41350 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 41350 >> Ah bon ? Joël Collado a dit que les fortes chutes de neige se décaleraient du Midi-Pyrénées à l'Aquitaine... Oui, mais en perdant en intensité. Pour la Gironde, MF prévoit 1 à 3 cm et GFS 1 à 2 cm sur Bordeaux. C'est plus la région toulousaine qui sera concernée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
41350 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 et bien j'espere que vous avez vu la meteo tf1 ou france 2: Il neige toute la journée fortement demain à toulouse et de maniere general sur le sud-ouest dans l'aprés midi avec un vent d'autan de 90 KM/H le matin et 110 KM/H L'APRES-MIDI... je vous laisse imaginer la suite : congeres... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alexy31 Oui, et qui viendra avec le vent?--> le redoux en basse couche! Il aurai mieux valut absence de vent! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 les cumuls sont un ordre de mesure, c une moyenne c d'ailleurs pour ca qu'ils disent localement plus a chaque fois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Tout à fait ced33, je vous paries méme que le 18z de gfs va nous remettre gavé de précipi sur le SO, car on faite c'est une zone de conflit de masse dair qui va créér la neige alors c'est durt a prévoir...MF TF1 prévoit de la neige soutenu pour demain aprémidi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 27 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Quand je vois les prévis sur les chaines télévisées concernant le vent d'autan, je me dis qu'ils ont mal interprété les bulletins de MF. Je conçois que le vent souffle sur le littoral et sur les hauteurs, en revanche sur le Tarn et le midi-toulousain j'ai de sérieux doutes. Si tel était le cas je vois mal comment il pourrait continuer de neiger jusqu'en plaine. Nous savons trés bien que ce qui favorise la neige en plaine est, entre autre, l'absence de vent qui n'a pas la possibilité de brasser l'air. Il neige ici de puis 18h30 sans que cela ne tienne. Le suivi en temps réel de la situation est sur mon site : Météo81 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent33violet Posté(e) 27 janvier 2006 Lalinde Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Pas de vent d'autan "les gars" et les "filles avant dimanche, là dessus aucun doute! Les prévisions issues des télé datent de ce matin et la "terre a tourné" entre temps. Prévis confirmées par l'ukmo et les deux runs du GFS. (06 et 12 heures) Par contre Devis, effert de foehn oblige, seuls les départements situés à l'est d'une ligne fictive Médoc Bordeaux Mont de Marsan Pau seront touchés par ces épisodes neigeux. Plus à l'ouest effet de foehn oblige, le ciel devrait rester gris mais aussi sec. A mon avis assez gros en lot et Garonne Gers, mais aussi Dordogne et Charente Pour les pluies verglaçantes, il faudra accorder les prévis en fonctions des RS de demain matin et 12 heures et faire des extrapolations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 27 janvier 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Par contre Devis, effert de foehn oblige, seuls les départements situés à l'est d'une ligne fictive Médoc Bordeaux Mont de Marsan Pau seront touchés par ces épisodes neigeux. Plus à l'ouest effet de foehn oblige, le ciel devrait rester gris mais aussi sec. A mon avis assez gros en lot et Garonne Gers, mais aussi Dordogne et Charente Bonsoir Laurent. Pourquoi effet de foehn ? Tu peux nous en dire plus la dessus stp ? Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Oki laurent, mais peut étré que le 18z mettre des précipitations sur le SO de l'aquitaine!???!enfin moi je m'en fou j'habite a agen..alors neige a donfffff;..actu -1.6c le sol est gelée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Bonsoir Le redoux semble retardé du moins sur l'extrème SO . Voilà ce qu'annonce la Météo AOL pour Pau dont dimanche et lundi matin(ils ont été assez justes pour l'instant sur l'épisode), basé sur la chaine météo AOL LCM ;c'est marqué en haut à droite. J'avoue ne pas trop savoir ce que çà vaut de façon générale et je reste un peu dubitatif, du moins pour lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 27 janvier 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 27 janvier 2006 J'ai l'impression que le front a pris pas mal de retard. Je pense que sur le sud de la haute-garonne, le plus gros de la neige n'arriverai qu'en fin de nuit voire en matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 "Le front se réactive continuellement sur la vallée du Rhône, et ne semble pas pour l'instant glisser vers l'ouest comme prévu" dixit Infoclimat, bulletin de vigilance...rien de bon...mais alors rien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 le front arrive d'espagne et de mediterranée. il est assez visible quand meme sur le sat ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
simon64 Posté(e) 27 janvier 2006 Saint Vallier-Nord Drôme Partager Posté(e) 27 janvier 2006 "Le front se réactive continuellement sur la vallée du Rhône, et ne semble pas pour l'instant glisser vers l'ouest comme prévu" dixit Infoclimat, bulletin de vigilance...rien de bon...mais alors rien ! C'est un peu ce que je me posait comme question depuis une petite heure, le décallage ne se fait pas pour l'instant.Lorsque l'on regarde l'animation Satellite sur une dizaine d'images le mouvement SO > NE est tout de même bien visible. Bon tout çà va peut être vite bouger et ne va pas entamer mon optimisme mais à surveiller tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Non mais soyez patient un peu la neige ne doit arriver que dans une dizaine d'heures voir plus!Actu sur la radar plein d'échos comencent a remonter par lespagne et midi-pyrénées...soyez patient... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 L'image radar de 19h de MF n'est pas terrible... Mais le plus gros doit théoriquement arriver en deuxième partie de nuit. A noter qu'il a cessé de neiger chez moi et qu'il n'y a que très peu de neige au sol. PS: Quelqu'un pourrait-il me donner des liens pour les radars gratuits en direct ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiver86 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 "Le front se réactive continuellement sur la vallée du Rhône, et ne semble pas pour l'instant glisser vers l'ouest comme prévu" dixit Infoclimat, bulletin de vigilance...rien de bon...mais alors rien ! Le modele BOLAM (BOLAM21km), qui détaille ses résultats toutes les 3h, ne prévoit le déplacement des chutes de neige vers l'ouest de la vallée du rhone qu'à partir de 21 h.Il a bien vu la remonté du rhone par la neige depuis midi. Le Languedoc ne serait touché qu'à partir de minuit, le Rousillon et l'est de midi-pyrénées qu'à partir de 3h. J'étais surpris tout à l'heure de la légère remontée de pression (+2 hPa) depuis cet après midi sur mon baromètre, mais ça aussi c'était prévu par BOLAM. Bluffant. La pression devrait baisser cette nuit annonçant l'arrivée de la neige. Bref, on est encore dans les temps, tout se passe comme prévu par ce modèle. Pourvu que ça dure, car il prévoit d'ici demain après midi 10 à 15 cm de neige sur la haute garonne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais ça je n'y croirais que lorsque je le verrai, car rien n'est jamais joué en flux du SE par ici ... On sera bientot fixé ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Magnanac31 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 MF a dégagé de ses prévisions le vent d'autan pour demain. Sébastien Folin raconte n'importe quoi (comme quand il annonce des fois fortes pluies sur Toulouse avec autan). Je me fie plutot aux analyses d 'infoclimat, et apparemment MF s'est finalement aligné. Si tout se passe bien, de belles photos en perspective demain. Actuellement -1.2°C, vent de NNW, quelques flocons ont maculé ma table de jardin. On croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Le front se rapproche ! Bientôt les premiers Sud-Ouestiens vont être servis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Bonjour à tous, L'autant est un élément pas facile apparemment, ici à 15km au nord de Castres et à 500m d'altitude leCDM81prévoit souvent de la pluie faible à modérée avec l'autant et en général il n'y a que quelques gouttes. A+ cordialement manutarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 28 janvier 2006 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Les derniers modèles montrent que les précipitations vont se renforcer dans les prochaines heures. Le redoux est encore reculé. L'autan lui aussi. Je me demande s'il va finir par se lever. MF recule lui aussi , en durée, tous ces éléments. Sur leur carte, même si je n'y accorde assez peu de crédibilité notamment sur la cohérence des pictos, il neigerait encore surtout le SO jusqu'à dimanche matin ! Pas impossible Donc ici, il neige modérement. Je pense que l'on a 5cm et une T° de -0.4. Vent de N.O Le suivi de l'événement (Photos au levé du jour) et ma station (pour voir si le vent tourne au S.E) sur mon site : Météo81 Bonne neige à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 28 janvier 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 28 janvier 2006 dans l'aveyron je me considère au sud est, mais comme je suis en région MP je poste ici! 12 cm de neige chez moi et 30mm de précipitation neigeuse annoncé http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=3380 mais je crains un passage en pluie plus rapide que prévu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Météo France a rayé de sa carte l'arrivée de la pluie pour le Nord-Aquitaine, neige jusqu'à demain matin, d'ailleurs le bulletin de vigilance MF a été prolongé jusqu'à Dimanche matin 06 h 00 ! Mon forum: http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Le redoux ayant encore été reculé, pensez-vous que la vigilance rouge puisse être activée aujourd'hui dans la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne dont les seuils de neige sont plus bas que dans les départements montagneux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 28 janvier 2006 Saint-Affrique Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Le redoux ayant encore été reculé, pensez-vous que la vigilance rouge puisse être activée aujourd'hui dans la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Gers et le Lot-et-Garonne dont les seuils de neige sont plus bas que dans les départements montagneux ? Je pense que le rouge peut être activé en haut languedoc, si la couche doit encore augmentée comme prévu! 20 cm + 30mm annoncés! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 28 janvier 2006 Partager Posté(e) 28 janvier 2006 Personellement je ne sais pas comment marche la vigi de Météo-Feance, donc dire si ça vaut le coup /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mon forum: http://hexagonemeteo.free.fr/forum/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés