme -2c a 850 avec -2c au sol ca le fait obliger....

M'enfin moi m'en fou default_w00t.gif je serais tranquille sour la neige a AGEN default_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Posté(e)

Pour Limoges, pas plus de 4 à 5cm selon moi au maximum... Quoique la situation n'est pas très bien calée encore quant à la progression de ces chutes de neiges vers le Nord, donc attendons plutôt demain soir pour parler plus justement de ça.

Cordialement, Enzo.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

C'est assez dur de dire si Narbonne sera concerné par cet épisode de neige, car il devrait vraiment se situer à la limite entre la neige et la pluie. Au meilleur des cas, tu pourrais t'en tirer avec quelques bons centimètres de neige collante. En disant "plaines audoises", je voulais plutôt parler de Carcassonne, Castelnaudary, Quillan...

Cordialement, Enzo.

ok merci de ta réponse!@+

Tout ça c'est bien beau..mais les températures n'arrivent pas a descendre avec cette couverture nuageuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je supoz que ca ne va pas geler....et les flocons qui tomberont ne tiendront pas au sol.. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> actu : 2.3c a agen qui stagne depuis 1h30 pffff...

Pour Limoges, pas plus de 4 à 5cm selon moi au maximum... Quoique la situation n'est pas très bien calée encore quant à la progression de ces chutes de neiges vers le Nord, donc attendons plutôt demain soir pour parler plus justement de ça.

Cordialement, Enzo.

OK merci de ta reponse mais 4/5 cm seraient déjà pas mal !

Actu sur Limoges :

1014,3 hPa

-1°

70% d'humidité

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout ça c'est bien beau..mais les températures n'arrivent pas a descendre avec cette couverture nuageuse default_laugh.png je supoz que ca ne va pas geler....et les flocons qui tomberont ne tiendront pas au sol.. default_blink.png actu : 2.3c a agen qui stagne depuis 1h30 pffff...

T'inquiète pas pour ça Devil ... quand ça doit descendre, ça descend ... couverture nuageuse ou pas ... Laisse arriver le -10°c à 850hPa au dessus de ta tête et tu verras que le "glacial" s'imposera.

Quant à la neige, quand il fait très froid en altitude, comme ça va être le cas ... 2.5°C en plaine n'est pas un problême. Ca précipite en neige directement et ensuite l'isothermie fait le reste ...

A ce moment là, les T descendent vers le 0°C.

Dort tranquille et prend des forces, car la nuit de vendredi à samedi, tu vas veiller ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Piloutop

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mad.gif bonsoir, a tous,

oula la ce dernier run ! ca depote ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

UKMO 12z voit un redoux bien plus tard que les autres modèles (stable depuis au moins hier matin), il ferait encore 0° sur une grande partie du Sud-Ouest Samedi soir, avec de fortes chutes de neige toute la journée ! (jusqu'à 20cm !)

http://www.westwind.ch/?page=ukm3

Voici la carte faite par les prévisionnistes de l'USAF pour Samedi 12z (il se base sur UKMO peut-être ?)

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.png

Mais MF et Nogaps voit un redoux plus rapide avec de la pluie dès l'après-midi...

GFS se rapproche plus de UKMO niveau températures avec le run de 12z et 18z (j'ai pas vu les précédents), et le 18z augmente nettement les précipitations pour Samedi par rapport au run précédent !

Ca part plutôt bien default_innocent.gif

OKI piloutoup..le GFS est extrat pour les précipiations elles arriveraient au vers 06z avec de la réserve a 10 a 15mm... default_innocent.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> partout..températures au sol idem que le 12z default_w00t.gif ..par contre a 850hpa le redou sera la légèrement plus rapidement default_w00t.gif en tout cas en altitude mais en matinée ca va gaver neiger... default_w00t.gif

Comment ça se fait que plus aucun radars "en libre accès" fonctionnent? Parce qu'on va rentrer dans la période où il va être interessant de suivre les precipitations default_wub.png (qui m'ont l'air généreuses vu le dernier GFS!)

Sinon je dois partir (en famille pluôt) samedi matin tôt à Mont de marsan (depuis Cestas) et à mon avis le trajet risque fort d'être mouvementé default_stuart.gif Qu'en pensez-vous?

Preuve à l'appui:GFS

Merci d'avance default_flowers.gif pour vos avis, peio

Quid de la fiabilité de la prévision du réveil de l'autan (noir!)? Faible je suppose, donc aussi peu fiables sont les prédictions de l'heure du redoux sur Toulouse (et par la même occasion de la baisse sensible de l'intensité des précipitations, événement associé à la levée de l'autan) . On fera le bilan lundi, mais mon expérience me dit (malheureusement) qu'il ne faut pas trop rêver (sur Toulouse).

Puisse l'événement à venir contrarier ce à quoi on est habitués quand l'autan est en embuscade... default_flowers.gif et que le scénario de Fred DECKER se réalise...

Actuellement 1.5°C, NNW, 1012.2 hPa

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

UKMO 12z voit un redoux bien plus tard que les autres modèles (stable depuis au moins hier matin), il ferait encore 0° sur une grande partie du Sud-Ouest Samedi soir, avec de fortes chutes de neige toute la journée ! (jusqu'à 20cm !)

http://www.westwind.ch/?page=ukm3

Voici la carte faite par les prévisionnistes de l'USAF pour Samedi 12z (il se base sur UKMO peut-être ?)

http://www.wetterzentrale.de/pics/semb48.png

Mais MF et Nogaps voit un redoux plus rapide avec de la pluie dès l'après-midi...

GFS se rapproche plus de UKMO niveau températures avec le run de 12z et 18z (j'ai pas vu les précédents), et le 18z augmente nettement les précipitations pour Samedi par rapport au run précédent !

Ca part plutôt bien default_flowers.gif

Moi je vois bien un scénario à la UKMO ... En effet, lorsque les précipitations sont là, en abondance, et si la neige est au sol, le froid peut rester plus longtemps en place. On voit bien que le froid traine et a du mal à s'évacuer par le Pays Basque. Les Pyrénées peuvent avoir un rôle de barrage, surtout pour la couche à 850hPa ...

J'y crois bien en tout cas, sachant que MF a peut-être tendance à sousestimer ce genre d'épisodes, en général ...

Piloutop

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...