Huggo Posté(e) 23 janvier 2006 Perpignan Lamballe Partager Posté(e) 23 janvier 2006 PREVISION METEO POUR LA BRETAGNE DU 23 AU 30 JANVIER 2006 SITUATION METEO EN EUROPE LA VAGUE DE FROID SERA MOINS AGRESSIVE QUE CELLE QUI ETAIT PREVUE HIER DIMANCHE PAR LES MODELES METEO. D APRES L ACTUALISATION DE LA SITUATION METEO DE CETTE NUIT DE LUNDI 23/01/2006 LE PLUS GROS DE LA VAGUE DE FROID DE RUSSIE PERD UN PEU DE SA VIGUEUR ET VA GAGNER LE SUD ET SUD EST DE L EUROPE VERS L ITALIE ET LA GRECE QUI SERONT TOUCHES AVEC DES TEMPERATURES TRES BASSES ET INHABITUELLES POUR CES REGIONS. (-10° C à - 20 °C) LE GRAND FROID SIBERIEN RESTERA SUR LE CENTRE DE L EUROPE VERS L AUTRICHE ET LE SUD DE L EUROPE (ITALIE ET GRECE) ET NE TOUCHERA PAS LA FRANCE. LE FROID SUR LA BRETAGNE DEVRAIT ËTRE IDENTIQUE A LA VAGUE DE FROID OBSERVEE EN DECEMBRE 2005. LA BRETAGNE DEVRAIT CONNAITRE DU FROID MOINS INTENSE QUE L EST DE LA FRANCE ET CENTRE AVEC DES GELEES SOUS ABRI JUSQU A LUNDI 30 JANVIER AU MOINS DANS LES TERRES ET SUR LA COTE AVEC DES TEMPERATURES MATINALES DE - 2°C A -7°C DURANT LA SEMAINE SUR LES LOCALITES LES PLUS FROIDES. LES APRES MIDI LES TEMPERATURES SERONT POSITIVES. UN LENT REDOUX DES TEMPERATURES MATINALES SUR LA BRETAGNE EST PREVUE CE WEEK END ALORS QU AILLEURS LE FROID PERSISTERA. (actualisation LUNDI 23/01/2006 à 01h11) TENDANCE DU 30 JANVIER AU 6 FEVRIER 2006 SUR LA BRETAGNE RETOUR A DES TEMPERATURES NORMALES ET PROGRESSIVEMENT DE LA GRANDE DOUCEUR ARRIVERA VERS LE 1ER FEVRIER AVEC DISPARITION DES GELEES MATINALES SUR LA BRETAGNE. CETTE DOUCEUR ENVAHIRA LES JOURS SUIVANTS TOUTE LA FRANCE EN FIN DE PERIODE ET METTRA UN TERME DEFINITIF AU FROID SIBERIEN SUR LES AUTRES REGIONS EN FRANCE. CETTE TENDANCE RESTE A ETRE CONFIRMEE DANS LA SEMAINE . HIER LES MODELES METEO PREVOYAIENT ENCORE UNE RECRUDESCENCE DU FROID C EST LA SURPRISE ABSOLUE CETTE NUIT OU LA DOUCEUR OCEANE FERAIT RECULER LE FROID A LA FIN DU MOIS ET DEBUT FEVRIER PAR LA BRETAGNE. (actualisation lundi 23 Janvier 2006 à 01h12) ETABLI PAR PIERRICK DIT HUGGO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 tiens, tu n annonces pas de douceur record et de tempetes? ah pardon si je n avais pas vu, pour la semaine de premier fevrier, pardon, je m etais inquieter pour rien.c est vraiment delirant tes previsions! premiere semaine de fevrier pour linstant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 tiens, tu n annonces pas de douceur record et de tempetes? ah pardon si je n avais pas vu, pour la semaine de premier fevrier, pardon, je m etais inquieter pour rien.c est vraiment delirant tes previsions! tu pourrais lui apporter des éléments constructifs afin de rectifier ses prévisions dans le bon sens?Ca serait profitable pour tous plutôt que de l'envoyer paitre ainsi non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 non mais je trouve bizarre qu a chaque fois qu il fait des previsions il voit soit une douceur record soit des tempetes, comme fin decembre 2005 ou il voyait une douceur record! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 non mais je trouve bizarre qu a chaque fois qu il fait des previsions il voit soit une douceur record soit des tempetes, comme fin decembre 2005 ou il voyait une douceur record! ok mais tu as rajouté ton lien sur un état du système début fevrier et ça c'est un peu plus pédagogique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 voila son bulletin du 16 DECEMBRE 2005 POUR NOEL;J AIMERAIS CONNAITRE SON MODELE CAR IL NE ME PARAIT VRAIMENT PAS FIABLE CELA SE CONFIRME ENCORE PLUS CE SOIR SUR LE MEME MODELE METEO QUE JE CONSULTE REGULIEREMENT ET ASSEZ FIABLE PAR RAPPORT AUX AUTRES MODELES EN CE VENDREDI 16 DECEMBRE 2005 A OOHOO NOEL SERA TRES DOUX DE LA BRETAGNE A BORDEAUX AVEC DES TEMPERATURES NOCTURNES AU DESSUS DES NORMALES SAISONNIERES ET DES MAXIMALES ENTRE 9 °C A 15 °C SOUS ABRI. AUCUNE VAGUE DE FROID PREVUE ET PAS DE NEIGE JUSQU AU 30 DECEMBRE 2005. NOUS ALLONS BATTRE DES RECORDS DE