Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

GD
 Partager

Messages recommandés

Là où je ne pige pas du tout, c'est pourquoi le site de Météofrance annonce clairement un redoux pour demain samedi dès 13 heures pour la gironde la dordogne et les charentes, alors que beaucoup écrivent que le redoux n'aura lieu que beaucoup plus tard. Sur Toulouse hier soir, il devait soi-disant neiger toute la journée, là à 19 h c'est de la pluie et surtout une température de +8°C ! c'est énorme.

On en a déjà parlé, mais la gestion des pictos sur le site de météofrance est totalement étrange.

A mon avis l'arrivée du redoux est très très difficile à estimer (il y a tant de paramêtres: la force de l'autant, l'effet d'isothermie, et je passe les configurations locales)et les désaccord entre prévis doivent exister même à 24h de l'événement . Le fait que les pictos de MF sur le net ou même que les bulletins audio différent ne font que traduire cette incertitude. Bien malin qui peut dire combien il fera demain après-midi dans le sud-ouest, surtout que d'un endroit à un autre les disparités seront nombreuses. Il suffit de voir comme déjà sur le sud-est aujourd'hui les quantités de neige et les températures sont très variables.

Pour répondre à kekess sur la vigi même si je ne connais pas bien votre région (sauf Toulouse et l'Aveyron) je pense que les critères de passages en rouge doivent être différents d'un département à un autre, ainsi on peut imaginer que l'agglomération Toulousaine et sa forte concentration de population pourrait faire pencher la balance au moment d'une éventuelle décision. Il peut neiger tout autant sur le 81 et le 12 mais les critères sont peut-être plus élevés....allez bonne régalade (un bon resto toulousain tiens) à vous..

• Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Moi, j'ai bien peur en tout cas car demain à 7h du mat, je dois prendre la route et passer par des petits chemins et routes secondaires avec virages à gogo pour aller bosser et refaire le même trajet en sens inverse le soir vers 20h pour rentrer. Avec ce qui est prêvu, je commence sérieusement à m'inquiéter. Car au pied des pyrénées centrales, on devrait reçevoir du gros!

Là où je ne pige pas du tout, c'est pourquoi le site de Météofrance annonce clairement un redoux pour demain samedi dès 13 heures pour la gironde la dordogne et les charentes, alors que beaucoup écrivent que le redoux n'aura lieu que beaucoup plus tard. Sur Toulouse hier soir, il devait soi-disant neiger toute la journée, là à 19 h c'est de la pluie et surtout une température de +8°C ! c'est énorme.

On en a déjà parlé, mais la gestion des pictos sur le site de météofrance est totalement étrange.

J'ai cru lire à une époque que ces pictos étaient liés directement au modèle Arpège et qu'il n'y à aucun moment une intervention humaine pour rectifier (en tout ca vérifier) la cohérence de ces prévisions en fonction des éléments climatiques régionnaux.

Mes prévis sont réactualisées avec notamment les hauteurs e neige prévues sur la carte de samedi : Météo81

Bonjour à tous!

Après la matinée blanche de ce matin en Dordogne, j'aimerais savoir SVP les conditions attendues dans les différents départements du Sud Ouest, pour faire un petit résumé. Merci!

Tout les CDM prévoient le rédou que pour demain soir ou dans la nuit...le répondeur pour le gers ne prévoit méme pas de redou avant dimanche default_dry.png ..de toute façon la neige sera suivi de pluie trés verglaçantes....prudence a tous et belles photos...

DEVILCONGESTUS satisfait pour une fois!

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Enzo82, pour quelles raisons tu ne mets pas le Tarn et l'aveyron en possibilité d'alerte rouge ?

Tout simplement parceque les seuils d'alerte rouge pour la neige y sont beaucoup plus haut.

La carte de vigilance vient de sortir et de plus les prévisions ont été mise à jour! Et elles sont, du moins pour la Dordogne, géniales default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> De la neige toute toute la journée! Mais pour le sud ouest en général, c'est vraiment pas mal!

J'ai entendu sur France Info Joel Collado parler la vague de neige de demain comme pouvant s'avérer exceptionnelle sur le sud ouest! Trop top!

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si on ecroit BOLAM, Skiron ou encore NOGAPS et GFS : le SO va recevoir du très gros ! Enfin un épisode de neige intense et lourde! De plus le vent devrait être de la partie avec formation de congères possibles. Je table sur du 5 à 10cm voire 15cm en moyenne et 15/20 plus au Sud. Les reliefs pourraient avoir une couche très importante aussi... attention demain , ca risque d'etre pas mal ;-) ;-)

J'ai mis un bulletin de vigi sur mon site : http://www.lpcweather.org

bulletin audio d'infoclimat

region toulousaine semble etre la region la plus concernée par cette episode...

Cumul de neige de 15 à 25 cm voir +

Un passage à la vigilance rouge n'est pas du tout à exclure sur ce departement, non loin de la ce soir...

Neige de cette nuit à demain soir voir dimanche matin car le redoux arrive plus tard que prevu...

ami du sud-ouest on y est preparez vous à du gros...

magnifique...

fortes neiges toute la journée sur toulouse...

alexy31

Ainsi le redoux est retardé par tous les modèles ?

Dans son actualisation de 17h, le CDM 81 ne prévoit le remplacement des pluies par la neige qu'en soirée, mais ils ne précisent pas le moment où le vent d'autan se lèvera, ce qui pourrait être déterminant. Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le bulletin audio d'IC qui est vraiment alarmiste. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous nous dirigeons peut-être vers un samedi mémorable dans tout le SO, et mieux vaudrait ne pas avoir à se déplacer de la journée...

Après les déceptions de novembre et décembre, cela le coup d'attendre! default_huh.png

Pour finir je vais être un peu chauvin en demandant à kekess son avis sur la venue du redoux dans le Tarn demain. Sur ton site tu prévois des pluies verglaçantes dès la fin de matinée. Prévoirais-tu le redoux plus tôt dans le département ?

Nous nous dirigeons peut-être vers un samedi mémorable dans tout le SO, et mieux vaudrait ne pas avoir à se déplacer de la journée...

Oui enfin s'il tombe 15cm à Toulouse c'est pas pour ça que la journée aura été mémorable dans TOUT le SO comme tu dis. A Bordeaux (qui n'est pas une des moindres villes du SO), guère plus de 1 à 3cm à attendre...

Bonsoir,

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais le modèle GFS n'est pas très favorable pour la neige en Gironde cette nuit !

Je sais il ne faut pas regardé que ce modele là.

Vous en pensez quoi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin s'il tombe 15cm à Toulouse c'est pas pour ça que la journée aura été mémorable dans TOUT le SO comme tu dis. A Bordeaux (qui n'est pas une des moindres villes du SO), guère plus de 1 à 3cm à attendre...

Officielement dans le Bordelais le dernier jour avec de la neige au sol en janvier remonte au 26/1/ 1987 !Alors si la neige tient au sol, ce sera quand même mémorable quelqu'en soit la quantité .

Selon MF 33 (actualisation de 17h30) la gironde ne serait touchée par l'épisode neigeux qu'en milieu de matinée et selon Laurent Violet d'Aquitaine Météo qu'en fin de matinée. Donc pas de neige à attendre cette nuit.

Si tu relis bien j'ai dit: "Nous nous dirigeons peut-être vers un samedi mémorable dans tout le SO, et mieux vaudrait ne pas avoir à se déplacer de la journée..." ce qui n'était qu'une supposition au vu des dernières prévisions et non une prévision en soi si ça peut te rassurer. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas un prévisionniste (même si j'ai participé au concours de TreizeVents mardi default_w00t.gif )

et bien j'espere que vous avez vu la meteo tf1 ou france 2:

Il neige toute la journée fortement demain à toulouse et de maniere general sur le sud-ouest dans l'aprés midi avec un vent d'autan de 90 KM/H le matin et 110 KM/H L'APRES-MIDI...

je vous laisse imaginer la suite : congeres... default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

alexy31

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...