TEMPERATURE NOCTURNE DURANT LA NUIT DE NOEL ET NUIT DU 26 AU 27 DECEMBRE 2005. DE L AIR CHAUD EN PROVENANCE DU PORTUGAL ET DES ACORES EST ENCORE CONFIRME CE SOIR SUR LE MODELE METEO ASSEZ FIABLE QUE JE VIENS DE CONSULTE ET QUI ANNONCE LE COUP DE FROID POUR CE WEEK END DU 18 DECEMBRE AVEC RETOUR DES GELEES TEMPORAIRES DES DIMANCHE . IL FAUDRA SURVEILLER UNE BONNE DEPRESSION TEMPETUEUSE ET CREUSE EN FORMATION VERS LE 24 DECEMBRE 2005 A L OUEST DE L IRLANDE. PIERRICK DIT HUGGO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebvolley Posté(e) 23 janvier 2006 Nantes Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Je pense qu'il est bon de régionnaliser les prévisions court terme. ALors, c'est partiiiiiii.......... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> heu...juste pour préciser que je ne me risque pas encore à de l'analyse fine et que par conséquent ce post est là pour ceux qui savent faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brother Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ah enfin notre topic ! Bon malgré certains run, lorsque nous regardons l'enssemble le Nord ouest devrait avoir des T° dès jeudi/vendredi assez froides du style -4/-5 me matin et 1/2 C° l'après midi c'est quand même froid/frais non ? Sachant que la situation peut encore changer dans le bon sens comme dans le mauvais ! Pour le moment le run qui sort m'a l'air un peu plus froid pour nous ! Reste à attendre le reste du run mais surtout n'oubliez pas que rien ne vaut le live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boam Posté(e) 23 janvier 2006 10800 saint Julien les villas-( alt 118m ) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 y a t'il des chutes de neige sur la haute normandie de prévu ou est ce trop tot pour le dire? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 voila son bulletin du 16 DECEMBRE 2005 POUR NOEL;J AIMERAIS CONNAITRE SON MODELE CAR IL NE ME PARAIT VRAIMENT PAS FIABLE Tu pourrais vraiment être un peu plus cool avec les autres prévisionnistes de ce forum d'autant plus que je ne suis pas sûr que tu sois le mieux placé pour allumer les bulletins de prévisions des autres.Tu annonçais hier du -10 dans l'est pour ce matin (alors même si quelques hautes et rares stations te sauvent la mise, la tendance générale dans l'est ce matin est plutôt autour de -6 degrés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 s il n aps fait moins dix c est uniquement a cause du vent, mais tu peux me croire il va tomber ce soir et les moins dix c est pour demain matin.la sensation de froid est tres importante avec le vent, autour de moin douze en lorraine et alsace Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 23 janvier 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 23 janvier 2006 s il n aps fait moins dix c est uniquement a cause du vent, mais tu peux me croire il va tomber ce soir et les moins dix c est pour demain matin.la sensation de froid est tres importante avec le vent, autour de moin douze en lorraine et alsace C'est pas le forum pour le nord est, allez houps dehors! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 23 janvier 2006 Brest Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Prévisions cohérentes pour les prochains jours avec de fortes gelées possibles et un temps globalement froid et SEC. Par contre la tendance de grande douceur je ne comprends pas trop. Les modèles voient tout sauf un gros radoucissement sur leur scénario déterministe. Avec une dorsale est-atlantique omni-présente, dès fois en recul mais apportant une circulation préférentielle de Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 s il n aps fait moins dix c est uniquement a cause du vent, mais tu peux me croire il va tomber ce soir et les moins dix c est pour demain matin.la sensation de froid est tres importante avec le vent, autour de moin douze en lorraine et alsace Désolé mais je ne vois pas ce que le vent vient faire dans l'histoire de prévision de température. Les températures prévues sont celles sous abri! Pour ce qui est de ta critique, il serait peut-être plus instructif et productif que tu nous fasses part de la tienne pour la région Nord-Ouest. On pourra alors progresser. Pour ma part, je vois les évènement de cette façon : Analyse de la stabilité du modèle GFS : les runs du géopotentiel à 500hPa semblent assez stables tandis que ceux de la température à 850hPa montrent rapidement des divergences. Donc des doutes sur les phénomènes de basses couches Prévision : Pour mardi, mercredi et jeudi : minimales dans le centre bretagne -5°C (j'ai l'impression que GFS 06Z sur-estime les minimales) Les journées les plus froides devraient arrivées le vendredi samedi et dimanche matin (pour les minimales -7°C sur les routes de campagnes de la bretagne intérieure) Voilà mon avis. Pour la tendance ultérieure, c'est encore un peu loin pour dire. On à déjà vu des conditions anticycloniques sur la grande-Bretagne restées stationnaires 15 jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rom44 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 J.-Baptiste voulait dire que si il n'y avait pas eu de vent, il aurait fait -10°C. Un lieu non brassé par le vent se refroidit plus vite (pour simplifier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 J.-Baptiste voulait dire que si il n'y avait pas eu de vent, il aurait fait -10°C. Un lieu non brassé par le vent se refroidit plus vite (pour simplifier). Ok mais ce n'est pas avec des si que l'on fait une prévision. Sinon, tout le monde serait bon en prévi. Mais on dérive du topic. Revenons à la prévision dans le Nord-Ouest cordialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Il y a quelques chose qui ne tourne pas rond dans les diagrammes: Voici le RUN de 6Z pour Nantes : http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...254&y=385&run=6 voici le RUN de 12Z pour Nantes aussi: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...61&y=387&run=12 Alors il y a bien quelque chose qui cloche et c'est le positionnement de l'AA qui n'est pas définie les scénarios partent dans tous les sens A 48H, et des scénarios à - 10° Dites moi se que vous en pensez Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Il y a quelques chose qui ne tourne pas rond dans les diagrammes: Voici le RUN de 6Z pour Nantes : http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...254&y=385&run=6 voici le RUN de 12Z pour Nantes aussi: http://www.meteociel.com/cartes_obs/graphe...61&y=387&run=12 Alors il y a bien quelque chose qui cloche et c'est le positionnement de l'AA qui n'est pas définie les scénarios partent dans tous les sens A 48H, et des scénarios à - 10° Dites moi se que vous en pensez Et ben disons simplement que dans certains scénarios la goutte froide passe par le centre du pays et les températures à 850hPa sont plus froides dans ces cas là. Par exemple regarde le scénario positif +2 ou +3 ens. On verra si ces scénarios sont encore là pour le 18z... Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 23 janvier 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ok sylvain on se connais d'ailleur tu ma déjà envoyé des méssages mais revenons à nous moutons le diagramme de 6Z ne voiyais pas autant de dispérssions à 48 H et au 12Z il voie une grande disperssion des courbes alors que l'on se raproche de l'échéance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Je suis pas sûr d'être le Sylvain que tu crois mais bon, pourquoi tant plus de dispersions pour le 12z que pour le 6z ? Pas vraiment d'idée. Peut être à cause du calcul des paramètres à faire varier pour initaliser les scénarios ( voir l'explication de hailstone je crois à propos du calcul des perturbations pour les scénarios ensemblistes ). Mais c'est vrai que ce n'est pas courant de voir une si grande dispersion à si proche échéance... Sylvain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Huggo Posté(e) 23 janvier 2006 Perpignan Lamballe Auteur Partager Posté(e) 23 janvier 2006 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> OBSERVATION TEMPERATURE SOUS ABRI LAMBALLE (COTES D ARMOR 22 BRETAGNE, à 20 KMS DE ST BRIEUC AU SUD EST) A 22H OU 21H UTC lundi 23 janvier 2006: - 2.8 °C SOUS ABRI METEO PREVISIONS METEO DU 24 AU 31 JANVIER 2006 SITUATION METEO EN EUROPE D APRES L ACTUALISATION DE LA SITUATION METEO DE CE LUNDI LE PLUS GROS DE LA VAGUE DE FROID DE RUSSIE QUI A PERDU DE SA FORCE SE CONCENTRE SUR LE SUD ET SUD EST DE L EUROPE NOTAMMENT AUSSI VERS L ITALIE ET LE NORD DE LA GRECE QUI SERONT TOUCHES AVEC DES TEMPERATURES TRES BASSES ET INHABITUELLES POUR CES REGIONS. (-10° C à - 25 °C) LE GRAND FROID SIBERIEN RESTERA SUR LE CENTRE DE L EUROPE VERS L AUTRICHE ET LE SUD DE L EUROPE (ITALIE ET GRECE) ET NE TOUCHERA PAS LA FRANCE. CE FROID VA DIMINUER EN INTENSITE LE WEEK END PROCHAIN . LA BRETAGNE DEVRAIT CONNAITRE DU FROID MOINS INTENSE QUE L EST DE LA FRANCE ET CENTRE AVEC DES GELEES SOUS ABRI JUSQU A LUNDI 30 JANVIER AU MOINS DANS LES TERRES ET SUR LA COTE AVEC DES TEMPERATURES MATINALES DE - 2°C A -7°C DURANT LA SEMAINE SUR LES LOCALITES LES PLUS FROIDES. LES APRES MIDI LES TEMPERATURES SERONT POSITIVES LARGEMENT MAIS EN MOYENNE AUTOUR DE 5°C. UN TEMPS SEC ET ENSOLEILLE PREDOMINERA JUSQU A CE WEEK END AU MOINS. UN LENT REDOUX DES TEMPERATURES MATINALES SUR LA BRETAGNE EST PREVUE CE WEEK END ALORS QU AILLEURS LE FROID PERSISTERA. (actualisation LUNDI 23/01/2006 à 20h43) TENDANCE DU 31 JANVIER AU 8 FEVRIER 2006 SUR LA BRETAGNE RETOUR A DES TEMPERATURES NORMALES ET PROGRESSIVEMENT DE LA GRANDE DOUCEUR ARRIVERA VERS LE 3 FEVRIER AVEC DISPARITION DES GELEES MATINALES SUR LA BRETAGNE DES LE 31 JANVIER. CETTE DOUCEUR ENVAHIRA LES JOURS SUIVANTS LA FRANCE EN FIN DE PERIODE ET METTRA UN TERME DEFINITIF AU FROID SIBERIEN; SUR L EST LES TEMPERATURES REDEVIENDRONT DE SAISON TANDIS QU A LOUEST LES TEMPERATURES POURRAIENT CONNAITRE UNE NOUVELLE HAUSSE AU DESSUS DES NORMALES DE SAISON. L HUMIDITE OCEANE POURRAIT REVENIR SUR LA BRETAGNE AUSSI DEBUT DE SEMAINE PROCHAINE (actualisation lundi 23 Janvier 2006 à 20h46 Ce sont mes prévisions valables surtout pour la Bretagne et les Côtes d'Armor.(22) J'ai vu quelques remarques sur mes prévisions mais avant d'en faire il faudrait attendre que la semaine et le week end prochain soit terminé avant d'en faire et de voir le bilan de mes prévisions météo pour la bretagne uniquement, je précise. Quand à Noêl, il n'a pas fait froid du tout sur la Bretagne. Ma station météo a observé un + 9.5 °C sous abri le jour de Noêl à lamballe à 14h42. (Moyenne à Lamballe des températures maximales sous abri de + 8.5 °C en décembre 2005) Pierrick dit Huggo Pour les modèles météo, j'établis mes prévisions météo sur des modèles plus fiables qu'auparavant. Un décalage de temps de quelques jours est par contre possible. PIERRICK DIT HUGGO /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Devilcongestus Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Ouai ben moi a agen pour noél j'était glacé avec pas plus de 3.9c de Tx et -1.4c de Tx la veille...Il y a le clan des "océanique" et le clan des "polaires" ici, perso je prends le clan des "polaires" Chére HUGO c'est impossible de faire de telle prévisions a ce terme..enfin bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 "Quand à Noêl, il n'a pas fait froid du tout sur la Bretagne" Oui mais fortes gelées en Bretagne les 28 et 29/12... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 23 janvier 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Dans l'Est de la Bretagne (35), -2°C la nuit de Noël.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo-Nature Posté(e) 23 janvier 2006 Partager Posté(e) 23 janvier 2006 Moi j'étais dans le sud-ouest mais la nuit avant que la perturbation arrive il faisait -5.5°! Après en fin de nuit la T° était remonté à -2.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés